Bein oui, je ne comprendrais pas que subitement en 2016 tout à coup les 6 ou 7 premiers du général soient tous quasiment du même niveau en haute montagne. Ce qui s'est passé cette année a plus de chance d''être lié surtout à une certaine frilosité, à un parcours peut être pas aussi propice à la sélection qu'on le pensait et à un Quintana -et peut être Froome- pas aussi impériaux que ça en haute montagne. Des écarts en montagne on en avait en 2015, on en a eu en Italie et en Espagne en 2016 donc je ne vois pas pourquoi on ne pourrait plus en avoir par la suite. Ou alors c'est pas très naturel.biquet a écrit :Je mise sur les cols de haute altitude et les très forts (et longs) pourcentages de l'étape de Chambéry, mais je suis même pas sûr que ce soit suffisant.
(L'an dernier, par contre, le Soudet avait été une vraie boucherie. On va d'un excès à l'autre: une fois ça explose sur une seule montée et la messe est dite d'entrée de jeu, et l'année suivante les types se reniflent le c... pendant les 10 étapes de montagne..)
TDF 2017
Modérateur : Modos VCN
-
- Equipier de luxe
TDF 2017
- MiguelDelgado2
- Equipier de luxe
TDF 2017
Pas de Majka sur le TDF 2017.
Il annonce qu'il doublera Giro-Vuelta, histoire de jouer la gagne sur un GT
Thibaut, si tu nous entends :whistle:
Lors d'un départ à Orcières-Merlette [1982], les paysans mécontents bloquent la course : \"Les Français doivent acheter des produits français\", expliquaient les agriculteurs ... A quoi, Bernard Hinault, répliqua : \"Pourquoi bloquez vous donc la course avec des tracteurs américains ?\"
TDF 2017
Je ne suis pas tellement d'accord, le parcours de cette année n'était pas si mal, l'étape de luchon je l'ai trouvé bien tracé, 4 cols qui s'enchainent, ...peut être pas des montées insurmontables, mais le terrain était propice ....hélas les concurrents de froome n'ont rien essayé......rien n'empêchait les leaders de durcir la course dès le tourmalet, c'était le col le plus dur mais ils l'ont escamoté....le parcours a bon dos.....biquet a écrit :On sera jamais d'accord. Pour Luchon, de quels cols on parle ?? Le Tourmalet a été zappé, situé trop loin de l'arrivée. Et la suite : Hourquette, Azet, Peyresourde. C'est de la haute montagne, ça ?? La longueur des cols, leur pourcentage moyen, leur pourcentage max ?? C'est pas terrible, je trouve. Vers Arcalis, même chose. Bonaigua ou El Canto, en 2016, c'est presque des 2èC.-Vélomen- a écrit :7 coureurs dans la même minute sur l'ensemble des étapes de montagne, c'est du jamais vu et c'est une honte. Mais ça n'a absolument rien à voir avec le parcours ! C'est trop simpliste de dire ça !
Tu ne me feras pas dire que Tourmalet / Hourquette / Val Louron / Peyresourde (50 km de montée sur les 100 derniers km !!) c'est trop facile... Pareil pour l'étape d'Arcalis !! Pareil pour Joux Plane ou Finhaut Emosson !!
L'étape Nantua / Chambéry parait top, mais avec les coureurs et le schéma du Tour 2016, le groupe des favoris termine à 20 à Chambéry avec Alaphilippe et Pantano qui se disputent l'étape 10 minutes plus tôt !!!
L'étape du Grand Colombier 2016 était juste parfaite, pas un mètre de plat et des descentes ultra techniques...
Non, vraiment, le parcours 2016 n'est pas en cause.
Oui, il y avait l'enchainement final Forclaz-Emosson, et Joux-Plane. Mais dans l'ensemble, les trés gros pourcentages étaient rares, de même que les grands cols d'altitude. L'an prochain, rien qu'avec l'étape de Chambéry et les arrivées à Serre-Chevalier et Izoard, y aura de quoi faire. Je crois que l'arrivée en haut d'Izoard fera plus de dégâts et créera plus d'écarts que l'arrivée à Finhaut-Emosson. On verra bien.
Pareil pour l'étape de culoz, encore une fois les adversaires de froome ont été passifs, quelquesoit le parcours de cette année, il faut miser sur la participation d'esteban chaves et de contador, seuls capables de dynamiter la course .....les coureurs passifs trouveront toujours un prétexte pour ne pas attaquer .......
sky trop forte, parcours pas adapté, col trop loin de l'arrivée.........bref c'est surtourt à mon sens des excuses car ce type de leaders ne souhaitent pas prendre de risque et se retrouve bien content de garder une 5 ème place à l'abri dans le train sky...c'est une question de mentalité la course de mouvement....
Dans le peloton actuel seul contador et chaves me semblent être capables de toutes les audaces, donc prions qpour que ces deux là soient présent l'an prochain sinon On va sacrément s'embêter....
-
- Leader
TDF 2017
Attends, Majka a déjà joué la gagne sur le Giro ou la Vuelta ? :whistle:MiguelDelgado2 a écrit :Pas de Majka sur le TDF 2017.
- MiguelDelgado2
- Equipier de luxe
TDF 2017
Sa Vuelta 2015 et son Giro 2016 ne sont pas dégeus non plus... Il y venait pour faire quelquechose. En tout cas il a compris que c'est pas au TDF17 que cela va arriver..._AlbatorConterdo a écrit :Attends, Majka a déjà joué la gagne sur le Giro ou la Vuelta ? :whistle:MiguelDelgado2 a écrit :Pas de Majka sur le TDF 2017.
Lors d'un départ à Orcières-Merlette [1982], les paysans mécontents bloquent la course : \"Les Français doivent acheter des produits français\", expliquaient les agriculteurs ... A quoi, Bernard Hinault, répliqua : \"Pourquoi bloquez vous donc la course avec des tracteurs américains ?\"
- El_Pistolero_07
- légende VCN
TDF 2017
Il fait 3ème d'ailleurs en 2015 !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
TDF 2017
Majka, je le préfère pourtant en franc-tireur chasseur d'étapes qu'en coureur visant le général.
Dans la 1ère configuration, il est omniprésent et fait des clins d'œil, dans la 2ème, il est invisible et ressemble à Zubeldia.
Dans la 1ère configuration, il est omniprésent et fait des clins d'œil, dans la 2ème, il est invisible et ressemble à Zubeldia.
- MiguelDelgado2
- Equipier de luxe
TDF 2017
Je suis bien d'accord, mais on ne peut pas l'empêcher de vouloir jouer le CG...-Vélomen- a écrit :Majka, je le préfère pourtant en franc-tireur chasseur d'étapes qu'en coureur visant le général.
TDF 2017
En tout cas, ça veut certainement dire que Sagan aura toute l'équipe à son service sur le Tour.
A voir si König sera présent en coureur protégé pour le général (un fond de top 10 ?) ou s'il doublera Giro/Vuelta lui aussi.
A voir si König sera présent en coureur protégé pour le général (un fond de top 10 ?) ou s'il doublera Giro/Vuelta lui aussi.
TDF 2017
Ça c'est bien vu! C'est sur que l'un de nos français devrait s'en inspirer. Les Aru, Chaves, Quintana sont passés par ce doublé Giro-Vuelta, avec la réussite qu'on connait.MiguelDelgado2 a écrit :Pas de Majka sur le TDF 2017.
Au fait j'ai pas suivi, il va dans quelle équipe le Majka ?
- Ancelin
- Leader
TDF 2017
Il y a Buchmann aussi pour le Tour si Konig et Majka ne viennent pas.marooned2 a écrit :En tout cas, ça veut certainement dire que Sagan aura toute l'équipe à son service sur le Tour.
- El_Pistolero_07
- légende VCN
TDF 2017
Boraguigui22 a écrit :Ça c'est bien vu! C'est sur que l'un de nos français devrait s'en inspirer. Les Aru, Chaves, Quintana sont passés par ce doublé Giro-Vuelta, avec la réussite qu'on connait.MiguelDelgado2 a écrit :Pas de Majka sur le TDF 2017.
Pilote de C15 mutin
- bullomaniak
- Equipier de luxe
TDF 2017
Sauf que c'est pas nouveau, que l'année dernière il était sur le Giro pour jouer la gagne et que pour l'instant il a au max un podium de la Vuelta.guigui22 a écrit :Ça c'est bien vu! C'est sur que l'un de nos français devrait s'en inspirer. Les Aru, Chaves, Quintana sont passés par ce doublé Giro-Vuelta, avec la réussite qu'on connait.MiguelDelgado2 a écrit :Pas de Majka sur le TDF 2017.
Majka ne sera certainement pas sur le podium du Giro 2017 non plus, et ne gagnera certainement pas la Vuelta.
TDF 2017
2 visions différentes de la course de Juillet. Il y en a qui pensent que les adversaires de Sky n'ont pas attaqué par manque d'audace et de tempérament. Il y en d'autres qui estiment qu'ils n'ont pas bougé en raison d'une mainmise trop forte des Sky sur la course, bref, parce-qu'ils n'avaient pas les moyens de faire bien mieux. Je fais partie des seconds. La Sky du Tour 2016 était la 2è plus hermétique qu'on ait vue sur le Tour, derrière celle de 2012. Même avec Contador et Chavès, je doute vraiment qu'elle ait été mise en difficulté.mazinho93 a écrit :Je ne suis pas tellement d'accord, le parcours de cette année n'était pas si mal, l'étape de luchon je l'ai trouvé bien tracé, 4 cols qui s'enchainent, ...peut être pas des montées insurmontables, mais le terrain était propice ....hélas les concurrents de froome n'ont rien essayé......rien n'empêchait les leaders de durcir la course dès le tourmalet, c'était le col le plus dur mais ils l'ont escamoté....le parcours a bon dos.....biquet a écrit :On sera jamais d'accord. Pour Luchon, de quels cols on parle ?? Le Tourmalet a été zappé, situé trop loin de l'arrivée. Et la suite : Hourquette, Azet, Peyresourde. C'est de la haute montagne, ça ?? La longueur des cols, leur pourcentage moyen, leur pourcentage max ?? C'est pas terrible, je trouve. Vers Arcalis, même chose. Bonaigua ou El Canto, en 2016, c'est presque des 2èC.-Vélomen- a écrit :7 coureurs dans la même minute sur l'ensemble des étapes de montagne, c'est du jamais vu et c'est une honte. Mais ça n'a absolument rien à voir avec le parcours ! C'est trop simpliste de dire ça !
Tu ne me feras pas dire que Tourmalet / Hourquette / Val Louron / Peyresourde (50 km de montée sur les 100 derniers km !!) c'est trop facile... Pareil pour l'étape d'Arcalis !! Pareil pour Joux Plane ou Finhaut Emosson !!
L'étape Nantua / Chambéry parait top, mais avec les coureurs et le schéma du Tour 2016, le groupe des favoris termine à 20 à Chambéry avec Alaphilippe et Pantano qui se disputent l'étape 10 minutes plus tôt !!!
L'étape du Grand Colombier 2016 était juste parfaite, pas un mètre de plat et des descentes ultra techniques...
Non, vraiment, le parcours 2016 n'est pas en cause.
Oui, il y avait l'enchainement final Forclaz-Emosson, et Joux-Plane. Mais dans l'ensemble, les trés gros pourcentages étaient rares, de même que les grands cols d'altitude. L'an prochain, rien qu'avec l'étape de Chambéry et les arrivées à Serre-Chevalier et Izoard, y aura de quoi faire. Je crois que l'arrivée en haut d'Izoard fera plus de dégâts et créera plus d'écarts que l'arrivée à Finhaut-Emosson. On verra bien.
Pareil pour l'étape de culoz, encore une fois les adversaires de froome ont été passifs, quelquesoit le parcours de cette année, il faut miser sur la participation d'esteban chaves et de contador, seuls capables de dynamiter la course .....les coureurs passifs trouveront toujours un prétexte pour ne pas attaquer .......
sky trop forte, parcours pas adapté, col trop loin de l'arrivée.........bref c'est surtourt à mon sens des excuses car ce type de leaders ne souhaitent pas prendre de risque et se retrouve bien content de garder une 5 ème place à l'abri dans le train sky...c'est une question de mentalité la course de mouvement....
Dans le peloton actuel seul contador et chaves me semblent être capables de toutes les audaces, donc prions qpour que ces deux là soient présent l'an prochain sinon On va sacrément s'embêter....
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
TDF 2017
Pareil. Le parcours était intéressant, mais dès lors que la Sky regroupe 5 des 20 meilleurs grimpeurs ET que le niveau général est devenu de plus en plus homogène, le risque de bouger était bien trop important... La preuve, la seule attaque d'une certaine envergure a été celle de Bardet et il a pris un risque très calculé : je sors dans une descente, je me fais tracter par un équipier sur 5 bornes de plat et ensuite je fais 10 bornes de montée seul, si je suis repris je limiterai la casse à quelques dizaines de secondes de perdues, donc ça vaut le coup de le tenter.biquet a écrit : 2 visions différentes de la course de Juillet. Il y en a qui pensent que les adversaires de Sky n'ont pas attaqué par manque d'audace et de tempérament. Il y en d'autres qui estiment qu'ils n'ont pas bougé en raison d'une mainmise trop forte des Sky sur la course, bref, parce-qu'ils n'avaient pas les moyens de faire bien mieux. Je fais partie des seconds. La Sky du Tour 2016 était la 2è plus hermétique qu'on ait vue sur le Tour, derrière celle de 2012. Même avec Contador et Chavès, je doute vraiment qu'elle ait été mise en difficulté.
L'étape de Culoz était en théorie parfaite, mais personne n'était prêt à tenter une attaque de loin qui avait bien trop de chance de se transformer en boomerang saignant.
la sky de 2016 c'était la dissuasion nucléaire pour les les candidats à une place au CG.
-
- néo-pro
TDF 2017
Esteban Chaves a de grande chance de faire le GIRO l'année prochaine et donc ça fais un \"fouteur de pagaille\" en moins.
Reste plus que Contador et Quintana... obligé de le mettre, c'est le meilleur grimpeur et on est jamais a l'abri d'une bonne surprise...
Pour moi le spectacle ne viendra pas en amont d'une décision réglementaire, du genre :
- Diminution du nombre de coureurs par équipe.
- Suppression des oreillettes.
Mais plutôt, d'un nouveau vent de fraicheur amenés par certains coureurs d'une nouvelle génération. En 2016, on a peut être enfin vu le début de quelque chose de positif. Bardet et Chaves ont gagné une place sur le podium de Grand Tour en attaquant de loin ou en prenant leurs responsabilités, et - c'est peut être le plus important - ils ne sont pas les meilleurs grimpeurs du monde, car c'est peut être là que la différence va se faire.
Il y a une époque où on avait Contador et Schleck mais ces gas là étaient au dessus du lot, les coureurs les prenaient pour des extraterrestres et personne ne voulait les copier car ils étaient dans leurs monde, c'est pour ça qu'un Contador n'a pas était suivis.
Là, on a des coureurs qui ne sont pas les meilleurs donc ça va parler à un plus grand nombre de coureurs et peut être que petit à petit une certaine émulation va être lancée.
Reste plus que Contador et Quintana... obligé de le mettre, c'est le meilleur grimpeur et on est jamais a l'abri d'une bonne surprise...
Pour moi le spectacle ne viendra pas en amont d'une décision réglementaire, du genre :
Mais plutôt, d'un nouveau vent de fraicheur amenés par certains coureurs d'une nouvelle génération. En 2016, on a peut être enfin vu le début de quelque chose de positif. Bardet et Chaves ont gagné une place sur le podium de Grand Tour en attaquant de loin ou en prenant leurs responsabilités, et - c'est peut être le plus important - ils ne sont pas les meilleurs grimpeurs du monde, car c'est peut être là que la différence va se faire.
Il y a une époque où on avait Contador et Schleck mais ces gas là étaient au dessus du lot, les coureurs les prenaient pour des extraterrestres et personne ne voulait les copier car ils étaient dans leurs monde, c'est pour ça qu'un Contador n'a pas était suivis.
Là, on a des coureurs qui ne sont pas les meilleurs donc ça va parler à un plus grand nombre de coureurs et peut être que petit à petit une certaine émulation va être lancée.
- manu74annecy
- Equipier de luxe
TDF 2017
Tout à fait d'accord.TourDeLaFrance a écrit : Pour moi le spectacle ne viendra pas en amont d'une décision réglementaire, du genre :
.
Je suis blasé total depuis ce tour 2016. le tracé était selon moi le plus beau de ces 20 dernières années.
7 ou 8 occasions de créer des écarts.
Certains diront qu'il manquait des cols à plus de 2000 ou une étape de 230 bornes dans le style de celles des dolomites..non, je pense que ça n'aurait rien changé.
Tout a été dit à ce sujet. Sky a refroidi des ardeurs, mais de toute façon il n'y avait guère de combattants.
Comme les choses risquent de ne peu changer, je ne vois guère qu'un bon coup de pied aux fesses de sky suite aux histoires des AUT.
Ou alors Nairo arrive en grande forme et tente pour une fois le tout pour le tout..mais vu le km de clm...
La nouvelle génération...non..
si chavès vient, il ne visera pas la victoire dès la première fois...et bardet, s'il a réellement gagner son podium en attaquant de loin, c'est à dire à 30 bornes de l'arrivée...c'est triste
Non ce n'est pas une petite planche des belles filles, un col du chat, un mur de peguère ou un izoard qui va faire peur aux ciel&noir
-
- néo-pro
TDF 2017
@manu74annecy
Je parlais principalement du spectacle que procuraient des coureurs comme Chaves ou Bardet apres de savoir si ils vont essayer de faire vaciller les SKY c'est autre chose.
Je pense que ce qui manque à beaucoup de coureurs c'est l’orgueil du champion et c'est pour ça que ça ne leurs vient même pas à l'idée d'attaquer les SKY.
Perso, je pense que Chaves peut avoir cette audace d'essayer de casser les bonbons aux SKY.
Je parlais principalement du spectacle que procuraient des coureurs comme Chaves ou Bardet apres de savoir si ils vont essayer de faire vaciller les SKY c'est autre chose.
Je pense que ce qui manque à beaucoup de coureurs c'est l’orgueil du champion et c'est pour ça que ça ne leurs vient même pas à l'idée d'attaquer les SKY.
Perso, je pense que Chaves peut avoir cette audace d'essayer de casser les bonbons aux SKY.
-
- néo-pro
TDF 2017
Pour exemple - alors on peut penser tout ce qu'on veut de ce coureur et je tiens a le dire je ne suis pas fan de lui, je l’apprécie mais sans plus - ce qu'essaye de faire Iban Mayo lors du TOUR 2003 c'est ça qui manque au vélo, il n'y a pas de \" ah c'est la première fois que je joue le classement général je vais essayer d'accrocher un TOP 5\" il attaquait et surtout on sentait qu'il voulait faire mal à l'US Postal C'est encore plus flagrant pour Pantani en 2000 qui est loin de son meilleur niveau mais qui vise la même chose... alors ils étaient dopé, OK, Zubeldia et Ullrich aussi étaient dopé...
Le coureur aspire à etre quoi ? gagner ou être sur le podium en y mettant la manière ou en étant plus pragmatique ? Une analogie avec le Foot, tu es plus Bielsa/Guardiola ou Deschamps/Allegri ?
Après la 20eme étape de la VUELTA, Chaves déclare \"c'est ce dont je rêvais de faire une étape comme celle d'aujourd'hui\" en comprend les convictions du genre de coureur qu'il veut être.
Le coureur aspire à etre quoi ? gagner ou être sur le podium en y mettant la manière ou en étant plus pragmatique ? Une analogie avec le Foot, tu es plus Bielsa/Guardiola ou Deschamps/Allegri ?
Après la 20eme étape de la VUELTA, Chaves déclare \"c'est ce dont je rêvais de faire une étape comme celle d'aujourd'hui\" en comprend les convictions du genre de coureur qu'il veut être.
TDF 2017
l'orgueil du champion il te fait une belle jambe si Wouter "cocacola" Poels, Nieve, Henao, Landa et Thomas sont là pour te ramener à la raison et te faire payer ton outrecuidance.... Tu le plies bien proprement en deux et tu le mets dans ta poche ton orgueil de champion.TourDeLaFrance a écrit :@manu74annecy
Encore une fois la seule attaque avec un semblant d'envergure du dernier TDF c'est BArdet en descente, là où le fait d'avoir 1 ou 4 équipiers ne change rien. Et il a eu le bol énormissime que Nibali et Froome se pêtent la gueule.. sinon il faisait au mieux une victoire d'étape de prestige avec seulement une poignée de secondes d'avance, au pire il se faisait bien reprendre proprement, perdait sa trentaine de secondes et se retrouvait 6 ou 7ème au lieu de 5ème : il a tenté là où les risques d'en payer le prix étaient le plus faible, il a très bien fait, mais ça prouve bien que le calcul était rapide : tenter ailleurs et dans une autre configuration aurait été suicidaire.