Tour d'Abu Dhabi (2.WTn) 23 > 26/2/17

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tour d\'Abu Dhabi (2.WTn) 23 > 26/2/17

BABBOB a écrit :Quintana à vouloir montrer à tout le monde que c'est lui le plus costaud à eu droit à une belle course d'enterrement...Quelle naufrage tactique des Movistar sur ce coup là. Autrement pour parler un peu de TGV et bah..... c'est décevant comme trop souvent malheureusement.
Quintana ne voulait pas montrer qu'il était le plus costaud, c'est pas le style. Ce qu'il voulait, c'était larguer tout le monde et gagner, mais y avait un caillou dans sa chaussure: Contador. Quintana a peur de Contador, comme Contador a peur de Quintana, et quand 2 coureurs se craignent, on voit ce que ça donne. Des micro-attaques, et un coureur qui suce la roue jusqu'en haut sans jamais placer un contre. Tant mieux pour les autres, et surtout Costa.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
JFKs
Modérateur
Modérateur

blouss_ a écrit :
El_Pistolero_07 a écrit :Pour Trek, Mollema était leader et Contador électron libre. Je pense pas qu'il ai eu pour consigne de rouler pour Mollema...
Moi je veux bien. Mais Papou ou JFK justifie l'attitude de Contador aujourd'hui par son rôle d'équipier de Mollema. Après je dis juste que si on inverse les rôles aujourd'hui, si Quintana se contente de rester dans la roue de Contador sans jamais le relayer ou essayer de l'attaquer, celui-ci en prend la tête. Et d'ailleurs, c'est lui qui est le plus critiqué aujourd'hui.
Pour ma part, je n'ai pas du tout aimé la montée de Contador.
Disons qu'à partir du moment où Mollema est devant, Contador n'a plus aucune raison de rouler. Ils ont envoyé devant un coureur, Quintana ne l'a pas suivi, tant mieux pour Trek. Peut-être aurait-il fallu le faire plus tôt ou différemment, mais le grand perdant c'est Quintana, pas Trek.

J'aurais été tout à fait d'accord s'il n'y avait pas eu Mollema devant.
Grand Gourou
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

blouss_ a écrit :
El_Pistolero_07 a écrit :Pour Trek, Mollema était leader et Contador électron libre. Je pense pas qu'il ai eu pour consigne de rouler pour Mollema...
Moi je veux bien. Mais Papou ou JFK justifie l'attitude de Contador aujourd'hui par son rôle d'équipier de Mollema. Après je dis juste que si on inverse les rôles aujourd'hui, si Quintana se contente de rester dans la roue de Contador sans jamais le relayer ou essayer de l'attaquer, celui-ci en prend la tête. Et d'ailleurs, c'est lui qui est le plus critiqué aujourd'hui.
C'est Contador qui l'a annoncé au moment de sa participation. Il n'a d'ailleurs pas essayé la moindre accélération.
Si Quintana fait pareil et que Valverde en profite pour sortir, ça sera bien joué de la part de la Movistar. Sauf que là, Quintana était leader unique, et il a préféré s'enterrer de peur de se faire contrer plutôt que jouer sa chance alors qu'il semblait le plus fort.

C'est malheureusement habituel avec le colombien : dès qu'il a quelqu'un dans la roue, il se relève. Alors qu'on a un paquet d'exemples où on voit qu'il est capable de faire péter à peu près n'importe qui en imprimant un rythme élevé. Là, il a couru sur un rythme qui convient parfaitement à Contador qui a juste eu à faire parler son explosivité pour rester dans la roue. C'est pourtant assez connu que l'espagnol se met souvent dans le rouge et peut exploser ensuite si le rythme est maintenu. On l'a encore vu la semaine dernière où il plafonne après son attaque et Pinot vient le cueillir...
blouss_
Leader
Leader

JFKs a écrit :
blouss_ a écrit :
Disons qu'à partir du moment où Mollema est devant, Contador n'a plus aucune raison de rouler. Ils ont envoyé devant un coureur, Quintana ne l'a pas suivi, tant mieux pour Trek. Peut-être aurait-il fallu le faire plus tôt ou différemment, mais le grand perdant c'est Quintana, pas Trek.

J'aurais été tout à fait d'accord s'il n'y avait pas eu Mollema devant.
Mais sur les premières attaques de Quintana, Mollema n'est pas devant.
blouss_
Leader
Leader

papou06 a écrit :
blouss_ a écrit :
C'est Contador qui l'a annoncé au moment de sa participation. Il n'a d'ailleurs pas essayé la moindre accélération.
Si Quintana fait pareil et que Valverde en profite pour sortir, ça sera bien joué de la part de la Movistar. Sauf que là, Quintana était leader unique, et il a préféré s'enterrer de peur de se faire contrer plutôt que jouer sa chance alors qu'il semblait le plus fort.

C'est malheureusement habituel avec le colombien : dès qu'il a quelqu'un dans la roue, il se relève. Alors qu'on a un paquet d'exemple où on voit qu'il est capable de faire péter à peu près n'importe qui en imprimant un rythme élevé. Là, il a couru sur un rythme qui convient parfaitement à Contador qui a juste eu à faire parler son explosivité pour rester dans la roue. C'est pourtant assez connu que l'espagnol se met souvent dans le rouge et peut exploser ensuite si le rythme est maintenu. On l'a encore vu la semaine dernière où il plafonne après son attaque et Pinot vient le cueillir...
Mais si Mollema avait gagné ou avait été en passe de gagner aujourd'hui, j'aurais été d'accord avec toi. Sauf qu'à aucun moment, les Trek ne roulent pour gagner. Ils laissent partir des coureurs très dangereux devant. Comme le dit Biquet, Contador a juste couru pour faire perdre Quintana.
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ca, c'est facile à dire après coup parce que Mollema n'était pas assez fort.
Mais il est à un moment à moins de 10 sec de Dumoulin et moins de 20 du duo de tête. S'il est un tout petit plus fort, il peut revenir sur Dumoulin et là il y a une chance.
C'était de toute façon la seule configuration où Mollema pouvait gagner : on a vu sur les 1e accélérations qu'il ne pouvait pas tenir Quintana.
Comment voulais-tu qu'il revienne sur le duo de tête autrement ? En faisant rouler Contador ? Ca aurait surtout servi Quintana en maintenant un rythme soutenu.

Là, ils ont plutôt bien joué le coup : ils ont neutralisé le mec mec le plus fort, qui était assez largement le favori, et les principaux adversaires de Mollema étaient donc Zakarin, Costa, et Dumoulin. Je vois pas comment le scénario aurait pu être plus favorable. Mais après, Mollema n'avait pas les jambes pour faire mieux. Dans ce cas, il n'y a pas grand chose à faire.
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

L'équipe de Costa doit être ravi en les faisant gagner le général et l'étape reine à domicile.
Paris-Camembert aficionados

Gars lactique
Tony09*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Wald a écrit :L'équipe de Costa doit être ravi en les faisant gagner le général et l'étape reine à domicile.
Et un (trés) bon chèque...
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

blouss_ a écrit :
papou06 a écrit :
blouss_ a écrit : Moi je veux bien. Mais Papou ou JFK justifie l'attitude de Contador aujourd'hui par son rôle d'équipier de Mollema. Après je dis juste que si on inverse les rôles aujourd'hui, si Quintana se contente de rester dans la roue de Contador sans jamais le relayer ou essayer de l'attaquer, celui-ci en prend la tête. Et d'ailleurs, c'est lui qui est le plus critiqué aujourd'hui.

C'est malheureusement habituel avec le colombien : dès qu'il a quelqu'un dans la roue, il se relève. Alors qu'on a un paquet d'exemple où on voit qu'il est capable de faire péter à peu près n'importe qui en imprimant un rythme élevé. Là, il a couru sur un rythme qui convient parfaitement à Contador qui a juste eu à faire parler son explosivité pour rester dans la roue. C'est pourtant assez connu que l'espagnol se met souvent dans le rouge et peut exploser ensuite si le rythme est maintenu. On l'a encore vu la semaine dernière où il plafonne après son attaque et Pinot vient le cueillir...
Mais si Mollema avait gagné ou avait été en passe de gagner aujourd'hui, j'aurais été d'accord avec toi. Sauf qu'à aucun moment, les Trek ne roulent pour gagner. Ils laissent partir des coureurs très dangereux devant. Comme le dit Biquet, Contador a juste couru pour faire perdre Quintana.
Je pense effectivement que Contador a voulu faire perdre Quintana, ou alors il s'était promis de ne pas lâcher sa roue. Si c'est la 1ère tactique que le madrilène a employé, c'est peut-être pour rendre sa monnaie au colombien, qui n'a pas fait rouler son équipe derrière Chavès, sur l'Aitana, alors qu'il devait sa victoire finale au coup lancé par Contador vers Formigal. C'est compréhensible. Sinon, n'oublions pas que Contador a été régulièrement dominé par Quintana en montagne, sur la dernière Vuelta. Il a donc cherché à se rassurer en se prouvant qu'il était toujours capable de suivre le colombien en montagne. Objectif atteint. (N'oublions pas que Contador veut battre Quintana et Froome sur le Tour)
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Franchement Zakarin, c'est quand qu'il arrête d'être aussi bourrin ?? :sweat-lol:
Ca fait combien de fois qu'il amène sur un plateau son compagnon d'échappée ? :whistle:

C'est dommage qu'il court aussi mal, car contrairement à d'autres, lui n'hésite pas à lancer de vraies attaques à plus de 5 kms de l'arrivée (pas des accélérations en retenue pour tester ses concurrents, Nairo)...

Il est prévu sur le Giro ou sur le Tour cette année ?
blouss_
Leader
Leader

Entendons nous bien, à aucun moment, je ne dis que Trek a mal couru. Je dis qu'ils n'ont pas couru pour gagner et que cette façon de courir de Contador sur cette montée aurait été bien plus critiquée si ce n'était :contador: . Il a couru pour faire perdre Quintana et a grandement contribué à l'enterrement de première classe du groupe des favoris.
Après je ne me souviens plus exactement du moment de l'attaque de Mollema, mais il me semble, qu'à cet instant, il n'y a plus guère d'espoir de le voir revenir sur la tête de course.
Coeur-de-Lyon
Equipier de luxe
Equipier de luxe

gradouble a écrit :Rien de nouveau sous le Soleil...

Au milieu des forêts verdoyantes riches d'une faune et d'une flore exubérantes et à travers une foule en délire, les coureurs avaient des difficultés à se frayer un passage.

Toutefois, le vaillant portugais Rui Faria Da Costa, qui comme toujours n'a pas compté ses efforts s'est extirpé de la meute. Seul le racé coureur russe, Ilnur dit "la Mante", a pu revenir. Au terme d'un sprint qui restera dans les annales et malgré la malice du russe, c'est bien le portugais aimé de tous qui l'emporte.

Derrière c'est l'hécatombe, les écarts sont énormes, des tas et des tas de secondes. Seuls les deux bataves, Dumoulin et Mollema sauvent les meubles.

Notre fierté nationale, le jeune Julian Alaphilippe, s'est extirpé pile au bon moment de ce qu'il restait du peloton pour prendre la 5ème place, en effet elle était son objectif; contrat rempli. Bravo!

Et que dire du duel au sommet qui a tenu toute ses promesses, comme d'habitude d'ailleurs, le grand guerrier Inca, Nairo face au Conquistador Alberto. Magnifique, un vrai duel d'homme, des attaques à en pleuvoir.
Finalement le colombien au terme d'un combat absolument extraordinaire lâche l'espagnol. Fini le temps des épiciers, ici on les pose sur la table. Grâce à cela, Nairo prend la 10ème place, superbe coup tactique quand on sait qu'il avait largement la victoire dans les jambes. En effet cela lui permettra de se faire oublier lors des prochaines échéances; il n'a pas fait le voyage pour rien.

Et Romain Bardet, du panache et encore du panache. Que lui a t'il pris de porter une attaque à plus de 3 km de l'arrivée. Son échappée fleuve de plus de 15 secondes où il a eu jusqu'à 2 secondes d'avance et ce pendant des mètres et des mètres lui sera rester dans les jambes au final. Mais devant un tel tempérament, il n'y a rien à reprocher.

Par ailleurs, une sardine aurait été aperçue. Bizarre.

Bravo à tous!
:elephant:
:applaud:
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

levrai-dufaux a écrit :Franchement Zakarin, c'est quand qu'il arrête d'être aussi bourrin ?? :sweat-lol:
Ca fait combien de fois qu'il amène sur un plateau son compagnon d'échappée ? :whistle:

C'est dommage qu'il court aussi mal, car contrairement à d'autres, lui n'hésite pas à lancer de vraies attaques à plus de 5 kms de l'arrivée (pas des accélérations en retenue pour tester ses concurrents, Nairo)...

Giro voire les deux.
S'il ne roulait pas devant, Dumoulin serait revenu. Il assure la 2e place au général, je ne sais pas s'il pouvait faire mieux sur cette course
Kelderman4
Equipier de luxe
Equipier de luxe

papou06 a écrit :Ca, c'est facile à dire après coup parce que Mollema n'était pas assez fort.
Mais il est à un moment à moins de 10 sec de Dumoulin et moins de 20 du duo de tête. S'il est un tout petit plus fort, il peut revenir sur Dumoulin et là il y a une chance.
C'était de toute façon la seule configuration où Mollema pouvait gagner : on a vu sur les 1e accélérations qu'il ne pouvait pas tenir Quintana.
Comment voulais-tu qu'il revienne sur le duo de tête autrement ? En faisant rouler Contador ? Ca aurait surtout servi Quintana en maintenant un rythme soutenu.

Là, ils ont plutôt bien joué le coup : ils ont neutralisé le mec mec le plus fort, qui était assez largement le favori, et les principaux adversaires de Mollema étaient donc Zakarin, Costa, et Dumoulin. Je vois pas comment le scénario aurait pu être plus favorable. Mais après, Mollema n'avait pas les jambes pour faire mieux. Dans ce cas, il n'y a pas grand chose à faire.
Oui, Mollema vise le Giro, il est pas trop mal, je trouve pour son futur objectif. On verra bien sur Tirreno ou il se situe. Par rapport aux autres.
#Kelderman #Mollema #Oomen #Gesink #Kruijswijk #Groenewegen #Vanmarcke
Vincenzo60
Equipier de luxe
Equipier de luxe

levrai-dufaux a écrit :Franchement Zakarin, c'est quand qu'il arrête d'être aussi bourrin ?? :sweat-lol:

Tiens en remplaçant Zakarin par Vanmarcke dans ton post, ça marche aussi :elephant:
Ambassadeur du Durkistan.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit :....Bardet...
Par ailleurs, il veut tenter un truc sur Liège (qui sera sa seule Ardennaise) et sera offensif et saisira sa chance.
Ouais il va attaquer dans St Nicolas quoi. Bardet il nous sert la même soupe à chaque interview depuis des années : son côté offensif qu'il refrène et sa volonté de changer, de se "ré-inventer", d'enfin se libérer et de prendre des risques. Mais jusqu'à aujourd'hui la seule vraie prise de risque à mettre à son actif c'est le coup de Méribel sur le dernier Critérium.
Monomaniaque
-Vélomen-
Leader
Leader

Liam a écrit :
-Vélomen- a écrit :....Bardet...
Par ailleurs, il veut tenter un truc sur Liège (qui sera sa seule Ardennaise) et sera offensif et saisira sa chance.
Ouais il va attaquer dans St Nicolas quoi. Bardet il nous sert la même soupe à chaque interview depuis des années : son côté offensif qu'il refrène et sa volonté de changer, de se "ré-inventer", d'enfin se libérer et de prendre des risques. Mais jusqu'à aujourd'hui la seule vraie prise de risque à mettre à son actif c'est le coup de Méribel sur le dernier Critérium.
:cheer:

C'est vrai ce que tu dis.

Bardet a un discous assez pompeux, il s'exprime très très bien, a un sacré vocabulaire mais il en fait des tonnes je trouve en interview.

Ceci dit, c'est un coureur qui serait plus à l'aise dans un cyclisme moins stéréotypé et lui aussi serait à l'aise sur un Giro (pas sur le parcours de cette année), pour des raisons différentes de Pinot.
Orodreth
légende VCN
légende VCN

Bon qu'est ce que nous a fait Kudus ?...
Il a suivi l'attaque de Quintana dès le début, puis RJVR a pris un gros relais avant d'exploser et de faire exploser Kudus..
-Vélomen-
Leader
Leader

Cette course est quand même sans âme.

Ca me désole un peu de voir le plateau monstrueux de grimpeurs alors qu'il n'y a pas grand chose à retirer d'une course pareille.
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit :Cette course est quand même sans âme.

Ca me désole un peu de voir le plateau monstrueux de grimpeurs alors qu'il n'y a pas grand chose à retirer d'une course pareille.
C'est probablement juste pour les points WT !

Épreuve sans aucune âme qui se joue sur une montée autoroutière sans le moindre intérêt. Ceci dit, la prestation des leader est à l'image de la course. Dire que pendant ce temps là, GVA, Sagan et Vanmarcke attaquait à 1h30 de l'arrivée...
Répondre