Appel à conseils pour l'achat d'un CX

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veji2
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Appel à conseils pour l\'achat d\'un CX

Hello tous, je crois que c'est une des premières fois que je m'aventure hors des confins du sous forum petite reine...

Je vous expose rapidement la situation : j'habite à Paris et j'ai une randonneuse Ridgeback (après avoir eu une Thorn malheureusement assassinée par un camion), héritage de mes années britanniques. Je m'en sers pour rouler en ville où je fais tout à vélo et faire des sorties de weekend dans les alentours de Paris à dominante route mais sans hésiter à prendre des routes forestières / chemins de halage. Je mets le vélo dans le train et zou ensuite je fais un tour dans le Vexin français, en Champagne ou dans l'Aisne (genre 60/120kms selon que je passe surtout mon temps à pédaler ou que j'y rajoute des arrêts culturels et autres). Je l'emmène aussi en Bretagne (Finistère nord) pour les vacances.

Je vais souvent en Bretagne dans la baie de Morlaix et dans les Alpes au dessus du Col Bayard, or en vacances je me retrouve assez souvent à courir sur des routes forestières (le bocage Champsaurin pour ceux qui connaissent) ou chemins agricoles dont je ne cesse de me dire qu'ils se marieraient à merveille avec les routes aux alentours pour former des sorties mixtes route / chemins... En somme mon besoin est pile dans la mode du gravel.

J'ai toujours détesté pour des raisons assez obscures rouler en VTT, je préfère vraiment la sensation de trajectoire et de tenue d'un vélo route, et en somme je réfléchis à m'acheter un CX pour pouvoir faire ces sorties \"à la journée\" un peu plus sportives sur terrain mixte, gardant la randonneuse pour les sorties de weekend et les balades de 2/3 jours avec madame et les sacoches (madame étant sur son vélo hein, pas dans les sacoches).

Alors les amigos, avez vous des recos ? Sachant que passer au dessus d'un budget de 1400/1500€ tout compris ça me piquerait un peu les yeux au vu de l'utilisation somme toute relativement irrégulière que je vais être amené à en faire.
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Athanaze
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Bon allez, je la fais

Un peu old school, mais spacieuse et confortable. Attention aux forts kilométrages !
[img width=400]http://www.autodata1.com/media/citroen/ ... 547%5D.jpg[/img]

Voilà, voilà :jesors:
Alpagiste paumé
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-Kasseifretter-
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1400/1500€, on parle bien du vélo et des pédales?
On est d'accord que tu as déjà le reste? Casque, chaussures, gants, cuissard...
;)
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veji2
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-Kasseifretter- a écrit :1400/1500€, on parle bien du vélo et des pédales?
On est d'accord que tu as déjà le reste? Casque, chaussures, gants, cuissard...
ouais ouais on parle de la bécane tout compris, avé le peuneus et tout...
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El_Pistolero_07
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Si tu es bricoleur, regardes ce que fait Canyon, à mon avis à 1500€ tu dois trouver du bon matos !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
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-Kasseifretter-
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veji2 a écrit :
-Kasseifretter- a écrit : ...
ouais ouais on parle de la bécane tout compris, avé le peuneus et tout...
Ça; c'est pas mal du tout...

http://www.alltricks.fr/F-41505-velos-r ... rouge_2017

Groupe 105 avec freins hydrauliques...
Lis le post "Gravel", tu devrais avoir quelques pistes également. Tu décris plus une utilisation Gravel que Cyclocross...
1500, tu vas trouver "facilement" ton bonheur.
Après, il y a des bonnes affaires chez Pro Bike selon la taille de cadre qu'il te faut.
Niveau cadre au top, tu as évidemment Cannondale qui est disponible chez Culture Vélo...

http://www.culturevelo.com/CAADX-105-8401

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veji2
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Merci pour les conseils, pour l'utilisation c'est en effet un vélo qui me permette de m'amuser à passer de la route aux chemins agricoles et routes forestières et y compris avec un peu de bouilasse....
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damienleflahute
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Comme Kasserfreiter, j'allais te proposer de regarder plutôt vers le gravel. Les vélos de cyclo cross, c'est une approche plus compet que rando.
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veji2
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merci pour les conseils, je vais regarder alors, mais il me semblait que la différence était relative...
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-Kasseifretter-
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Si le cadre à été étudié pour une utilisation spécifique gravel, il y aura une différence.
Le cyclocross est normalement typé performance et efficacité...

Marque à ne pas négliger: Scott!

http://www.culturevelo.com/SCOTT-Speeds ... el-10-Disc

100€ au dessus du budget (Ultegra et freins hydrauliques!) mais il y a toujours moyen de négocier et demande si il n'existe pas en 105...
;)
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gradouble
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Oui la différence est très relative.
D'ailleurs certaines marques utilisent le même cadre pour leur Cx et Gravel.

Et puis il y a des Gravels très performants et des Cx qui le sont moins.

J'en ai déjà parlé dans le topic matos, mais j'ai depuis bientôt un mois ce Cx :

2017_GIANT_TCX_SLR_21.jpg

Il est en Alu, freins à disque à cable et à mon avis peut très bien convenir à une pratique rando comme un peu plus sportive.
1200-1300 euros à peu près.
cheveu sur la soupe
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De toute façon, on est bien d'accord que comparé à un vtt ou un vtc, sur route, un cyclocross est une Formule 1. Si tu y mets des pneus route, à développements identiques, il soutient la comparaison avec un route même si il est plus \"pataud\" en comportement du fait de sa géométrie prévue pour les sous-bois.
Pour expliquer d'une manière un peu \"simpliste\", on peut dire qu'un gravel est un vélo de route qu'on a adapté pour être utilisé sur des revêtements non asphaltés.
Cela dit, certains cyclocross étaient déjà étudiés de cette manière notamment à partir des vélos utilisés sur les Flandriennes mais dès lors, on a à faire à des vélos typés compétition et relativement exigeants.
La pratique loisir se développant, certaines marques ont étudié des cadres dédiés pour que les cyclistes lambda disposent d'un vélo adapté, d'autres ont juste modifié quelques détails.
D'autres ont juste rebadgé leurs cadres comme on le fait pour certains vélos féminins qu'on se contente de peindre en couleurs pastelles... Pour des marques spécialisées dans le cyclocross, on peut faire confiance à l'analyse de leurs ingénieurs, pour d'autres, c'est ni plus ni moins que du foutage de gueule.
Si on choisit un cyclocross, il faut bien regarder la géométrie et choisir un cadre adapté à la taille que l'on choisirait pour un vélo route. Il y a quelques années, on prenait une taille de moins pour la maniabilité mais on avait un vélo plus rigide et donc plus exigeant qu'un route. Pour une pratique pure-cyclocross, c'est pas gênant car l'utilisation est courte (1h/1h30) mais pour une utilisation gravel, ça peut devenir problématique.
;)
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-Kasseifretter- a écrit :De toute façon, on est bien d'accord que comparé à un vtt ou un vtc, sur route, un cyclocross est une Formule 1. Si tu y mets des pneus route, à développements identiques, il soutient la comparaison avec un route même si il est plus "pataud" en comportement du fait de sa géométrie prévue pour les sous-bois.
[b:2og2e58b]Pour expliquer d'une manière un peu "simpliste", on peut dire qu'un gravel est un vélo de route qu'on a adapté pour être utilisé sur des revêtements non asphaltés.[/b:2og2e58b]
Cela dit, certains cyclocross étaient déjà étudiés de cette manière notamment à partir des vélos utilisés sur les Flandriennes mais dès lors, on a à faire à des vélos typés compétition et relativement exigeants.
La pratique loisir se développant, certaines marques ont étudié des cadres dédiés pour que les cyclistes lambda disposent d'un vélo adapté, d'autres ont juste modifié quelques détails.
D'autres ont juste rebadgé leurs cadres comme on le fait pour certains vélos féminins qu'on se contente de peindre en couleurs pastelles... Pour des marques spécialisées dans le cyclocross, on peut faire confiance à l'analyse de leurs ingénieurs, pour d'autres, c'est ni plus ni moins que du foutage de gueule.
Si on choisit un cyclocross, il faut bien regarder la géométrie et choisir un cadre adapté à la taille que l'on choisirait pour un vélo route. Il y a quelques années, on prenait une taille de moins pour la maniabilité mais on avait un vélo plus rigide et donc plus exigeant qu'un route. Pour une pratique pure-cyclocross, c'est pas gênant car l'utilisation est courte (1h/1h30) mais pour une utilisation gravel, ça peut devenir problématique.
Merci pour l'explication. En somme oui en ce qui me concerne ce serait plutôt l'utilisation en gras : je souhaite pouvoir faire des balades qui alternent route et chemins agricoles/routes forestières. Des ballades sportives certes, où je me pousserai par moment, mais cela reste comme aller faire un jogging sur les sentiers, ce n'est pas une logique de compétition !

Je vais reregarder ça de prêt. Je trouve en tout cas que beaucoup de gravel sont vendus avec des pneus bien larges tout de même.. 35/36 ou plus, c'est énorme il me semble, je compte rester plutôt sur du 32/33, histoire de garder quand même du plaisir sur route.
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Pour une utilisation comme tu la décris, il faut évidemment s'orienter sur un vélo typé gravel que sur un pur-cyclocross.
Bon, si tu rêvais du vélo de Van Aert ou de Van der Poel, on était pas dans le budget que tu vises.
Pour 1500, tu es en droit d'attendre au minimum un groupe 105 et au mieux un Ultegra. Niveau freinage, j'avoue que je ne sais pas exactement ce que vaut l'hydraulique proposé sur certains modèles mais il semble que ce soit plus efficace qu'un freinage sur disque à câble et je ne parle pas par rapport à un freinage sur jantes car là, on est plus sur du \"ralentisseur\" que du frein... :velotombe:
Sur le mien, je n'étais pas satisfait par les 4za montés d'origine et j'avais monté des Frogglegs (très populaires dans le circuit pro avant l'avènement des disques) mais, honnêtement, je suis pas vraiment plus satisfait.
Je tenterais bien les Trp que Mourey utilisait encore sa dernière saison chez Madiot mais vu le prix, je ne sais pas trop si ça vaut le coup. :hmm:
Niveau pneumatique, je suis un peu d'accord avec toi mais je pense que le pneu polyvalent n'existe pas.
Si tu vises quelques sorties purement route, le mieux est de se procurer, par la suite, une deuxième paire de roues histoire d'avoir une monte \"gravel\" et une monte \"route\" avec des roues axées \"performance\".
Bon, tu as le temps. Regarde déjà le modèle qui te correspond et qui te plaît et ensuite, fais toi plaisir!
;)
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-Kasseifretter- a écrit :Pour une utilisation comme tu la décris, il faut évidemment s'orienter sur un vélo typé gravel que sur un pur-cyclocross.
Bon, si tu rêvais du vélo de Van Aert ou de Van der Poel, on était pas dans le budget que tu vises.
Pour 1500, tu es en droit d'attendre au minimum un groupe 105 et au mieux un Ultegra. Niveau freinage, j'avoue que je ne sais pas exactement ce que vaut l'hydraulique proposé sur certains modèles mais il semble que ce soit plus efficace qu'un freinage sur disque à câble et je ne parle pas par rapport à un freinage sur jantes car là, on est plus sur du "ralentisseur" que du frein... :velotombe:
Sur le mien, je n'étais pas satisfait par les 4za montés d'origine et j'avais monté des Frogglegs (très populaires dans le circuit pro avant l'avènement des disques) mais, honnêtement, je suis pas vraiment plus satisfait.
Je tenterais bien les Trp que Mourey utilisait encore sa dernière saison chez Madiot mais vu le prix, je ne sais pas trop si ça vaut le coup. :hmm:
Niveau pneumatique, je suis un peu d'accord avec toi mais je pense que le pneu polyvalent n'existe pas.
Si tu vises quelques sorties purement route, le mieux est de se procurer, par la suite, une deuxième paire de roues histoire d'avoir une monte "gravel" et une monte "route" avec des roues axées "performance".
Bon, tu as le temps. Regarde déjà le modèle qui te correspond et qui te plaît et ensuite, fais toi plaisir!
Si je regarde les itinéraires que j'ai en tête en Bretagne comme dans les Alpes, je suis en Bretagne sur du 60% route et 40% chemin agricole de bonne qualité (les fameux ribin en fait) assez roulants en général. Dans les Alpes c'est différent, c'est plus 50% route, 30% bonne qualité et 15/20% de route forestière plus cassante...

Ce que je fais en Bretagne, ma bonne vieille randonneuse le fait tout à fait correctement, en revanche dans les Alpes j'ai moins confiance, après les pneus jouent sans doute beaucoup, je suis sur du 28 et passer sur du 32 donnerait une meilleure sensation de contrôle/sécurité
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Allobroges
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Je m'intéresse actuellement à celui là: http://www.trekbikes.com/us/en_US/bikes ... viewHeader

qui semble également correspondre peu ou prou à ton besoin.
Force à toi, mon Rikou...
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-Kasseifretter-
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Pas donné le Trek en Tiagra... :whistle:
La version en 105 est à 2000 chez Alltricks ou Culture Vélo. :blink:
Il y a bientôt le \"Black Friday\", il y aura peut-être une ristourne intéressante. Il va falloir être vigilant et réactif!
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El_Pistolero_07
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Ben Trek, c'est bien apprécié par les cyclistes en ce moment. Du coup, les prix ont flambés... :pamafote:
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-Kasseifretter-
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Mouais, pas super convaincu par l'argument de la marque ayant le vent en poupe...
L'Émonda ALR 5 2017 en 105 est à 1500€ ce qui est dans les prix du marché.
Après, c'est peut-être la pratique du gravel qui fait qu'il y ait un emballement sur les prix. :whistle:

Bon, il y a peut-être le salaire de Contador qui pèse dans l'addition finale également. :elephant:

;)
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