TDF 2017

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

tuco
Leader
Leader

TDF 2017

biquet a écrit :
tuco a écrit :[img:10iaqh97]http://nsa38.casimages.com/img/2016/10/ ... 395656.png[/img:10iaqh97]

Une belle alternative au lestage : des braquets à la bobet

[img:10iaqh97]http://nsa38.casimages.com/img/2016/10/ ... 406685.png[/img:10iaqh97]

le gland n'était [i:10iaqh97]même pas au courant[/i:10iaqh97] :S af-mur:
Intéressant article. Tu l'as chopé ou ?? L'Equipe ? :hmm:

Oui. Et article passionannt en effet, et encore là, j'ai pas montté le billet sur les délais, ou la consternante itv du benêt

3 pages vraiment intéressantes, pour une fois j'aurai envie de vous dire : courez l'acheter.

En plus, les propositions de réformes sont infiniment plus intéressantes que le grotesque dossier de vélo-mag à ce sujet aussi consacré. Bravo Kiplé :venerer:
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2017

Pic de forme de Tuco...re-bienvenu. :)
Impaussible n'est pas français.
Milamber2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2017

jimmy39 a écrit :
tuco a écrit :
damienleflahute a écrit : C'est vrai qu'aux JO, grâce à la portion de plat finale, on a pu descendre en toute sécurité!

tu marques un point, mais il devait y avoir [b:1edp9sq3]des trucs spécifiques[/b:1edp9sq3] sur cette descente de rio.
Tu veux dire comme ces murets de 20cm de haut qui interdisaient toute sortie de route :elephant:

[img:1edp9sq3]http://files.newsnetz.ch/story/1/4/0/14 ... lement.jpg[/img:1edp9sq3]
Remarque avec de tel muret Armonstrong n'aurait jamais pu coupé à travert champ sur la chute de Beloki et là perdait du temps... :elephant:
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2017

tuco a écrit :
biquet a écrit :
tuco a écrit :[img:2tvd3l1a]http://nsa38.casimages.com/img/2016/10/ ... 395656.png[/img:2tvd3l1a]

Une belle alternative au lestage : des braquets à la bobet

[img:2tvd3l1a]http://nsa38.casimages.com/img/2016/10/ ... 406685.png[/img:2tvd3l1a]

le gland n'était [i:2tvd3l1a]même pas au courant[/i:2tvd3l1a] :S af-mur:
Intéressant article. Tu l'as chopé ou ?? L'Equipe ? :hmm:

Oui. Et article passionannt en effet, et encore là, j'ai pas montté le billet sur les délais, ou la consternante itv du benêt

3 pages vraiment intéressantes, pour une fois j'aurai envie de vous dire : courez l'acheter.

En plus, les propositions de réformes sont infiniment plus intéressantes que le grotesque dossier de vélo-mag à ce sujet aussi consacré. Bravo Kiplé :venerer:
Ok, merci.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
Vincenzo60
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2017

Tuco qui poste à la gloire de l'Equipe Image

C'est quoi la prochaine surprise ? Biquet qui encense Valverde ? Image
Ambassadeur du Durkistan.
Grammont
Equipier
Equipier

TDF 2017

Je crois qu'on est vraiment tous d'accord sur la distance du CLM.[/quote]

oui. 23 km, c'est encore trop.

Vous avez tous oublié juillet 2016 ou quoi ? Tout s'est joué sur le clm.[/quote]

En fait tu n'est pas réactionnaire mais intolerant

un tour se doit d'avoir un kilométrage de clm décent , mais moi qui suis vraiment réactionnaire - et pas réformateur!- il faudrait qu'ils se fassent avec des vélos traditionnels
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2017

Une petite chose à noter, sur la Taponne de Chambéry ( celle-là, oui, on peut vraiment la qualifier comme telle ). Au bàs de la descente du Mont du Chat, les coureurs n'en auront pas totalement fini avec les reliefs. Il leur faudra se coltiner une autre petite côte, puis une petite descente, avant de ne retrouver un terrain plat que sur les 6 ou 7 derniers km.

Bref, le coureur qui passe en tête détaché au Mont du Chat a de bonnes chances d'aller jusqu'au bout, s'il a des capacités de descendeur. Pas comme le petit Aja, en 74, qui avait franchi le col prés de 2' avant Merckx (1'45\" exactement), et avait été revu par le Cannibale.. :S
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2017

Vincenzo60 a écrit :Tuco qui poste à la gloire de l'Equipe [img:g2h9yaq9]http://forum-images.hardware.fr/images/ ... hancla.gif[/img:g2h9yaq9]

C'est quoi la prochaine surprise ? Biquet qui encense Valverde ? [img:g2h9yaq9]http://forum-images.hardware.fr/images/ ... hancla.gif[/img:g2h9yaq9]
Hop hop ..N'oublions quand même pas que j'ai souvent dit que Valverde était le meilleur coureur du monde, hein (quoique maintenant, c'est peut-être Sagan). Ce qui ne m'empêche pas de le détester, certes. :green:
-Vélomen-
Leader
Leader

TDF 2017

biquet a écrit :Une petite chose à noter, sur la Taponne de Chambéry ( celle-là, oui, on peut vraiment la qualifier comme telle ). Au bàs de la descente du Mont du Chat, les coureurs n'en auront pas totalement fini avec les reliefs. Il leur faudra se coltiner une autre petite côte, puis une petite descente, avant de ne retrouver un terrain plat que sur les 6 ou 7 derniers km.

Bref, le coureur qui passe en tête détaché au Mont du Chat a de bonnes chances d'aller jusqu'au bout, s'il a des capacités de descendeur. Pas comme le petit Aja, en 74, qui avait franchi le col prés de 2' avant Merckx (1'45" exactement), et avait été revu par le Cannibale.. :S
Je ne suis pas aussi optimiste que toi...
-Vélomen-
Leader
Leader

TDF 2017

Même avec un peu de recul, je suis toujours autant déçu par ce parcours. Il manque à chaque fois un truc, et ce à toutes les étapes de montagne.

- La Planche des Belles Filles : montée sèche, je ne comprends pas alors que le Chevrère avant est tellement bien.

- Les Rousses : ok, je suis agréablement surpris, même si ce n'est pas une étape pour les leaders.

- Nantua / Chambéry : exceptionnelle si l'arrivée avait été à Aix Les Bains. Pourquoi avoir été mettre l'arrivée à Chambéry ? D'autant plus que j'ai entendu dire que cette ville ne voulait pas du Tour et qu'ASO a été la chercher...
Quintana seul avec 1 minute d'avance en haut du Mont du Chat ne pourra pas aller au bout avec les 13 derniers km... Et ce sera pareil au Galibier et pareil à Foix... :paf-mur:
Après y'a l'exemple Col de la Madeleine / Albertville en 2010, où la course avait été sublime mais bon les Sky n'étaient pas là...

En plus, cette étape aurait été mieux en fin de Tour, là aucun écart ne sera fait, tout le monde va rester sur ses positions...

- Pau / Peyragudes. En soi l'étape est bien. Beaucoup moins quand tu penses que c'est l'étape reine des Pyrénées... :sad:

- St Girons / Foix : 100 bornes, ok, ASO tente un truc... Mais ça fait trop édulcoré quand tu sais qu'il n'y a qu'\"une étape de montagne avant et que ça se termine par 25 bornes de faux plat descendant ou plat... Une étape de moyenne montagne où un homme seul ne s'en sortira pas...
Format sprint à voir...

- Le Puy en Velay, étape sympa et bien dessinée, mais pas pour les leaders, seulement pour les baroudeurs. Les leaders ne fighteront pas là dessus c'est sûr.

- Le Galibier, c'est top, une presque tappone, mais les 28 km de descente, dont 20 roulants... me font peur.

- L'Izoard, mythique, c'est top de terminer par lui et de le remettre enfin en valeur après toutes ces années. Mais avant c'est horrible... Vars ça fait 5 km à 9% pour finir et c'est tout... :paf-mur:

- Le clm de 23 km... :paf-mur: ! Mais qu'ont fait les rouleurs à ASO ?? Avec un parcours pareil il fallait mettre un clm de 45/50 bornes pour finir !!! Un GT doit proposer au moins un clm de 40 km, c'est pas possible autrement... Y'a plus de clm sur le Tour de Romandie... :paf-mur:
Le Tour est devenu le GT où il y a le moins de clm, alors que c'était l'inverse il y a quelques années !!

Bref, pour moi un parcours qui ressemble à celui de 2012, en mieux, mais pas sensas quand même... On dirait qu'ASO s^'empêche absolument de faire des étapes trop dures... Le parcours du Giro 2017 va leur faire mal, très mal, quand ils vont voir les TAPPONE !
Fabcan
Equipier
Equipier

TDF 2017

La facilité relative du parcours peut s'expliquer par le fait que beaucoup de coureurs vont faire le giro, d'où un TDF assez light pour leur permettre de doubler.
tuco
Leader
Leader

TDF 2017

Grammont a écrit :Je crois qu'on est vraiment tous d'accord sur la distance du CLM.

oui. 23 km, c'est encore trop.

Vous avez tous oublié juillet 2016 ou quoi ? Tout s'est joué sur le clm.[/quote]

En fait tu n'est pas réactionnaire mais[b:2znvgel3] intolerant
[/b:2znvgel3]
un tour se doit d'avoir un kilométrage de clm décent , mais moi qui suis vraiment réactionnaire - et pas réformateur!- il faudrait qu'ils se fassent avec des vélos traditionnels[/quote]

WTF on parle pas philo, là le mot tolérance ou intolérence n'a pas sa place ici
Ryle_
Equipier
Equipier

TDF 2017

Vincenzo60 a écrit :Tuco qui poste à la gloire de l'Equipe [img:3t40b8r8]http://forum-images.hardware.fr/images/ ... hancla.gif[/img:3t40b8r8]

C'est quoi la prochaine surprise ? Biquet qui encense Valverde ? [img:3t40b8r8]http://forum-images.hardware.fr/images/ ... hancla.gif[/img:3t40b8r8]
ISSOU

18-25 représente
le-flahute
néo-pro
néo-pro

TDF 2017

biquet a écrit :
tuco a écrit :
biquet a écrit : Intéressant article. Tu l'as chopé ou ?? L'Equipe ? :hmm:

Ok, merci.
Suis étonné que personne ne trouve cet article ridicule. A quand le "l'enorme problème des cassettes 11 vitesses", "l'énorme problème des casques rigides" qui éliminent moins de coureurs ...

Il faut vivre avec son temps, avant les gars passaient à la cuisse, maintenant en velocité. Le matériel a évolué et c'est une bonne chose. Ok pour réduire les délais, mais quand on voit le temps de certains gruppetos, pas sûr que ce soit une sortie "plaisir" pour tous

C'est à croire que l'étape ultime c'est 6000 de D+, arrivée au sommet, des gars dans le fossé tout du long et les autres debout sur les pédales pour passer un mur à 20% avec un 45x21 ...
-Vélomen-
Leader
Leader

TDF 2017

Fabcan a écrit :La facilité relative du parcours peut s'expliquer par le fait que beaucoup de coureurs vont faire le giro, d'où un TDF assez light pour leur permettre de doubler.
Il n'y aura sûrement pas plus de coureurs que d'habitude pour faire le doublé Giro / Tour.

Et ASO ne fait pas son parcours en fonction de cela.

Vous en faites beaucoup sur le forum sur la possible participation au Giro 2017, mais au final ça ne devrait pas être beaucoup mieux que les années précédentes.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2017

-Vélomen- a écrit :Même avec un peu de recul, je suis toujours autant déçu par ce parcours. Il manque à chaque fois un truc, et ce à toutes les étapes de montagne.

- [b:1tub4ylm]La Planche des Belles Filles [/b:1tub4ylm]: montée sèche, je ne comprends pas alors que le Chevrère avant est tellement bien.

- [b:1tub4ylm]Les Rousses[/b:1tub4ylm] : ok, je suis agréablement surpris, même si ce n'est pas une étape pour les leaders.

- [b:1tub4ylm]Nantua / Chambéry [/b:1tub4ylm]: exceptionnelle si l'arrivée avait été à Aix Les Bains. Pourquoi avoir été mettre l'arrivée à Chambéry ? D'autant plus que j'ai entendu dire que cette ville ne voulait pas du Tour et qu'ASO a été la chercher...
Quintana seul avec 1 minute d'avance en haut du Mont du Chat ne pourra pas aller au bout avec les 13 derniers km... Et ce sera pareil au Galibier et pareil à Foix... af-mur:
Après y'a l'exemple Col de la Madeleine / Albertville en 2010, où la course avait été sublime mais bon les Sky n'étaient pas là...

En plus, cette étape aurait été mieux en fin de Tour, là aucun écart ne sera fait, tout le monde va rester sur ses positions...

- [b:1tub4ylm]Pau / Peyragudes[/b:1tub4ylm]. En soi l'étape est bien. Beaucoup moins quand tu penses que c'est l'étape reine des Pyrénées... :sad:

- [b:1tub4ylm]St Girons / Foix [/b:1tub4ylm]: 100 bornes, ok, ASO tente un truc... Mais ça fait trop édulcoré quand tu sais qu'il n'y a qu'"une étape de montagne avant et que ça se termine par 25 bornes de faux plat descendant ou plat... Une étape de moyenne montagne où un homme seul ne s'en sortira pas...
Format sprint à voir...

- [b:1tub4ylm]Le Puy en Velay[/b:1tub4ylm], étape sympa et bien dessinée, mais pas pour les leaders, seulement pour les baroudeurs. Les leaders ne fighteront pas là dessus c'est sûr.

- [b:1tub4ylm]Le Galibier[/b:1tub4ylm], c'est top, une presque tappone, mais les 28 km de descente, dont 20 roulants... me font peur.

-[b:1tub4ylm] L'Izoard[/b:1tub4ylm], mythique, c'est top de terminer par lui et de le remettre enfin en valeur après toutes ces années. Mais avant c'est horrible... Vars ça fait 5 km à 9% pour finir et c'est tout... af-mur:

- [b:1tub4ylm]Le clm de 23 km[/b:1tub4ylm]... af-mur: ! Mais qu'ont fait les rouleurs à ASO ?? Avec un parcours pareil il fallait mettre un clm de 45/50 bornes pour finir !!! Un GT doit proposer au moins un clm de 40 km, c'est pas possible autrement... Y'a plus de clm sur le Tour de Romandie... af-mur:
Le Tour est devenu le GT où il y a le moins de clm, alors que c'était l'inverse il y a quelques années !!

Bref, pour moi un parcours qui ressemble à celui de 2012, en mieux, mais pas sensas quand même... On dirait qu'ASO s^'empêche absolument de faire des étapes trop dures... Le parcours du Giro 2017 va leur faire mal, très mal, quand ils vont voir les TAPPONE !
En 74, Vicente Lopez-Carril avait franchi le sommet du Galibier avec seulement 35" d'avance sur Merckx, Aja et Galdos. Et il avait tenu jusqu'à la Salle des Alpes !! Car Lopez-Carril était un excellent descendeur, c'était un coureur bien plus complet que la kyrielle de grimpeurs espagnols qui semaient la guérilla dans les massifs montagneux cyclistes.

A contrario, Aja et Poulidor avaient plus d'1' d'avance sur Merckx au sommet du Mont du Chat ( 1'45" pour Aja, 1'07" pour Poulidor ), mais ils ont été repris à 5km de l'arrivée, pourtant située à Aix-les-Bains.

Bref, ça dépendra surtout des qualités de descendeur du coureur. Un Froome, un Bardet, un Nibali, un Contador ou même un Chavès peuvent le faire. Par contre, pour Quintana et Pinot, c'est différent. :sarcastic:
-Vélomen-
Leader
Leader

TDF 2017

Le Facebook de Thibaut Pinot :

Grande nouvelle, le prochain Tour de France passera trois jours en Franche-Comté !
tuco
Leader
Leader

TDF 2017

le-flahute a écrit :
Il faut vivre avec son temps,.

j'ai arrêté de lire là.
Mengin88
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2017

damienleflahute a écrit :Moi je fait partie de ceux qui aime plutôt bien ce Tour.
Bon c'est clair que je trouve le chrono un peu court, mais sinon y a quand même de belles étapes, et pas agglomérées sur la fin (Nantua-Chambéry :coeur: ).
Après, comme souvent il faudra attendre les profils complets car souvent avec Gouvenou, les originalités se trouvent dans les détails. Je suis sûr qu'il y aura dans les étapes plates quelques jolis finals escarpés pour puncheurs.
De même, en tant que vosgien, je suis déçu par l'étape de la PBF, mais en fait la partie précédent la montée finale pourrait réserver un profil accidenté et bien usant.
Bref, on va peut être être plus enthousiasme quand on connaîtra tout le parcours.

Edit : j'avais pas vu les profils de matosvelo, ça confirme ce que je pensais pour la PBF
Moi aussi je suis déçu par l'approche de la Planche, il y avait moyen de faire mieux depuis Luxeuil. Ils arrivent au col des Croix en descente donc par la route des forts. Par contre j'ai du mal à visualiser le parcours entre Raddon et le col des Croix via Esmoulières: c'est plein de petites routes dans ce secteur (Beulotte Saint Laurent) avec de bons petits coups de cul. J'aurais préféré qu'ils prennent à gauche à Raddon plutôt que de suivre la vallée! Par contre, le point positif, c'est que je pense (vu le profil) que depuis Luxeuil, ils vont aller sur Fougerolles plutot que directement dans la vallée du Breuchin...
Cambrone ne mâchait pas ses mots, heureusement pour lui! (Desproges)
veji2
Leader
Leader

TDF 2017

le-flahute a écrit : Suis étonné que personne ne trouve cet article ridicule. A quand le "l'enorme problème des cassettes 11 vitesses", "l'énorme problème des casques rigides" qui éliminent moins de coureurs ...

Il faut vivre avec son temps, avant les gars passaient à la cuisse, maintenant en velocité. Le matériel a évolué et c'est une bonne chose. Ok pour réduire les délais, mais quand on voit le temps de certains gruppetos, pas sûr que ce soit une sortie "plaisir" pour tous

C'est à croire que l'étape ultime c'est 6000 de D+, arrivée au sommet, des gars dans le fossé tout du long et les autres debout sur les pédales pour passer un mur à 20% avec un 45x21 ...
Oui et non : cet article est ridicule dans le sens que le vélo évolue avec des progrès techniques, mais le problème du rendu matériel devenu exceptionnel, avec en gros un pourcentage incomparable de l'énergie dépensée par le coureur qui est conservée pour le propulser là où par le passé la déperdition à chaque coup de pédale était importante et imposait donc de pédaler en force, est un vrai enjeu dans le cyclisme.

Comment adapte-t-on la course à un matériel très très performant ? Faut il faire la chasse aux pourcentages ? Faut il rallonger les distances plutôt que les raccourcir ? faut il changer certaines règles (nombres de coureurs par équipes, limiter les ravitaillement ce qui forcerait les coureurs à charger les vélos de bidons, que sais-je encore ?

Il y a une vraie discussion qui serait intéressante, plutôt qu'en effet un "les petits braquets c'est caca". L'article rappelle quand même que cet enjeu existe.
Répondre