Vos courses & cyclosportives racontées saison 2016

Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Nopik
légende VCN
légende VCN

:applaud: :applaud:

Je trouve ça tellement cool :green:
violinbodo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La Transgrésigne - un joyeux bordel !

Voici mon dernier CR pour cette saison.
Je termine l'année comme je l'avais commencé: Abandon sur crevaison. Début avril, ça a été à l'Héraultaise, ma première cyclo longue distance, échappé à 3, puis au km 36 - pfffff. Qu'est-ce que ça semble loin déjà ! Invraisemblable, que ça ce soit passé cette même année 2016 !
Aujourd'hui, c'était une autre première: Ma première sortie Gravel en mode \"course\", bien que course gentille - le temps ne tournait pas pendant les arrêts, n'était compté que le temps de déplacement.

A croire que les premières ne me réussissent pas.
Et encore, ça, il faut le dire vite. Car j'ai tout de même passé un excellent moment. Je vous explique un peu: Je m'inscris à la dernière minute à cette \"Transgrésigne\", labellisé \"La première course VTT Gravel de la région\", qui est limitée à 20 participants. Sur le papier. Car Jean Seb, l'organisateur, m'accepte sans rechigner en tant que 27ème inscrit ! Aux côtés entre autres de Mathieu Perget, qui participe pour la deuxième fois, et qui détient le record du parcours (le même que l'année dernière) avec 4:50h (en déplacement). Ca motive !

Pour une fois, je n'ai pas à me lever aux aurores. C'est à 40 minutes en voiture depuis chez moi, RDV pour retrait des plaques et briefing à partir de 7:30, pour un départ à 8:30.
Je me lève avec les mollets qui tirent. Bizarre. Je n'ai quasiment rien fait cette semaine. Mais je suis cuit. Ma saison arrive vraiment à sa toute-toute fin. Ayant démarré un entrainement sérieux que l'été dernier (après m'être pris une énorme claque sur la Montagnoule 2015 suite à mon manque de foncier), j'ai fait saison continue. Aucun break en hiver dernier, je n'arrête pas à m'enquiller des km et du D+ depuis des mois et des mois. Mais cette Transgrésigne me motive tellement que pour elle, je veux bien décaler ma coupure bien méritée d'une semaine. En plus, après la journée diluvienne de hier, le ciel au dessus du brouillard matinal est presque bleu. Ca motive à taper dans les toutes dernières réserves.

J'arrive sur place. Il y règne une ambiance plus comparable à une sortie entre potes qu'à l'excitation d'avant-course. C'est détendu. J'aime ça. Depuis le coffre du break de Jean Seb, distribution des plaques et des bidons avec échantillons de poudre et de barres. Ca fait presque trop \"pro\" pour la taille familiale de l'évènement, presque un peu déplacé. Mais c'est un effort louable. Par ailleurs, organisation au top - j'ai besoin de pinces pour couper les serre-câbles servant à fixer la plaque. A peine commencé ma question dans ce sens, je me retrouve déjà avec une pince coupante dans les mains :-)
Parlant de bonne organisation, nous avons aussi reçu la veille par e-mail le tracé GPS à charger sur nos GPS. Et ça, en forêt, ça n'a pas de prix !

Tout le monde sur place, Jean Seb fait un petit speech de bienvenue, expliquant le principe (premier parcours: flèches bleus côté droit du chemin, deuxième parcours flèches roses côté droit du chemin - c'est limpide), montrant les récompenses (des petits cadres avec apposé des badges finisher bronze, argent et or, correspondant aux temps en mouvement par tranches de 30 minutes) et aussi les T-Shits flambant neufs qu'il a fait faire à l'effigie de la Transgrésigne. Cette présentation est accueillie par des applaudissements nourris. Ambiance vraiment sympa. On manque de justesse de louper l'heure de départ dans l'hilarité générale. Mais nous partons bien à 8:30 pile. Tranquillement.

Nous sommes 3 graveleux pour une bonne vingtaine de VTT, dont certains avec des pneus fins. Je retrouve deux connaissances, Xavier (en Gravel), et Thibaut. En se retrouve assez rapidement à l'avant de notre petit peloton, et ça commence à bomber. Ca va quand même vite en descente sur du gravier un VTT, dis !
Avec Xavier, nous pilotons à l'extrême pour ne pas trop laisser partir les rois de la descente. Les chemins sont très corrects. Du chemin forestiers fait de gravier bien tassé, des fois de la sablette, également bien tassé. Par-ci par-là des nids de poule remplis de la soupe de la veille (je prends quelques belles éclaboussures dans le visage). Et c'est ça sur quasiment tout le parcours, avec juste quelques endroits où c'est un peu plus cassant.

Au bout de la première descente, qui n'est pas raide, mais qui comporte beaucoup de virages, nous débouchons sur un faux-plat descendant plus rectiligne et avec un gravier qui vaut certaine bitumes.
Pour rattraper les VTT devant nous, je me mets à rouler. Et là, surprise ! Les jambes répondent hyper bien ! Je me mets à environ 95 tours/minute, devant sur le 50, et derrière, je tombe les dents - 16,14,12. Je vole ! Derrière, Thibaut et Xavier se collent dans mon aspiration. Ralentissant à l'approche d'un virage, je dis à Thibaut \"La vache, ils nous ont mis une sacrée claque en descente, les mecs en VTT, on ne les voit toujours pas !\" A quoi Thibaut répond: \"Euh - il n'y a plus personne devant\". Ach so. (Comme nous disons chez nous).

Sur ce arrive une montée, que j'entame avec les mots \"On va enfin pouvoir se réchauffer un peu\", et quand je me tourne quelques minutes plus tard, il n'y a plus personne. Donc je continue en solo. Ca monte, ça descend, les routes sont bonnes, quelques rayons des soleil par-ci par-là, c'est chouette. Après moultes tergiversations, j'ai décidé de gonfler mes Schwalbe G One tubeless à 3 bar avant et arrière. Et ce choix a été le bon. Je roule comme sur des nuages. De temps en temps, je me retourne, pour voir s'il n'y a pas Mathieu Perget (en VTT) qui débarque de nulle part pour me mettre une bonne correction. Mais non, il n'y a personne. Je roule à mon rythme - plutôt élevé.

Pour repérer le parcours, c'est coton: Il a tellement plu la veille que les marquages au sol ne sont plus visibles par endroit. Heureusement que j'ai le tracé GPS. Mais il y a un grand problème ! Ces foutus Garmins t'indiquent bien le tracé, mais pas la direction à prendre aux intersections, si par exemple le tracé repasse sur cette intersection dans l'autre sens. Si jamais cette phrase n'est pas claire, ça se résume en: Si avec un Garmin, tu as deux (ou trois) choix, le Garmin ne va pas t'indiquer lequel est le bon. Enfin si. Enfin non. En fait, en prenant une direction (au hasard, car plus de flèches visibles à certains endroits), il fait d'abord un vilain \"meeeep\", pour t'indiquer que t'es sur la mauvaise route / dans la mauvaise direction. Mais tout de suite, il te fait un gentil \"bipbip\", pour te dire que tout va bien à nouveau, il a retrouvé la trace. Sauf que je le soupçonne de finalement faire ça, n'importe la direction que tu prends.

Après un bout de parcours très agréable, joli, mais sans trop de relief tout de même, vient une montée carrément plus exigeante - plus longue, plus raide, et surtout plus cassante. Plus dure. Quand même. Il en faut ;-)
Il semblerait que cette montée n'ait pas vraiment fait partie du parcours - mauvais choix d'intersection. Vérification faite sur Strava, nous étions tout de même 3 à l'avoir emprunté :-)

Sur le reste de la course, il n'y a pas beaucoup de choses à raconter. Je gaze. A un moment, je regarde ma moyenne - Je suis aux alentours de 26. Le record de l'année dernière était juste en dessous de 20. Ca promet. J'exulte.
Jusqu'au moment quand, regardant ce foutu GPS, je crève sur un caillou bien pointu que je ne soupçonnais pas sur cette portion de route forestière aux petits oignons. D'abord, je pense que c'est un décollement du tubeless, car mon biclou fait un petit saut de côté.

Je me range donc sagement sur le côté de la route, déballe ma chambre à air, commence à défaire le pneu - quand de l'autre côté, arrivent 2 VTTiste qui ne sont pas dans la course. Et qui sont vraiment suuuuuper sympas. Déjà, ils s'arrêtent, proposant leur aide... Quand je dis que je suis en tubeless et que je crains un décollement de pneu, ils proposent tout de go de me dépanner avec une cartouche CO2, pour m'éviter de passer en chambre à air. Et ça se présente plutôt bien. Presque. Je pense sentir un endroit entre jante et pneu ou l'air s'échappe tout de même. Ils me proposent une deuxième cartouche. Je suis (car)touché ! :-) Cette fois-ci, je me rends compte que c'est en fait une grosse perforation - pas facile à voir entre les petits crampons du Schwalbe G1.
Entretemps, Xavier me dépasse à tombeau ouvert. Je m'en fiche, la course est chronométré sur le temps en déplacement, et je lui mets 6 minutes mini :-)
Je me résous donc à mettre ma chambre. M'y prenant comme un pieds, les 2 VTTistes m'aident. Vraiment trop gentils. Merci, les mecs ! Ils sont même prêts à me donner leur dernière cartouche CO2, mais je décline - ils en auront peut-être besoin eux-même, et j'ai bien une pompe, moi !
D'autres coureurs m'ont dépassé depuis, d'abord 2 en VTT, et un autre groupe de 4, dont Mathieu Perget. Il doit rouler en récup. Il a bien le droit :-)
J'hésite à une intersection, où je me fais rattraper par Thibaut. Il s'était complètement paumé et a fait un grand détour :-)
Jusqu'à la moitié du parcours (qui se trouve au point départ), j'arrive à nouveau à revenir sur tout le monde sauf Xavier, qui dit être au ravito depuis 3 minutes quand j'arrive.

D'autres arrivent vite, ça s'arrête, ça papote. Joli ravito, avec ça: Saucifflard, pinard, pruneaux, fromage, bière, chocolat. Beaucoup de ceux qui arrivent, disent s'être paumés. Un autre arrive avec le genou en sang. Mais tout le monde est de bonne humeur. C'est chouette comme ça, le vélo !
A penser que dans un univers parallèle, il y a des gars prêts à te pousser dans le fossé parce que tu vas plus vite qu'eux !
Ce ravito est en fait tellement agréable et bien achalandé, que ce n'est pas facile de repartir. Mais on était bien venus pour faire du vélo, pas l'apéro ! Donc je repars. Une fois de plus, je ne suis pas bien sûr de mon choix d'intersection.

Peu de temps après, je crève une deuxième fois, probablement sur pincement. C'était prévisible.
Je n'ai plus de chambres à air, j'abandonne. Il me reste 3 km à rentrer au parking à pied - heureusement que les GPS indiquent la direction du départ du parcours, quand on redémarre le parcours !
Et lorsque je commence à marcher comme ça à côté de mon vélo, il y a toute la fatigue de la saison entière qui me tombe dessus d'un coup comme une enclume.
Je peine à mettre un pied devant l'autre, je baille tous les 10m.
Il suffit.

Rentré au parking, j'ai juste un petit regret de ne pas pouvoir rester pour remercier Jean Seb de l'organisation de cette belle course. Mais je sais que ma femme sera probablement plus contente de me voir rentrer pour le déjeuner, que Jean Seb le sera de recevoir mes compliments ;-)
Finalement, ce qui a cloché sur cette course, c'était dû au temps de la veille, et aux lacunes des Garmins. Et puis, plus ça va, plus j'ai comme l'impression que de se perdre et de crever, fasse partie intégrante du plaisir du Gravel.

P.S. Pour finir, Xavier a battu le record de Mathieu Perget de l'année dernière haut la main, mettant 4h23 contre les 4h50 de Mathieu Perget en VTT l'année dernière. Vive le Gravel !
Quäl dich, du Sau !!!
violinbodo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

WTF ?

https://www.facebook.com/CycloHeraultai ... 72/?type=3

Je vais leur faire un procès pour violation du droit à l'image !

Not :-) :elephant:

P.S. Que va dire la FFC ? :S
Quäl dich, du Sau !!!
duduche60
néo-pro
néo-pro

Cyclosportifs de France - et surtout de Navarre :moqueur: - une nouvelle cyclosportive va naître en 2017.

Plus d'infos ici : http://www.velo-club.net/cyclosport-news/
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

5ème cyclocross de l'hiver pour moi hier et le plus réussi.

Le temps, déjà, un ciel limpide, bleu profond; avec ce soleil rasant d'hiver très joli en forêt. Froid et sec.

Le parcours; superbe. Beaucoup de Cx se font dans des petits villages autour du stade municipal, c'est à dire dans un espace restreint et pas franchement beau. Hier c'était autour d'une minuscule chapelle sur le plateau surplombant le village, dans de grands espaces, des champs, des bois.
Et puis le circuit était bien équilibré : une partie très roulante sur des pistes, chemins de terre à travers les champs et une partie technique avec descentes sinueuses, raidars, grands fossés, zigzags entre les arbres sur un tapis de feuilles mortes dans les bois. Obstacles naturels et pas artificiels (exemple : troncs d'arbres morts à la place des planches).
7 tours de 2,4 km.

Je me suis vraiment fait plaisir.
La course : une quarantaine au départ dont 5 femmes et 16 dans ma catégorie (la 3ème).
Je vais faire bref, mon départ est moyen; mais je rattrape du monde dans la partie roulante. Dans la partie technique mes 2 premiers tours sont mauvais; je descends de vélo à chaque fois dans la descente sinueuse.
Puis progressivement, je prends confiance et ferai toutes les descentes et montées sur le vélo. Les meilleurs étant loin devant, plus personne ne me doublera et je rattraperai des concurrents directs.

Au total 5ème sur 16 dans ma catégorie. J'ai eu une récompense, je suis content. Et 12ème (ou 15ème au pire), je pense toute caté confondues sur 40. C'est pas mal; je progresse dans ce sport que je trouve de plus en plus agréable ;)

15590829_1455453851146581_5219221662606469632_o.jpg
cheveu sur la soupe
loloherrera
Leader
Leader

:applaud:

Tu risques de progresser en descente en plus...
grimpeur zélé
viva colombia
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui bravo ! Ca donne envie de s'y mettre ! Y a-t-il des coureurs qui le font en VTT ?
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

stcyrr a écrit :Oui bravo ! Ca donne envie de s'y mettre ! Y a-t-il des coureurs qui le font en VTT ?
Oui un peu (10% je dirais); mais ils ne sont pas dans les premiers.
cheveu sur la soupe
Allobroges
Leader
Leader

J'ai effectivement découvert tout un tas de cyclo cross organisés dans notre région durant l'hiver avec parfois des départs séparés pour les VTT.
C'est vraiment tentant pour garder/acquérir la caisse...
Force à toi, mon Rikou...
On3
légende VCN
légende VCN

T'as acheté ton vélo allobroges ?
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
***Milanello***
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tiens, je viens de me rappeler que j'avais créé un sujet Mutation FFC et qu'il a visiblement été effacé. ..
La classe de Cipo, la voix de JRG, le punch de P.Gilbert Montagné, la chevelure de Lorenzo Lamas.

Adhérez au Parti du Charisme !
FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe

c'est quoi FFC ? :elephant:
Akaion
légende VCN
légende VCN

Tu vais mis le sujet mutation dans le forum petite reine je crois et il avait été déplacé, mais je ne crois pas qu'il ai été censuré Benjamin. Bravo pour ta victoire.
FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe

toujours là le sujet :
http://new.velo-club.net/forum/font-col ... tation-ffc
Mais pas beaucoup de réponse.
Répondre