Les Rois du CONTRE LA MONTRE

Forum consacré à l’histoire du cyclisme : palmarès de coureurs, récits de courses, classements anciens et jeux thématiques. Un espace pour débattre entre passionnés de la Petite Reine et redécouvrir les grandes heures du vélo.

Modérateur : Modos VCN

nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Très bonne analyse runnz , tu connais d' autres mecs propres qui ont atteint le TOP 10 mondial sur une année ??
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je ne me risquerais pas donner des noms avec certitude. Parce que c'est jamais simple, parmi les \"propres\" quelques-uns avaient recours au maximum de médecine sans que ce soit du dopage interdit et qui pouvait s'avérer presque aussi efficace que certains dopés n'ayant jamais recours au médecine louche. Bref c'est un terrain piégeux et trop incertain pour que je m'avance davantage.

Chose certaine l'équipe de pointe qui poussa l'audace à faire le podium d'une grande classique avec ses 3 coureurs, elle n'avait pas peur d'y mettre les doses. Puis les autres suivent, quelle sale époque quand même... :pinch:

Image

Image

Image

Image
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J' ai lu beaucoup de livre sur le cyclisme des années 50 à nos jours mais malheureusement le dopage était assez tabou et personne n' en parlait avant 1968 puisqu' il y avait pas de controle.

C' est en lisant pas mal de bouquin de repenti et en faisant des recoupements que j ai tiré pour conclusion que les meilleurs coureurs propres des années 80 90 étaient hampsten et Mottet.

Sur la période précedente il y a peu d' infos comme actuellement car il faut que le temps passe et que le gars passe par un long cheminement pour tout déballer finalement.

J' ai lu Fignon, Voet , Gaumont, Hamilton et Menthéour. Ce que j' apprécie avec les repentis c' est qu ' il y a souvent une réelle sincérité et c' est appréciable de connaitre la vérité, l' envers du décor.

Je suis persuadé qu on finit toujours par connaitre la vérité mais qu' il faut souvent attendre une dizaine d' années.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Souvent on s' aperçoit que les mecs écrivent car ils ont été rejeté par le milieu et en ont été écoeuré de cette hypocrisie.

Bien evidement l' argent que rapporte le livre compte pour ces mecs qui ont perdu leur taf et amis.
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Les Rois du CONTRE LA MONTRE

En regardant la carrière d' Ullrich à travers le site PCM je me suis interessé aux écarts de vitesse moyenne sur les contre la montre.

Je cherche la plus grosse différence entre le premier et le deuxième.

Pour le moment j' ai trouvé 1.783 km/ heure entre Indurain et de Las cuevas à Luxembourg en 1992 et 1.667 entre Ullrich et Virenque à saint étienne.

Connaissez vous d' autres exemple de coureur ayant mis plus de 1.5 km/ heure sur un chrono entre le premier et le second ?

Je pense notament au chrono de Cap découverte ou je n' ai pas trouvé les moyennes ou alors peut etre Bernard Hinault. Je me suis servi de ma mémoire "cycliste" qui commence uniquement en 1991.

Je ne compte pas Armstrong dans les stats car il a largement dépassé les limites du dopage et n' avait rien à craindre des controles pendant plusieurs années.
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je ne compte pas Armstrong dans les stats car il a largement dépassé les limites du dopage et n' avait rien à craindre des controles pendant plusieurs années.
Bien sûr, car il savait comment passer les contrôles en prenant le max sans jamais dépasser le seuil. Il ne pouvait pas faire n'importe quoi non plus, faut pas exagérer. Par contre ses deux seuls contrôles positifs (Sestrières et au Tour de Suisse 2 ans plus tard) furent couverts ce qui reste inacceptable. Mais il profitait d'autres avantages, c'est clair et il faisait régner la terreur contre ses rivaux en se débarrassant de Mayo entre autres vacheries.

Pour tes exploits en CLM, il y a celui-là de Hinault en 1979 qui est pas mal.

1. Bernard Hinault en 1h33'35" (Moy : 34.749 km/h)
2. Zoetemelk à 2'37"
3. Agostinho à 3'15"
4. Verlinden à 4'06"
5. Van Impe à 4'11"
6. Battaglin à 4'39"
7. Kuiper à 4'48"
8. Knudsen à 5'13"
9. Hézard à 5'16"
10. Thurau à 5'34"
Xav_38
Leader
Leader

Tu as aussi le contre la montre de 75km de Strasbourg en 1985 :

1 HINAULT Bernard (47.410km/h 1:34:55)
2 ROCHE Stephen 2:20
3 MOTTET Charly 2:26
4 LEMOND Greg 2:34
5 BAZZO Pierre 2:42
6 VIGNERON Alain 2:52
7 KELLY Sean 2:52
8 BAUER Steve 3:10
9 SIMON Pascal 3:14
10 ANDERSON Phil 3:14

Si je calcule bien, la moyenne du second doit être de 1.2km/h inférieur à celle de Hinault.

Edit : bon finalement on est en dessous de 1.5km/h de différence demandé plus haut...
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J' ai trouvé 1.776 comme "record" pour l' instant entre Ullrich et Zulle sur la Vuelta 99.

Je vais regarder un peu plus Rominger et le Giro.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

nostradamus--dans--le--bus a écrit : 14 oct. 2018, 20:02 J' ai trouvé 1.776 comme "record" pour l' instant entre Ullrich et Zulle sur la Vuelta 99.

Je vais regarder un peu plus Rominger et le Giro.
En parlant de Rominger, c'est lui qui empêche de le chrono de Bergerac du Tour 94 d'Indurain d'être remémoré à sa juste valeur. On mentionne plutôt celui de Luxembourg 92 parce que l'écart entre le premier et le deuxième est plus important. Mais pour moi, ce que fait Indurain en 94 est encore plus impressionnant si on regarde les écarts avec les suivants (et aussi car la prise d'EPO est à mon avis beaucoup plus généralisée alors qu'en 1992).
Indurain colle 2 minutes à Rominger (1,3 km/h d'écart) et... 4'22 à de La Cuevas 3ème (presque 3 km/h !). Le 10ème est à plus de 6 minutes. :genance:
Armstrong qui se fait pourtant littéralement déposé finit à une honorable 13ème place. VIrenque et Pantani lâchent plus de 10 minutes :pt1cable:

Je pense que plus tu remonteras dans le temps, plus tu risques de retrouver des records d'écarts, simplement parce que les chronos était plus longs à l'époque. Les différences faites par Indurain c'est sur 65 bornes (1h15 d'effort).

En dehors des championnats du monde CLM, ces distances sont bien loin maintenant de celles en GT (Dennis gagne le chrono du Giro en 40 minutes cette année, Dumoulin celui du Tour dans le même temps).
En fait, il faudrait faire une différence de km/h par km pour avoir une idée du degré de domination à travers les périodes.
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Celui qui restera imbattable est lors de la 20e étape 1949

COLMAR-NANCY 137 kms

1. Fausto Coppi (Ita) en 3h38'50"
2. Gino Bartali (Ita) à 7'02"
3. Jean Goldschmit (Lux) à 8'40"
4. Jacques Marinelli (Fra) à 11'15"
5. Nello Lauredi (Fra) à 11'53"
6. Fiorenzo Magni (Ita) à 12'48"
7. Jean Robic (Fra) à 13'08"
8. Gino Sciardis (Ita) à 13'17"
9. Marcel Dupont (Fra) à 13'21"
10. Guido De Santi (Ita) à 13'58"
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Effectivement sans Tony Rominger il aurait explosé "mon" record avec 2.747 km/ heure de différence sur De las cuevas.

Ce CLM est clairement une perf historique. Quel confiance il devait avoir en lui en regardant les résultats ce soir là. Je suis pas étonné qu' il ait voulu achever la concurrence dès Hautacam.
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Xav_38 a écrit : 13 oct. 2018, 09:03 Tu as aussi le contre la montre de 75km de Strasbourg en 1985 :

1 HINAULT Bernard (47.410km/h 1:34:55)
2 ROCHE Stephen 2:20
3 MOTTET Charly 2:26
4 LEMOND Greg 2:34
5 BAZZO Pierre 2:42
6 VIGNERON Alain 2:52
7 KELLY Sean 2:52
8 BAUER Steve 3:10
9 SIMON Pascal 3:14
10 ANDERSON Phil 3:14

Si je calcule bien, la moyenne du second doit être de 1.2km/h inférieur à celle de Hinault.

Edit : bon finalement on est en dessous de 1.5km/h de différence demandé plus haut...
Toutes les performances ou le premier a mis un km/ heure au reste du peloton m' intéresse car ça reste exceptionnel comme perf, j' ai évoqué cette limite de 1.5 car je savais que le record était au dessus de cette limite.

Je souhaiterai retrouver les classements du grand prix des nations période Anquetil ( 1957 1970 ), vous savez ou je pourrais consulter ça ?
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J' ai trouvé un nouveau plus gros écart... Tony Martin sur un chrono des herbiers en 2011.

1.814 sur le deuxième Gustav Larson le suédois.

3.305 sur le cinquième David Millar !!

https://www.procyclingstats.com/race/ch ... ions/2011/
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sur un grand prix des nations de 67 km, Anquetil a mis le second à 6 min 20.

67 KM en 1h30 à 45 de moyenne. 1H36 à 42 de moyenne pour le second. 3 Km/ heure de différence...
Répondre