Classification des cols français

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Modérateur : Modos VCN

_Socrates_
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Angels a écrit :
Fusagasuga2 a écrit :Ouaip, je ne sais pas pourquoi ASO est allergique à la montée du Ventoux côté Malaucène...
Sinon pour l'altitude je n'ai jamais monté de cols en compétition, uniquement sur un mode cyclo (mais pas en promenade non plus!!), mais je n'ai jamais eu l'impression d'être énormément dérangé par l'altitude. Sans doute à cause d'une certaine progressivité dans la montée (j'ai pris une fois le téléphérique de l'aiguille du midi, arrivé en haut j'ai monté rapidement plusieurs marches d'escalier et là ça m'a vraiment fait tout drôle mais c'est à 3800m). En rando pédestre j'ai aussi fait des 3000 sans avoir l'impression d'être très essoufflé.
La pente reste quand même l'élément primordiale dans la difficulté il me semble et d'ailleurs [b:2q7j15ba]j'ai rarement autant galéré que dans l'Izoard juste après Brunissart où ça doit être par moment à plus de 11%.[/b:2q7j15ba] J'étais à 8km/h j'aurais jamais cru aller aussi lentement sur un vélo. Plus haut par contre j'étais mieux.
----------------

Idem, c'est la partie la plus difficile du col...elle est interminable cette ligne droite...
Perso c'est un plus loin que j'i vraiment souffert. La longue ligne droite incite à l'humilité. Après dans la foret tu t'enflammes plus, c'est à peine moins raide (9vs10%) mais t'es un peu protégé, y'a des virages, tu relances.
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loloherrera
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Pas tout relu le topic, mais je suis tombé sur ça:

http://www.centcols.org/libre_service/d ... france.pdf

Le classement est un peu différent il me semble, celui-ci privilégie les longues montées genre Télégraphe-Galibier, Bonette...
grimpeur zélé
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_AlbatorConterdo
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Sacré pavé que tu nous a dégoté, LoloH, mais intéressant :study: ..alors, à quand un Tour qui démarre à la Réunion ? joker.
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loloherrera
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_AlbatorConterdo a écrit :Sacré pavé que tu nous a dégoté, LoloH, mais intéressant :study: ..alors, à quand un Tour qui démarre à la Réunion ? joker.
Et pourquoi pas le finir ? Ce serait grandiose :coeur:
grimpeur zélé
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El_Pistolero_07
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Pas con du tout ! Le critérium des Champs peut très bien se faire après un transfert en avion. Voir même juste une tournée protocolaire de tous les coureurs et les cérémonies !
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charlix
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Je me suis amusé à faire de même avec quelques unes des montées qui sont réputées les plus dures aux USA. J'ai volontairement ajouté le Mt Baldy et le Mt Evans, pour donner un élément de comparaison avec des montées abordées en course pro.

Image

je ne sais pas quelle valeur donner à ses résultats, mais en appliquant la méthode Gouvenou aux deux montées d'Hawaï, cela ferait passer les plus durs cols alpestres pour de vulgaires talus...

les détails du monstre Mauna Kea sont sur ce lien : http://www.pjammcycling.com/1.--mauna-kea---test2.html

4h45 le record de l'ascension; 68km de montée et 4186 km de D+

http://www.youtube.com/watch?v=BdbUd2Fd ... AA&index=7
david38100
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Le plus dur c'est le port de Larrau, son passage dans le Tour 2007 m'a marqué. Il était situé à 150km de l'arrivée mais au sommet il n'y avait que 20 coureurs dans le peloton maillot jaune, derrière c'était la débandade les mecs étaient un à un.

10 ans qu' ASO le boude....
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marooned
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david38100 a écrit :Le plus dur c'est le port de Larrau, son passage dans le Tour 2007 m'a marqué. Il était situé à 150km de l'arrivée mais au sommet il n'y avait que 20 coureurs dans le peloton maillot jaune, derrière c'était la débandade les mecs étaient un à un.

10 ans qu' ASO le boude....
Je suis d'accord avec toi pour le Port de Larrau. C'est un superbe col mais :

(1) uniquement par son versant français car le versant espagnol est très banal
(2) son positionnement géographique ne permet pas vraiment de proposer une arrivée d'étape (crédible) à proximité
(3) son positionnement géographique ne permet pas non plus de proposer un enchainement de qualité car le versant espagnol de la Pierre Saint Martin est lui aussi assez banal et il n'y a pas d'autres options intéressantes autour.

Le top serait de faire une arrivée à Isaba mais c'est un tout petit village espagnol donc c'est compliqué. Dommage car tu fais un truc avec l'ascension du Soudet depuis Arette, redescente par Sainte Engrace puis montée du Port de Larrau par le bon versant avant une arrivée à Isaba avec le petit tape cul de l'Alto Lazar dans le final et tu as un superbe final d'étape. Une vraie boucherie même.
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veji2
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marooned2 a écrit :
david38100 a écrit :Le plus dur c'est le port de Larrau, son passage dans le Tour 2007 m'a marqué. Il était situé à 150km de l'arrivée mais au sommet il n'y avait que 20 coureurs dans le peloton maillot jaune, derrière c'était la débandade les mecs étaient un à un.

10 ans qu' ASO le boude....
Je suis d'accord avec toi pour le Port de Larrau. C'est un superbe col mais :

(1) uniquement par son versant français car le versant espagnol est très banal
(2) son positionnement géographique ne permet pas vraiment de proposer une arrivée d'étape (crédible) à proximité
(3) son positionnement géographique ne permet pas non plus de proposer un enchainement de qualité car le versant espagnol de la Pierre Saint Martin est lui aussi assez banal et il n'y a pas d'autres options intéressantes autour.

Le top serait de faire une arrivée à Isaba mais c'est un tout petit village espagnol donc c'est compliqué. Dommage car tu fais un truc avec l'ascension du Soudet depuis Arette, redescente par Sainte Engrace puis montée du Port de Larrau par le bon versant avant une arrivée à Isaba avec le petit tape cul de l'Alto Lazar dans le final et tu as un superbe final d'étape. Une vraie boucherie même.
ou alors de le mettre en début d'étape pour un écrémage horrible ou une rampe de lancement pour une bataille de loin...
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marooned
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veji2 a écrit :
marooned2 a écrit :
david38100 a écrit :Le plus dur c'est le port de Larrau, son passage dans le Tour 2007 m'a marqué. Il était situé à 150km de l'arrivée mais au sommet il n'y avait que 20 coureurs dans le peloton maillot jaune, derrière c'était la débandade les mecs étaient un à un.

10 ans qu' ASO le boude....
Je suis d'accord avec toi pour le Port de Larrau. C'est un superbe col mais :

(1) uniquement par son versant français car le versant espagnol est très banal
(2) son positionnement géographique ne permet pas vraiment de proposer une arrivée d'étape (crédible) à proximité
(3) son positionnement géographique ne permet pas non plus de proposer un enchainement de qualité car le versant espagnol de la Pierre Saint Martin est lui aussi assez banal et il n'y a pas d'autres options intéressantes autour.

Le top serait de faire une arrivée à Isaba mais c'est un tout petit village espagnol donc c'est compliqué. Dommage car tu fais un truc avec l'ascension du Soudet depuis Arette, redescente par Sainte Engrace puis montée du Port de Larrau par le bon versant avant une arrivée à Isaba avec le petit tape cul de l'Alto Lazar dans le final et tu as un superbe final d'étape. Une vraie boucherie même.
ou alors de le mettre en début d'étape pour un écrémage horrible ou une rampe de lancement pour une bataille de loin...
C'était l'option de 2007. Première difficulté de l'étape avec PSM, Marie Blanque et Aubisque ensuite.
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Baignereau
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marooned2 a écrit :
veji2 a écrit :
marooned2 a écrit : Je suis d'accord avec toi pour le Port de Larrau. C'est un superbe col mais :

(1) uniquement par son versant français car le versant espagnol est très banal
(2) son positionnement géographique ne permet pas vraiment de proposer une arrivée d'étape (crédible) à proximité
(3) son positionnement géographique ne permet pas non plus de proposer un enchainement de qualité car le versant espagnol de la Pierre Saint Martin est lui aussi assez banal et il n'y a pas d'autres options intéressantes autour.

Le top serait de faire une arrivée à Isaba mais c'est un tout petit village espagnol donc c'est compliqué. Dommage car tu fais un truc avec l'ascension du Soudet depuis Arette, redescente par Sainte Engrace puis montée du Port de Larrau par le bon versant avant une arrivée à Isaba avec le petit tape cul de l'Alto Lazar dans le final et tu as un superbe final d'étape. Une vraie boucherie même.
ou alors de le mettre en début d'étape pour un écrémage horrible ou une rampe de lancement pour une bataille de loin...
C'était l'option de 2007. Première difficulté de l'étape avec PSM, Marie Blanque et Aubisque ensuite.
En 1996 aussi ça avait été un carnage, de mémoire il y'avait Soulor Aubisque et le Soudet (PSM) avant le Port de Larrau. Ensuite beaucoup de vallée pour aller jusqu'à Pampelune. L'étape est dispo sur Youtube et en Français en plus
B)

https://www.youtube.com/watch?v=JfBr8dEmtD8&t=1403s
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marooned
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Baignereau a écrit :
marooned2 a écrit :
veji2 a écrit : ou alors de le mettre en début d'étape pour un écrémage horrible ou une rampe de lancement pour une bataille de loin...
C'était l'option de 2007. Première difficulté de l'étape avec PSM, Marie Blanque et Aubisque ensuite.
En 1996 aussi ça avait été un carnage, de mémoire il y'avait Soulor Aubisque et le Soudet (PSM) avant le Port de Larrau. Ensuite beaucoup de vallée pour aller jusqu'à Pampelune. L'étape est dispo sur Youtube et en Français en plus
B)

https://www.youtube.com/watch?v=JfBr8dEmtD8&t=1403s
Oui une belle étape de montagne de 260 bornes qui ne rentre malheureusement plus dans les standards d'ASO. En fin de Tour, c'était quand même violent comme étape.

[img:5x89d8w3]http://fotos.subefotos.com/8246e968a59f ... 3d6ebo.jpg[/img:5x89d8w3]
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tuco
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veji2 a écrit :Ce classement nous rappelle que la Madeleine mériterait d'être mise en valeur un jour par une belle arrivée au bas de la descente...


j'ai plutôt une préférence pour les arrivées non pas direct en bas mais avec 10/20 km de plat en plus. Non, ce n'est pas du pescheux, mais cette portion de plat peut donner des écarts terribles, ou de belles bagarres, on l'a vu à rio.
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
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tuco a écrit :
veji2 a écrit :Ce classement nous rappelle que la Madeleine mériterait d'être mise en valeur un jour par une belle arrivée au bas de la descente...


j'ai plutôt une préférence pour les arrivées non pas direct en bas mais avec 10/20 km de plat en plus. Non, ce n'est pas du pescheux, mais cette portion de plat peut donner des écarts terribles, ou de belles bagarres, on l'a vu à rio.
Déjà fait.

1998 il me semble.

Victoire d'Ullrich, échappé avec Pantani; le lendemain du très fameux chantier des 2 Alpes
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marooned2 a écrit :
Baignereau a écrit :
marooned2 a écrit : C'était l'option de 2007. Première difficulté de l'étape avec PSM, Marie Blanque et Aubisque ensuite.
En 1996 aussi ça avait été un carnage, de mémoire il y'avait Soulor Aubisque et le Soudet (PSM) avant le Port de Larrau. Ensuite beaucoup de vallée pour aller jusqu'à Pampelune. L'étape est dispo sur Youtube et en Français en plus
B)

https://www.youtube.com/watch?v=JfBr8dEmtD8&t=1403s
Pourtant tracé à l'envers, en gros tu peux perdre le TDF, mais pas le gagner

Oui une belle étape de montagne de 260 bornes qui ne rentre malheureusement plus dans les standards d'ASO. En fin de Tour, c'était quand même violent comme étape.

[img:3tc28vu5]http://fotos.subefotos.com/8246e968a59f ... 3d6ebo.jpg[/img:3tc28vu5]
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