Matos général (v2)

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Polémique et guerre de brevet autour du dernier Pinarello Dogma F10

http://www.worldbike.fr/index.php/2017/ ... odogmaf10/

;)
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Matos général (v2)

Y en a un qui va devoir sortir le chéquier...
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Scott-Orica utilisera un système de lubrification automatique de la transmission.

:woohoo:

http://www.cyclingnews.com/news/worldto ... e-in-2017/
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Allez, j'ai une petite envie de lancer du débat à nos spécialistes du matos.
Que pensez-vous des freins à disques sur vélo de route ? Utile ou pas ? Pour ma part, je trouve que ça ne ferait pas très beau sur un vélo bien dessiné du style Tarmac, Emonda, SLR01...

Et également y'a t'il des VCNistes qui roulent avec un groupe électrique ? Quels sont les avantages/inconvénients de ces modèles ?
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Pour les freins à disque, déjà eu pas mal d'articles sur le sujet.

En gros, pour résumer avis et articles : c'est bien pour les descentes sous la pluie. Pour le reste, ce n'est pas une solution miracle, ça ne te transforme pas en super descendeur.
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Exact. Pour moi (attention, ce n'est que mon avis qui n'a pas valeur universelle), utile seulement en montagne, et encore, sous la pluie.
Pour le cyclo qui roule toute l'année à la montagne et peut souvent rouler sous la flotte, OUI.
Pour ceux qui roulent sur du valloné, peu d'intérêt. Sur le sec, des patins sur jantes font aussi bien.
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Pour les disques, je pense que ça dépend de ta pratique et ton terrain de jeu.
Je pense qu'une demoiselle de 50 kilos qui pédale dans la Beauce n'a pas les mêmes besoins que Fernand et son quintal dans les descentes de cols Pyrénéens.
De même, un mec comme moi qui ne fait pas les descentes n'aura pas les mêmes besoin qu'un top descendeur comme Sagan ou Nibali.
Me concernant, je trouve qu'il n'y a pas pour l'instant une visibilité claire sur cette technologie concernant son utilisation sur route.
Le diamètre des disques reprend ceux du VTT par exemple et il y a également un problème d'entre-axe. 130/135 mm en attendant le 140mm pour passer le 14ème (!) pignon...
De même, d'un point de vue personnel, je ne conçois que le top du freinage à disque n'est envisageable qu'avec l'ABS (hydraulique donc). Bon avec des sections de 23/25 mm, je ne sais pas si c'est faisable. :hmm:
Celà dit, le disque a des avantages. Les roues deviennent inusables et le freinage sur roues carbone par temps de pluie n'est plus un problème. :ton:
Le freinage est également plus efficace du moins avec un liquide de frein entretenu et opérationnel. Bien évidemment, je n'aborde pas le sujet de l'état des plaquettes et des disques. Beaucoup de gens s'interrogent sur l'efficacité du freinage à la fin d'une longue descente... :velotombe:
Pour la transmission électrique, tous les gens qui l'ont essayé disent qu'au niveau de l'utilisation, c'est top.
Perso, ce qui me plait, c'est le dérailleur avant qui suit la position de la chaîne sur la cassette, la possibilité de commande déportée qui est pratique en cyclocross par exemple et... c'est tout! :whistle:
Les mises à jour, les pannes de batterie, le budget piles boutons (écologiquement catastrophique) pour un groupe comme le Sram Wi-Fi... Je ne vois pas pourquoi je m'emmerderais avec ça alors que les groupes mécaniques fonctionnent très bien pour moins cher. :moqueur:
Je crois que les marques font tout pour que l'on soit obligé de passer par des professionnels agréés pour l'entretien de son vélo. Le summum sera la \"valise de diagnostic\" comme sur les voitures... Transmission électrique, freinage à disque hydraulique ABS... Pour peu qu'on te mettent des puces sur les consommables histoire de t'obliger à prendre les produits de la marque en oubliant pas d'y donner une durée de vie transmise à l'ordinateur de bord histoire que tu soit bien obligé de passer toujours par le circuit officiel... :contrat:
Enfin bref, vous m'avez compris... Je trouve toutes ces nouveautés formidables mais, pour mon cas personnel tant que je pourrai rouler \"à l'ancienne\", je le ferai. :gafauvel:

;)
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Voilà 2 avis que j'attendais ! Mon frangin est à l'affut des freins à disques et me disait de prendre un Ultegra electrique. Je pensais bien rester au mécanique, je préfère économiser des sous pour acheter des roues plus tard.... ;)
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Thejul
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Sans compter que si tu veux changer de pièces, un groupe ultegra ça reste abordable (par exemple une K7). Puis le mécanique ça tourne bien.

Les freins à disque, aucune utilité.

Ta future paire de roue => surement le bon choix.
Impaussible n'est pas français.
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Un Ultegra électrique marche apparemment très bien et le disque est forcément la \"solution\" de l'avenir étant donné qu'il y a une volonté des marques de l'imposer en masse.
Le truc pour les disques, c'est que pour l'instant, il y a un flou sur les standards.
Personnellement, je ne veux pas essuyer les plâtres.
Je laisse ca aux fashion-victims et aux singeurs de pros. :moqueur:
Pour l'électrique, outre le risque de panne supplémentaire par rapport à un mécanique (Contador pense pareil visiblement), je suis OUTRÉ :colere: de voir qu'il existe des mises à jour des groupes électriques! C'est ni plus ni moins se foutre de la gueule du monde!
On est déjà des beaux pigeons à la vue des sommes que l'on claque dans nos joujoux mais là, on nous prend en plus pour des cons! :pascontent:

;)
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Thejul a écrit :Sans compter que si tu veux changer de pièces, un groupe ultegra ça reste abordable (par exemple une K7). Puis le mécanique ça tourne bien.

Les freins à disque, aucune utilité.

Ta future paire de roue => surement le bon choix.
Mon vélociste, y'a 2 heures :
"L'Ultegra tourne aussi bien que le Dura-Ace, c'est bien moins cher à l'entretien/réparation et juste un peu plus lourd."
D'ailleurs, il roule en mécanique et freins à patins...
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Rien que pour le risque fréquent de frottement du disque, aucun intérêt à lâcher les patins.
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Objectivement, vous voyez beaucoup de routes à disques chez vous?
Il paraît que ça marche très bien à l'étranger mais chez nous, j'ai l'impression que ça ne décolle pas.
Même dans les magasins, je ne vois pas de disques.
J'habite probablement chez les ploucs (mais aucun problème avec ça, je suis très content d'être un plouc! :ton: ) mais chez vous, ça decolle ou pas? :hmm:
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Y'a un ancien vers chez moi qui a un BMC Roadmachine avec le total look \"fashion victim\". Freins à disques, Dura Ace DI2, énormes roues Zipp 50mm, Garmin tactile avec capteur de puissance... Il fait des sorties à 23 de moyenne...
Mais je pense que lui c'est un peu le genre de gars qui est capable d'acheter n'importe quoi dès que c'est nouveau. Il change de vélo tous les ans... Bon il a les moyens déjà...
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L'électrique fonctionne très bien, mais fait payer cher le surplus de \"confort\" je trouve. Si j'avais les moyens, je prendrais un Dura Ace Di2 sans hésiter. Mais si je n'avais que les sous pour un Ultegra Di2, je me tournerai plus, quasi au même prix, vers un Dura Ace méca, car j'adore le joli matos (même si ça ne fait pas avancer plus vite).
L'Ultegra et même maintenant le 105, fonctionnent aussi bien qu'un Dura Ace en méca. Il y a juste l'aspect esthétique et la question du poids.

De mon côté, jamais de pépin en Di2 ou EPS, mais je ne suis pas une référence, j'ai toujours des vélos neufs pour 3 à 4 semaines maxi. Mais j'ai déjà eu un ami qui a eu un pépin sur vélo neuf en Di2. La batterie tenait 2h maxi. Le vélociste a mis 1 mois à régler le problème. Si ça t'arrive pendant tes vacances ou un stage, ça gâche tout. Un pro, il change le vélo, c'est réglé.
Un câble, tu trouveras toujours à te dépanner assez rapidement.

Je me répète, mais je ne dénigre pas l'électronique, mais il faut penser à tout. Contador et Cancellara ne l'utilisent pas car pannes à l'entraînement, ça les a refroidit. Pour eux, c'est clair que ce serait con de perdre une course pour un problème à ce niveau.

Concernant les disques, c'est en effet le flou côté axes, diamètre des disques, largeur des moyeux....
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Je savais que les deux big C n'utilisaient pas d’électronique. J'ignorais qu'ils avaient testés à l'entraînement et avaient étés surpris par une panne.
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Pareil que Guillaume, je préfère prendre un Dura Ace méca plutôt qu'un Ultegra Di2.
Pour Contador et Cancellara, je savais qu'ils craignaient avant toute chose la panne en course mais j'ignorais que celà faisait suite à un souci à l'entraînement.
Je sais que personnellement, hormis pour les selles, je ne prends pas du tout exemple sur les pros. Je me dis que les gars qui passent 8 heures par jours sur leurs selles s'orientent sur un truc confortable.
Aussi bien pour l'électrique que pour les disques, je ne sais pas ce que pensent réellement les pros et si il faut réellement regarder de ce côté quand on paye son matos.
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Je pense qu'avec les disques t'es plus lourd qu'avec des patins.
J'opterai également pour upgrader tes roues.

A moins que tu comptes t'inscrire à la future Redbull road rage ...

https://www.youtube.com/watch?v=2C6NaVDUJUk
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Thejul
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Entièrement d'accord avec Guillaume, sauf que je trouve que le dura-ace coûte un peu cher en pièces de rechanges comparativement à l'Ultegra.
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Thejul a écrit :Entièrement d'accord avec Guillaume, sauf que je trouve que le dura-ace coûte un peu cher en pièces de rechanges comparativement à l'Ultegra.
+1, c'est bien pour ça que je reste en Ultegra.

Si tu changes toute ta transmission une fois par an, ça revient déjà assez cher comme ça, je trouve.
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