TDF 2017

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2017

Fusagasuga2 a écrit :
derniercol a écrit :Pour en revenir au parcours (enfin celui deviné par velowire), on aurait donc comme échéances:

-étape 1: un CLM de 13 km en ouverture
-étape 5: Moyenne montagne avec arrivée à la Planche des belles filles.
-étape 8: moyenne montagne avec arrivée aux Rousses
-étape 9: Nantua-Chambéry ( Col de la Biche, Grand Colombier, Mont du Chat)
-étape 12: étape dans les Pyrénées (Peyragudes)
-étape 13: étape dans les Pyrénées
-étape 17: Alpes (Serre-Chevalier ?)
-étape 18: Alpes (Izoard ?)
-étape 19: Alpes (départ d'Embrun)
-étape 20: CLM ?

Sur le papier, c'est plutôt bien équilibré. .

Vous en pensez quoi ? (Évidemment, sans connaître le détail, on tire des plans sur la comète, mais c'est le jeu).
Tu n'as pas mis qu'il y avait le clm de Bergerac. Un clm plat sur une distance respectable. Celui là + les 13km de dusseldorf plus celui de Marseille ça fait un de trop à mon sens. 13km ce n'est pas très long mais ce n'est plus un prologue. La route dite des crêtes dans les BdR je ne connais pas du tout mais je suppose que les gars puissants y trouveront avantage. Enfin bon, les grimpeurs ont eu un tour sans clm l'an dernier....
Plutôt équilibré, mais reste à deviner les choix de cols, il y n'y pas de grosse étape de haute montagne semble t'il, c'est à dire plus de 200 km et au minimum 3HC, bon nantua chambéry, mais après les pyrénnées s'annoncent light....
reste l'étape la mure serre chevalier.....un enchainement ornon-glandon-mollard-galibier 190 km me parait évident....
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2017

N'oubliez pas que la première fois qu'on a vu Quintana sur le tour, (2013 si mes souvenirs sont bons), il a attaqué d'assez loin : dans le Port de Pailhères, avant l'arrivée au plateau de Bonascre (ou Ax 3 domaines comme on dit maintenant).
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2017

Une étape dont on n'a pas bcp parlé mais qui en vaut le détour :

DOLE - LES ROUSSES

J'ai tracé une étape de 240km, qui passe par plein d'endroits intéressant touristiquement parlant comme sportivement
DoleLesROUSSES.jpg
Départ de Dôle, charmante ville symbolisée par ses canaux (on y trouve de très bons resto le long des quais piétons)
[spoiler]
Image
[/spoiler]
Au bout de 25/30km, les coureurs pénètrent dans la forêt de Chaux,
[spoiler]
Image[/spoiler]

Passage par les salines royales d'Arc et Senans pour faire plaisir à [strike]JP Olivier[/strike] Eric Fotorhinopharyngite
[spoiler]
Image
[/spoiler]
km50 : Salins-les-BAINS pour parler du Mont Poupet. Le tour n'y passera pas mais grimpera la cote d'en face, pour rejoindre Arbois[spoiler]
Image[/spoiler]

Il faudra ensuite une sacré descente pour visiter ARBOIS[spoiler]
Image[/spoiler]

Puis direction le sud est, on monte vers Champagnole où il ne se passe jamais rien
[spoiler]Image
[/spoiler]
On redescend ensuite à Baume-les-Messieurs (km110), un village magnifique avec son cirque et sa cascade :
[spoiler]Image
[/spoiler]
Puis ça remonte, sèchement puis doucement, on remonte les cascades du Herisson
[spoiler]Image
[/spoiler]
Une fois sur le plateau du Haut-Jura, on atteint l'air pur et frais de Morbier (km160)
[spoiler]Image
[/spoiler]
Petite cote de Longchaumois, 5,9km à 3%
https://www.strava.com/segments/817607

Descente à Saint-Claude
[spoiler]Image
[/spoiler]
Et là vient la partie intéressante : la montée du Haut-Crêt
13,5km à 5% de moyenne
https://www.strava.com/segments/1717986
KOM détenu par un Arthur Vichot, excusez du peu !
Sommet au km220

Descente par Prémanon puis Morez km 232 (capitale de la lunette :study: )

Et montée finale vers Les ROUSSES sur une route large mais pas mal de lacets

https://www.strava.com/segments/1457990
6,5km à 5%
MiguelDelgado2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2017

stcyrr a écrit :N'oubliez pas que la première fois qu'on a vu Quintana sur le tour, (2013 si mes souvenirs sont bons), il a attaqué d'assez loin : dans le Port de Pailhères, avant l'arrivée au plateau de Bonascre (ou Ax 3 domaines comme on dit maintenant).
Et il a payé cash son audace, comme au Ventoux d'ailleurs...
Lors d'un départ à Orcières-Merlette [1982], les paysans mécontents bloquent la course : \"Les Français doivent acheter des produits français\", expliquaient les agriculteurs ... A quoi, Bernard Hinault, répliqua : \"Pourquoi bloquez vous donc la course avec des tracteurs américains ?\"
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

TDF 2017

Sympa ton étape Scyr ! J'imagine déjà les fous rires au moment de la traversée de St Claude !

@miguel : au Ventoux, il n'a pas pris cher Quintana, au contraire, c'est l'étape qui l'a confirmé comme seul adversaire de Froome...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
chrisroyer

TDF 2017

El_Pistolero_07 a écrit :Sympa ton étape Scyr ! J'imagine déjà les fous rires au moment de la traversée de St Claude !

@miguel : au Ventoux, il n'a pas pris cher Quintana, au contraire, c'est l'étape qui l'a confirmé comme seul adversaire de Froome...
un grand prix d'ouverture Putte - St Claude c'est vrai que ça aurait de la gueule
jimmy39
légende VCN
légende VCN

TDF 2017

stcyrr a écrit :Une étape dont on n'a pas bcp parlé mais qui en vaut le détour :

DOLE - LES ROUSSES

J'ai tracé une étape de 240km, qui passe par plein d'endroits intéressant touristiquement parlant comme sportivement

Départ de Dôle, charmante ville symbolisée par ses canaux (on y trouve de très bons resto le long des quais piétons)
...
[b:3584raxk]Au bout de 25/30km, les coureurs pénètrent dans la forêt de Chaux,[/b:3584raxk]
Très belle étape, mais pas besoin de faire 25km pour aller chercher la forêt de Chaux alors que la route du Grand Contour, la mal nommée avec ses 20km de ligne droite, attend les coureurs à la sortie de Dole Cela permettrait de passer par les colonnes Guidon (quoi de mieux pour une course cycliste)
[img:3584raxk]http://static.panoramio.com/photos/orig ... 921886.jpg[/img:3584raxk]
ompom:
:elephant:
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2017

El_Pistolero_07 a écrit :Sympa ton étape Scyr ! J'imagine déjà les fous rires au moment de la traversée de St Claude !
J'ai quand même eu très peur en ouvrant le spoiler...
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2017

damienleflahute a écrit :
J'ai quand même eu très peur en ouvrant le spoiler...
Merci les gars

Vous avez quand même l'esprit vachement mal placé !
marooned
Leader
Leader

TDF 2017

gilbert5866 a écrit :Avec un CLM Équipe, Sky ne pourra pas emmener 5/6 grimpeurs comme cette année
C'est une très bonne remarque.

Un chrono par équipe aurait une influence évidente sur la composition des équipes. Sur 50 bornes, tu peux même te prendre une grosse pilule avec une équipe orientée "grimpeurs".
bullomaniak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2017

marooned2 a écrit :
gilbert5866 a écrit :Avec un CLM Équipe, Sky ne pourra pas emmener 5/6 grimpeurs comme cette année

Un chrono par équipe aurait une influence évidente sur la composition des équipes. Sur 50 bornes, tu peux même te prendre une grosse pilule avec une équipe orientée "grimpeurs".
Y'avait pas 5/6 grimpeurs cette année. :elephant:

Y'avait Poels / Landa / Henao / Nieve comme grimpeurs sachant que le premier est maintenant bon en chrono. :elephant:
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2017

stcyrr a écrit :N'oubliez pas que la première fois qu'on a vu Quintana sur le tour, (2013 si mes souvenirs sont bons), il a attaqué d'assez loin : dans le Port de Pailhères, avant l'arrivée au plateau de Bonascre (ou Ax 3 domaines comme on dit maintenant).
De toute façon, personne ne peut plus faire du Bahamontès ou du Pantani. Terminé, ça. Le grimpeur solitaire qui s'isole loin de l'arrivée et qui tient jusqu'au bout, c'est du passé.

Maintenant, ce sont les entreprises collectives qui peuvent payer. Mais faut compter sur une Sky un peu flageolante, et ça, c'est pas gagné, au vu de leur effectif. Un vainqueur de Liège-Bastogne-Liège (Poels), un podium du Giro (Landa), un 2è du Tour du Pays-Basque et de la Flèche (Henao), un vainqueur de Paris-Nice (Thomas), une machine humaine (Kiryenka ), un grimpeur top 15 des 3 GT (Nieve), puis un Rosa comme gâteau sur la cerise, ça ressemble à un gros bloc bien dfficile à bouger. C'est Contador, qui avait posé le problème avant le départ du Tour: " Il faut battre Froome, mais il faut battre aussi toute son équipe Sky !!" amafote:

Chavès a sorti le grand jeu sur l'étape de Risoul, lors du Giro, et vers Aitana, sur la dernière Vuelta. Mais en chaque circonstance, il bénéficiait de l'absence d'une équipe rouleau-compresseur pour lui faire opposition. Kruisjwijk était tout seul dans Agnel, et la Movistar ne s'est guère préoccupée de son offensive, en Espagne (Contador obligé de bosser seul, puis avec l'appui tardif de Trofimov ).

Après, les années se suivent et ne ressemblent pas forcément..
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

TDF 2017

marooned2 a écrit :

......sauf Sky.

J'aimerais croire qu'il y a des moyens, ne serait-ce qu'un, de battre la Sky sur le Tour dans les années à venir.
Merci Albator :jap:
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2017

dolipr4ne a écrit : ......sauf Sky.

J'aimerais croire qu'il y a des moyens, ne serait-ce qu'un, de battre la Sky sur le Tour dans les années à venir.
Légiférer sur les AUT ?

:elephant:
Monomaniaque
veji2
Leader
Leader

TDF 2017

On retrouve le bon vieux paradigme : si le meilleur coureur est dans une équipe de merde on a une course intéressante, si le leader de/des plus forte équipe est un peu mou du genou, ça peut aussi ouvrir la course. Mais le meilleur avec la meilleure équipe, ce qui est le cas le plus courant, c'est un mouroir pour la course. Sur le Giro ou la Vuelta on a eu le cas de gros leaders pas très bien entourés (SK et Froome cette année, Contador et Dumoulin l'an dernier). Parfois ils gagnent quand même, d'autres fois ça leur est fatal. Mais sur le tour où tous les moyens sont concentrés... ben ça bloque la course.
TourDeLaFrance
néo-pro
néo-pro

TDF 2017

Je pense que c'est possible d'avoir un coureur qui part dans l'avant dernier col et gagne mais pour ça faut qu'il est un nineau tres élevé et que son equipe ou une autre est explosé littéralement le peloton. Un peu comme la configuration de course sur l'etape du GIRO empruntant agnel.
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2017

veji2 a écrit :On retrouve le bon vieux paradigme : si le meilleur coureur est dans une équipe de merde on a une course intéressante, si le leader de/des plus forte équipe est un peu mou du genou, ça peut aussi ouvrir la course. Mais le meilleur avec la meilleure équipe, ce qui est le cas le plus courant, c'est un mouroir pour la course. Sur le Giro ou la Vuelta on a eu le cas de gros leaders pas très bien entourés (SK et Froome cette année, Contador et Dumoulin l'an dernier). Parfois ils gagnent quand même, d'autres fois ça leur est fatal. Mais sur le tour où tous les moyens sont concentrés... ben ça bloque la course.
Ok sur ce principe, mais je n'en démords pas, même avec une équipe ultra dominatrice et un leader aussi fort que froome, je suis persuadé qu'il y a des ouvertures et des tactiques audacieuses à mettre en place,...
dans tous les sports on a pu voir des exploits, en foot des équipes à 9 qui gagnent des matchs, en basket des équipes avec 20 points d'avance qui s'effondrent dans les deux dernières minutes......ce que je veux dire c'est qu'il n'y a pas de fatalité , la beauté du sport ce sont des renversements de situation souvent improbable...bien sur le cyclisme possède ses spécificités, mais je trouve que les adversaires de sky ont bien vite baissé les bras cette année, sans tout tenté...or la magie du sport c'est souvent des tentatives désepérés qui réussissent.....
veji2
Leader
Leader

TDF 2017

mazinho93 a écrit :
veji2 a écrit :On retrouve le bon vieux paradigme : si le meilleur coureur est dans une équipe de merde on a une course intéressante, si le leader de/des plus forte équipe est un peu mou du genou, ça peut aussi ouvrir la course. Mais le meilleur avec la meilleure équipe, ce qui est le cas le plus courant, c'est un mouroir pour la course. Sur le Giro ou la Vuelta on a eu le cas de gros leaders pas très bien entourés (SK et Froome cette année, Contador et Dumoulin l'an dernier). Parfois ils gagnent quand même, d'autres fois ça leur est fatal. Mais sur le tour où tous les moyens sont concentrés... ben ça bloque la course.
Ok sur ce principe, mais je n'en démords pas, même avec une équipe ultra dominatrice et un leader aussi fort que froome, je suis persuadé qu'il y a des ouvertures et des tactiques audacieuses à mettre en place,...
dans tous les sports on a pu voir des exploits, en foot des équipes à 9 qui gagnent des matchs, en basket des équipes avec 20 points d'avance qui s'effondrent dans les deux dernières minutes......ce que je veux dire c'est qu'il n'y a pas de fatalité , la beauté du sport ce sont des renversements de situation souvent improbable...bien sur le cyclisme possède ses spécificités, mais je trouve que les adversaires de sky ont bien vite baissé les bras cette année, sans tout tenté...or la magie du sport c'est souvent des tentatives désepérés qui réussissent.....
Oui tu peux mettre en place une tactique audacieuse, mais elle risque bien plus de te pêter à la gueule qu'autre chose...
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2017

veji2 a écrit :
mazinho93 a écrit :
Oui tu peux mettre en place une tactique audacieuse, mais elle risque bien plus de te pêter à la gueule qu'autre chose...
Exact. Et qui prendra le risque d'abandonner un bon CG, au vu de l'énormité des enjeux, économiques comme sportifs ?? Des gros points UCI, c'est une bouffée d'oxygène pour une formation, c'est un avenir immédiat assuré pour des structures entières (coureurs, dirigeants, mécanos, masseurs, etc ). En plus, certaines formations sont trés regardantes sur le classement par équipes, non seulement au niveau de l'épreuve, mais également dans la perspective du classement World Tour.

A la limite, même si le suspense en avait pris un gros coup sur la gueule, je me demande si un Soudet en 1ère arrivée au sommet n'avait pas été un bon service rendu à la course, l'an dernier. Les écarts y ont été énormes, et du coup, des portes se sont ouvertes !! On a vu Nibali, Bardet, Rodriguez, Pinot et d'autres tenter des aventures qui leur auraient été impossibles dans d'autres circonstances.

Quand tu as 10 gars qui se tiennent en peu de temps dans les premières étapes de montagne, comme cette année ( Aspin, c'est pas le Soudet ), le suspense est gagnant, c'est certain, mais la course est perdante, chacun faisant en sorte de préserver sa petite placette et évitant à tout prix de commettre l'effort qui pourrait servir les desseins de l'adversaire.

C'est pour cette raison que je ne suis pas défavorable à la présence de longs chronos sur la course. Au moins, les écarts créés par Froome permettraient une course un peu plus débridée, même au niveau des cadors. Evidemment, la victoire finale serait vite jouée, à priori, mais tant pis.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2017

Froome n'avait pas une équipe faible sur la Vuelta. Ce n'est évidemment pas comparable à son équipe du TDF, mais seule Movistar alignait mieux. Faut pas oublier qu'ils gagnent le TTT et qu'au matin de l'étape de Formigal, ils sont 3 dans les 15 et König faisait partie des favoris pour accompagner Quintana et Froome sur le podium au vu de ce qu'il avait montré et des étapes restantes (et notamment le CLM). On est très loin des équipes de SK et Contador sur les derniers Giro.
Les Sky se sont avant tout faits piéger par un mec qui est parti le couteau entre les dents sur une étape où ils ne s'y attendaient pas.
Répondre