Wiggins et Armstrong en 2009. Evans en 2010 (leader du Tour avant d'être blessé). Sastre le faisait aussi souvent (en 2006 43e du Giro et 4e du Tour).
On peut remonter aussi aux témoignages de Fignon ou Ocana qui disaient avoir besoin d'un grand tour en amont pour être au top sur le Tour. Ou à Lemond en 1989. En tant que préparation au Tour, sans pression, c'est une idée qui se défend tout autant que le parcours classique.
GIRO 2017
Modérateur : Modos VCN
GIRO 2017
oui ça peut être une bonne idée pour \"faire du D+\"
- bullomaniak
- Equipier de luxe

- Messages : 668
- Inscription : 21 déc. 2014, 17:49
GIRO 2017
C'est pas la base de ce que font les sprinteurs ?loloherrera a écrit :D'ailleurs, cette histoire de faire gruppetto, de s'économiser plusieurs étapes pour jouer les échappées et la victoire d'étape, ce n'est pas une tendance que j'apprécie particulièrement. C'est assez récent, on ne voyait pas cela avant.
Sinon bien sûr que si, ça a toujours existé.
GIRO 2017
Sauf que tu parles de périodes révolues. Aussi bien pour les années 80 que 2000, chacune pour leurs raisons.bullomaniak a écrit :Wiggins et Armstrong en 2009. Evans en 2010 (leader du Tour avant d'être blessé). Sastre le faisait aussi souvent (en 2006 43e du Giro et 4e du Tour).
On peut remonter aussi aux témoignages de Fignon ou Ocana qui disaient avoir besoin d'un grand tour en amont pour être au top sur le Tour. Ou à Lemond en 1989. En tant que préparation au Tour, sans pression, c'est une idée qui se défend tout autant que le parcours classique.
Monomaniaque
- bullomaniak
- Equipier de luxe

- Messages : 668
- Inscription : 21 déc. 2014, 17:49
GIRO 2017
Pour les leaders ça ne se fait plus (sans vraiment de raison valable) mais encore pas mal pour les sprinteurs et les baroudeurs, avec un enchaînement qui se fait très bien. Bien sûr que faire un enchaînement avec un Giro à bloc sera difficile avec le Tour mais là encore ça dépend. L'enchaînement Tour / Vuelta de Quintana cette année est un très bon exemple de faire un GT en forme moyenne avant d'être au top sur le deuxième.
GIRO 2017
bullomaniak a écrit :Pour les leaders ça ne se fait plus (sans vraiment de raison valable) mais encore pas mal pour les sprinteurs et les baroudeurs, avec un enchaînement qui se fait très bien. Bien sûr que faire un enchaînement avec un Giro à bloc sera difficile avec le Tour mais là encore ça dépend. L'enchaînement Tour / Vuelta de Quintana cette année est un très bon exemple de faire un GT en forme moyenne avant d'être au top sur le deuxième.
Les sprinteurs et les baroudeurs ont pas mal de jours "off" sur un GT. Et leurs domaines d'expression ne demandent pas les mêmes exigences que les coureurs de CG. Doubler deux GT correctement n'est pas impossible en soi comme tu le précises avec l'exemple Quintana. Simplement il l'a fait avec la Vuelta comme second GT. Ce qui est bien différent avec le Tour, sur lequel la très grande majorité des prétendants au CG arrivent avec une préparation et une forme optimales. Jouer un bon CG sur le Tour avec le Giro dans les jambes n'est pas impossible. Certains exemples récents le prouvent (Contador 2011/15 Rolland 2014) mais malgré tout leurs résultats finaux sur le Tour est en deçà de leur niveau supposé.
Pour revenir sur le propos initial d'un Bardet qui découvrirait le Giro sans pression avant de jour le CG du Tour ce n'est en effet pas non plus utopique mais dans certaines proportions. Une place entre 6 et 10 ok. Une place sur le podium je ne pense pas. Bardet a besoin d'être à son top pour décrocher un tel résultat et je ne crois pas que le Giro le permette. Surtout ça l'obligerait à s'éviter un pic de forme en avril pour garder du jus. Et dans ce cas, adieu les ambitions sur LBL qu'il adore. Ça me semble bien utopique.
Monomaniaque
- bullomaniak
- Equipier de luxe

- Messages : 668
- Inscription : 21 déc. 2014, 17:49
GIRO 2017
Les cas Rolland / Contador vont bien dans le sens de mon discours : ils sont à leur top sur le Giro et donc subissent le contre-coup derrière sur le Tour.
GIRO 2017
J' ai lu un peu de travers. J'avais compris que tu prenais l'exemple du Tour/Vuelta de Quintana pour justifier la possibilité de bien doubler Giro/Tour au CG. On est donc d'accord sur ce point.bullomaniak a écrit :Les cas Rolland / Contador vont bien dans le sens de mon discours : ils sont à leur top sur le Giro et donc subissent le contre-coup derrière sur le Tour.
Monomaniaque
GIRO 2017
On était justement à une époque beaucoup plus "spécialisée" qu'actuellement, avec des coureurs qui avaient des pics de formes millimétrés. Si on part du principe que c'est moins le cas aujourd'hui, cette configuration me semble encore plus "facilement" réalisable.Liam a écrit :2005, 2007, oui. Tout est dit.papou06 a écrit :Pas d'accord, Rasmussen l'avait fait en 2005 et 2007, et ça avait très bien fonctionné.Liam a écrit : Même cela me semble impossible. Le mois de mai est un mois important dans la préparation pour le Tour. C'est un mois de coupure, puis de travail spécifique avant la montée en puissance du mois de juin. Jouer le CG sur le Tour demande une préparation 100% parfaite vu le niveau de la course. Et le Giro ne le permet pas.
J'ai par contre des doutes sur le fait que Bardet soit capable de laisser filer sur le Giro. Ca ne semble pas dans son caractère et j'ai peu qu'il essaie de s'accrocher et d'y laisser des plumes.
-
flahutes12
- Equipier de luxe

- Messages : 3718
- Inscription : 26 mars 2015, 17:40
GIRO 2017
Je ne pense pas que Bardet ira au Giro en 2017 après son TDF de cette année. Dans son interview, il précise bien que la décision, sera prise entre trois parties : lui, la direction de l'équipe et le sponsor. Je ne vois pas AG2R se passait de Bardet sur un TDF quand on sait ce que met ce sponsor tous les ans sur la table, et ce depuis plusieurs années. Je sais bien que je ne parle pas en terme sportif, mais en terme économique, qui a également son importance à l'heure actuelle dans le cyclisme.
GIRO 2017
En sport c est le principe de l America's cup non?Nopik a écrit :Bien que l'idée de voir Bardet faire le Giro et/ou gagner quelques étapes puisse sembler sympa... Je ne suis pas d'accord pour cautionner cela.
Un mec de son niveau (top 5 de TDF) ne doit pas faire grupetto volontairement pendant 10-15 jours pour ensuite sortir de sa boite et glaner 3 étapes difficiles où il dominera tous les autres coureurs (hors top 10) aisément. C'est aberrant. C'est un contresens à regarder. C'est Majka puissance 10.
Le seul cas où c'est "autorisé" c'est si le coureur en question est cramé, a chuté, a perdu du temps. Ou bien s'il est en course pour le CG.
C'est comme si kelmeur ne participait pas aux duels et qu'il débarquait en finale la fleur au fusil pour éclater le dernier des mohicans.
venez jouer avec nous à teamcyclisme
https://teamcyclisme2.forumactif.com/
https://teamcyclisme2.forumactif.com/
GIRO 2017
que peut peser dans la décision , pour bardet comme pour pinot , la diffusion pour la première fois du giro en clair ? on peut imaginer , si l' un des deux y va , une émission quotidienne sur son équipe vue de l' intérieur , bref même si on reste loin du tour ce serait une certaine publicité sur une chaîne en proression ;
bien sûr cela reste marginal dans la décision j' imagine
bien sûr cela reste marginal dans la décision j' imagine
-
vangarderen22
- néo-pro

- Messages : 39
- Inscription : 19 août 2014, 21:42
GIRO 2017
Mikel Landa sera le leader du Team Sky sur le Giro donc pas de Chris Froome c'est une certitude.

