Votre habillement en hiver

Espace d’échange entre pratiquants et cyclosportifs : matériel vélo, entraînement, préparation des courses, récits de sorties et conseils sur Zwift, Strava ou le VTT.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

duduche60 a écrit :
jimmy39 a écrit :Merci pour le lien pour les pieds. Cela confirme ce que je fais (qu'il ne faut pas être serré dans ces chaussures et qu'il faut des bons couvre-chaussures.

Par contre pour les 2 couches, tu pourrais me dire quels produits utiliser, je suis assez intéreressé :hmm:
Je préfère largement 2 "grosses" couches que 2 couches "fines" + une par dessus (typiquement la veste).

Le sous vêtement le plus chaud que je connaisse :
https://www.x-bionic.fr/men/systemgear/ ... 824/detail
Quand on a goûté à ça, dur de s'en passer. Je roule avec ça (2 couches en tout donc) jusqu'à -5°C en VTT et 0°C sur route. Sans soucis. Je suis plutôt frileux, surtout extrémités.

Celui-ci est très bon aussi :
http://www.rapha.cc/fr/fr/shop/winter-b ... duct/SBL01
Le même encore plus chaud :
http://www.rapha.cc/fr/fr/shop/deep-win ... duct/DBL01

D'une manière générale, en hiver et à part les X Bionic, les sous vêtements en polypropylène que l'on voit très (trop) souvent, ne donnent pas de bons résultats.
Ceux en laine mérino sont très bons. Super rapport qualité/prix, ceux de Decathlon (rayon ski).

Ce qui peut fonctionner en 3 couches est de rajouter une coche fine intermédiaire avec un maillot été sans manches.

Couche "veste" : en cas de temps sec, je conseille à 100% des vestes doublées polaires et sans membrane dans le dos ni l'intérieur des bras. L'ancienne Assos Airjack était leur chef d'œuvre ! On en trouve encore sur EBay à vendre régulièrement. Je viens d'en racheter une (d'occasion !) pour le VTT.
Celle-ci est dans le même esprit, un poil moins chaude néanmoins :
http://www.rapha.cc/fr/fr/shop/pro-team ... ct/TRA01XX

Castelli et Sportful font aussi d'excellents produits, de même que B-Twin !
Merci pour les renseignements. Je vois donc qu'il faut donc taper dans le mega haut de gamme, avec des prix en conséquence hmy:
Si le manque de neige se confirme vraiment et que je doive délaisser le ski de fond, peut-être qu'il faudra que je réfléchisse à l'investissement, mais pour l'instant je reste à mon nombre de couches dépendant de la température (2-3 au-dessus de 5, 4 entre -2 et 5 degrés, et 5 s'il fait plus froid) hmy:
:elephant:
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mouais, je ne suis pas forcément partisan du plus c'est cher mieux c'est. D4 fait des trucs pas chers et très bien, surtout quand tu prends des sous-couches. Autant j'ai mis 200€ pour une bonne veste thermique, autant mettre 100€ dans une sous-couche, je trouve ça absurde (à moins d'avoir plein de pognon il s'entend). Le froid est surtout ressenti aux extrémités, mains, pieds et surtout tête (d'ailleurs par grand froid c'est la barre sur le front qui me fait le plus ressentir le froid). Autre équipement important: j'ai un espèce de passe montagne en polaire pouvant à la fois servir de cache cou, cache nez et bonnet. D4 toujours.
Impaussible n'est pas français.
duduche60
néo-pro
néo-pro

Je n'oblige personne à acheter hein ;)

Je fais juste part de mon expérience et de mes différents tests :study:

Rouler pendant 3-4h par 0°C est une pratique qui ne s'improvise pas et malheureusement je ne peux pas fixer les prix.
J'ai cité Decathlon (enfin Btwin) pour un très bon sous vêtement mérino (qui n'est pas aussi efficace que le X Bionic) et également parlé de leur très une bonne veste d'hiver. Je ne sais donc pas où l'on peut lire que je suis partisan du plus c'est cher mieux c'est. :scratch:
D'un autre côté, ce qui fonctionne peut parfois coûter cher mais le textile est du matériel qui est amorti sur de nombreuses années.

Même si cela n'empêche pas de pédalier, superposer 5 couches est absurde de mon point de vue et c'est dommage de ne pas pédaler dans de bonnes conditions lorsque cela est possible.
Je veux juste faire passer le message que je suis plutôt frileux mais que je roule avec 2 couches par 0-5°C.

Encore une fois, le vélo en hiver est suffisamment difficile pour ne pas s'ajouter de handicap B)
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Non mais je ne te fais pas de reproches ;)
C'est juste que je n'ai pas l'intention de faire des heures dans le froid et donc l'investissement n'est pas indispensable pour moi. Mais j'apprécie tes conseils, peut-être qu'une fois je franchirais le pas :cheer:
:elephant:
duduche60
néo-pro
néo-pro

Oui oui pas de soucis, je ne l'ai pas pris sous forme de reproches :oops:

Je fais quand même attention à ce qu'on ne me lise pas de \"travers\".
Résumer mes précédents posts au seul prix, m'aurait semblé un peu léger.
Surtout que je cite 2 fois B Twin pour la qualité de leurs produits.

Puisqu'on en est sur le rapport qualité/prix, je peux aussi conseiller la meilleure marque de chaussettes : Defeet.
Pas les plus chères mais à coup sûr les meilleures (et les plus durables).
Tony09*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

duduche60 a écrit :Oui oui pas de soucis, je ne l'ai pas pris sous forme de reproches ops:

Je fais quand même attention à ce qu'on ne me lise pas de "travers".
Résumer mes précédents posts au seul prix, me semble un peu léger.
Surtout que je cite 2 fois B Twin pour la qualité de leur produits.

Puisqu'on en est sur le rapport qualité/prix, je peux aussi conseiller la meilleure marque de chaussettes : Defeet.
Pas les plus chères mais à coup sûr les meilleures (et les plus durables).
Decathlon artengo (chausettes de tennis) noire ou blanche immaculé, montent légèrement mais pas trop, durée de vie de 12 mois sans problème (pour une utilisation d'1 fois par semaine on va dire) et surtout... 3.99€ les 3 paires (et on en trouve partout).
duduche60
néo-pro
néo-pro

Tony09* a écrit :
Decathlon artengo (chausettes de tennis) noire ou blanche immaculé, montent légèrement mais pas trop, durée de vie de 12 mois sans problème (pour une utilisation d'1 fois par semaine on va dire) et surtout... 3.99€ les 3 paires (et on en trouve partout).
Je ne nie pas l'excellent rapport qualité/prix des Decathlon Artengo et je ne les ai jamais essayées mais personnellement 2 couleurs ne me suffisent pas. De même qu'une seule qualité de tissu (de -5°C à + 35°C, vraiment ?), une seule hauteur...
J'ai certaines paires Defeet qui ont 4-5 saisons et qui sont encore largement présentables, ce qui réduit le coût d'usage.
Les modèles en laine mérino sont les plus durables.

Il existe un importateur exclusif pour la France :www.velo-perso.com
Tony09*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mon avis perso et donc subjectif, des chaussettes blanches/noires est entièrement blanches/noires ça a de la gueule et se marie avec tout (et je ne suis pas trop fan de cette \"mode\" d'avoir des chaussettes ultra flachy à vélo).

Même les Defeet en mérino ont une tolérance allant de 5 à 18°C, je trouve ça assez réduit et contraignant car on passe pas mal de mois et assez vite au dessus de 18°C. Les décath, je commence à avoir les pieds qui chauffe qu'à partir de 27/28°c, et je suis curieux de pouvoir trouver des chaussettes qui t’évite ça (il y a aussi le problème de nos chaussures carbones, pas l'idéal pour respirer).
Aussi, à moins de 5°C (et j’espère ne pas étre le seul), je mets des couvre-chaussures (j'ose pas mettre les bas de laine de ma grand mére...)
Dernièrement le prix de la mérino,17.9€ soit prés de 14 fois plus cher que la paire décath.
Répondre