Désolé pour le doublon avec le topic dédié au cyclisme colombien.
Avec QUINTANA, CHAVES et URAN je m'étais familiarisé avec les très beaux paysages de Boyaca, Bogota et Antioquia. En \"m'occupant\" de Jhon RODRIGUEZ et Alejandro SERNA cette année, j'ai aussi (ré)appris à découvrir la magnifique \"région du café\" du côté de Manizales, Pereira et Armenia. Sur moins de 100km du Nord au Sud et 80km d'Est en Ouest, un paradis pour cyclistes ...
RODRIGUEZ est de la province du Caldas et habite à Manizales. Voilà son col d'entraînement ... le Paramo de Letras, le plus haut col routier de Colombie. Ce n'est ni le dénivelé ni le % qui impressionnent le plus mais l'altitude. Par contre, si vous partez avant Manizales, vous pouvez rajouter 900-1000m de D+ sur 15 bornes.
[img width=450]http://1.bp.blogspot.com/-PpaCG8wxd7c/T ... izales.jpg[/img]
[img width=450]http://2.bp.blogspot.com/-CakAgFCyF1A/U ... as+047.jpg[/img]
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La montagne enneigée au fond, c'est le volcan Nevado del Ruiz (5300 mètres), tristement célèbre pour son éruption meurtrière de 1985. Avant le sommet du Letras, une autre route goudronnée permet de monter à 4100 mètres d'altitude en s'approchant encore du Nevado del Ruiz.
Un peu plus au Sud, dans la province du Quindio, vous avez Salento qui a été ville-étape du Tour de Colombie cette année.
[img width=450]http://golf.clickon.co/wp-content/uploa ... e-real.jpg[/img]
De jolies petites routes dans la vallée de la Cocora pour découvrir les emblématiques palmiers du Quindio.
[img width=450]http://blogtrip.fr/wp-content/uploads/2 ... lombie.jpg[/img]
[img width=450]http://www.elmiradordelcocora.com/wp-co ... alento.jpg[/img]
Et régulièrement comme il s'agit d'une région volcanique, quelques sources d'eau chaude bien mises en valeur comme ici dans la province de Risaldara.
[img width=450]http://www.fincasagroturisticas.com/otr ... 20(20).jpg[/img]
Et pour quitter la zone du café, tout au Sud, vous pouvez basculer sur la province de Tolima après avoir escaladé l'autre monstre colombien, l'Alto de la Linea.
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D'habitude, je parle de sport mais avec la pluie et le ciel bas de ces derniers jours, j'ai des envies d'ailleurs. Qui veut me suivre?
Routes d'ici et d'ailleurs
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Routes d\'ici et d\'ailleurs
Je viens de répondre sur le topic cyclisme colombien, mais c'est une bonne idée de lancer ce thème à part.
Une découverte du pays en profondeur serait intéressante. Et aussi la présentation de cols colombiens...
Une découverte du pays en profondeur serait intéressante. Et aussi la présentation de cols colombiens...
grimpeur zélé
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Routes d\'ici et d\'ailleurs
Ca donne envie de voyager c'est sûr ! Mais je ne parle pas un mot espagnol.
Routes d\'ici et d\'ailleurs
Comme partout, il faut un minimum de "confort" pour imaginer un tel séjour qui doit être quand-même bien organisé. Si je pars, c'est sûr que je veux pouvoir communiquer directement ou indirectement et savoir exactement ce que je fais de ma journée (guide, accompagnateur au moins pour ceux qui ne parlent pas la langue).stcyrr a écrit :Ca donne envie de voyager c'est sûr ! Mais je ne parle pas un mot espagnol.
Si je dois parler de mes attentes personnelles si je dois effectuer un tel voyage, ce serait:
- partir avec un petit groupe d'amis ou de passionnés
- avoir un programme déjà bien précis (je n'ai pas vraiment l'âme d'un "aventurier") même si je veux aussi me sentir libre parfois de choisir
- pouvoir compter sur un encadrement local (même si je parle un peu la langue, je préfère avoir l'esprit tranquille en me disant que quelqu'un pense à ma place pour les nécessités du quotidien)
En gros, un séjour-vélo comme il en existe pour d'autres destinations. Je suis comme un enfant ... j'aime me sentir libre mais sans penser aux corvées du quotidien (pour aller d'une région intéressante à une autre en Colombie, il faut parfois prendre l'avion pour éviter un temps perdu trop long et je n'ai pas envie d'avoir le problème des trajets hors vélo à gérer ... en Colombie au ailleurs).
Par contre, je sais que cela a un prix. Je suis allé voir sur internet ce qui se fait en séjours classiques et pas déçu ... 2500 euros pour un voyage confort d'une semaine!!!! 3500 pour 11 jours. Je sais qu'il y a le vol qui est cher mais c'est un coût!!!
Perso, mon rêve c'est 12-15 jours pour faire les 3 pôles incontournables du cyclisme colombien (et pôles touristiques aussi): Bogota-Boyaca /Antioquia /région du café.
Pour 15 jours, j'espérais avec un séjour-vélo encadré-pension complète 3000-3200 euros/personne au max "raisonnable" (soit 2800 pour 12 jours environ).
Quand je trouverai ça, il est probable que je songerai très sérieusement à aller prendre les photos moi-même. En attendant, je rêve ...
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Très sympa ce taupique.
Cette route du café, ça a l'air vraiment super.
Cette route du café, ça a l'air vraiment super.
Impaussible n'est pas français.
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Les routes ont l'air tout à fait correctes, du même niveau de service que ce qu'on peut trouver en Europe
C'est comme ça partout en Colombie ? C'est pas l'impression que j'avais à priori
C'est comme ça partout en Colombie ? C'est pas l'impression que j'avais à priori
Routes d\'ici et d\'ailleurs
Le réseau routier principal est bon dans l'ensemble. La Colombie ne possède pas de réseau ferré. Pour le transport, c'est soit la route soit la voie fluviale. Il faut donc une infrastructure de bonne qualité. Pour le réseau secondaire, c'est plus aléatoire. Par exemple, au dessus de Paipa dans la province de Boyaca, il y a un col qui sert souvent pour un clm individuel. La montée est en bon état, puis sur le replat sommital, c'est billard sur 2-3 km ... avant des strade bianche pour la descente. Pourquoi? Parce que la région desservie en contrebas est moins stratégique donc on économise. Pour les régions au bon potentiel touristique par contre, pas de problème majeur. Même une montée sèche comme le Limonar (un peu le Mortirolo colombien) du côté de Medellin est roulable en vélo de course. Des nids de poule qui rendront la descente pénible mais pour une route en cul de sac, c'est mieux que quelques routes forestières alpestres (comme le chalet de l'Ebaudiaz ...).GewissBallan a écrit :Les routes ont l'air tout à fait correctes, du même niveau de service que ce qu'on peut trouver en Europe
C'est comme ça partout en Colombie ? C'est pas l'impression que j'avais à priori
Routes d\'ici et d\'ailleurs
Le site Revista Mundo Ciclistico a organisé ce week-end une sortie matinale afin de montrer aux nombreux cyclotouristes de Bogota qu'il existe des alternatives à l'Alto de Patios (la sortie dominicale de milliers de pratiquants) dans la périphérie de la ccapitale, alternatives bien moins saturées. Esteban CHAVES et Egan BERNAL étaient les têtes d'affiche de l'opération.
[img width=450]http://www.revistamundociclistico.com/i ... ota_99.jpg[/img]
[img width=450]http://www.revistamundociclistico.com/i ... ota_22.jpg[/img]
[img width=450]http://www.revistamundociclistico.com/i ... ota_04.jpg[/img]
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[img width=450]http://www.revistamundociclistico.com/i ... ota_04.jpg[/img]
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Excellent ce topic !Thejul a écrit :Très sympa ce taupique.
Cette route du café, ça a l'air vraiment super.
Fillon comme Deschanel,Charles X, dans les poubelles de l' Histoire.
No logo.Anti pub. Ecolo abo ( A privatif )
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Routes d\'ici et d\'ailleurs
Pour illustrer ce que je disais sur certaines routes qui se transforment en strade bianche dès que l'on quitte une région dynamique pour aller vers des zones moins valorisées. Le fameux col au-dessus de Paipa (Région de Boyaca sur les routes d'entraînement de QUINTANA).GewissBallan a écrit :Les routes ont l'air tout à fait correctes, du même niveau de service que ce qu'on peut trouver en Europe
C'est comme ça partout en Colombie ? C'est pas l'impression que j'avais à priori
[img width=450]http://1.bp.blogspot.com/-G3fNj4I74F4/U ... +lejos.jpg[/img]
[img width=450]http://2.bp.blogspot.com/-iolUDarUZG0/U ... etro+2.jpg[/img]
[img width=450]http://1.bp.blogspot.com/-fQjlfOCUZZ4/U ... alermo.jpg[/img]
[img width=450]http://3.bp.blogspot.com/-DhlOAh79Wh8/U ... inales.jpg[/img]
Une belle route puis ... tout s'arrête d'un coup.
[img width=450]http://1.bp.blogspot.com/-E07-0K7HQ48/U ... alermo.jpg[/img]
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Pour la présentation des cols colombiens, rien de mieux que ce site de 2 passionnés, Asier Bilbao et Gustavo Duncan. De quoi se faire de beaux parcours (même si vous ne trouverez finalement pas beaucoup de "monstres" capables de rivaliser avec les grands cols européens ... hormis pour l'altitude).loloherrera a écrit :Je viens de répondre sur le topic cyclisme colombien, mais c'est une bonne idée de lancer ce thème à part.
Une découverte du pays en profondeur serait intéressante. Et aussi la présentation de cols colombiens...
[url=http://altimetriascolombia.blogspot.fr/:12xk5lcc]Altimetrias de Colombia[/url:12xk5lcc]
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Routes d\'ici et d\'ailleurs
:good:
Justement, l'altitude joue un grand rôle dans la difficulté d'un col, sa longueur également.
Justement, l'altitude joue un grand rôle dans la difficulté d'un col, sa longueur également.
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Si jamais on se lançait dans l'organisation de séjours en Colombie, que penseriez-vous de l'idée?
Un truc bien ficelé bien entendu, et sans forcément savoir si vous seriez d'accord pour faire ce stage, juste pour avoir votre avis de pratiquant sur l'intérêt ou non de ce type de projet :)
Un truc bien ficelé bien entendu, et sans forcément savoir si vous seriez d'accord pour faire ce stage, juste pour avoir votre avis de pratiquant sur l'intérêt ou non de ce type de projet :)
Routes d\'ici et d\'ailleurs
En Colombie...
Ou tout simplement dans les Dolomites, les Alpes, les petites routes du Yorkshire...
Ça pourrait être vraiment sympa d'organiser des voyages de Cyclo...
Ou tout simplement dans les Dolomites, les Alpes, les petites routes du Yorkshire...
Ça pourrait être vraiment sympa d'organiser des voyages de Cyclo...
Routes d\'ici et d\'ailleurs
Toujours en Colombie (destination 2017 N°2 derrière le Canada pour Lonely Planet), voilà le canyon de la Chicamocha.
[img width=500]http://3.bp.blogspot.com/-5wzTUqJjyRc/V ... cadero.JPG[/img]
Rien d'insurmontable: 1400 m de D+ sur 28 km.
Après 10 km initiaux (les plus difficiles), possibilité de faire une petite pause dans le parc (aquatique surtout) de Chicamocha avant de poursuivre sur la route surplombant le canyon en direction de San Gil.
[img width=500]https://santandercolombia.files.wordpre ... 312166.jpg[/img]
[img width=500]http://www.territoriocolombia.com/uploa ... 80x470.jpg[/img]
San Gil et son parc sympa de Gallineral avec ses arbres \"à barbe\", ses piscines natuelles ou non. Sinon, rafting, parapente ou ... vélo en direction de Barichara à 20 km (l'un des plus beaux villages coloniaux de Colombie).
[img width=500]http://s3.amazonaws.com/everystockphoto ... 5133-o.jpg[/img]
[img width=500]https://samuelelling.com/wp-content/upl ... hara-8.jpg[/img]
Et dans le secteur, vous avez aussi le Paramo de Berlin: 48km de montée assez régulière à 5%. De 1000 mètres à 3400 mètres d'altitude, un beau moyen de voir l'étagement de la végétation jusqu'à un exemple de Paramo avec sa végétation typique de ces anciennes terres glacées.
[img width=500]http://tool-trip.com/wp-content/uploads ... paramo.jpg[/img]
[img width=500]http://3.bp.blogspot.com/-5wzTUqJjyRc/V ... cadero.JPG[/img]
Rien d'insurmontable: 1400 m de D+ sur 28 km.
Après 10 km initiaux (les plus difficiles), possibilité de faire une petite pause dans le parc (aquatique surtout) de Chicamocha avant de poursuivre sur la route surplombant le canyon en direction de San Gil.
[img width=500]https://santandercolombia.files.wordpre ... 312166.jpg[/img]
[img width=500]http://www.territoriocolombia.com/uploa ... 80x470.jpg[/img]
San Gil et son parc sympa de Gallineral avec ses arbres \"à barbe\", ses piscines natuelles ou non. Sinon, rafting, parapente ou ... vélo en direction de Barichara à 20 km (l'un des plus beaux villages coloniaux de Colombie).
[img width=500]http://s3.amazonaws.com/everystockphoto ... 5133-o.jpg[/img]
[img width=500]https://samuelelling.com/wp-content/upl ... hara-8.jpg[/img]
Et dans le secteur, vous avez aussi le Paramo de Berlin: 48km de montée assez régulière à 5%. De 1000 mètres à 3400 mètres d'altitude, un beau moyen de voir l'étagement de la végétation jusqu'à un exemple de Paramo avec sa végétation typique de ces anciennes terres glacées.
[img width=500]http://tool-trip.com/wp-content/uploads ... paramo.jpg[/img]
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Moi, je serais partant.charlix a écrit :Si jamais on se lançait dans l'organisation de séjours en Colombie, que penseriez-vous de l'idée?
Un truc bien ficelé bien entendu, et sans forcément savoir si vous seriez d'accord pour faire ce stage, juste pour avoir votre avis de pratiquant sur l'intérêt ou non de ce type de projet
Je vais tous les ans dans les Alpes faire des cols et j'adore ça. Mais aller en Colombie pour faire des trucs hors normes, ça me botterait.
\"I was lonely and bored. After training I went to the seaside to party, for drinks and women.\" (Dmytro Grabovskyy)
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Par contre, j'ai peut-être loupé un épisode mais ... c'est safe la Colombie pour les touristes blancs (et encore plus spécialement pour les gars qui vont se louer leurs vélos carbones dernier cri sur place) ? :hmm:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
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Routes d\'ici et d\'ailleurs
Je suivrai avec intérêt la démarche si ca se lance en tout cas. Le genre de projet pro qui m'intéresse pour la suite d'ailleurs ça.
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Il ne faut pas se mentir. Aucun pays n'est safe à 100% et la Colombie certainement moins que la France ou l'Italie. les routes conseillées plus haut concernent des espaces touristiques donc parmi les plus sécurisés. Cela ne veut pas dire non plus qu'en dehors de ces zones circulent des hordes à la recherche d'un gringo à plumer.On1 a écrit :Par contre, j'ai peut-être loupé un épisode mais ... c'est safe la Colombie pour les touristes blancs (et encore plus spécialement pour les gars qui vont se louer leurs vélos carbones dernier cri sur place) ? :hmm:
Comme dans d'autres pays pour lesquels des circuits vélo existent déjà, il suffit de respecter quelques règles simples de prudence et tout se passera bien ... même avec un vélo carbone. Mais je comprends la question qui est légitime.