VCN Awards 2016 : Le meilleur coureur belge 2016

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

jimmy39
légende VCN
légende VCN

VCN Awards 2016 : Le meilleur français

Coeur-de-Lyon a écrit :
Liam a écrit : Non Alaf n'a pas été bon plus longtemps que Pinot. Il a mal démarré sa saison, conséquence de sa mononucléose et l'a mal terminé en Lombardie. Il a eu son premier résultat à la Flèche Brabançonne et son dernier aux championnat d'Europe. Soit grosso modo le même temps de forme que Pinot (un semestre).
Sur l'impression globale de 2016, sans doute Alaf a-t-il mieux répondu à nos attentes que Tibopino eu égard à son statut amafote:

Pour citer (et ça pique) Jérôme Pineau : "Thibaut se chie dessus quand il est attendu et c'est gênant".
Il a quand même pas dit ça :hmm:
:elephant:
Coeur-de-Lyon
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit :
Coeur-de-Lyon a écrit :
Pour citer (et ça pique) Jérôme Pineau : "Thibaut se chie dessus quand il est attendu et c'est gênant".
Il a quand même pas dit ça :hmm:
J'ai entendu ça à la volée dans le Best Of des Grandes Gueules du Sport... Le contexte est ici :

https://sport.sfr.fr/cyclisme/giro/pine ... ssion.html
blaireau59
Equipier de luxe
Equipier de luxe

1. Bardet
2. Pinot
3. Démare
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ces classements ont une part de subjectivité. Par exemple, ne pas mettre Démare en 1, c'est pour moi juste pas possible même si j'apprécie moyennement le coureur. Par contre, je mets Alaph car j'adore son style, le personnage, sa fraîcheur et j'ai des image de sa saison comme son échappée avec Tony Martin au TDF.
Impaussible n'est pas français.
guesdon71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Thejul a écrit :Ces classements ont une part de subjectivité. Par exemple, ne pas mettre Démare en 1, c'est pour moi juste pas possible même si j'apprécie moyennement le coureur. Par contre, je mets Alaph car j'adore son style, le personnage, sa fraîcheur et j'ai des image de sa saison comme son échappée avec Tony Martin au TDF.
Pour moi, faire 2 du Tour de France et du Dauphiné est supérieur à une victoire sur un Monument. Il n'y a pas photo.
Sources ?
loloherrera
Leader
Leader

guesdon71 a écrit :
Thejul a écrit :Ces classements ont une part de subjectivité. Par exemple, ne pas mettre Démare en 1, c'est pour moi juste pas possible même si j'apprécie moyennement le coureur. Par contre, je mets Alaph car j'adore son style, le personnage, sa fraîcheur et j'ai des image de sa saison comme son échappée avec Tony Martin au TDF.
Pour moi, faire 2 du Tour de France et du Dauphiné est supérieur à une victoire sur un Monument. Il n'y a pas photo.
Pas pour moi, mais ça se joue à un poil de c...
grimpeur zélé
viva colombia
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Voilà, on a un jolie part de subjectivité dans nos classements, mais au final, le gagnant fait tout de même l'unanimité. :green:
Impaussible n'est pas français.
Booze
Leader
Leader

Liam a écrit :Pinot a 6 victoires, Alaf 2.

Pinot ne sort pas du top 5 de toutes les courses auxquelles il participe jusqu'au Dauphiné, où il gagne quand même l'étape reine... du 31 janvier au 30 juin ses deux plus mauvaises places sur une course sont 16eme du Dauphiné et 12ème de France en ligne... :blink:
Oui, mais Pinot passe à côté de son objectif en manquant complétement son Tour. Alaphilippe, lui, a joué la gagne sur ses objectifs, même si il n'a pas mis au fond à chaque fois. Il a même surpris sur le Dauphiné. Sur une vue d'ensemble, la saison d'Alaphilippe semble plus pleine que celle de Pinot. En poussant le vice jusqu'au bout, on pourrait ajouter que Pinot a performé trop tôt (mauvaise gestion de forme) et profiter du décalage de pic de forme de ses concurrents. Mais c'est vraiment pour pousser jusqu'au bout.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Booze a écrit :
Liam a écrit :Pinot a 6 victoires, Alaf 2.

Pinot ne sort pas du top 5 de toutes les courses auxquelles il participe jusqu'au Dauphiné, où il gagne quand même l'étape reine... du 31 janvier au 30 juin ses deux plus mauvaises places sur une course sont 16eme du Dauphiné et 12ème de France en ligne... :blink:
Oui, mais Pinot passe à côté de son objectif en manquant complétement son Tour. Alaphilippe, lui, a joué la gagne sur ses objectifs, même si il n'a pas mis au fond à chaque fois. Il a même surpris sur le Dauphiné. Sur une vue d'ensemble, la saison d'Alaphilippe semble plus pleine que celle de Pinot. En poussant le vice jusqu'au bout, on pourrait ajouter que Pinot a performé trop tôt (mauvaise gestion de forme) et profiter du décalage de pic de forme de ses concurrents. Mais c'est vraiment pour pousser jusqu'au bout.
Le Tour n'était pas le seul objectif de Pinot. Il visait le CLM des France depuis le début d'année et il l'a écrasé. Il avait également Tirreno et la Romandie comme objectifs "secondaires" et il fait podium sur le deuxième après un Top 5 sur le premier qui aurait dû, selon toute vraisemblance, se transformer en podium, voir victoire finale.

Alaphilippe ne joue pas la gagne à Liège et en Lombardie, qui étaient de vrais objectifs.
Monomaniaque
Booze
Leader
Leader

Le CLM des France était un objectif intermédiaire afin d'étalonner ses progrès en vue du Tour. Tirreno et Romandie, c'est la même chose. Un coureur qui fait podium du Tour ne peut pas faire de ces courses des objectifs majeurs. Malgré ses résultats positifs, la saison de Pinot reste en demi-teinte en rapport avec ses ambitions. Je ne suis pas certain qu'il la considère comme réussie.

Alaphilippe, lui, a davantage pesé sur les courses que l'an dernier. Il a passé un gros palier. Même si il ne gagne ni liège ni la Lombardie, il a vraiment fait forte impression à chacune de ses sorties. De plus, il s'est comporte en leader et ne s'est pas écrasé sous la pression.

Non vraiment, s'il ne fallait en retenir qu'un seul, je choisirais Alaphilippe. J'ai plus vibré, il a bataillé toute la saison avec soit des puncheurs, soit des grimpeurs, soit des baroudeurs. Il a étalé un panel de qualités vraiment impressionnant.
JFKs
Modérateur
Modérateur

Booze a écrit :Le CLM des France était un objectif intermédiaire afin d'étalonner ses progrès en vue du Tour. Tirreno et Romandie, c'est la même chose. Un coureur qui fait podium du Tour ne peut pas faire de ces courses des objectifs majeurs. Malgré ses résultats positifs, la saison de Pinot reste en demi-teinte en rapport avec ses ambitions. Je ne suis pas certain qu'il la considère comme réussie.
Pas d'accord. Si l'on regarde le palmarès des grands champions, ils ont tous gagné des courses de ce style.

Pour Tirreno, avec PN, il s'agit vraiment d'une premier grand objectif de beaucoup de coureurs de GT (en tout cas ceux qui feront le Tour). Gagner cette course est bel et bien une objectif majeur, beaucoup plus qu'un TDS ou un Dauphiné à mon avis.

Même s'il concerne moins de monde (ceux qui feront le TDF), le Tour de Romandie est aussi devenu récemment un objectif qui, bien que s'inscrivant dans une approche semi-annuel vers le grand objectif que constitue le Tour de France, n'en demeure pas moins important (parmi les vainqueurs récents on a Evans, Froome et Quintana, et ils ne le gagnent pas sur un concours de circonstance).

On critique beaucoup ceux qui ne visent que le Tour dans la saison, avec parfois une autre course, à la Andyve-like. Alors prenons garde à ne pas sous-estimer la motivation de ceux qui se fixent d'autres objectifs dans la saison. Evidemment que si on se plante sur l'objectif n°1, la saison est en demi-teinte. Mais cela ne doit en rien enlever le fait que ces coureurs cherchent réellement à obtenir des résultats sur les courses d'une semaine.
Grand Gourou
pascualito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

1 Bardet
2 Alaf
3 Petit
Booze
Leader
Leader

JFKs a écrit :
Booze a écrit :Le CLM des France était un objectif intermédiaire afin d'étalonner ses progrès en vue du Tour. Tirreno et Romandie, c'est la même chose. Un coureur qui fait podium du Tour ne peut pas faire de ces courses des objectifs majeurs. Malgré ses résultats positifs, la saison de Pinot reste en demi-teinte en rapport avec ses ambitions. Je ne suis pas certain qu'il la considère comme réussie.
Pas d'accord. Si l'on regarde le palmarès des grands champions, ils ont tous gagné des courses de ce style.

Pour Tirreno, avec PN, il s'agit vraiment d'une premier grand objectif de beaucoup de coureurs de GT (en tout cas ceux qui feront le Tour). Gagner cette course est bel et bien une objectif majeur, beaucoup plus qu'un TDS ou un Dauphiné à mon avis.
Oui. Tu as raison. Mais le problème est que Pinot ne les a pas gagné ces courses-là. Il passe à côté de son Tour et manque d'inscrire les courses d'une semaine à son programme. Nan parce que le critérium international, voilà quoi....

Je ne dis pas que sa saison n'est pas consistante, mais elle s'est achevée mi-juillet dans la douleur et il manque un truc. Elle faisait un peu Spilak sans la gagne.
blouss_
Leader
Leader

Je ne trouve pas que la saison de Pinot soit en demi-teinte. Son début de saison est presque parfait et montre qu'il a encore franchi un palier. De février à juin, il tutoie les sommets. Ensuite, il tombe malade et doit abandonner le tour et la fin de saison. Alors oui, il y a une frustration par rapport à cela, mais sa saison est quand même sacrément belle.
Coeur-de-Lyon
Equipier de luxe
Equipier de luxe

blouss_ a écrit :Je ne trouve pas que la saison de Pinot soit en demi-teinte. Son début de saison est presque parfait et montre qu'il a encore franchi un palier. De février à juin, il tutoie les sommets. Ensuite, il tombe malade et doit abandonner le tour et la fin de saison. Alors oui, il y a une frustration par rapport à cela, mais sa saison est quand même sacrément belle.
Il est devenu un coureur de 1er rang, allant jusqu'à être cité parmi les favoris du Tour par ses rivaux après Romandie. Mais tu peux pas dire que sa saison est belle... Il est passé à côté de son principal objectif, pic de forme prématuré...
Leonardo_Piepoli
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Booze a écrit : Elle faisait un peu Spilak sans la gagne.
:moqueur: :moqueur: :moqueur:

C'es vachard ça :green:
\"I was lonely and bored. After training I went to the seaside to party, for drinks and women.\" (Dmytro Grabovskyy)
pascualito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

guesdon71 a écrit :
Et si le monument avait été Paris Roubaix? :whistle:
pampiladuche
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On n' a pas à se justifier.

Point.
Fillon comme Deschanel,Charles X, dans les poubelles de l' Histoire.

No logo.Anti pub. Ecolo abo ( A privatif )
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

pampiladuche a écrit :On n' a pas à se justifier.

Point.
Non. Mais on peut discuter quand même, non ? Je pensais que c'était le principe d'un forum.
Monomaniaque
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Booze a écrit :
JFKs a écrit :

Oui. Tu as raison. Mais le problème est que Pinot ne les a pas gagné ces courses-là. Il passe à côté de son Tour et manque d'inscrire les courses d'une semaine à son programme. Nan parce que le critérium international, voilà quoi....

Je ne dis pas que sa saison n'est pas consistante, mais elle s'est achevée mi-juillet dans la douleur et il manque un truc. Elle faisait un peu Spilak sans la gagne.
Mais Alaphilippe il gagne quoi ?

Si c'est un problème pour Pinot de ne pas avoir gagné les courses dont on parle, alors c'en est un encore plus grand pour Alaphilippe qui a moins gagné que Pinot. Et encore moins au plus haut niveau. Pinot a gagné deux fois en WT tout de même (et à chaque fois face à une cocurencr très élevée) et ramène un maillot de champion national. Ce n'est pas neutre. Et c'est mieux qu'Alaphilippe.

Après on peut tenir peu d'estime pour le Critérium International, je l'entends, mais quand je me souviens de la volée de bois vert qu'il avait reçu suite à cette même course un an plus tôt, ça me gratte. Car quand on donne autant d'importance à cette course dans la défaite, il convient d'en faire autant dans la victoire.
Monomaniaque
Répondre