Bonjour à tous,
Lors d'un séjour dans les Pyrénées cet été à la fin du mois d'Août, et lors d'une descente de col, ma jante avant a littéralement explosée entrainant ainsi l'explosion du pneu. Fort heureusement, j'étais à 30km/h dans un virage et j'ai fait une chute mineure et sans gravité.
Les roues incriminées sont les DT SWISS RC28 SPLINE jante carbone que j'ai acheté sur Probileshop à l'été 2015. J'avais roulé environ 1000km avec ces roues.
Pour résumer, j'avais déjà aperçu des stries du délaminage sur la jante carbone au début du mois de Juillet mais je m'étais dit que la roue avait du subir un choc lors d'un transport et je ne m'étais pas inquiété. Puis lors d'une premier weekend dans les Pyrénées en début Août, j'ai remarqué que mes patins s'usaient beaucoup plus vite (j'achetais jusqu'alors uniquement les patins SWISS STOP FLASH PRO BLACK PRINCE). C'était déjà ma 3ème paire de patins depuis l'achat de ces roues.
Lors de mon séjour fin Août dans les Pyrénées, je mets donc des patins SWISS STOP FLASH PRO BLACK PRINCE neufs avant de partir et à la fin de la première journée, les patins avant sont déjà beaucoup usés (je freine 60/70% avec le frein avant en descente). Je décide donc de les changer avec une paire de XLC RP-R01 Shimano Carbone n'ayant plus de SWISS STOP FLASH PRO BLACK PRINCE sur moi.
Lors de la 2ème journée, je remarque dans la 1ère descente du jour (Col du Soudet) que mes patins s'usent beaucoup (ceux de derrière aussi) et décide de faire la descente plus \"tranquille\". Malheureusement la descente est raide et technique donc beaucoup de freinage et au bout de 5km, éclatement de la jante et du pneu.
Rien de cassé. Je fais du stop jusqu'au magasin le plus proche \"Chez Tillous\" pour ceux qui connaissent. Le propriétaire du magasin m'informe qu'il a déjà vu ce genre de problème et que c'est bien la délamination de la jante carbone qui pose problème et qu'en réalité, DT SWISS comme d'autres fabricants ont mis sur le marché des roues à jante carbone dont la résine ne résiste pas aux températures extrêmes de freinage.
Depuis, je suis en échange avec Probikeshop afin de me faire rembourser intégralement les roues (c'est bien un vice caché n'est-ce pas ?).
Voici la dernière réponse en date de leur part :
Cher monsieur,
Nous avons pris contact avec DT SWISS concernant votre demande de garantie.
Suite à cette prise de contact, ceux-ci nous on indiqué qu'il avait détecté des traces de patins bleu sur les jantes.
Ces traces ne correspondent pas au patins préconisé pour ce modèle de roue. (SWISS STOP FLASH PRO BLACK PRINCE).
De ce fait DT SWISS font expertiser les jantes par le bureau technique.
Nous avons appuyé le fait que vous nous avez dit que vous utilisiez bien le bon modèle de patin et nous leur avons également transmis une facture qui prouve que vous avez récemment acheté des patins (SWISS STOP FLASH PRO BLACK PRINCE).
Mais en recherchant une facture correspondant à l'achat de patin SWISS STOP, nous nous sommes également rendu compte que vous avez aussi acheté des patins entré de gamme de la marque XLC (bleu). Ceci laisse penser que vous n'avez pas utilisé les patin préconisé lors de l'apparition du dommage.
Nous attendons donc un retour de leur part
sportivement
Kévin
service après vente Probikeshop
J'espère bien être remboursé rapidement.
Eclatement de jante - DT SWISS
- marcoginofausto
- Equipier
Faut pas abuser, la jante éclate après 1000km, je ne crois pas qu'on puisse incriminer de \"mauvais patins\". Il faudrait également vérifier où est-ce qu'il est dit que tu n'as pas le droit d'utiliser tel ou tel patin avec ces roues ?
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
- marcoginofausto
- Equipier
N'ayant pas le guide d'utilisation des roues sous les yeux (j'ai reçu les roues chez mes parents), je ne peux pas dire s'il est clairement écrit que si nous n'utilisons pas le matériel recommandé par DT SWISS (à savoir les patins), les roues ne sont plus sous garantie.
De toutes façons, après avoir eu à nouveau probikeshop au téléphone, ils m'ont informé que DT SWISS changé le cerclage de la roue et me les renvoyait. Ils ne peuvent donc pas me rembourser car pas considérées comme neuves.
DT SWISS ne peut faire marche la garantie car ils ont constatés les traces de patins bleu qui ne correspondent pas aux patins préconisés...
Bref ce genre de roues à éviter...
De toutes façons, après avoir eu à nouveau probikeshop au téléphone, ils m'ont informé que DT SWISS changé le cerclage de la roue et me les renvoyait. Ils ne peuvent donc pas me rembourser car pas considérées comme neuves.
DT SWISS ne peut faire marche la garantie car ils ont constatés les traces de patins bleu qui ne correspondent pas aux patins préconisés...
Bref ce genre de roues à éviter...