\" Pour dire la vérité ayant vécu cette époque d`or du cyclisme avec Eddy Merckx le reste a été naturellement un peu décevant et même de pire en pire suivant les années \"
je dirais même plus , comme les dupondt , ayant suivi mon premier tour de france en 64 , je suis directement tombé sur celui qui a déchaîné des passions dans le grand public comme on n' en a jamais retrouvées depuis ( pour le paroxysme du duel anquetil poulidor avec moult rebondissements et épisodes légendaires type andorre port d' envalira , mais pour les amoureux du vélo il y a eu aussi les dernières mais aussi les plus belles chevauchées victorieuses de bahamontes , les premières de julio jimenez , les dernières victoires de darrigade ) ;
et lorsqu' on se passionne pour l' histoire du cyclisme , on est tenté de penser qu' on a atteint un sommet peut-être absolu au tout début des années cinquante , avec sur les giro ( giri ? ) les uns contre les autres mais aussi plus \" séparément \" sur le tour de france , des coppi , bartali , koblet et autres qui réalisaient des exploits invraisemblables ( peut-être dans tous les sens du terme comme le brive agen 51 , étape légendaire entre toutes )
Souvenirs de Grimpeurs
Modérateur : Modos VCN
Souvenirs de Grimpeurs
Ce qui manque, depuis les années Merckx, c'est de vrais matchs, de vrais duels. J'ai pas connu les années 70, malheureusement, mais quand je lis les comptes-rendus de l'époque, je me dis que Merckx devait affronter de sacrés coureurs !! Il ne gagne le Tour 71 que sur chute d'Ocana, il remporte le Giro 72 en profitant d'un jour-sans ( et d'une erreur tactique vers Bardonecchia) de Fuente, il est dominé par Ocana sur les cols de la Vuelta 73, il remporte le Giro 74 quasi miraculeusement ( merci Baronchelli ), et pour finir, il est battu par Thévenet lors du Tour 75.
Hinault, personne n'osait le contester, il gagnait dans un fauteuil, idem pour Indurain, idem pour Armstrong, et c'est presque pareil pour Froome. Des gars comme Fuente et Ocana étaient capables de tenter les coups les plus désespérés pour faire mal à Merckx, et très souvent, ça marchait !!
Hinault n'a pas connu de rival à sa mesure, sauf lors de son année post-opératoire, ou il est tombé sur un super Fignon, et ou lui-même n'évoluait pas à 100°/° de ses moyens. C'était pareil pour Indurain et Armstrong, ça semble être pareil pour Froome.
Il manque à Froome un vrai grand rival, un gars capable de faire \"sauter la cabane\", de le malmener. Peut-être que le Contador des grandes années aurait été celui-là, mais ça semble trop tard désormais. Peut-être Chavès, dans 1 ou 2 ans ?? :scratch: ( Quintana lui a fait mal en 2015, mais Froome prétend qu'il était souffrant et qu'il a refusé une AUT pour se soigner. Si c'est vrai, ça montre la marge que possède le kenyan blanc sur les autres )
Hinault, personne n'osait le contester, il gagnait dans un fauteuil, idem pour Indurain, idem pour Armstrong, et c'est presque pareil pour Froome. Des gars comme Fuente et Ocana étaient capables de tenter les coups les plus désespérés pour faire mal à Merckx, et très souvent, ça marchait !!
Hinault n'a pas connu de rival à sa mesure, sauf lors de son année post-opératoire, ou il est tombé sur un super Fignon, et ou lui-même n'évoluait pas à 100°/° de ses moyens. C'était pareil pour Indurain et Armstrong, ça semble être pareil pour Froome.
Il manque à Froome un vrai grand rival, un gars capable de faire \"sauter la cabane\", de le malmener. Peut-être que le Contador des grandes années aurait été celui-là, mais ça semble trop tard désormais. Peut-être Chavès, dans 1 ou 2 ans ?? :scratch: ( Quintana lui a fait mal en 2015, mais Froome prétend qu'il était souffrant et qu'il a refusé une AUT pour se soigner. Si c'est vrai, ça montre la marge que possède le kenyan blanc sur les autres )
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
Souvenirs de Grimpeurs
Je réponds ici au long et très intéressant post de akaion (et de quelques autres, dans le même genre) que je suis bien embêté pour répondre, car je ne pratique pas le vélo (depuis une fringale sur une côte que je voulais grimper après 5 ans sans le moindre moment à vélo, une horreur, pas pu finir)
et donc, ça m'enleve plein de paramètres. Ce qu'il serait intéressant, en fait,ça serait un débat entre les deux mêmes camps, mais avec dans les deux camps des pratiquants, amateurs ou pro.
et donc, ça m'enleve plein de paramètres. Ce qu'il serait intéressant, en fait,ça serait un débat entre les deux mêmes camps, mais avec dans les deux camps des pratiquants, amateurs ou pro.
Pour un cyclisme réactionnaire 

Souvenirs de Grimpeurs
En ne les faisant passer (ces courses d'une semaine) que par des petites routes, des chemins, des pavés, et des bergs peut-être?nostradamus--dans--le--bus a écrit :Les classiques flandriennes sont passionnantes, il doit y avoir un moyen pour que les courses d' une semaine le soit aussi.
cheveu sur la soupe
Souvenirs de Grimpeurs
j' aime beaucoup chaves , mais qu' il soit un jour au niveau du meilleur froome actuel , j' en doute , j' ai l' impression qu' il restera toujours un coureur de très haut niveau , mais pas tout à fait comparable aux cadors historiques ( en espérant me tromper ! )
Souvenirs de Grimpeurs
Finalement l'un des rares duels de ces 30-40 dernières années, ça a été Contador/Schleck sur le Tour 2010.biquet a écrit :Ce qui manque, depuis les années Merckx, c'est de vrais matchs, de vrais duels.
Un duel assez particulier puisque les deux étaient grosso modo du même niveau en montagne cette année là mais c'était un vrai affrontement (aussi bien physique que tactique et psychologique) où chaque étape de montagne voyait une histoire à raconter.
- Avoriaz : Contador montre quelques limites dans le final et Schleck semble en position de force pour la suite du Tour
- St Jean de Maurienne : Astana fait le forcing pour Contador dans la Madeleine puis Schleck attaque à plusieurs reprises pour tenter de lâcher Contador en essayant d'exploiter son petit moment de faiblesse de la veille. Sans réussite mais les deux enterrent tout les autres prétendants derrière.
- Plateau de Bonascre : Contador attaque à plusieurs reprises mais Schleck lui colle à la roue puis les deux jouent au chat et à la souris comme des cons dans le final. C'était assez marrant à regarder.
- Bagnères de Luchon : Schleck qui déraille au moment où il attaque dans le Port de Balès puis Contador qui contre derrière. Polémiques à gogo.
- Tourmalet : Schleck qui fait le forcing sans réussite puis Contador qui essaye de contrer sans réussite non plus. Avec la fameuse image où Schleck revient à sa hauteur et le toise du regard. Tout ça dans la brume et en mettant tous les autres à 2min minimum.
Rétrospectivement c'était un très beau duel.
Souvenirs de Grimpeurs
tout à fait
et j'ai enragé, en accord avec fignon. Pour lui, andy a perdu (sur le terrain...) ce tour à avoriaz.
et j'ai enragé, en accord avec fignon. Pour lui, andy a perdu (sur le terrain...) ce tour à avoriaz.

Souvenirs de Grimpeurs
biquet a écrit :
Hinault n'a pas connu de rival à sa mesure, sauf lors de son année post-opératoire, ou il est tombé sur un super Fignon, et ou lui-même n'évoluait pas à 100°/° de ses moyens.)
Hinault en plus de sa caisse hors norme a aussi eu la chance de tomber sur un "trou" générationnel", c'est flagrant quand tu étudie les dates de naissance des coureurs

- El_Pistolero_07
- légende VCN
Souvenirs de Grimpeurs
Oui totalement Tuco.D'ailleurs je trouve que le Contador 2010 était bien en dessous de celui de 2009 et de 2011...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Souvenirs de Grimpeurs
j'ai pensé à toi, pistolero, qaund j'ai vu la photo-troll de alberto avec une coupe de champagne, dédicace à tinkoff :green:
j'avais trouvé ça excellent
dommage que le trollage ne se fasse que dans le sens coureur-patron d'équipe ou médias, et de moins en moins entre coureurs
ça manque,des coureurs qui se détestent et font tout pour faire battre l'autre.
j'avais trouvé ça excellent
dommage que le trollage ne se fasse que dans le sens coureur-patron d'équipe ou médias, et de moins en moins entre coureurs
ça manque,des coureurs qui se détestent et font tout pour faire battre l'autre.

- El_Pistolero_07
- légende VCN
Souvenirs de Grimpeurs
C'est surtout que Tinkoff avait dit une grosse connerie... En 2015, il buvait à la bouteille à la fin du Giro et je l'ai déjà vu boire vin et champagne pendant le TDF.
Donc Contador qui ne boit pas une goutte d'alcool, grosse connerie !
Et puis si c'était vrai, son métier c'est être coureur cycliste, pas œnologue.
Donc Contador qui ne boit pas une goutte d'alcool, grosse connerie !
Et puis si c'était vrai, son métier c'est être coureur cycliste, pas œnologue.
Pilote de C15 mutin
Souvenirs de Grimpeurs
Il gagnait le Tour sur une jambe, vrai. Zoetemelk, Kuiper, Van Impe, Agostinho, c'était des rescapés des années Merckx. C'est dans les classiques qu'Hinault a réalisé ses plus grands exploits, en fait. Mais sa Vuelta 83, avec un genou malade et une jeune génération d'espagnols affamés, était magnifique également.tuco a écrit :biquet a écrit :
Hinault n'a pas connu de rival à sa mesure, sauf lors de son année post-opératoire, ou il est tombé sur un super Fignon, et ou lui-même n'évoluait pas à 100°/° de ses moyens.)
Hinault en plus de sa caisse hors norme a aussi eu la chance de tomber sur un "trou" générationnel", c'est flagrant quand tu étudie les dates de naissance des coureurs
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
-
- néo-pro
Souvenirs de Grimpeurs
Je me faisais la même réflexion.
En pensant aux grimpeurs, dans les années 80, c'est la densité de la génération espagnole qui me venait à l'esprit (Chozas, Fuerte, puis Cubino et Delgado).
En pensant aux grimpeurs, dans les années 80, c'est la densité de la génération espagnole qui me venait à l'esprit (Chozas, Fuerte, puis Cubino et Delgado).
-
- Leader
Souvenirs de Grimpeurs
Alvaro Pino, Lejaretta...grosse génération, en effet.
Souvenirs de Grimpeurs
Je me prépare à vous démêler tous ces grimpeurs-là avec mon prochain classement qui écarte toutes les étapes de moyenne montagnes et des arrivées en gros peloton, genre grosse étape sur le papier qui se termine en sprint à Pau.
Sans départager avec exactitude les meilleurs (c'est impossible peu importe la méthode mathématique adoptée) en tous cas les plus solides en hautes montagnes seront à peu près à leur place. Promis!
Sans départager avec exactitude les meilleurs (c'est impossible peu importe la méthode mathématique adoptée) en tous cas les plus solides en hautes montagnes seront à peu près à leur place. Promis!

-
- Equipier de luxe
Souvenirs de Grimpeurs
Bon, il s'agit du Giro 1973 mais c'est l'occasion de voir Fuente en couleurs :
https://www.youtube.com/watch?v=ZUIr9LG1juw
\"I was lonely and bored. After training I went to the seaside to party, for drinks and women.\" (Dmytro Grabovskyy)
-
- Equipier de luxe
Souvenirs de Grimpeurs
MERCI +++ Léonardo !
Quel bonheur ces images !
Quel bonheur ces images !
Souvenirs de Grimpeurs
Un beau document, mais je préfère celui du Giro 74, ou Fuente malmène réellement Merckx. En 73, Fuente sort d'un Tour de Romandie moyen, et n'est pas en grande condition. Il attaque davantage avec son cœur qu'avec ses jambes: c'était sa manière de courir, quoi. En forme ou pas en forme, Fuente, c'était l'attaque à outrance, à tel point que ses équipiers ne comprenaient pas ses initiatives.Leonardo_Piepoli a écrit :Bon, il s'agit du Giro 1973 mais c'est l'occasion de voir Fuente en couleurs :
Ceci dit, dans ce Giro 73, on peut voir l'extraordinaire vivier de grimpeurs du groupe Kas. A croire que pour intégrer cette formation, il fallait passer son Bac de grimpeur !! Lazcano, Pessarodona, Galdós, Aja, plus Uribezubia, Zubero et Lopez-Carril en 74, c'était impressionnant. Mais ils semblaient la jouer un peu perso, parfois. En 74, lors de la fameuse étape de San Remo ou Fuente perd le Giro, je suis étonné de voir Uribezubia et Lopez-Carril finirent dans le top 5 de l'étape, dans la roue de Baronchelli. Qu'est-ce-qu'ils foutaient là alors que Fuente était à la dérive :scratch:
Souvenirs de Grimpeurs
Une belle densité, mais lorsqu'il était au top, Delgado était au-dessus de tous les autres grimpeurs espagnols. Delgado, c'est le meilleur grimpeur des Tours de la décennie 80. Herrera était le meilleur grimpeur toutes courses confondues, mais sur le Tour, il était irrégulier: bon en 84, génial en 85, excellent en 87, mais moyen en 86,88 et 89. Delgado, lui, a toujours fait partie des 2 ou 3 meilleurs grimpeurs du Tour pendant 7 années consécutives, quand il n'était pas carrément le meilleur (en 88 et 89).Bennington a écrit :Je me faisais la même réflexion.
La différence entre Delgado et les autres grimpeurs espagnols, c'est que le ségovian brillait sur le Tour, face aux plus grands, sur la plus belle épreuve du monde, tandis que les autres s'illustraient davantage en Avril, sur la Vuelta. D'ailleurs, Delgado avouait qu'il éprouvait de grandes difficultés à atteindre sa meilleure condition avant l'arrivée de l'été. La seule fois ou Perico a disputé une Vuelta (ou un Giro) en excellente condition, c'était peut-être en 92, alors qu'il arrivait en fin de carrière.
-
- Equipier de luxe
Souvenirs de Grimpeurs
Lejarreta, vous le placez où dans la hiérarchie des Espagnols de cette génération ?
Sur le podium ou non ?
Sur le podium ou non ?