Cyclisme colombien (topic ouvert à tous)

Pour suivre l'actu cyclisme d'un pays en particulier, rendez-vous sur cette partie du forum des fans de la petite reine (Russie, Italie, France, USA, Mongolie,etc...)

Modérateur : Modos VCN

sylvainbla
Equipier
Equipier

Ramiro Rincon contrôlé positif à la CERA lors du Tour du Portugal, voila qui explique son retour en force cette année...
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

C'est clair qu'il était complètement à la ramasse depuis ses bonnes perfs obtenues en 2012.
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
eljardi
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Hélas, c'était un peu prévisible. Avec une telle carrière en dent de scie, les doutes étaient permis. J'osais parfois espérer qu'il s'agissait d'un talent qui n'avait pas eu sa chance ... me voilà fixé, au moins pour son dernier come back.
Sinon, pas fâché que FUNVIC ait fait la fine bouche pour GIL et MENDOZA. Là encore, j'espérais que le passage en conti pro avait changé les choses mais apparemment ...
sylvainbla
Equipier
Equipier

eljardi a écrit :Hélas, c'était un peu prévisible. Avec une telle carrière en dent de scie, les doutes étaient permis. J'osais parfois espérer qu'il s'agissait d'un talent qui n'avait pas eu sa chance ... me voilà fixé, au moins pour son dernier come back.
Sinon, pas fâché que FUNVIC ait fait la fine bouche pour GIL et MENDOZA. Là encore, j'espérais que le passage en conti pro avait changé les choses mais apparemment ...
Oui j'ai l'impression que ça ne dérange pas vraiment la direction de Funivc, de voir régulièrement ses coureurs se faire contrôler positif
sviben
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La Vuelta a Chiriqui (Panama) qui a débuté vendredi dernier présente un plateau assez intéressant il me semble. Bon seulement un peu plus de 80 coureurs mais avec plusieurs équipes colombiennes (EPM, Strongman, Coldeportes, Soacha) et les meilleurs costaricains + les coureurs locaux (Yelko Gomez).
On peut la comparer à quoi au niveau de la valeur ? Est-ce que c'est supérieur aux nationales colombiennes (Antioquia, RCN, Cauca del Valle, etc.) ou aux 2.2 du \"coin\" (Tachira, Guatemala, Costa Rica) ?
Difficile de se faire une idée à vrai dire. :scratch:
sylvainbla
Equipier
Equipier

sviben a écrit :La Vuelta a Chiriqui (Panama) qui a débuté vendredi dernier présente un plateau assez intéressant il me semble. Bon seulement un peu plus de 80 coureurs mais avec plusieurs équipes colombiennes (EPM, Strongman, Coldeportes, Soacha) et les meilleurs costaricains + les coureurs locaux (Yelko Gomez).
On peut la comparer à quoi au niveau de la valeur ? Est-ce que c'est supérieur aux nationales colombiennes (Antioquia, RCN, Cauca del Valle, etc.) ou aux 2.2 du "coin" (Tachira, Guatemala, Costa Rica) ?
Difficile de se faire une idée à vrai dire. :scratch:
Je dirais que ce sont surtout les équipes colombiennes qui amènent le un bon niveau.
Par exemple pour le CLM/équipe: EPM et Coldeportes font 1 et 2 et sur les 3 premières étapes: 3 victoires colombiennes
profff
néo-pro
néo-pro

je dirais que il faut pas regarder avec trop d' attention a la vuelta chiruqui a cause du period de la saison : les coureurs sont entraine de se preparer pour la saison 2017, qui vais partir en colombia en février ( premiere course important le championnat national la dernière semaine de février..), mais il faut rappeler que le depart de la vuelta colombia c' est le premiere aout ...

il y a des equipes qui vont a panama pour démarrer la preparation et parce que il y a des prix qui sont pas mal, mais cette vuelta c' es pas un objectif pour les top colombiens.

en tout cas, a noter que hodeg, le jeune sprinter de coldeportes qui était 12 a doha dans l' épreuve sub 23 , a gagne' la troisième étape . opposition très faible, les 10 premiere sont tous colombien.
sviben
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ok. Merci pour les précisions.
Au passage deuxième victoire de suite pour Hodeg !
profff
néo-pro
néo-pro

edward beltran signe pour une equipe dominicaine...que est que passa a l' epm ?
quand il est arrive' chez tinkoff grace a maesani , je pensait qui il va rester plusieurs année a niveau wt
je l'ai toujours évalué' plus fort que paisa jarlinson pantano...

omar mendoza signe avec cyclisme bolivia...il serait leader en europe, je crois.
eljardi
Equipier de luxe
Equipier de luxe

profff a écrit :edward beltran signe pour une equipe dominicaine...que est que passa a l' epm ?
quand il est arrive' chez tinkoff grace a maesani , je pensait qui il va rester plusieurs année a niveau wt
je l'ai toujours évalué' plus fort que paisa jarlinson pantano...

omar mendoza signe avec cyclisme bolivia...il serait leader en europe, je crois.
BELTRAN voulait changer d'air pour avoir une dernière chance en Europe après une expérience difficile chez Tinkoff. Il pensait aussi à la Chine mais ne voulait pas trop attendre alors il a opté pour Inteja ... en acceptant un salaire inférieur à celui d'EPM. C'est la même chose pour MENDOZA. Il ira bien dans l'équipe de Cubino pour se montrer en Europe ... et en mettant entre parenthèses l'aspect financier.
profff
néo-pro
néo-pro

je comprend bien mendoza. il est un colombien atypique.
il est un biotype different, il vien d' une region, meta, qui est pas typique pour le ciclysme colombien , grace au travail de argemiro flores avec l' aide du grand mauricio soler.
je sais qui il a un grand motivation pour bien faire en europe. je crois que avec son bon niveau en TT et la capacité de resister en montagne il peut bien s' adapter au calendrier espagnol de petit course a étape .

par contre , je connais pas bien la calendrier du team dominicain et je comprend pas bien quelle chance aura kiivi beltran avec inteja.
je avait l' espoir de le voire encore avec saldarriaga...
eljardi
Equipier de luxe
Equipier de luxe

profff a écrit :je comprend bien mendoza. il est un colombien atypique.
il est un biotype different, il vien d' une region, meta, qui est pas typique pour le ciclysme colombien , grace au travail de argemiro flores avec l' aide du grand mauricio soler.
je sais qui il a un grand motivation pour bien faire en europe. je crois que avec son bon niveau en TT et la capacité de resister en montagne il peut bien s' adapter au calendrier espagnol de petit course a étape .

par contre , je connais pas bien la calendrier du team dominicain et je comprend pas bien quelle chance aura kiivi beltran avec inteja.
je avait l' espoir de le voire encore avec saldarriaga...
A bientôt 27 ans pour Manzana, c'était fichu pour BELTRAN. MENDOZA a aussi espéré avec eux mais ils veulent clairement former leurs coureurs pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Inteja a un calendrier de 2.1 et 1.1 en Espagne au printemps.avec le Tour du Portugal en août (ou le Tour de Guadeloupe en 2.2). Ce n'est pas énorme mais il avait vraiment envie de sortir de Colombie. Si ça ne fonctionne pas pour lui permettre de revenir dans une PCT ou une WT, il optera peut-être pour la Chine.
J'espère sincèrement que MENDOZA réussira à convaincre en Europe. Je l'ai proposé à de nombreuses équipes comme équipier de luxe pour la montagne avec sa capacité à mener des trains mais sans succès. Il a pourtant le parfait profil pour cela.
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Pour Beltran, il peut espérer obtenir des invitations sur le calendrier espagnol, voire portugais également. Reste à savoir ce que l'équipe a décidé en revanche à propos du nombre de courses qu'ils souhaitent/peuvent disputer en Europe.
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
eljardi
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Avec QUINTANA, CHAVES et URAN je m'étais familiarisé avec les très beaux paysages de Boyaca, Bogota et Antioquia. En \"m'occupant\" de Jhon RODRIGUEZ et Alejandro SERNA cette année, j'ai aussi (ré)appris à découvrir la magnifique \"région du café\" du côté de Manizales, Pereira et Armenia. Sur moins de 100km du Nord au Sud et 80km d'Est en Ouest, un paradis pour cyclistes ...

RODRIGUEZ est de la province du Caldas et habite à Manizales. Voilà son col d'entraînement ... le Paramo de Letras, le plus haut col routier de Colombie. Ce n'est ni le dénivelé ni le % qui impressionnent le plus mais l'altitude. Par contre, si vous partez avant Manizales, vous pouvez rajouter 900-1000m de D+ sur 15 bornes.

[img width=450]http://1.bp.blogspot.com/-PpaCG8wxd7c/T ... izales.jpg[/img]

[img width=450]http://2.bp.blogspot.com/-CakAgFCyF1A/U ... as+047.jpg[/img]

[img width=450]http://3.bp.blogspot.com/-0kx2Tz7w8T4/T ... as+061.jpg[/img]

La montagne enneigée au fond, c'est le volcan Nevado del Ruiz (5300 mètres), tristement célèbre pour son éruption meurtrière de 1985. Avant le sommet du Letras, une autre route goudronnée permet de monter à 4100 mètres d'altitude en s'approchant encore du Nevado del Ruiz.

Un peu plus au Sud, dans la province du Quindio, vous avez Salento qui a été ville-étape du Tour de Colombie cette année.

[img width=450]http://golf.clickon.co/wp-content/uploa ... e-real.jpg[/img]

De jolies petites routes dans la vallée de la Cocora pour découvrir les emblématiques palmiers du Quindio.

[img width=450]http://blogtrip.fr/wp-content/uploads/2 ... lombie.jpg[/img]

[img width=450]http://www.elmiradordelcocora.com/wp-co ... alento.jpg[/img]

Et régulièrement comme il s'agit d'une région volcanique, quelques sources d'eau chaude bien mises en valeur comme ici dans la province de Risaldara.

[img width=450]http://www.fincasagroturisticas.com/otr ... 20(20).jpg[/img]

Et pour quitter la zone du café, tout au Sud, vous pouvez basculer sur la province de Tolima après avoir escaladé l'autre monstre colombien, l'Alto de la Linea.

[img width=450]http://2.bp.blogspot.com/-rob2TUhvJ34/T ... 3%25A1.jpg[/img]

[img width=450]http://2.bp.blogspot.com/-RJ9lwbO76c0/U ... 600/07.JPG[/img]

D'habitude, je parle de sport mais avec la pluie et le ciel bas de ces derniers jours, j'ai des envies d'ailleurs. Qui veut me suivre?
loloherrera
Leader
Leader

Magnifique :applaud:

Si tu as d'autres cols et régions à nous faire découvrir, n'hésites pas :jap:
grimpeur zélé
viva colombia
eljardi
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MANZANA poursuit sa politique de formation. Le vainqueur de la Vuelta del Futuro Jeisson CASALLAS et le 3ème Roosbelth ROJAS (sur qui je mise beaucoup) seront dans l'effectif de l'équipe 4-72 l'année prochaine. Ils auront deux années pour apprendre chez les juniors. Deux jeunes talents à suivre de près.
Orodreth
légende VCN
légende VCN

Tu pourrais faire un résumé de la Vuelta del Futuro ?
profff
néo-pro
néo-pro

el jardi, on opinion sur le gamin du team chavez ,mendes, qui est arrive' deuxième a la vuelta al futuro?
en general , le travail qui a fait oliviero cardenas , qui l' année' prochaine serait avec boyaca', est bon ...
j' ai beaucoup de confiance dans la famille chaves a niveau éthique , mais je connais pas oliviero.

a mon avis, après la vuelta al futuro, j' ai l' impression qui le train de nairo ( et l' argent mis par le gobernador) donnent de résultat intéressant a niveau formation en boyaca' , après des années de predominance de antioquia, ou' maintenant il y a des problèmes d' argent.
paar contre , c' est meme un peu casual, car dans la vuelta al provenir le jeunes de orgullo antioqueno marchaient très fort ( mais ils' ont presque tous change' d' equipe..)
tony43
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je sais que carapaz n'est pas colombien mais que pensez vous de lui ?
Orodreth
légende VCN
légende VCN

tony43 a écrit :Je sais que carapaz n'est pas colombien mais que pensez vous de lui ?
En tout cas, pour un stagiaire, je l'ai trouvé plutôt intéressant sur les semi-classiques italiennes de fin de saison.
Répondre