Un Tour à la Walko ?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

MeroveeG
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un Tour à la Walko ?

tuco a écrit :je vois fignon 83 et pereiro 2006 comme ses successeurs

mais fignon a bien entendu eu cette image un an seulement
Fignon, dans son livre raconte qu'en 1983 alors qu'il portait le maillot jaune entendait les suiveurs de la caravane parler de vainqueur à la Walko.
Ca l'a courroucé.

C'était devenu une expression assez péjorative.

A l'époque, j'avais compris ça comme un vainqueur par défaut, parce qu'il faut bien un premier alors que c'est un quidam et pas un grand nom.

Pour moi, ces dernières années, Pereiro est effectivement dans le même registre.
Voeckler aurait effectivement pu suivre s'il avait été mieux conseillé et que son staff avait mieux préparé les étapes.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Un Tour à la Walko ?

Z'etes sérieux avec Voeckler?...
Merci Albator :jap:
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un Tour à la Walko ?

Je pense que Voeckler mieux drivé aurait pu monter sur le podium. Gagner, j'ai beau tourner le problème dans tous les sens, je vois pas comment il aurait pu battre Evans.
Aimez-vous les uns les autres.
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un Tour à la Walko ?

Ou alors Voeckler drivé n'aurait même pas été en position de prétendre au podium.
Paris-Camembert aficionados

Gars lactique
Coeur-de-Lyon
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un Tour à la Walko ?

pierrefromalsace a écrit :
Coeur-de-Lyon a écrit :
pierrefromalsace a écrit :Moreau discret sur le Tour ?
Évitons le révisionnisme s'il vous plait. Suis-je vraiment obligé de faire une liste de toutes ses attaques ?
S'il te plaît :cheer:
1997 : échappée dans l'étape Morzine-Fribourg
2000 : attaque dans la descente du col de la Colombière (étape Courchevel-Morzine)
2003 : attaques dans le col de Peyresourde (étape Foix-Loudenvielle) ; attaques dans le Tourmalet (étape arrivant à Luz Ardiden)
2004 : attaque dans le col d'Aspin (étape Castelsarrsin - la Mongie) ; échappée dans l'étape Bourg d'Oisans - Le Grand Bornand
2005 : attaque dans le col de la Schlucht (étape Pforzheim-Gérardmer) ; échappée dans l'étape Gérardmer-Mulhouse
2006 : attaque dans le col de Joux-Plane (étape arrivant à Morzine)
2007 : attaques multiples dans la montée de Tignes (étape arrivant à Tignes)
2008 : échappée dans l'étape de Saint Brieuc
2010 : échappée dans l'étape de Saint Jean de Maurienne

Ça c'est pour celles dont je me souviens de mémoire...
Merci, j'avais pas souvenir d'une attaque dans le Tourmalet, ni des ses échappées pré-retraites chez Agritubel.

On se mettra pas d'accord mais pour un coureur de 1er plan disons de 99 à 2007, c'est très peu. Surtout qu'en 2004 il s'est échappé pour contrer le maillot à pois et en 2005 c'était n'importe quoi aussi...

Par contre c'était pas le dernier pour venir sprinter sur la ligne dans le groupe Maillot Jaune :elephant:
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un Tour à la Walko ?

Wald a écrit :Ou alors Voeckler drivé n'aurait même pas été en position de prétendre au podium.
J'ai bien dit mieux drivé, pas juste drivé.

A partir du moment où il avait le jaune, tu remplaces chacune de ses mauvaises décisions tactiques par une bonne, ça peut donner podium, clairement.
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un Tour à la Walko ?

Coeur-de-Lyon a écrit :
pierrefromalsace a écrit :
Coeur-de-Lyon a écrit : S'il te plaît :cheer:
1997 : échappée dans l'étape Morzine-Fribourg
2000 : attaque dans la descente du col de la Colombière (étape Courchevel-Morzine)
2003 : attaques dans le col de Peyresourde (étape Foix-Loudenvielle) ; attaques dans le Tourmalet (étape arrivant à Luz Ardiden)
2004 : attaque dans le col d'Aspin (étape Castelsarrsin - la Mongie) ; échappée dans l'étape Bourg d'Oisans - Le Grand Bornand
2005 : attaque dans le col de la Schlucht (étape Pforzheim-Gérardmer) ; échappée dans l'étape Gérardmer-Mulhouse
2006 : attaque dans le col de Joux-Plane (étape arrivant à Morzine)
2007 : attaques multiples dans la montée de Tignes (étape arrivant à Tignes)
2008 : échappée dans l'étape de Saint Brieuc
2010 : échappée dans l'étape de Saint Jean de Maurienne

Ça c'est pour celles dont je me souviens de mémoire...
Merci, j'avais pas souvenir d'une attaque dans le Tourmalet, ni des ses échappées pré-retraites chez Agritubel.

On se mettra pas d'accord mais pour un coureur de 1er plan disons de 99 à 2007, c'est très peu. Surtout qu'en 2004 il s'est échappé pour contrer le maillot à pois et en 2005 c'était n'importe quoi aussi...

Par contre c'était pas le dernier pour venir sprinter sur la ligne dans le groupe Maillot Jaune :elephant:
C'est très peu, si tu veux, enfin c'est pas pire que 80 % de ses concurrents "de premier plan".
Akaion
légende VCN
légende VCN

Un Tour à la Walko ?

Avec l'US Postal ou la T-Mobile qui roulaient comme des malades, c'était pas mal. Surtout qu'il était au départ plus rouleur que grimpeur. En 2003, c'est lui qui met le feu aux poudres dans le Tourmalet. Où on verra un Armstrong perdre pendant quelques minutes, la roue d'Ullrich.
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un Tour à la Walko ?

Coeur-de-Lyon a écrit :

Mais quand même faudra que tu m'expliques en quoi son échappée dans les Vosges en 2005 c'était n'importe quoi étant donné que ça lui a permis de se rapprocher à la 2ème place du général et de tenir le podium jusqu'aux Pyrénées. C'était plutôt bien joué en fait. Il y a eu des errements tactiques au Crédit Agricole sur le Tour 2005 mais enfin sur cette étape je vois pas trop ce qu'il y a à lui reprocher.
Et pour le Tour 2004, il a certes titillé Virenque au début mais c'était son droit de le faire, et son échappée vers le Grand Bornand c'était pas du bidon et ça aurait pu aller au bout, mais l'US Postal (écœurante de porcivité ce jour-là) en a décidé autrement.
Coeur-de-Lyon
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un Tour à la Walko ?

Bon j'ai pas du tout les mêmes souvenirs que vous. A part en 2000 où sa tactique frileuse est récompensée, j'ai souvenir d'un coureur qui préférait sucer la roue jusqu'à attendre qu'il se fasse lâcher sauf si un Français menaçait un tant soi peu sa place de premier tricolore au classement.

Cela dit je reconnais qu'il n'a pas été moins offensif que des Mancebo, Evans ou Zubeldia à la même époque...

Je veux bien reconnaître être dans l'excès, et notamment sa faculté à sprinter comme un benêt dans les derniers hectomètres m'exaspérait !

En revanche, le Moreau post-Festina était tout aussi bon grimpeur que rouleur. En 2005, les Crédit Agricole se tiraient la bourre avec T-Mobile pour courir n'importe comment, l'US Postal n'y était pour rien :S
Coeur-de-Lyon
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un Tour à la Walko ?

Akaion a écrit :Avec l'US Postal ou la T-Mobile qui roulaient comme des malades, c'était pas mal. Surtout qu'il était au départ plus rouleur que grimpeur. En 2003,[b:35amj7y6] c'est lui qui met le feu aux poudres dans le Tourmalet[/b:35amj7y6]. Où on verra un Armstrong perdre pendant quelques minutes, la roue d'Ullrich.
Faut que je revois ça :hmm: (C'est pas le Z ?)

Et pardon pour le HS !!!
Akaion
légende VCN
légende VCN

Un Tour à la Walko ?

En fait Sastre attaque et Mercado et Moreau suivent, Mayo revient et là il y a un regroupement. Puis Moreau ressort tout seul et c'est lorsqu'Ullrich veut revenir sur lui qu'Armstrong va perdre quelques mètres.
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un Tour à la Walko ?

Coeur-de-Lyon a écrit :Bon j'ai pas du tout les mêmes souvenirs que vous. A part en 2000 où sa tactique frileuse est récompensée, j'ai souvenir d'un coureur qui préférait sucer la roue jusqu'à attendre qu'il se fasse lâcher sauf si un Français menaçait un tant soi peu sa place de premier tricolore au classement.

Cela dit je reconnais qu'il n'a pas été moins offensif que des Mancebo, Evans ou Zubeldia à la même époque...

Je veux bien reconnaître être dans l'excès, et notamment sa faculté à sprinter comme un benêt dans les derniers hectomètres m'exaspérait !

En revanche, le Moreau post-Festina était tout aussi bon grimpeur que rouleur. En 2005, les Crédit Agricole se tiraient la bourre avec T-Mobile pour courir n'importe comment, l'US Postal n'y était pour rien :S
D'autant que c'était Discovery Channel à l'époque.
-frangin
Equipier
Equipier

Un Tour à la Walko ?

Il y a ce site sur l'histoire du Tour. Attention néanmoins, il y a de grosses erreurs. Pour 56 par exemple, le vainqueur de la 15e étape n'est pas le néerlandais Hinsen mais le français Thomin.

http://www.tourfacts.dk/index.php
tuco
Leader
Leader

Un Tour à la Walko ?

-frangin a écrit :Il y a ce site sur l'histoire du Tour. Attention néanmoins, il y a de grosses erreurs. Pour 56 par exemple, le vainqueur de la 15e étape n'est pas le néerlandais Hinsen mais le français Thomin.

http://www.tourfacts.dk/index.php

:coeur:

MErciiiiiiiiiiiiiiii :venerer:

encore plus complet que lagrandeblouce. avec ce site là, ma rétro 56 aurait été moins brouillonne
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
tuco
Leader
Leader

Un Tour à la Walko ?

le seul truc qui manque, et qui serait vraiment orgasmique, c'est le CG complet après chaque étape
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
Baignereau
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un Tour à la Walko ?

La bible des bibles c'est le site mémoire du cyclisme. Malheureusement il est payant mais lorsque je l'ai découvert il y'a une petite dizaine d'années tout les classements du Tour était disponible depuis 1903 avec les maillots les équipes les numéros de dossards et les cols franchis pour chaque étape. Le must!

http://www.memoire-du-cyclisme.eu/
ulysse1
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un Tour à la Walko ?

il y a dix ou quinze ans il y avait un site , quelque chose comme toutlecyclisme ou totocyclismo , qui donnait , pour tous les tour de france de l' histoire ( et aussi le giro et peut-être la vuelta ) , un bon résumé de tout ce qui s' y était passé et surtout le classement complet de chaque étape et le général ( complet aussi me smble-t-il ) après chaque étape
Répondre