Pour encore mieux se connaitre

Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
loloherrera
Leader
Leader

J'invite tous les pratiquants de la Petite Reine à venir partager leur passion à travers votre parcours.

Une sorte de portrait cycliste et personnel, à la façon de Vélo-mag.

- Votre vélo, ses caractéristiques ( couleurs, braquets...)

- Votre entrainement. nombre de kms dans l'année (une moyenne on va dire), combien de fois par semaine, à quelle période...

- Votre parcours. quand avez-vous commencé ? Autres sports pratiqués...

- Votre meilleur souvenir. Une course ou cyclo qui vous a marqué.

- Vos endroits préférés.

- Votre exploit. Ce que vous considérez comme votre meilleure performance, où vous vous êtes le plus surpris...

- Votre rêve. Quel(s) est votre ou souhait pour 2017 ou les années futures...

PS: si quelqu'un a une meilleure idée de titre pour ce topic, j'attends vos propositions, j'avoue ne pas avoir été inspiré sur ce coup.
grimpeur zélé
viva colombia
loloherrera
Leader
Leader

Bon, je vais commencer, sachant que mon parcours niveau courses est quasi nul par rapport à la majorité ici, mais le vélo loisir a sa place aussi bien que la competition.

MON VELO

CAAD 10 de 2014. donc un alu, mais haut de gamme on va dire. Je l'adore :coeur: .

Un compact 50/34 et 12/25 (11 vitesses) avec ma 2è paire de roue (Ksyrium pro).

MON ENTRAINEMENT

Je fais pas mal de VTT, mais sur route, privilégiant les sorties courtes, mais nerveuses. Je me suis enfin décidé à changer mes pneus à crampons pour des pneus slicks (en fin de semaine normalement), vu le peu de chemins que j'emprunte.
J'ai un 8XC carbone de 2011 (10 kg sans les pédales), une fusées.

Pour en revenir à l'entrainement, j'essaie depuis 2-3 hivers de rouler au moins 1 à 2 fois par semaine, bien que détestant le froid.
Sinon, c'est entre 3 ou 5 fois par semaine l'été, j'adore la chaleur. Je fais entre 5 et 6 000 bornes par an.
Mon kif, c'est de monter les côtes à fond.

MON PARCOURS

Foot de 7 à 15 ans. Ensuite tennis jusqu'en 2013, plus touché une raquette depuis. J'étais 15/1, avec des perf' régulière à 15, 5/6, mais jamais fait de tournois, je me contentais des matchs par équipes. L'ambiance me manque un peu, mais déchirure au mollet en 2010, depuis, je suis fragile, j'ai même stoppé la CAP depuis quelques mois.

Je me suis mis au vélo \"sérieusement\" en 1988 à 17 ans. J'ai grimpé mes premiers cols cette année -là, le virus ne m'a plus quitté. Mais je n'ai jamais pris de licences, jouant beaucoup au tennis il est vrai.

MON MEILLEUR SOUVENIR

Le défi du Granon en 1991, je fais 13è. Mais quelle souffrance. J'ai fait 3 ou 4 fois dans les 20, puis j'ai arrêté, je ne prenais plus aucun plaisir en me faisant mal.

MES ENDROITS PREFERES

Les Alpes, Izoard, Galibier, Granon, Allos, Cayolle, Bonette, Vars, Glandon...je m'en lasserai jamais. Et puis il fait (quasi) toujours beau en été.
Les Pyrénées sont un peu loin, jamais franchi le pas. C'est un peu un regret pour le moment.

Et puis j'aime bien rouler dans ma région (moselle). Si si, je vous assure. Bon, les côtes dépassent pas les 3 kms, mais y a des endroits calmes où rouler avec peu de circulations.

MON EXPLOIT

Je crois que c'est en 2010. La montées du Parpaillon par Embrun. VTT de 14 kg, 27 km de long, les 9 ou 10 derniers non asphaltés, très très dur, mini-défaillance sur la fin, mais je ne voulais pas mettre pied à terre. J'ai finis sur le 22 dents à l'avant, 2h27' de montées, une de ces chaleur (32° à Embrun). Et un peu déçu au sommet par la vue.

MON RÊVE

Pas de grands projets à l'horizon. Tant que la santé est là, tout va.
Le Ventoux reste dans un coin de ma tête. Si la réunion prévue en mai 2017 se concrétise, je crois que je me laisserai bien tenté, bien qu'étant d'une nature un peu solitaire et réservé.
grimpeur zélé
viva colombia
tomboonen8
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MON VELO

B'Twin Alur 700 de 2015. En Alu et utilisé par l'équipe Btwin U19 racing en 2015.

Le pédalier est un modéle compact 50/34 et 12/28 (10 vitesses).

MON ENTRAINEMENT

Je ne fais que de la route. Ça varie fortement pour les sorties d'entraînement puisque, étant étudiant, j'ai des semaines parfois sans rien à faire et d'autres avec un travail monstre.

En hiver, je peux faire 2 à 3 sorties par semaine s'il fait beau mais elles restent courtes (entre 20 et 100 km). En été, je monte de 4 à 6 par semaines. Je ne sors quasiment plus sous la pluie depuis une chute dans une descente. Je ne descends pas très bien. En moyenne, je fais 4000 à 5000 kms par an.

MON PARCOURS

Judo (ceinture orange et blanche), Hand jusqu'à 8 ans. Foot de 8 à 11 ans. De même, tennis mais pendant un an seulement.

J'ai commencé le vélo grâce à l'acquisition d'un vieux vélo fin 2014 à presque 20 ans. J'ai pris une licence début 2015 pour un an sans renouveler. Depuis, je fais des courses en m'inscrivant à la journée en FFC.

MON MEILLEUR SOUVENIR

L'Etape Grand Départ dans la Manche l'été dernier. Première ''cyclosportive'' sur petit parcours (44 km) à fond du début à la fin avec un pote.

MES ENDROITS PREFERES

Grimpées les belles bosses de Normandie. J'ai un col de 3 km près de chez moi, où un des frères Yates détient le record de la montée sur Strava, que j'aime bien gravir. Sinon, j'ai fais le Mont des Avaloirs il y a quelques mois. Le paysage était magnifique.

MON EXPLOIT

Je suis loin d'être bon sur un vélo. En 7 courses FFC, j'ai terminé 6 fois dernier. Du coup, je pars toujours dernier lors des départs pour ne pas gêner les autres concurrents. L'an dernier, j'ai réussi à remonter le peloton en 4 km alors que le dénivelé positif sur cette distance était de 63 m et que le rythme était supérieur à 40 km/h. Loin d'être exceptionnel pour certains mais, pour moi, si. Une autre fierté: avoir suivi des Dep 1 dans une côte longue de 1 km environ. Je suis mauvais sur le plat mais je grimpe pas trop mal (en tout cas j'arrive à suivre).

MON RÊVE

Faire 2-3 jours dans le Nord de la France et en Belgique sur les pavés des grandes classiques.
#Boonen #Kwiatkowski #Alaphilippe #Gaviria #G.Martin #Sénéchal #A.Costa #Mas Nicolau
FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MOI
Florent, 32 ans, commercial dans un secteur qui en rend jaloux quelques uns, et pourtant je vous le dis tout suite... c'est pas une sinécure ! Je vends des dameuses dans les stations de ski.
2 enfants.
Habite dans le Lauragais :occitan:

MON VELO ou plutôt MES VELOS
BMC SLR02 noir tout ultegra sauf le pédalier
BMC TM02 gris et orange tout ultegra sauf le pédalier et les manettes qui sont des dura ace... limite le TM02 mériterait un post à lui tout seul tellement je l'aime !

Le pédalier, j'en ai qu'un pour 2 vélo, un SRM Dura Ace
Plateaux 52/36 sur le SLR, 54/39 sur le TM, et j'ai des cassettes de 11/28 sur les courses... plus exceptionnellement 11/25, et en montagne 11/32.

Niveaux roues : carbones artisanales de Spiderbike, 50 mm de hauteur et roues aluminium artisanales également et à base de jante rude pulse (une tuerie). Une roue arrière paraculaire Corima pour le chrono (une folie).

Mes chaussures : des giro empire moche mais tellement confortable !
Mon cuissard préféré : un cuissard cuore (de Strava)
Mon maillot préféré : le castelli gabba, surtout en ce moment !

MON ENTRAINEMENT

10 000 km cette année, peut être un peu plus, faudrait que je me remette sur le vélo, mais je ne sais pas pourquoi je suis pas très motivé.
J'ai un coach personnel qui me fait mes plans d'entrainement (va d'ailleurs falloir que je lui dise que j'ai pas fait ses séance depuis une semaine). Vu les contraintes pro, c'est entrainement environ 3 fois par semaines par petites sorties d'1h30 environ... d'où le choix de prendre un entraineur pour faire quelque chose qui puisse m'aider à progresser.
Quelques courses cette année pour occuper les week-end, en FSGT.

MON PARCOURS

Commencé le vélo en arrivant à Toulouse... il y a 3 ans. D'abord pour se promener et essayer de perdre le poids si facilement gagné à cause des repas d'affaire.
Jeune, je faisait du hand, à un niveau assez élevé. Championnat de France -18, 1/8ème de finale, sélections régionales... Mais trop de blessures et tendinites à répétitions en arrivant en sénior au niveau National.
Du coup je me suis à l'escalade et l'alpinisme que je pratique encore à mes heures perdues ainsi que le ski de randonnée
Le cyclisme a été pour moi un moyen de faire un sport me permettant de retrouver des sensations physiques que j'avais en ski de randonnée.

MON MEILLEUR SOUVENIR

on expérience cycliste étant assez faible, difficile d'avoir des souvenirs hiérarchisé aussi franc. Mais une balade solo avec l'enchainement et surtout la découverte des cols du Pradel par Ax puis de Pailhères par Mijanès est déjà un bon début.

MES ENDROITS PREFERES

:occitan:
Tellement d'endroit où rouler sont magnifiques. Les hautes pyrénées sont grandioses avec tout ces cols tellement sublimes. Mais la montagne noire par sa proximité tire son épingle du jeu !
Et pourtant je ne suis pas grimpeur pour un sou ! Mais la montagne ça vous gagne.

MON EXPLOIT

Un exploit... Euh avoir pris la bonne échappée dès le début de la course au championnat national... pour 1 tour 1/2... J'ai bâché au 2ème tour (après 30 bornes quoi) :elephant:
Plus sérieusement je crois que mon plus grand exploit est d'avoir raté l'ensemble de mes 3 objectifs fixés en début d'année ... Départ raté du chrono par équipe régional, bâchage au national, complètement collé sur Fronton... alors que tout le reste de la saison a été particulièrement bon.

MON RÊVE
des podiums sur les chrono par équipe FSGT régionaux et nationaux... parce que c'est plus qu'une course de vélo, c'est une aventure humaine et collective ! :bisounours:
et sinon que la FFC me lâche la grappe :elephant:
loloherrera
Leader
Leader

@ tomboonen, je te voyais pas aussi jeune...sans doute ton avatar :)

Flo, j'en reviens pas que tu n'aies que 3 ans de vélo dans les pattes avec ton niveau :woohoo:
grimpeur zélé
viva colombia
FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mon niveau.. mon niveau... il n'est pas non plus exceptionnel... Je me la joue beaucoup sur le forum :rock:
Le grand Livanos (plutôt connu pour les alpinistes marseillais) disait :
\"Il n'est pas nécessaire de faire beaucoup de courses, mais il est indispensable de parler beaucoup de celles que l'on fait.\" :cochonti:

Plus sérieusement je pense que le vélo de course c'est pas que du physique, c'est aussi de la technique et surtout de la prise de risque en plus d'une dose d'intelligence...
Et concernant la prise de risque je suis pas le dernier :hosto:

En tout cas sympa ton idée de post... on va se trouver des points communs ...

@Tommekke oublie la FFC et va faire des courses en FSGT ou en UFOLEP, tu verras il n'y a pas que des vieux, aigri, et avec un niveau de papi ayant bouffé trop de canard avec ses mogettes... :elephant:
tomboonen8
Equipier de luxe
Equipier de luxe

FloLMA a écrit :Mon niveau.. mon niveau... il n'est pas non plus exceptionnel... Je me la joue beaucoup sur le forum :rock:
Le grand Livanos (plutôt connu pour les alpinistes marseillais) disait :
"Il n'est pas nécessaire de faire beaucoup de courses, mais il est indispensable de parler beaucoup de celles que l'on fait." :cochonti:

Plus sérieusement je pense que le vélo de course c'est pas que du physique, c'est aussi de la technique et surtout de la prise de risque en plus d'une dose d'intelligence...
Et concernant la prise de risque je suis pas le dernier :hosto:

En tout cas sympa ton idée de post... on va se trouver des points communs ...

@Tommekke oublie la FFC et va faire des courses en FSGT ou en UFOLEP, tu verras il n'y a pas que des vieux, aigri, et avec un niveau de papi ayant bouffé trop de canard avec ses mogettes... :elephant:
J'écouterais bien tes conseils si cela était possible. Il y a pas d'UFOLEP en Normandie et les FSGT sont assez rares. Mais j'ai l'impression que ça dépend des régions. La FFC, en Normandie, c'est plutôt bon. Par contre, ça a pas l'air d'être ça dans le Sud contrairement à la FSGT ou UFOLEP.
#Boonen #Kwiatkowski #Alaphilippe #Gaviria #G.Martin #Sénéchal #A.Costa #Mas Nicolau
violinbodo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mon tour :-) (Je vais essayer de faire court)

MON VELO

1.Felt AR frd 2015, Dura Ace DI2, 53/39, roues Lightweight Meilenstein 11/28 (pour tout faire) ou Fulcrum 80 XLR 11/25 (pour aller encore plus vite quand le poids n'a que peu d'importance)
2. Felt DA1 2013 (vélo CLM), Ultegra DI2 55/42, Zipp 900 lenticulaire 11/25 et Zipp 808
3. Felt F1X 2014 (Gravel), Ultegra disc hydro mécanique 50/34, Fulcrum racing quattro 11/32
Oui, j'aime la marque Felt, car c'est sur un Felt acheté d'occaze en 2014 (et volé en 2015) que j'ai redécouvert le plaisir du vélo au bout de 13 années de disette.

MON ENTRAINEMENT

Surtout du n'importe comment. Jusqu'à la fin de l'année dernière, la seule chose à m'intéresser, était la vitesse moyenne de la sortie (à partir de 35, j'étais content, à partir de 37, très content, et à partir de 38,5, j'exultais :-) )... Depuis, je me suis mis à faire aussi du foncier, bien que des sorties avec au moins 2/3 de foncier restent un exploit pour moi. J'adore rouler au seuil, dans le plat et en côte, j'aime me faire mal. En contrepartie, je suis quasiment incapable d'atteindre la zone anaérobie. En conséquence, le fractionné très peu pour moi, bien que ça me ferait le plus grand bien.
Addict aux KOMs.
Je roule seul la plupart du temps, mais j'adore aussi faire des sorties avec des potes, et ça ne me dérange pas du tout d'adapter mon allure - au contraire. J'ai beaucoup plus de facilité à travailler le foncier et la récup lors des sorties en groupe.

MON PARCOURS

A l'école, j'étais toujours médiocre en sport. Normal, mes profs ne s'intéressaient qu'à mes fibres musculaires rapides, qui sont peu motivées et légèrement atrophiées :-) J'ai acheté mon premier vélo de route à l'age de 15 ans, avec du blé gagné en un été en usine, et contre la volonté de mes parents (pas de garde-boue, pas de lumières !) J'aimais aller vite sur le chemin de l'école, et mon vélo 3 vitesses torpédo de 15 kg ne me semblait pas l'outil de choix pour cet exercice.
Pas de club, pas d'entraineur, des sorties solo à fond. J'ai commencé avec 30 km à 27km/h de moyenne - à l'age de 20 ans, j'en étais à 90 km à 31 km/h de moyenne. Je roulais peu, et je me mettais systématiquement minable.
Vers mes 21 ans, j'ai augmenté un peu le volume d'entrainement (apprentissage dans les Alpes Bavaroises), et je me suis acheté un VTT en plus. A partir de là, le progrès fut assez fulgurant. Je faisais un peu de compèt, des marathons VTT et cyclos petite distance. Pas facile, sans foncier... Mais je m'en sortais pas mal, quelques podiums et premières places déjà. Mon kif étaient les montées chronométrées.
En 2000, déménagement en France, à Grenoble. J'augmentais encore un peu le volume d'entrainement, mais toujours n'importe comment, et toujours pas de foncier. Excellente année avec seulement 4 courses en côte - 2 premières et 2 deuxièmes places. De retour en Bavière pour les vacances, je réalisais ma \"longue boucle\" de 124 km dans les Alpes à une moyenne de 37,5 km/h...
Après, des années de disette. 3 ans de Paris, avec quelques tours dépités sur l'hippodrome de Boulogne. Ensuite, déménagement dans le Sud-Ouest, mais pas beaucoup de vélo avec des projets pro (installation à mon compte), des rénovations de maisons (3), une famille, des gosses, un chien, tout ça. Je roulais, mais je ne retrouvais pas les sensations de ma jeunesse.
Jusqu'à ce que je me décide d'échanger mon Lapierre de 2005 contre ce fameux Felt AR1 (depuis volé). Comme quoi, le matos, ça compte. Je me remettais à rouler et à retrouver un semblant de ma forme d'antan.
Reprise de la compétition avec la petite Albigeoise 2015. Arrivé 10ème au Sprint après avoir roulé la moitié de la course devant. Suivi par une Mountagnoule où, en 7ème position en bas du col d'Agnès, j'ai complètement explosé. Suite à quoi j'ai commencé à rouler davantage et de me pencher sur les bienfaits du foncier.
En Septembre 2015, découverte de \"Strava\"...
Ceux qui me lisent sur vcn de temps en temps, connaissent la suite.
Cette année, 15.000 km depuis le 1er janvier. Je vais essayer de rouler moins, mais plus intelligemment l'année prochaine. Un peu négligé le boulot cette année...

MON MEILLEUR SOUVENIR

Il y en a tellement ! Bien sûr les victoires occupent une place de choix dans mes souvenirs. Montée de l'Alpe d'Huez, l'Ariégeoise, bien sûr... Mais je pense que le truc dont je risque de me souvenir toute ma vie fut cette sortie avec un pote, dans les Alpes autrichiennes en 1999. Sortie de 190 bornes avec notamment un col très long et difficile, dont j'ai oublié le nom. C'était le mois de mai, il faisait beau et doux. En bas du col, un panneau: col fermé. Nous pensions qu'en vélo, ça passerait sans problème. Quelques petits km avant le col, par-ci par-là des cônes d'avalanche déjà bien fondus sur la route. En portant les vélos, on passait facile. Le col déjà en vue, la couverture neigeuse était continu, mais il faisait beau et chaud, et nous gambadions dans la neige, les biclous sur le dos.
Sauf que ce que nous pensions être le col, n'était pas encore le col. C'était juste un virage. Nous avancions dans la neige, et par endroit, où il y avait des trous cachés sous la neige, nous nous enfoncions - jusqu'à la poitrine. Le froid n'était pas tellement le problème, l'air était doux, et l'effort nous réchauffait bien. Mais justement, l'effort ! Sachant qu'on était côté nord, nous avancions quand même (on n'allait pas faire demi-tour !), espérant que la descente serait praticable. C'est vrai que la route était dégagée. Il y avait juste à peu près 2 cm de petit gravier partout.
Descendus de ce col, nous étions cuits. Surtout moi - manque de foncier... Et il nous restait encore 100 km pour rentrer. J'étais tellement à bout que sur la dernière montée, mon nez s'est mis à pisser du sang, je m'étais vraiment foutu dans la zone rouge... Quel souvenir !

MES ENDROITS PREFERES

Bien sûr que j'aime les Pyrénées, mais je suis aussi très fan du coin où j'habite, avec au sud le Tarn, au nord l'Aveyron, et entre les deux un formidable terrain de jeu !

MON EXPLOIT

Bon, j'ai déjà parlé de plusieurs, je mélange manifestement tout. Pour ne pas être redondant, je dirais alors que c'était ma toute première victoire, sur un marathon VTT petite distance - 45 km avec 1500 de D+, de mémoire. J'étais en VTT acier sans suspension, et j'avais des pédales à cages... J'ai semé le deuxième, un triathlète semi-pro de Munich, sur la dernière montée. Il n'en revenait pas. Je n'en revenais pas non plus. A l'époque, on gagnait de l'argent, 250 DM de mémoire. J'ai acheté du vin et quelques plaques de pizza pour fêter ça avec tous mes camarades de l'école de lutherie que je faisais alors. Une de mes plus belles cuites, aussi.

MON RÊVE

Faire une sortie de 300km. Gagner l'Ariégoise XXL. Faire un podium sur le championnat du monde masters à Albi l'année prochaine. Rien que ça. Va falloir s'accrocher !
Quäl dich, du Sau !!!
loloherrera
Leader
Leader

Génial bodo, comme toujours.

On a un peu la même philosophie (pour l'entrainement), pas de fractionné, et rouler
presque toujours à fond. Sauf que moi, c'est des petites distances et des moyennes tout pourrie :moqueur:

Sérieux, c'est impressionnant les moyennes de tes sorties. Je sais pas si tout le monde s'en rend compte...
grimpeur zélé
viva colombia
chargain5
Equipier
Equipier

VELO
Après avoir commencé avec le Roubaix de chez Specialized (tout confort, triple plateau avec un 26 pour monter aux arbres... et le Muro di Sornano), je suis passé au Scott Solace en fin d'année dernière, un peu plus rigide. Compact 50x34, mais ça me va bien, j'ai besoin de mouliner et d'épargner mes genoux.

ENTRAINEMENT
A peine 6000 cette année à cause d'une fracture de la clavicule et de tendinites en septembre-octobre. 16 600 km l'an dernier, 11 000 l'année d'avant.
Comme je ne dispute pas de course (une seule cyclo, \"pour voir\", à mon actif), le but est juste le plaisir et viser les longues distances en habituant le corps semaine après semaine. Mon record date de fin juillet : 250 km dont le tour du lac Léman. Parcours facile mais quand même 2000 mD+ au final. Pas fini cramé.

PARCOURS
Après le tennis, passé au vélo en 1999. Coup de foudre pendant le Tour 98 (si, si). D'abord du VTT y compris sur le bitume. Je me souviens d'un gros 80 km avec un VTT très lourd sur route quand j'étais ado.
Né au pied des cols, c'est devenu une obsession autant qu'un besoin. Une année, j'ai grimpé 100 cols différents, allant jusqu'en Suisse et en Italie pour compléter la collection. Aujourd'hui, plus de 10 jours sans vélo et j'ai l'impression de tomber en dépression (si, si).

MEILLEUR SOUVENIR
Les pires journées de galère parce qu'à vélo, on abandonne pas et en sortir vainqueur c'est tellement beau. Et puis, va appeler un taxi pour te ramener chez toi parce que tu es cramé la gueule, haha... Comme l'étape du Tour 2015 Lannemezan - Plateau de Beille roulée tout seul sous la pluie et dans le brouillard, quelques jours avant les pros. Dernière montée interminable, à zigzaguer sous le soleil retrouvé. Ou cette sortie dans les Dolomites à 5 cols quand je comptais tous les 10 mètres du Passo Giau (magnifique cela dit).

ENDROITS PREFERES
1. Col de la Bonette (sans modération). 2. Dolomites avec le Stelvio en tête. 3. Ces petites routes à la campagne, un peu vallonnées où on croise une voiture tous les quarts d'heure.

EXPLOIT
Avoir pu reprendre le vélo alors que les médecins pensaient que c'était fini pour moi (2 ans d'arrêt pour des gros problèmes de genoux). Tout ce qui vient est du bonheur. Même si régulièrement mon corps se charge de me rappeler qu'il faut le ménager...

REVE
Faire un voyage en itinérance (genre le Japon ou les Etats-Unis).
Faire le Tour de France 1 jour avant les pros. Déjà accompli 4 étapes cette année, 4 l'an dernier aussi. Manque la logistique. Si d'autres sont intéressés, ceci est un appel.
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Très bonne idée de topic. Tout est très intéressant. Je m'y colle dès que j'ai 10 minutes.

Le \"pire souvenir\" n'aurait pas été mal non plus.
cheveu sur la soupe
matosvelo
néo-pro
néo-pro

Même si j'interviens peu sur le forum, allez, je me lance.

MON VELO

Un vieux Look 555 carbone avec groupe Dura-Ace 9 vitesses (oui oui) et roues Campagnolo Neutron. Mais ce vélo reste quasi tout le temps pendu au garage. Cette année, j'ai dû rouler 1 semaine avec.
En effet, du fait de mon boulot (www.matosvelo.fr), je teste toute l'année des vélos.

MON PROFIL

Cyclosportif moyen. 336W de PMA, 73kg, forcément, on ne fait pas de miracles, surtout dans les bosses.
Plutôt sprinteur (1200W) et bon descendeur, ça s'arrête là.

MON ENTRAINEMENT

7000 à 8000km de vélo route par an. Pas d'entraînement spécifique vu que je ne fais pas de courses et de rares cyclosportives sans notion de résultat.

MON PARCOURS
Avant 14 ans, j'ai touché à plusieurs sports. Tennis, handball, course à pied.... puis VTT avec les copains du côté de Narbonne.
En 1992, première licence à Narbonne en Cadet 1. Je ferai de la compétition jusqu'en Junior 2, après, arrêt à cause des études.
Je reprends sérieusement vers 2004 du côté de Toulouse dans un club FSGT où je participe à de nombreuses cyclosportives. Ariégeoise, Jalabert, Castraise, Albigeoise, ....

MON MEILLEUR SOUVENIR

Plusieurs en fait :

[ul]
[*]Ma traversée des Pyrénées en 2012 : 743km et 15000m de D+ alors que je ne suis pas grimpeur (http://www.cycloblog.fr/index.php?post/ ... conclusion)
[*]Mon premier 250km tout seule entre Toulouse et Perpignan : http://www.cycloblog.fr/index.php?post/ ... kilometres
[*]En septembre 2015, mon premier col Alpin, le Passo di Gavia, dans les Dolomites, 2652m en compagnie (pas très longtemps) de Contador

[/ul]
MES ENDROITS PREFERES

Les Pyrénées, même si je suis piètre grimpeur.

MON EXPLOIT

Mon Etape du Tour 2010 : 182kms et 4340m de dénivelé. Jamais je n'avais roulé plus de 140km... et encore, c'était des cyclos du type Albigeoise, donc, moins pentues.
Là, 181 kms entre Pau et le Tourmalet en passant par les cols du Marie Blanque et du Soulor.
C'est à partir du ce jour que je me suis dit que les 200km étaient atteignables pour moi.

MON RÊVE

Monter un col comme le Tourmalet à 14km/h de moyenne. Mais là, ça s'appelle du fantasme !
Sinon, continuer à vivre de ma passion. Etre payé pour faire du vélo tout en ayant un piètre niveau physique.
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

A moi ;)

Votre vélo, ses caractéristiques
- Vélo principal : Bianchi Infinito CV de 2014 noir et vert, carbone, en 51*36, confortable et performant à la fois, je suis bien dessus. Roues : Campa Shamal pour les courses et cyclo (cassettes 11*25 en course et 12*27 en cyclo) et des Fulcrum R7 pour l’hiver.
- Mulet : Bianchi Infinito de 2011 (noir et blanc), en triple plateau, très confortable mais bien mou. Pas de sensation dessus, mais c’est tout de même lui qui m’a redonné goût au vélo.
- Cx : Giant TCX alu, confortable, sympa, mais bien plus lourd qu’un « route ».

Votre entrainement
Un peu plus de 10000 km par an. Record en 2014 avec plus de 12000. 11000 en 2015 et cette année je devrais dépasser les 10000 mais d’assez peu.
Je roule aux sensations, si je me sens « collé », je vais faire court et tranquille, si je suis bien, je peux aller très loin et fort. Très peu de spécifique, car cela m’ennuie, sauf travailler la force : je me fais des séances d’une demi-heure lors des sorties face au vent quelques jours avant les courses. Bon pour le mental également.
En hiver, le samedi c’est sortie club, on est de 6 à 20, ça dépend. Mes sorties préférées sont toutefois les longues sorties en solo de plus de 100 bornes dans la campagne désertique sous la grisaille, dans la fraîcheur et quand la forme revient très bien (vers février-mars).

Votre parcours

Je suis issu d’une famille de cycliste plutôt « du dimanche », ça se transmet de père en fils. Mon grand-père paternel était un dur au mal, un forçat pour qui le petit plateau était destiné aux femmes. Il a fait des cyclocross dans la bouillasse de l’Artois jusqu’à ses 65 balais (souvent dernier, il n’abandonnait jamais). J’ai toujours connu mon père faire sa sortie du dimanche, il n’a fait que des randonnées cyclotouristes (jamais de course, de cyclos ou de licence pour lui) et bien sûr on a toujours regardé le vélo à la télé en famille (les grandes classiques, PR et le TdF surtout).
Moi je suis né dans le Nord, j’y ai vécu jusqu’à 12 ans. J’ai fait du judo 3 ans de 8 à 10 ans (jusqu’à la ceinture verte), du rugby (après mon déménagement dans le sud-ouest) pendant 2 ans (jusqu’à 14ans). J’aimais bien, mais le club s’est mis en « entente » et les déplacements devenaient trop éloignés.
Mon père m’a acheté un VTC pour mon brevet je crois bien à 14 ans passé. J’en ai beaucoup fait, j’ai arpenté les petites routes et les chemins autour de chez moi, c’était un peu la liberté. J’allais au lycée avec, puis à la gare pour prendre le train tous les jours pour mes études à Toulouse.
Entre-temps pour mon bac mon grand-père m’a offert mon premier vélo de course (en 99), un Peugeot en alu vert pétard avec une fourche en carbone quand même. Mais je n’ai commencé à vraiment le touché qu’en 2002 suite à une fracture du calcanéum. Au début c’était juste pour me « rééduquer » puis j’y ai pris franchement goût. De 2002 à 2006, j’ai pas mal roulé, mais que de mai à octobre et jamais plus de 100 bornes. C’était du cyclotourisme, mais je m’apercevais que j’avais quand même pas mal de force et d’endurance.
De 2007 à 2010, grosse pause à cause du boulot à l’hôpital (j’étais interne à Toulouse), quasiment plus de vélo, prise de poids (jusqu’à 78-79 kg pour 1m80), un mariage, ma fille.
Puis j’ai repris un peu en été pour aller au travail, le goût est revenu.
Et surtout mon beau-père et mon beau-frère s’y sont mis, ils me larguaient lors de mes premières sorties avec eux. Par fierté, je me suis ré-entraîné et j’ai acheté en 2011 mon premier carbone (le Bianchi triple-plateau) et là : progrès énormes, plaisir, tout est revenu et tout s’est enchaîné rapidement.
J’ai roulé pour la première fois l’hiver en 2011-2012, premières cyclosportives à l’été 2012 lors desquelles j’ai largement tenu le coup (l’objectif, modeste alors, était juste de finir). Naissance de mon fils et déménagement à Saint Gaudens fin 2012, cyclosportives en 2013 (dont ma première grande Ariégeoise). Je me trouvais de mieux en mieux, mais mon gros problème étaient les descentes, la prise de risque, frotter, prendre les roues etc… Je me suis donc inscrit en club fin 2013 afin de progresser dans ces domaines ; et j’ai fait mes premières courses, en ufolep surtout, à partir de la saison 2014. Depuis entre 12 et 15 courses par an et toujours entre 2 et 5 cyclosportives, avec des progrès notables chaque année. Je prends de plus en plus confiance mais il ne faut pas relâcher. Je me suis mis un peu au Cyclocross cette année aussi.

Votre meilleur souvenir
Pas facile d’en dégager un meilleur. Je garde un très bon souvenir de beaucoup de mes cyclosportives, surtout de mes 4 grandes Ariégeoises (la XXL cette année).
Un des meilleurs est aussi la 1ère étape du Tour du Fousseret cette année. J’étais dans la bonne échappée tout du long et pris de crampes à la fin j’ai tout de même fini dans le groupe des favoris. J’avais de la force, j’ai attaqué plusieurs fois, j’étais bien. Et puis l’adrénaline d’une échappée quand il y a une bonne entente et que ça tourne bien, je ne connais rien de plus « tripant » à vélo.

Vos endroits préférés

Tout simplement les alentours de chez moi. J’habite dans le Comminges, juste au Nord de Saint Gaudens et il y a des sorties formidables de tous les côtés. Au sud : piémont Pyrénéens et premiers cols (Ares, Menté, Balès), à l’Ouest : le plateau de Lannemezan, si on veut faire du plat vent de face, à l’Est : les côteaux de la Garonne, le début de l’Ariège avec les « petites Pyrénées » magnifiques et au Nord : des collines et vallées de l’Armagnac à n’en plus finir jusqu’aux confins du Gers. J’aime particulièrement comme déjà écrit, les sorties solo dans les coteaux et petites vallées d’un triangle St-Gaudens-Lannemezan-Auch. C’est désert, sur une centaine de km on peut croiser en tout et pour tout 2 tracteurs, 3 chats, un chien. Je suis seul au bout du monde dans les Landes perdues sous un ciel bas, même les photons sont rares. J’adore.
Sinon les cols pyrénéens bien sûr, le Port de Balès est mon préféré.

Votre exploit
Etre dans la bonne échappée à ma première course ufolep. Très agréablement surpris. Finir « frais » ma première cyclosportive.
Sinon quand même la grande Pyrénéenne en 2015 : 184 km avec le Tourmalet, l’Aspin, la Hourquette et Hautacam pour nous achever. Mon classement n’avait pas été bien terrible (dans les 200-220 sur 450 finishers de mémoire), mais j’avais connu plusieurs journées dans la même journée, tous les états, tous les temps.
Une parenthèse aussi pour dire que je suis toujours surpris de ce que l’on peut accomplir, de ce que peut le corps. J’ai l’impression parfois qu’il suffit de se dire qu’on peut le faire (finir une épreuve, réaliser un « exploit ») pour effectivement le faire, de mentaliser en quelques sortes, de visualiser avant l’épreuve. Comme si juste le fait d’accepter l’idée permettait au corps de déjà s’adapter afin de réussir. C’est étonnant. Bon mais avec un minimum d’entraînement quand même.

Votre rêve
2017 : un top 100 sur l’Ariegeoise XXL, un top 5 en 1ère ufolep sur route.
Avenir plus ou moins lointain : gagner une 1ère ufolep, il faudrait : de la bruine, du froid (je suis relativement meilleurs par rapport aux autres dans ces conditions), du vent, un circuit de 5-6 km presque plat avec juste un faux-plat montant et un descendant, pas trop technique, que ce soit en mars-avril (quand les autres ne sont pas encore dans leur forme optimale), avec une bonne dose de chance et un beau concours de circonstance. Je suis sûr que c’est possible.
Un rêve : rien à voir, mais traverser la France à vélo, tout seul sur plusieurs jours en faisant étape dans des hôtels. Un pèlerinage vers mon Nord-Pas-de-Calais natal par exemple.
cheveu sur la soupe
violinbodo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

@Gradouble: Très beau et très juste, ce que tu écris sur le corps humain, cette machine faite de chair et de volonté. Ta dernière phrase me rappelle aussi un rêve que j'ai élaboré récemment, pour dans assez longtemps: Vendre une baraque, partir vers l'est avec très peu de bagages et une carte bleue reliée à un compte en banque bien rempli. Traverser l'Europe et l'Asie jusqu'au Japon. Bon, on parle bien de rêves...
Sinon, puisque tu habites le même secteur, peut-être pouvons-nous rouler ensemble en 2017 ?
Quäl dich, du Sau !!!
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui, ça serait sympa.
Dès fois je suis sur Muret chez mes parents, ça me rapproche de Toulouse.
Faudra caler les emplois du temps.
Bon on verra en 2017 ;)
cheveu sur la soupe
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

- Un mulet, Orbea Aqua en 105, triple plateau, qui m'a servi à mes débuts mais un peu \"mou\". Du coup aujourd'hui il me sert de monture pour HT. Pas impossible que je m'en serve de nouveau, pour le fun, sur des périples au long court.
- Un Canyon cf sl gris et bleu. Un p'tit plaisir de ce début d'année. 52/36 et 11-28/11-32 en fonction de la paire de roues que je monte (soir Ksyrium elite WTS ou Fulcrum Racing Zero). Je trouve mon spad confortable, nerveux, joli, bref, il me convient parfaitement.

- Votre entrainement. nombre de kms dans l'année (une moyenne on va dire), combien de fois par semaine, à quelle période...

Entre 4 et 5.000 si tout va bien, pas comme cette année quoi. J'ai pas trop de dispo pour faire beaucoup de sorties en semaine, mais je viens d'investir dans de l'éclairage. On verra si 2017 est plus productif. J'adore les sorties dans le froid, et les sorties solo en montagne. A noter que même si ça borne pas, je fais pas mal de HT (j'aime bien ça)

Alors niveau passé sportif, j'ai fait du basket jusqu'à mes 20 ans, en fumant. Fumeurs jusqu'à 32 ans, arrêt du sport entre 20-32 ans. Reprise du sport y'a 4 ans, par le vélo. Depuis, je fais pas mal d'activités: beaucoup de randos, de yoga, vélo et récemment CAp avec beaucoup de plaisir mais je suis en pause car douleur au genou droit (du coup je vais consulter un rhumato et surement un podologue). Mon programme hivernal sera fait de yoga (3/4 d'heures tous les matin), PPG (2 séances semaines, avec corde à sauter), 1 séance HT ou 2 et 1 sortie vélo outdoor. Si jamais, reprise de la CAP.

Meilleur souvenir...surement mon premier col, l'Aspin , qui est aussi le col le plus proche de chez moi. Je le fais mini un fois par an.

- Vos endroits préférés.
Quelques petites routes et montées vers chez moi et les pyrénées Ariegeoise qui sont superbes.

- Votre exploit. Ce que vous considérez comme votre meilleure performance, où vous vous êtes le plus surpris...
La Mountagnole 2016 où je fais 220 sur 2000 en haut de Beille avec pas mal de fraîcheur.

Le Ventoux, ce qui devrait être fait en 2017. Je rêve aussi d'un sport avec plus de partage, moins de prise au sérieux (et donc de prise de tête), avec des cyclos respectueux de l'environnement. Sinon j'ai bien envie d'aller faire un crochet dans la montagne noire.
Impaussible n'est pas français.
_Socrates_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

un vrai plaisir de vous lire les gars !
Image
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Super idée !

Ma, un magnifico Colnago :italy: à la fois réactif et confortable, noir, rouge et une touche de blanc. Shimano 105 avec 50/34 et 28/11, Mavic Aksyum race l'hiver et Mavic Ksyrium Elite l'été ! Petite photo :
14079692_10209788782893256_2658895053623223102_n_2016-11-08.jpg

Licence en FSGT je fais quelques cyclo dans l'année et des grimpées chronos. En 2013 et 2014 j'avais fait 3000 kms, en 2015 6000 et cette année je suis à 7300 pour l'instant (je pense faire 8200 environ, ce qui me parait être le max que je peux faire, à cause du temps dispo...). A partir de mars, je tente de faire 3 sorties minimum par semaine, l'hiver, je fais pas mal de home trainer. Je fais principalement de l'entraînement endurance et seuil auquel s'ajoute quelques sorties spécifiques (force, fractionné, Gimenez et Fartlek principalement). Avant 2013 (depuis 2010) je ne roulais que de mai à octobre :sweat-lol:

Fais beaucoup de VTT dans ma jeunesse, repris sur route en 2010 et plus sérieusement en 2014.

La cyclo de la Madeleine, un vrai truc de guerrier, 125 kms, 4300 de D+ et finish au sommet du mythique col !
J'ai mis 30 minutes de moins qu'escompté !

- Vos endroits préférés.
L'Ardèche : col du Serre de Mûre, col de St Genest, st Romain de Lerps, Les Amboulons...
Le Vercors : col du Tourniol, col Jérôme Cavalli, la Bataille...
Le Ventoux
Les Alpes

Grimpée du Tourniol. J'en ai déjà parlé, n'y allant que pour me faire plaisir, j'explose mon record et fais mon premier podium (3ème sur 12 dans ma catégorie, inespéré).

Devenir un cinglé du Ventoux, l'Angliru, le Mortirolo et le Finestre !

Image
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
loloherrera
Leader
Leader

Punaise, l'Angliru doit être un truc de malade. Faut des braquets de VTT.

Bien qu'il me semble que Steyn l'ait fait en 34/28 ou quelque chose du genre :pig:
grimpeur zélé
viva colombia
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Si un jour je le tente, je met ou un triple, ou un 34/32..
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Répondre