PCM 2016 - Occitanie indépendante!

Tous les jeux sur le cyclisme sont à retrouver sur ce forum. Pronostics, Velo-Club Manager, Elimination (Giro, Vuelta, Tour), Top 10, les Casquettes jaunes, Superprestige et de nombreux autres fantasy games sur le vélo.

Modérateur : Modos VCN

Mancebo82
Equipier de luxe
Equipier de luxe

T'essayes de sortir un Chaves ou un Quintana avec ta colonie colombienne ? :green:
Akaion
légende VCN
légende VCN

Oui :D

France et puis Colombie, c'est les deux nations que je prends le plus.
Akaion
légende VCN
légende VCN

Bon, pas d'invitation pour Paris Nice et pour le Tour de France pour l'équipe.

Sinon, début de saison en douceur, avec la 18ème place au Tour de San Luis pour Nicolas Chatelet, Nicolas Chatelet qui termine par ailleurs meilleur grimpeur de l'étoile de Bessèges, course sur laquelle on fait deux top 5 d'étape (avec Maurelet et Campistrous) mais où on ne termine que 21ème au classement général final.

Là nous débutons La Méditerranéenne dans l'optique de faire de bonnes performances, ensuite l'équipe sera sur deux fronts (ce qui n'est quasiment jamais arrivé l'année passée) une sur le Tour d'Andalousie (amenée par Romain Campistrous) et l'autre sur le Tour du Haut Var (amenée par Guillaume Gaboriaud), avec un titre à défendre qui plus est.

Sur La Méditerranéenne, nous avons :
- BORN Vivian
- CAMPISTROUS Romain
- CHATELET Nicolas
- GABORIAUD Guillaume
- JOLIBERT Clément
- LAMBRECHT Bjorg
- LUNDER Nikolai
- VERARDO Yoan

J'ai choisi une équipe d'hommes plutôt en forme et que je sais forts, sachant que le fait d'être sur deux fronts le week-end suivant me permettra de faire courir un peu tout le monde.

Et j'apprends à l'instant que nous ferons Paris Roubaix, regardez les notes, ça va être une boucherie. Est ce qu'un seul parviendra à finir? Pas sur.
Tosach
Leader
Leader

Akaion a écrit :Bon, pas d'invitation pour Paris Nice et pour le Tour de France pour l'équipe.
C'est PCM qui a changé son mode d'attribution des Wild Card ou alors il y a beaucoup d'équipes françaises en conti Pro ?
Akaion
légende VCN
légende VCN

Tosach a écrit :
Akaion a écrit :Bon, pas d'invitation pour Paris Nice et pour le Tour de France pour l'équipe.
C'est PCM qui a changé son mode d'attribution des Wild Card ou alors il y a beaucoup d'équipes françaises en conti Pro ?
PCM a évolué parce qu'il n'y a pas tant d'équipe française à Conti pro, Marseille est redescendu, l'Armée de Terre et Auber n'y sont pas... FDJ et Ag2r sont en WT et je me demande si Cofidis les a pas rejoint, y'a que Fortunéo je crois.
Akaion
légende VCN
légende VCN

Akaion a écrit :
Tosach a écrit :
PCM a évolué parce qu'il n'y a pas tant d'équipe française à Conti pro, Marseille est redescendu, l'Armée de Terre et Auber n'y sont pas... FDJ et Ag2r sont en WT et je me demande si Cofidis les a pas rejoint, y'a que Fortunéo je crois.
Et Direct Energie.

Les accompagne IAM et Cannondale les deux fois.

La Méditerranéenne s'est achevée. On est bien, on gagne l'avant dernière étape avec Vivian Born qui sort dans l'ultime ascension et qui creuse dans la descente, le même Born termine deuxième aux sprints quant à Campistrous qui n'était pas terrible sur une étape, il a écrasé le classement de la montagne. Petite déception au général où on termine 31ème avec Born qui pète dans l'ultime montée de la dernière étape, mais le niveau était trop élevé.

Pour les deux courses suivantes, voici les sélections :

Tour d’Andalousie : Campistrous, Chatelet, T.Cabanel, Reyes, Couturet, Metro et Y.Verardo
Tour du Haut Var : Consonni, Born, Gaboriaud, Lunder, Jolibert, Lambrecht, Nekrasov et Cosnefroy
Akaion
légende VCN
légende VCN

Le Tour d'Andalousie a été une catastrophe, avec un Campistrous trop vite malade et un niveau beaucoup trop élevé. Le Tour du Haut Var fut bien mieux, avec le classement des grimpeurs pour Jolibert, acteur d'une échappée solitaire magnifique sur la seconde étape, étape qui aura vu la victoire de Lunder, en très grande forme ce jour là, et qui contre une attaque des favoris dans les ultimes kilomètres. Distancé au général (il terminera 24ème), il remporte ainsi une superbe victoire un an après Romain Campistrous. Au général, on arrive à faire un top 10 (10ème) avec ce bravo Guillaume Gaboriaud qui se sera bien accroché.
Akaion
légende VCN
légende VCN

Tour La Provence
J'avais mis une équipe pour scorer, mais aussi faire courir certains coureurs : Born, Gaboriaud, Estrada, Nekrasov, Consonni, Lunder, Reyes et Lambrecht.
Born, Gaboriaud, Lunder et Lambrecht pour scorer, les autres en équipiers.

Sur la première étape, je rate l'échappée complet, mais je me viande d'une force... Bref, énormément de vent les trois jours, du coup on reste bien à l'abri, Estrada protège Gaboriaud et Consonni protège Born. L'étape est bien vallonnée, mais au vu du vent de face, le peloton reste assez compact jusqu'au circuit final. Circuit final avec trois murs, du coup le placement est assez important. Dans la dernière ascension, j'ai la volonté d'attaquer avec mes coureurs, mais impossible de placer une attaque, Movistar et Ag2r roulent trop fort, par contre, je suis super bien placé pour un sprint en petit comité (moins de 40 coureurs) et j'arrive à faire troisième avec Born. Bonne surprise, dans le groupe j'ai pas mal de coureurs, puisque outre Born, j'ai Gaboriaud, Lunder, Reyes et Lambrecht.

Sur la seconde étape, je tente l'échappée avec Nekrasov, un temps seul à l'avant, il se met dans le rouge, et se fait reprendre puis déposé par l'échappée. Je reste donc dans les roues toute la journée en espérant éviter la chute. Au sprint, Lunder termine dans le top 10.

La troisième étape est surtout vallonnée dans sa première partie, mes coureurs sont pour la plupart en bonne (voir très bonne pour Born) forme. Du coup je tente un peu de faire bouger les choses avec Reyes, qui fait parti des trente coureurs dans les mêmes 20 secondes que Rojas, actuel leader. En bonne forme, Reyes va passer en tête des trois cols du jour, faisant exploser nombre de ses compagnons d'échappée, il n'est repris qu'après le dernier sprint bonification, où il a pu engranger quelques secondes. Dans l'avant dernière ascension, crevaison de Gaboriaud :colere: mais c'est pas possible cette deveine Guigui! Heureusement, il recolle à bloc au peloton.
Dans l'ultime bosse (non repertoriée) du jour, je tente le tout pour le tout avec Vivian Born qui s'isole à l'avant, derrière un groupe de 5 se forme, avec Vakoc qui revient dans ma roue au kilomètre. Le sprint est tendu, serré, se joue au boyau... Et c'est Vakoc qui l'emporte à l'étape et au général, Born termine deux fois deuxième.
Reyes grace aux bonifications de l'étape termine huitième au général et Lunder 10ème, à la place.
Aux sprints Born fini troisième, à la montagne Reyes est deuxième et aux jeunes Born est deuxième.

Grosse prestation d'équipe en tout cas.
Akaion
légende VCN
légende VCN

Quelques petites news de la partie.

Il faut tout d'abord savoir que c'est Tom Dumoulin qui a remporté le Tour Down Under.

Pour les autres épreuves World Tour :

Image

Image

Image

Pour notre part, période un peu creuse, avec aucun top 10 mais quelques places entre 10 et 20 au sprint de Thomas Couturet qui commence tout doucement à s'affirmer. Concernant les progressions, là encore, pas grand chose à se mettre sous la dent, les quelques qui ont progressé se sont juste rapprochés ou ont atteint les 70. Mais pas de grosse caractéristique... On en reste au 73 en montagne de Campistrous, c'est trop juste, mais je ne désespère pas d'une bonne nouvelle dans les prochaines semaines.

Sinon, un bon résultat, enfin, sur Cholet Pays de Loire, objectif sponsor en plus, où, derrière un Florian Sénéchal qui sera sorti en costaud dans les derniers kilomètres pour résister au peloton, Thomas Couturet fait troisième, amené superbement par Guillaume Gaboriaud qui fait quatrième. Les deux sont seulement battu par Yannick Martinez.

Maintenant on approche d'une très belle épreuve qui est le Critérium International.
Akaion
légende VCN
légende VCN

Le Critérium International donc, c'est une belle épreuve française comportant trois étapes et se déroulant sur un week-end. Le trypique se compose comme suit : plat, contre la montre plat et étape de montagne.
A noter que cette course est précédée de la Classica Corsica, où Yoan Verardo fait son tout premier top 10.

Voici les huit coureurs choisis pour l'équipe Free - Occitanie : Campistrous, Bouchereau, Born, Lambrecht, Gaboriaud, Reyes, Couturet et Verardo.

Hormis Bouchereau, tout le monde est proche de sa forme maximale. J'ai pris un max de grimpeurs puisqu'on ne sait jamais, on n'est pas à l'abri de vieilles sensations le jour de l'étape reine.

La première étape, plate, ne fait que 70 kilomètres.
Tout le monde dans l'équipe se sent bien, c'est Vivian Born, auteur d'un super début de saison qui crée l'échappée du jour, de onze coureurs, ce qui est plutôt rare et surtout pour si peu de kilomètres. Du coup derrière, la Tinkoff de Thibaut Pinot roule et ça n'amuse pas la galerie.
A trente kilomètres de l'arrivée, l'écart étant encore au dessus des deux minutes, les Topsport et les Fortuneo viennent aider les hommes d'Oleg. Il n'y a pas de vent, mais ça roule si fort qu'il y a des dégâts, que ce soit à l'avant ou à l'arrière. Malheureusement pour nous, Vivian Born est distancé à 10 kilomètres de l'échappée, il ne peut suivre les quatre hommes les plus forts sur le plat, ce n'est pas un rouleur. C'est bien dommage car Eaton et Nauleau, les deux meilleurs membres de l'échappée vont réussir à garder quelques centimètres d'avance sur le peloton pour faire 1 et 2 de l'étape. Angelo Tulik, revenu comme une bombe, ne peut rien y faire. 87 coureurs dans le peloton, le reste est à 3'50\" pour les moins loin.
Tous nos coureurs sont dans le peloton.

Sur le contre la montre, Brandle devance Kiriyenka et Reichenbach. Voici le général à la veille de l'étape reine :

1 Matthias Brändle IAM Cycling 1h38'47
2 Bryan Nauleau Direct Energie + 2
3 Vasil Kiryienka Tinkoff s.t.
4 Sébastien Reichenbach FDJ + 4
5 Martin Velits Fortuneo - Vital Concept s.t.
6 Wout Van Aert Crelan - Vastgoedservice + 9
7 Clément Chevrier Direct Energie + 12
8 Brendan Canty Drapac Professional Cycling + 13
9 Nico Denz AG2R La Mondiale + 14
10 Anthony Giacoppo Drapac Professional Cycling + 15
11 Merhawi Kudus Damm s.t.
12 Antonio Pedrero Movistar Team s.t.
13 Jochem Hoekstra Kolss BDC Team s.t.
14 José Joaquín Rojas Movistar Team + 16
15 Aime De Gendt Topsport Vlaanderen - Baloise s.t.
16 Aleksejs Saramotins IAM Cycling + 17
17 Carlos Betancur Movistar Team s.t.
18 Julien El Fares AG2R La Mondiale s.t.
19 Daniel Eaton UnitedHealthcare Pro Cycling Team s.t.
20 Frederik Frison Topsport Vlaanderen - Baloise s.t.
21 Michael Kolar IAM Cycling + 18
22 Jesús Herrada Movistar Team + 19
23 Boris Vallée Fortuneo - Vital Concept s.t.
24 Bjorg Lambrecht Free s.t.
25 Richard Handley ONE Pro Cycling s.t.
26 Giacomo Tomio NIPPO - Vini Fantini s.t.
27 Dion Smith ONE Pro Cycling s.t.
28 Simon Spilak Tinkoff + 20
29 Marc Fournier FDJ s.t.
30 Damiano Cunego NIPPO - Vini Fantini s.t.
31 William Bonnet AG2R La Mondiale s.t.
32 Kevin Ledanois AG2R La Mondiale + 21
33 Sjoerd Van Ginneken UnitedHealthcare Pro Cycling Team s.t.
34 Giacomo Berlato NIPPO - Vini Fantini s.t.
35 Marco Zanotti FDJ + 22
36 Egoitz García Movistar Team s.t.
37 Marcel Wyss Damm s.t.
38 Tomáš Koudela Kolss BDC Team s.t.
39 Lorenzo Manzin Topsport Vlaanderen - Baloise + 23
40 Thomas Couturet Free s.t.
41 Roy Jans IAM Cycling + 24
42 Thibaut Pinot Tinkoff s.t.
43 Fabrice Jeandesboz Direct Energie s.t.
44 Andrea Fedi Tinkoff s.t.
45 Cesare Benedetti AG2R La Mondiale + 25
46 Guillaume Gaboriaud Free + 26
47 Vivian Born Free s.t.
48 Jordi Van Dingenen Crelan - Vastgoedservice s.t.
49 Mirko Selvaggi AG2R La Mondiale + 27
50 Marcin Bia?ob?ocki IAM Cycling s.t.
51 Ramunas Navardauskas Tinkoff + 28
52 Loïc Bouchereau Free s.t.
53 Louis Rohde FDJ s.t.
54 Romain Campistrous Free + 29
55 Ralf Matzka ONE Pro Cycling + 30
56 Michael Gogl Tinkoff s.t.
57 Dayer Quintana Movistar Team + 31
58 Nicolas Vereecken Topsport Vlaanderen - Baloise s.t.
59 Eduard-Michael Grosu NIPPO - Vini Fantini s.t.
60 Stéphane Poulhiès Direct Energie + 32
61 Kevin Van Melsen Topsport Vlaanderen - Baloise s.t.
62 Oleksandr Golovash Kolss BDC Team s.t.
63 Rudy Barbier AG2R La Mondiale + 33
64 Vincenzo Albanese Movistar Team s.t.
65 Lars Van Der Haar ONE Pro Cycling s.t.
66 Nico Brüngger NIPPO - Vini Fantini s.t.
67 Angelo Tulik FDJ + 34
68 Pierpaolo De Negri NIPPO - Vini Fantini s.t.
69 Jesper Hansen Fortuneo - Vital Concept s.t.
70 Matthias Krizek Fortuneo - Vital Concept s.t.
71 Michael Woods Fortuneo - Vital Concept + 35
72 Frederik Vandewiele Crelan - Vastgoedservice s.t.
73 José Vicente Toribio Damm s.t.
74 Anatoliy Sosnitskiy Kolss BDC Team s.t.
75 Marc Soler Drapac Professional Cycling + 36
76 Yoan Verardo Free s.t.
77 Lilian Calmejane Direct Energie + 37
78 Carlos Barbero Damm s.t.
79 José Mendes Fortuneo - Vital Concept + 38
80 Iuri Filosi NIPPO - Vini Fantini s.t.
81 Alexis Bodiot Equipe Cycliste Armée de Terre + 40
82 Alberto Gallego Damm + 41
83 Maxime Le Lavandier Fortuneo - Vital Concept s.t.
84 Aldemar Reyes Free s.t.
85 Lucas Destang Direct Energie s.t.
86 Victor Lafay AG2R La Mondiale s.t.
87 Romain Combaud FDJ + 42
88 Samuel Spokes Drapac Professional Cycling + 4'14
89 Milan Menten Topsport Vlaanderen - Baloise + 4'16
90 Vicente García de Mateos Damm + 4'17
91 Kevin Lalouette Direct Energie + 4'20
92 Seid Lizde Fortuneo - Vital Concept s.t.
93 Benjamin Thomas Equipe Cycliste Armée de Terre + 4'23
94 Perrig Quemeneur Direct Energie + 4'28
95 Jef Van Meirhaeghe Topsport Vlaanderen - Baloise + 4'29
96 Alberto Losada Movistar Team + 4'30
97 Sean Lake Drapac Professional Cycling + 4'53
98 Derk Abel Beckeringh UnitedHealthcare Pro Cycling Team + 4'54
99 Yoann Barbas Equipe Cycliste Armée de Terre s.t.
100 Martin Schäppi Kolss BDC Team + 4'55
101 Joshua Prete Drapac Professional Cycling + 5'00
102 Tanner Putt UnitedHealthcare Pro Cycling Team + 5'02
103 Martin Kohler ONE Pro Cycling s.t.
104 Théry Schir Drapac Professional Cycling s.t.
105 Michael Schweizer Crelan - Vastgoedservice + 5'03
106 Ricardo García Damm + 5'07
107 Rob Ruijgh Crelan - Vastgoedservice + 5'08
108 Glenn O'Shea UnitedHealthcare Pro Cycling Team s.t.
109 Jeremy Lecrocq FDJ + 5'09
110 Mykyta Skorenko Kolss BDC Team s.t.
111 Christopher Butler UnitedHealthcare Pro Cycling Team s.t.
112 Antoine Lavieu Equipe Cycliste Armée de Terre s.t.
113 Andrey Lukonin Tinkoff + 5'10
114 Andriy Khripta Kolss BDC Team + 5'11
115 Jérôme Mainard Equipe Cycliste Armée de Terre s.t.
116 Sébastien Chavanel FDJ + 5'14
117 Jonathan Cantwell ONE Pro Cycling s.t.
118 Christophe Noppe Crelan - Vastgoedservice s.t.
119 Cesar Martingil Damm + 5'15
120 Dennis Vanendert Topsport Vlaanderen - Baloise + 5'16
121 Nicolas Marini NIPPO - Vini Fantini s.t.
122 Pawe? Franczak ONE Pro Cycling + 5'17
123 Clément Saint-Martin ONE Pro Cycling s.t.
124 Bryan Alaphilippe Equipe Cycliste Armée de Terre + 5'18
125 Alberto Cecchin Kolss BDC Team s.t.
126 Daniel McConnell Drapac Professional Cycling + 5'19
127 Yannick Peeters Crelan - Vastgoedservice s.t.
128 Etienne Van Empel UnitedHealthcare Pro Cycling Team s.t.
129 Romain Le Roux Equipe Cycliste Armée de Terre s.t.
130 Simon Sellier UnitedHealthcare Pro Cycling Team + 7'43
131 Bruno Armirail Equipe Cycliste Armée de Terre + 8'53
132 Kurt Geysen Crelan - Vastgoedservice + 11'42
Akaion
légende VCN
légende VCN

Au départ de cette dernière étape, Romain ne se sent pas avec les meilleures jambes de sa carrière, au contraire de Reyes qui lui se sent vraiment bien. Après un temps de reflexion et avoir parlé avec chacun de leurs sensations, un seul coureur sera protégé aujourd'hui et c'est Reyes.

Lorsque l'échappée se forme, comprenant 7 coureurs, nous en sommes avec Bouchereau, il est accompagné de Kohler, Spokes, Berlato, Garcia, Gallego et Le Levandier. Ces deux derniers étant les meilleurs grimpeurs de l'échappée et sans doute les adversaires pour le classement de la montagne.
Hormis Spokes et Kohler, tous les autres avaient fini dans le premier peloton lors de la première étape. Derrière, plusieurs chutes dans le peloton, pas trop graves mais on note Clément Chevrier, un outsider, pris dans l'une d'elles.

Au sprint bonification, Berlato passe devant Bouchereau et Gallego. Au sommet de la première bosse, se sont les trois même qui sont devant : Berlato devant Gallego et Boucherau. L'écart avec le peloton est alors d'un peu plus de 6 minutes; il reste 110 kilomètres.

Nous arrivons ensuite dans les petits cols corses, à un peu plus de 80 kilomètres de l'arrivée. Cette fois dans de longues ascensions, Loïc Bouchereau semble le plus à l'aise des hommes de tête, imprimant un fort rythme, il parvient à passer en tête au sommet du premier des trois cols.

Image
Loïc Bouchereau à l'aise lorsque la route s'élève

Dans le second col, il se remet en tête du groupe, Berlato, puis Spokes, lâchent prise. Puis c'est au tour de Kohler, à 4 kilomètres du sommet. Si Gallego passe en tête, Bouchereau est second, et l'écart avec le peloton est de plus de 6 minutes au sommet. Il reste un peu moins de 60 kilomètres.

Dans le troisième des trois cols, Gallego et Bouchereau se font la guerre à la limite de la légalité parfois, et le français passe en tête. Les deux sont un peu détachés mais le groupe se reforme assez vite dans la descente.
Le peloton passe lui à près de 7 minutes, mais composé d'un peu moins de 70 coureurs, ce qui est un nombre important à ce moment là de la course; il reste moins de 50 kilomètres.

Image
Le peloton roule si fort dans la vallée, qu'au pied de l'Ospédale, l'écart est redescendu en dessous des 3 minutes!

Immédiatement, les Tinkoff adoptent un tempo, mais celui ci étant jugé trop lent par d'autres équipes, ils sont rapidement dépassés.
Le groupe de tête, amené par Bouchereau qui en fait sans doute un peu trop ne perd en effet rien! Finalement c'est Kiryienka qui décide d'accélérer, et très vite le peloton explose alors qu'à l'avant, Bouchereau est à présent seul.

Image
Les Tinkoff font exploser tout le monde!

Bouchereau a une certaine avance, mais commence à caler, jusqu'à être en grande difficulté, derrière le peloton qui n'est plus que de 20 coureurs est encore secoué par les Tinkoff, Kiriyenka accélérant encore, le pauvre Bouchereau est déposé par le petit peloton.

Simon Spilak sort avec Pinot dans sa roue, ce dernier va alors attaquer pour finir seul, devant son coéquipier!

Image
Un cran au dessus de tout le monde les Tinkoff

Classement de l'étape :
1 Thibaut Pinot Tinkoff 4h41'39
2 Simon Spilak Tinkoff + 10
3 Lilian Calmejane Direct Energie + 27
4 Merhawi Kudus Damm s.t.
5 Jesús Herrada Movistar Team + 41
6 Clément Chevrier Direct Energie + 1'01
7 José Joaquín Rojas Movistar Team s.t.
8 Fabrice Jeandesboz Direct Energie s.t.
9 Dayer Quintana Movistar Team s.t.
10 Vasil Kiryienka Tinkoff s.t.
11 Sébastien Reichenbach FDJ s.t.
12 Damiano Cunego NIPPO - Vini Fantini s.t.
13 Carlos Betancur Movistar Team s.t.
14 Aldemar Reyes Free s.t.
15 Antonio Pedrero Movistar Team + 1'58
16 José Mendes Fortuneo - Vital Concept + 2'16
17 Michael Gogl Tinkoff s.t.
18 Carlos Barbero Damm s.t.
19 Michael Woods Fortuneo - Vital Concept s.t.
20 Bjorg Lambrecht Free s.t.

Classement général final :
1 Thibaut Pinot Tinkoff 6h20'40
2 Simon Spilak Tinkoff + 10
3 Merhawi Kudus Damm + 28
4 Jesús Herrada Movistar Team + 46
5 Lilian Calmejane Direct Energie s.t.
6 Vasil Kiryienka Tinkoff + 49
7 Sébastien Reichenbach FDJ + 51
8 Clément Chevrier Direct Energie + 59
9 José Joaquín Rojas Movistar Team + 1'03
10 Carlos Betancur Movistar Team + 1'04
11 Damiano Cunego NIPPO - Vini Fantini + 1'07
12 Fabrice Jeandesboz Direct Energie + 1'11
13 Dayer Quintana Movistar Team + 1'18
14 Aldemar Reyes Free + 1'28
15 Antonio Pedrero Movistar Team + 1'59
16 Bjorg Lambrecht Free + 2'21
17 Michael Gogl Tinkoff + 2'32
18 Michael Woods Fortuneo - Vital Concept + 2'37
19 Carlos Barbero Damm + 2'39
20 José Mendes Fortuneo - Vital Concept + 2'40
21 Marcel Wyss Damm + 3'02
22 Marc Soler Drapac Professional Cycling s.t.
23 Loïc Bouchereau Free + 3'06
24 Egoitz García Movistar Team + 3'40
25 Romain Campistrous Free + 3'50
26 Vincenzo Albanese Movistar Team + 3'54
27 Jesper Hansen Fortuneo - Vital Concept + 3'55
28 Brendan Canty Drapac Professional Cycling + 4'29
29 Guillaume Gaboriaud Free + 4'42
30 Maxime Le Lavandier Fortuneo - Vital Concept + 4'43
31 Ramunas Navardauskas Tinkoff + 4'44
32 Nico Denz AG2R La Mondiale + 5'05
33 Cesare Benedetti AG2R La Mondiale + 5'16
34 Alberto Gallego Damm + 5'29
35 Richard Handley ONE Pro Cycling + 5'38
36 Mirko Selvaggi AG2R La Mondiale + 5'39
37 Kevin Ledanois AG2R La Mondiale + 5'40
38 Andrea Fedi Tinkoff + 5'43
39 Matthias Krizek Fortuneo - Vital Concept + 5'53
40 Sjoerd Van Ginneken UnitedHealthcare Pro Cycling Team + 6'45
41 Bryan Nauleau Direct Energie + 6'59
42 Martin Velits Fortuneo - Vital Concept + 7'01
43 Dion Smith ONE Pro Cycling + 7'05
44 Marc Fournier FDJ + 7'06
45 Boris Vallée Fortuneo - Vital Concept + 7'46
46 Julien El Fares AG2R La Mondiale + 8'18
47 Lorenzo Manzin Topsport Vlaanderen - Baloise + 8'24
48 Vivian Born Free + 8'27
49 Lars Van Der Haar ONE Pro Cycling + 8'34
50 Angelo Tulik FDJ + 8'35
51 Anatoliy Sosnitskiy Kolss BDC Team + 8'36
52 Matthias Brändle IAM Cycling + 8'38
53 Wout Van Aert Crelan - Vastgoedservice + 8'47
54 Michael Kolar IAM Cycling + 8'56
55 Roy Jans IAM Cycling + 9'02
56 Pierpaolo De Negri NIPPO - Vini Fantini + 9'12
57 Marco Zanotti FDJ + 9'44
58 Perrig Quemeneur Direct Energie + 9'47
59 Alberto Losada Movistar Team + 9'49
60 Lucas Destang Direct Energie + 10'03
61 Romain Combaud FDJ + 10'04
62 Aleksejs Saramotins IAM Cycling + 10'26
63 Stéphane Poulhiès Direct Energie + 10'41
64 Thomas Couturet Free + 11'10
65 Giacomo Berlato NIPPO - Vini Fantini + 12'32
66 Christopher Butler UnitedHealthcare Pro Cycling Team + 12'53
67 Anthony Giacoppo Drapac Professional Cycling + 13'21
68 Andrey Lukonin Tinkoff + 13'48
69 Aime De Gendt Topsport Vlaanderen - Baloise + 14'28
70 Giacomo Tomio NIPPO - Vini Fantini + 14'31
71 Tomáš Koudela Kolss BDC Team + 14'34
72 Louis Rohde FDJ + 14'40
73 Nicolas Vereecken Topsport Vlaanderen - Baloise + 14'43
74 Eduard-Michael Grosu NIPPO - Vini Fantini s.t.
75 Oleksandr Golovash Kolss BDC Team + 14'44
76 José Vicente Toribio Damm + 14'47
77 Iuri Filosi NIPPO - Vini Fantini + 14'50
78 Victor Lafay AG2R La Mondiale + 14'53
79 Seid Lizde Fortuneo - Vital Concept + 14'55
80 Ricardo García Damm + 15'16
81 Kevin Lalouette Direct Energie + 15'35
82 Samuel Spokes Drapac Professional Cycling + 15'53
83 Martin Kohler ONE Pro Cycling + 16'08
84 Marcin Bia?ob?ocki IAM Cycling + 16'17
85 William Bonnet AG2R La Mondiale + 16'37
86 Nico Brüngger NIPPO - Vini Fantini + 16'50
87 Jochem Hoekstra Kolss BDC Team + 17'49
88 Frederik Frison Topsport Vlaanderen - Baloise + 17'51
89 Jordi Van Dingenen Crelan - Vastgoedservice + 18'00
90 Ralf Matzka ONE Pro Cycling + 18'04
91 Kevin Van Melsen Topsport Vlaanderen - Baloise + 18'06
92 Rudy Barbier AG2R La Mondiale + 18'07
93 Antoine Lavieu Equipe Cycliste Armée de Terre + 18'15
94 Vicente García de Mateos Damm + 18'29
95 Benjamin Thomas Equipe Cycliste Armée de Terre + 18'35
96 Cesar Martingil Damm + 19'27
97 Dennis Vanendert Topsport Vlaanderen - Baloise + 19'28
98 Yannick Peeters Crelan - Vastgoedservice + 19'31
99 Yoan Verardo Free + 19'54
100 Daniel McConnell Drapac Professional Cycling + 20'52
101 Daniel Eaton UnitedHealthcare Pro Cycling Team + 20'58
102 Frederik Vandewiele Crelan - Vastgoedservice + 21'16
103 Michael Schweizer Crelan - Vastgoedservice + 21'20
104 Rob Ruijgh Crelan - Vastgoedservice + 21'25
105 Derk Abel Beckeringh UnitedHealthcare Pro Cycling Team + 21'34
106 Milan Menten Topsport Vlaanderen - Baloise + 21'50
107 Jef Van Meirhaeghe Topsport Vlaanderen - Baloise + 22'03
108 Yoann Barbas Equipe Cycliste Armée de Terre + 22'28
109 Martin Schäppi Kolss BDC Team + 22'29
110 Joshua Prete Drapac Professional Cycling + 22'34
111 Tanner Putt UnitedHealthcare Pro Cycling Team + 22'36
112 Andriy Khripta Kolss BDC Team + 22'45
113 Jonathan Cantwell ONE Pro Cycling + 22'48
114 Pawe? Franczak ONE Pro Cycling + 22'51
115 Clément Saint-Martin ONE Pro Cycling s.t.
116 Bryan Alaphilippe Equipe Cycliste Armée de Terre + 22'52
117 Alberto Cecchin Kolss BDC Team s.t.
118 Etienne Van Empel UnitedHealthcare Pro Cycling Team + 22'53
119 Romain Le Roux Equipe Cycliste Armée de Terre s.t.
120 Jeremy Lecrocq FDJ + 23'39
121 Nicolas Marini NIPPO - Vini Fantini + 24'14
122 Sébastien Chavanel FDJ + 24'32
123 Alexis Bodiot Equipe Cycliste Armée de Terre + 24'56
124 Simon Sellier UnitedHealthcare Pro Cycling Team + 25'17
125 Théry Schir Drapac Professional Cycling + 29'18
126 Glenn O'Shea UnitedHealthcare Pro Cycling Team + 29'24
127 Christophe Noppe Crelan - Vastgoedservice + 29'30
128 Sean Lake Drapac Professional Cycling + 29'36
129 Mykyta Skorenko Kolss BDC Team + 30'39
130 Jérôme Mainard Equipe Cycliste Armée de Terre + 32'37
131 Bruno Armirail Equipe Cycliste Armée de Terre + 38'24
132 Kurt Geysen Crelan - Vastgoedservice + 49'30

Loïc Bouchereau remporte le classement de la montagne. Un peu déçu de rater le top 10 avec Reyes et son contre la montre pourri, mais de toute façon il fait 14ème de l'étape de montagne, donc au final, pas trop de regret. Lambrecht bien mieux que prévu, tout comme Gaboriaud, précieux pour remonter les bidons. Campistrous n'avait pas les jambes le bon jour.
Akaion
légende VCN
légende VCN

Et pendant ce temps là dans le World Tour, Peter Sagan se balade.

Image

Image

Image

Image
Akaion
légende VCN
légende VCN

Image

Image

Image

Image

Image

Pour ma part, mois d'Avril catastrophique.
Akaion
légende VCN
légende VCN

Image

Résumé du mois d'Avril
C'est un mois d'Avril plus que difficile qui s'est achevé pour l'équipe. La principale raison est que j'ai fait un peu n'importe quoi sur les pics de forme, et j'avais peu de coureurs capables de faire quelque chose. Ajouter à cela des épreuves souvent plates qui ne nous conviennent pas, nos sprinteurs sont encore beaucoup trop tendres, de plus, sur les courses vallonnées d'une journée, on n'existe pas vraiment non plus.

On a plusieurs fois fait entre 11 et 20 mais bon, ça ne rapporte pas grand chose, que ce soit en terme de points comme en terme d'argent.
Bon, si on ne passera par WT, en tout cas on ne devrait pas descendre non plus. 15ème et 31ème sur le continental Tour et le CQ Ranking. Et avec les coureurs qui vont progresser et arriver en forme, ça ne devrait pas poser de soucis.

La fin du mois fut cependant meilleure, si on s'est complétement raté dans les Asturies, on remporte une étape et faisons 6 du général avec Michal Paluta; quant au Tour de Turquie, on gagne une étape avec Loïc Bouchereau (20ème au général), c'était même un doublé puisque Thomas Cabanel termine second, Vincent Cabanel termine meilleur grimpeur.

Pour ce qui est de l'augmentation des coureurs, ben toujours le même soucis, quelques augmentations, mais sans fulgurance.
Akaion
légende VCN
légende VCN

Bilan mois de Mai
On commencera en disant que ce fut un mois bien meilleur que celui d'Avril, voilà les coureurs qui reviennent en forme, ce qui donne plus de disponibilités pour plus de terrains.

On prend de nombreux accessits sur le Rhone Alpe Isère Tour, mais surtout la seconde place du général par Eriks-Tom Gavars.
Au Tour de Picardie, un objectif sponsor, Corentin Ermenault termine cinquième.
Au Tour de Norvège, Michal Paluta fait 8 et Nikolai Lunder 10ème.

Sur Paris Arras, nous gagnons le contre la montre par équipes, du coup, on prendra les places de 4 à 9 au général, course plate, seules les bonifications aux sprints ont changé quelque chose.

On se rate malheureusement complet sur le GP de la Somme à cause de chutes.

Au Tour de Gironde, Vivian Born fait 5 et Corentin Ermenault 10.

Guillaume Gaboriaud fait 8 au GP de Plumelec et Thomas Cabanel termine 14ème des Boucles de l'Aulne (le sponsor voulait un top 10 :( )

Image
Akaion
légende VCN
légende VCN

Image

Image

Notre sponsor sera présent avec nous jusqu'à 2020, ce qui est une bonne nouvelle. Maintenant, il faut essayer de garder toute la troupe occitane, ce qui risque de s'avérer compliqué.

Sinon, après un début de mois un peu en dedans, avec notamment un Tour du Japon où lors de l'étape reine, mes sprinteurs étaient au top et mes grimpeurs au plus mal (vous connaissez vous aussi? :paf-mur: ) sont arrivés deux gros objectifs personnels : le Tour du Pays de Savoie et surtout la Route du Sud.

Au Tour du Pays de Savoie, Sepulveda totalement intouchable, nous faisons tout de même 3 avec Reyes, 5 avec Rodriguez et 9 avec Gaboriaud qui en plus remporte la dernière étape.
Sur la Route du Sud, ultra actifs, le premier jour, Clément Jolibert est meilleur grimpeur et manque d'une seconde le maillot jaune grâce aux bonifications prises en cours d'étape. Le lendemain il est de nouveau devant mais paiera sur la fin de l'étape ses efforts. Pas grave, doublé Free! Lambrecht s'impose devant Chatelet. Un Nicolas Chatelet qui va chercher le maillot de leader à l'issu du contre la montre où il fait troisième!
Sur l'étape de montagne, Jolibert va chercher définitivement son maillot de meilleur grimpeur. Nicolas Chatelet fait face au train des Movistar pour MA Lopez, mais il est bien escorté par T.Cabanel, puis Campistrous et Born, malheureusement, Chavès sort seul au sommet du Port de Balès et est inatteignable. Nicolas termine tout de même second du classement général final. De la déception, mais de la satisfaction également.
Akaion
légende VCN
légende VCN

Pas de titre malheureusement sur les principaux championnats nationaux, mais quelques belles performances.
Aldemar Reyes termine en effet cinquième du Championnat de Colombie au terme d'une longue échappée où le podium aurait été jouable avec une meilleure entente (Uran et Gaviria revenant sur le trio de tête dans le dernier kilomètre).
Au championnat de France, sur un parcours trop facile pour nos coureurs, une attaque de Vincent Cabanel dans les 10 derniers kilomètres va désorganiser les équipes de sprinteurs, du coup c'est Marc Sarreau qui l'emporte devant Reza et Gallopin. Nous faisons 8 et 9 avec Born et Gaboriaud, alors que Vincent Cabanel termine 17ème.
Mikkel Bjerg lui, termine 7ème du championnat du Danemark.

Double bonne nouvelle sinon, en marge des championnats de France, Flavien Maurelet et Guillaume Gaboriaud ont resignés pour trois ans chez nous. C'est une très bonne nouvelle puisque le but est de garder le maximum de coureurs occitans. Pour les autres, on va voir ce que leur propose la concurrence...

Le 04 Juillet, chez Achille Metro qui signe pour trois ans avec nous.
Akaion
légende VCN
légende VCN

Le 15 Juillet, Yoan Verardo signe à son tour.
Le 23 Juillet, Alexis Guerin signe lui aussi. Pour les autres, on passe par les négociations malheureusement (ça sent le faisan donc).
Le 24 Juillet, Nicolas Chatelet signe, mais surtout, nous enregistrons la signature du coureur qui sera sans doute le leader de l'équipe l'année prochaine : Lilian Calmejane! Avec lui, nous savons que nous serons représentés sur les courses vallonnées et montagneuses, de plus, avec un coureur de ce calibre, nous pourrions bien être invités sur des courses WT (cette année, nous ne l'avons été que sur Paris Roubaix, ce qui était un peu ridicule).
Suite à cette signature, Romain Campistrous resigne avec nous le lendemain. Mais seulement pour un an...

Le 26 Juillet, alors qu'une partie de l'équipe est en train de terminer le Tour of Qinghai Lake, Vivian Born et Vincent Cabanel signent pour deux ans.
Ne reste plus qu'à convaincre Clément Jolibert et Thomas Cabanel et c'est pas facile...

J'active donc quelques autres pistes, même si fin Juillet, il ne reste plus grand monde sur le marché... Aurélien Paret Peintre me mettra un vent d'ailleurs, préférant AG2r.

Alors que je suis toujours en pleines négociations, qui n'avancent pas, le Tour of Qinghai Lake lui se termine, nous terminons deuxième équipe et avons deux jeunes coureurs dans le top 10, puisque Josep Miralles termine 9ème et Dusan Rajovic termine 5ème.

Nous finalisons finalement deux coureurs à la fin de cette course. Thomas Cabanel et Jérémy Maison signent en effet pour trois saisons, nous devons laisser à regret partir Clément Jolibert. L'effectif est donc complet.

Nous enregistrons deux départs :
- Mikkel BJERG, encore un peu tendre malgré de grandes dispositions en contre la montre, il sera l'an prochain chez Skydive Dubai
- Clément JOLIBERT, avec de gros regrets, nous devons laisser partir ce talentueux coureur, vainqueur du grand prix de la montagne sur le Tour du Haut Var et sur la Route du Sud, qui devrait découvrir le WT l'an prochain au sein de l'équipe AG2r.

Nous augmentons donc d'un coureur le nombre de français de l'équipe, c'était un souhait du sponsor.
Akaion
légende VCN
légende VCN

Tour d'Alsace : Alexis Guerin 2ème, Vincent Cabanel 7ème, Wilson Enrique Rodriguez 9ème et Aldemar Reyes 11ème.
On gagne logiquement le général par équipes. C'était une dernière étape folle, une étape de montagne où dès la première ascension, Loubet attaque alors qu'il est bien placé au général, amenant avec lui 8 coureurs, dont Rodriguez, qui était alors 5ème au général, sauf que le rythme est tellement important qu'on se retrouve très vite à 5 devant et avec en plus Rodriguez au bord de la rupture.
Derrière, Direct Energie (c'était Chevrier le leader) et Fortunéo (pour Bouet, 2ème) roulent, mais n'ont pas les coureurs pour revenir. Dans le col de milieu d'étape, sous l'impulsion du dernier équipier de Bouet, on se retrouve à 7 en contre, dont Reyes, Cabanel et Guerin. Je sacrifie Reyes, puis Rodriguez quand il est repris, mais les hommes de tête ont trop d'avance, et malgré un gros finish de Guerin, c'est Dorian Godon, deuxième de l'étape, qui l'emporte au général.
Une superbe étape en tout cas.

On fait par ailleurs 7 et 8 du Keiz Breizh Elites avec Born et Campistrous. Grosse saison de Vivian Born.
Akaion
légende VCN
légende VCN

Tour de l'Utah
Nous sommes engagés sur cette si belle mais si difficile épreuve du calendrier de l'America Tour. La sélection dans l'équipe ne fut pas facile, et a été l'occasion pour moi de voir que j'avais fait n'importe quoi avec les pics de forme, la majorité des coureurs étaient au top en Juillet alors que nous ne courions pas... :elephant:

L'équipe se compose principalement de grimpeurs : Campistrous, V.Cabanel, Cosnefroy, Nekrasov, Molina, Rodriguez, Doubey et Miralles. Un mélange donc de coureurs forts et plus ou moins en forme.

La première étape a un profil atypique; en effet après 15 kilomètres, les coureurs débutent une longue ascension sur 50 kilomètres, ça ne monte pas fort, mais on est toujours en prise, ensuite c'est la descente jusqu'à l'arrivée.
C'est une grosse échappée qui se forme pour cette première étape, en effet on ne compte pas moins de 13 coureurs en son sein, nous sommes évidemment représentés par le jeune russe Nekrasov qui passe d'ailleurs second au sprint intermédiaire symbolisant le début de la longue ascension.
Au moment de basculer dans la grande descente vers l'arrivée qui est 40 kilomètres plus loin, l'écart est de 5 minutes, il y a un véritable coup à jouer pour l'échappée! L'échappée se dispute la victoire et Nekrasov termine... 13ème, magnifique lucidité du manager qui le met dans la roue d'un gars qui prend un tour... :elephant: :paf-mur:
Le peloton en termine à 3'20\"
Répondre