Perso c'est un plus loin que j'i vraiment souffert. La longue ligne droite incite à l'humilité. Après dans la foret tu t'enflammes plus, c'est à peine moins raide (9vs10%) mais t'es un peu protégé, y'a des virages, tu relances.Angels a écrit :----------------Fusagasuga2 a écrit :Ouaip, je ne sais pas pourquoi ASO est allergique à la montée du Ventoux côté Malaucène...
Sinon pour l'altitude je n'ai jamais monté de cols en compétition, uniquement sur un mode cyclo (mais pas en promenade non plus!!), mais je n'ai jamais eu l'impression d'être énormément dérangé par l'altitude. Sans doute à cause d'une certaine progressivité dans la montée (j'ai pris une fois le téléphérique de l'aiguille du midi, arrivé en haut j'ai monté rapidement plusieurs marches d'escalier et là ça m'a vraiment fait tout drôle mais c'est à 3800m). En rando pédestre j'ai aussi fait des 3000 sans avoir l'impression d'être très essoufflé.
La pente reste quand même l'élément primordiale dans la difficulté il me semble et d'ailleurs [b:2q7j15ba]j'ai rarement autant galéré que dans l'Izoard juste après Brunissart où ça doit être par moment à plus de 11%.[/b:2q7j15ba] J'étais à 8km/h j'aurais jamais cru aller aussi lentement sur un vélo. Plus haut par contre j'étais mieux.
Idem, c'est la partie la plus difficile du col...elle est interminable cette ligne droite...
Classification des cols français
Modérateur : Modos VCN
-
- Equipier de luxe
- Messages : 783
- Inscription : 09 juil. 2014, 15:40
Classification des cols français

- loloherrera
- Leader
- Messages : 18094
- Inscription : 07 juil. 2014, 15:15
Classification des cols français
Pas tout relu le topic, mais je suis tombé sur ça:
http://www.centcols.org/libre_service/d ... france.pdf
Le classement est un peu différent il me semble, celui-ci privilégie les longues montées genre Télégraphe-Galibier, Bonette...
http://www.centcols.org/libre_service/d ... france.pdf
Le classement est un peu différent il me semble, celui-ci privilégie les longues montées genre Télégraphe-Galibier, Bonette...
grimpeur zélé
viva colombia
viva colombia
-
- Leader
- Messages : 16329
- Inscription : 07 juil. 2014, 18:15
Classification des cols français
Sacré pavé que tu nous a dégoté, LoloH, mais intéressant :study: ..alors, à quand un Tour qui démarre à la Réunion ? joker.
- loloherrera
- Leader
- Messages : 18094
- Inscription : 07 juil. 2014, 15:15
Classification des cols français
Et pourquoi pas le finir ? Ce serait grandiose :coeur:_AlbatorConterdo a écrit :Sacré pavé que tu nous a dégoté, LoloH, mais intéressant :study: ..alors, à quand un Tour qui démarre à la Réunion ? joker.
grimpeur zélé
viva colombia
viva colombia
- El_Pistolero_07
- légende VCN
- Messages : 25710
- Inscription : 04 août 2014, 08:00
Classification des cols français
Pas con du tout ! Le critérium des Champs peut très bien se faire après un transfert en avion. Voir même juste une tournée protocolaire de tous les coureurs et les cérémonies !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Classification des cols français
Je me suis amusé à faire de même avec quelques unes des montées qui sont réputées les plus dures aux USA. J'ai volontairement ajouté le Mt Baldy et le Mt Evans, pour donner un élément de comparaison avec des montées abordées en course pro.

je ne sais pas quelle valeur donner à ses résultats, mais en appliquant la méthode Gouvenou aux deux montées d'Hawaï, cela ferait passer les plus durs cols alpestres pour de vulgaires talus...
les détails du monstre Mauna Kea sont sur ce lien : http://www.pjammcycling.com/1.--mauna-kea---test2.html
4h45 le record de l'ascension; 68km de montée et 4186 km de D+
http://www.youtube.com/watch?v=BdbUd2Fd ... AA&index=7

je ne sais pas quelle valeur donner à ses résultats, mais en appliquant la méthode Gouvenou aux deux montées d'Hawaï, cela ferait passer les plus durs cols alpestres pour de vulgaires talus...
les détails du monstre Mauna Kea sont sur ce lien : http://www.pjammcycling.com/1.--mauna-kea---test2.html
4h45 le record de l'ascension; 68km de montée et 4186 km de D+
http://www.youtube.com/watch?v=BdbUd2Fd ... AA&index=7
-
- Equipier de luxe
- Messages : 1615
- Inscription : 20 août 2014, 15:34
Classification des cols français
Le plus dur c'est le port de Larrau, son passage dans le Tour 2007 m'a marqué. Il était situé à 150km de l'arrivée mais au sommet il n'y avait que 20 coureurs dans le peloton maillot jaune, derrière c'était la débandade les mecs étaient un à un.
10 ans qu' ASO le boude....
10 ans qu' ASO le boude....
Classification des cols français
Je suis d'accord avec toi pour le Port de Larrau. C'est un superbe col mais :david38100 a écrit :Le plus dur c'est le port de Larrau, son passage dans le Tour 2007 m'a marqué. Il était situé à 150km de l'arrivée mais au sommet il n'y avait que 20 coureurs dans le peloton maillot jaune, derrière c'était la débandade les mecs étaient un à un.
10 ans qu' ASO le boude....
(1) uniquement par son versant français car le versant espagnol est très banal
(2) son positionnement géographique ne permet pas vraiment de proposer une arrivée d'étape (crédible) à proximité
(3) son positionnement géographique ne permet pas non plus de proposer un enchainement de qualité car le versant espagnol de la Pierre Saint Martin est lui aussi assez banal et il n'y a pas d'autres options intéressantes autour.
Le top serait de faire une arrivée à Isaba mais c'est un tout petit village espagnol donc c'est compliqué. Dommage car tu fais un truc avec l'ascension du Soudet depuis Arette, redescente par Sainte Engrace puis montée du Port de Larrau par le bon versant avant une arrivée à Isaba avec le petit tape cul de l'Alto Lazar dans le final et tu as un superbe final d'étape. Une vraie boucherie même.
Classification des cols français
ou alors de le mettre en début d'étape pour un écrémage horrible ou une rampe de lancement pour une bataille de loin...marooned2 a écrit :Je suis d'accord avec toi pour le Port de Larrau. C'est un superbe col mais :david38100 a écrit :Le plus dur c'est le port de Larrau, son passage dans le Tour 2007 m'a marqué. Il était situé à 150km de l'arrivée mais au sommet il n'y avait que 20 coureurs dans le peloton maillot jaune, derrière c'était la débandade les mecs étaient un à un.
10 ans qu' ASO le boude....
(1) uniquement par son versant français car le versant espagnol est très banal
(2) son positionnement géographique ne permet pas vraiment de proposer une arrivée d'étape (crédible) à proximité
(3) son positionnement géographique ne permet pas non plus de proposer un enchainement de qualité car le versant espagnol de la Pierre Saint Martin est lui aussi assez banal et il n'y a pas d'autres options intéressantes autour.
Le top serait de faire une arrivée à Isaba mais c'est un tout petit village espagnol donc c'est compliqué. Dommage car tu fais un truc avec l'ascension du Soudet depuis Arette, redescente par Sainte Engrace puis montée du Port de Larrau par le bon versant avant une arrivée à Isaba avec le petit tape cul de l'Alto Lazar dans le final et tu as un superbe final d'étape. Une vraie boucherie même.
Classification des cols français
C'était l'option de 2007. Première difficulté de l'étape avec PSM, Marie Blanque et Aubisque ensuite.veji2 a écrit :ou alors de le mettre en début d'étape pour un écrémage horrible ou une rampe de lancement pour une bataille de loin...marooned2 a écrit :Je suis d'accord avec toi pour le Port de Larrau. C'est un superbe col mais :david38100 a écrit :Le plus dur c'est le port de Larrau, son passage dans le Tour 2007 m'a marqué. Il était situé à 150km de l'arrivée mais au sommet il n'y avait que 20 coureurs dans le peloton maillot jaune, derrière c'était la débandade les mecs étaient un à un.
10 ans qu' ASO le boude....
(1) uniquement par son versant français car le versant espagnol est très banal
(2) son positionnement géographique ne permet pas vraiment de proposer une arrivée d'étape (crédible) à proximité
(3) son positionnement géographique ne permet pas non plus de proposer un enchainement de qualité car le versant espagnol de la Pierre Saint Martin est lui aussi assez banal et il n'y a pas d'autres options intéressantes autour.
Le top serait de faire une arrivée à Isaba mais c'est un tout petit village espagnol donc c'est compliqué. Dommage car tu fais un truc avec l'ascension du Soudet depuis Arette, redescente par Sainte Engrace puis montée du Port de Larrau par le bon versant avant une arrivée à Isaba avec le petit tape cul de l'Alto Lazar dans le final et tu as un superbe final d'étape. Une vraie boucherie même.
- Baignereau
- Equipier de luxe
- Messages : 633
- Inscription : 09 sept. 2014, 19:36
Classification des cols français
En 1996 aussi ça avait été un carnage, de mémoire il y'avait Soulor Aubisque et le Soudet (PSM) avant le Port de Larrau. Ensuite beaucoup de vallée pour aller jusqu'à Pampelune. L'étape est dispo sur Youtube et en Français en plusmarooned2 a écrit :C'était l'option de 2007. Première difficulté de l'étape avec PSM, Marie Blanque et Aubisque ensuite.veji2 a écrit :ou alors de le mettre en début d'étape pour un écrémage horrible ou une rampe de lancement pour une bataille de loin...marooned2 a écrit : Je suis d'accord avec toi pour le Port de Larrau. C'est un superbe col mais :
(1) uniquement par son versant français car le versant espagnol est très banal
(2) son positionnement géographique ne permet pas vraiment de proposer une arrivée d'étape (crédible) à proximité
(3) son positionnement géographique ne permet pas non plus de proposer un enchainement de qualité car le versant espagnol de la Pierre Saint Martin est lui aussi assez banal et il n'y a pas d'autres options intéressantes autour.
Le top serait de faire une arrivée à Isaba mais c'est un tout petit village espagnol donc c'est compliqué. Dommage car tu fais un truc avec l'ascension du Soudet depuis Arette, redescente par Sainte Engrace puis montée du Port de Larrau par le bon versant avant une arrivée à Isaba avec le petit tape cul de l'Alto Lazar dans le final et tu as un superbe final d'étape. Une vraie boucherie même.
B)
https://www.youtube.com/watch?v=JfBr8dEmtD8&t=1403s
Classification des cols français
Oui une belle étape de montagne de 260 bornes qui ne rentre malheureusement plus dans les standards d'ASO. En fin de Tour, c'était quand même violent comme étape.Baignereau a écrit :En 1996 aussi ça avait été un carnage, de mémoire il y'avait Soulor Aubisque et le Soudet (PSM) avant le Port de Larrau. Ensuite beaucoup de vallée pour aller jusqu'à Pampelune. L'étape est dispo sur Youtube et en Français en plusmarooned2 a écrit :C'était l'option de 2007. Première difficulté de l'étape avec PSM, Marie Blanque et Aubisque ensuite.veji2 a écrit : ou alors de le mettre en début d'étape pour un écrémage horrible ou une rampe de lancement pour une bataille de loin...
B)
https://www.youtube.com/watch?v=JfBr8dEmtD8&t=1403s
[img:5x89d8w3]http://fotos.subefotos.com/8246e968a59f ... 3d6ebo.jpg[/img:5x89d8w3]
Classification des cols français
veji2 a écrit :Ce classement nous rappelle que la Madeleine mériterait d'être mise en valeur un jour par une belle arrivée au bas de la descente...
j'ai plutôt une préférence pour les arrivées non pas direct en bas mais avec 10/20 km de plat en plus. Non, ce n'est pas du pescheux, mais cette portion de plat peut donner des écarts terribles, ou de belles bagarres, on l'a vu à rio.
Pour un cyclisme réactionnaire 

Classification des cols français
Déjà fait.tuco a écrit :veji2 a écrit :Ce classement nous rappelle que la Madeleine mériterait d'être mise en valeur un jour par une belle arrivée au bas de la descente...
j'ai plutôt une préférence pour les arrivées non pas direct en bas mais avec 10/20 km de plat en plus. Non, ce n'est pas du pescheux, mais cette portion de plat peut donner des écarts terribles, ou de belles bagarres, on l'a vu à rio.
1998 il me semble.
Victoire d'Ullrich, échappé avec Pantani; le lendemain du très fameux chantier des 2 Alpes
cheveu sur la soupe
- El_Pistolero_07
- légende VCN
- Messages : 25710
- Inscription : 04 août 2014, 08:00
Classification des cols français
marooned2 a écrit :Pourtant tracé à l'envers, en gros tu peux perdre le TDF, mais pas le gagnerBaignereau a écrit :En 1996 aussi ça avait été un carnage, de mémoire il y'avait Soulor Aubisque et le Soudet (PSM) avant le Port de Larrau. Ensuite beaucoup de vallée pour aller jusqu'à Pampelune. L'étape est dispo sur Youtube et en Français en plusmarooned2 a écrit : C'était l'option de 2007. Première difficulté de l'étape avec PSM, Marie Blanque et Aubisque ensuite.
B)
https://www.youtube.com/watch?v=JfBr8dEmtD8&t=1403s
Oui une belle étape de montagne de 260 bornes qui ne rentre malheureusement plus dans les standards d'ASO. En fin de Tour, c'était quand même violent comme étape.
[img:3tc28vu5]http://fotos.subefotos.com/8246e968a59f ... 3d6ebo.jpg[/img:3tc28vu5]
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754