Les Puncheurs du peloton

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

manolo57
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les Puncheurs du peloton

Exemples :

Grimpeur non puncheur : Pinot / Bardet / Aru
Grimpeur puncheur : Froome / Chaves / Yates
Puncheur grimpeur : Purito / Valverde
Puncheur : Ulissi / Gasparotto
Puncheur sprinteur : Coquard
Sprinteur puncheur : Sagan / Van Avermaet
Sprinteur non puncheur : Kittel / Cavendish
Rouleur : Martin / Castro

Certains coureurs sont difficiles à classer je trouve, par exemple Richie Porte, qui est plus puncheur grimpeur à mon sens, mais bon même pas sûr vu son niveau sur les grands cols. Dumoulin aussi, à la fois rouleur et puncheur. D'ailleurs j'ai du mal à comprendre ce genre de coureur. Comment peut-on être à la fois dans la filière longue et courte ?
pascualito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les Puncheurs du peloton

Il existe les puncheur long (Wellens).
Des coureurs qui doivent impérativement imposer une course de mouvement assez loin de l'arrivée.
chrisroyer

Les Puncheurs du peloton

Putain on devrait jamais découvrir un topic comme ça à froid, je suis tétanisé là
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les Puncheurs du peloton

chrisroyer a écrit :Putain on devrait jamais découvrir un topic comme ça à froid, je suis tétanisé là
Pareil. Dernière fois que j'ouvre VCN dans l'heure qui suit mon réveil.
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les Puncheurs du peloton

manolo57 a écrit :Exemples :

Tu peux ajouter les Rouleur puncheur (Cancellara par exemple).
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les Puncheurs du peloton

Les puncheurs sont les coureurs qui ont du punch.

Voilà.

On peut fermer le topic.
Monomaniaque
Le sucre sportif
Leader
Leader

Les Puncheurs du peloton

chrisroyer a écrit :Putain on devrait jamais découvrir un topic comme ça à froid, je suis tétanisé là
Idem :cochonti:

Concernant le terme de puncheur, comme les courses se jouent de plus en plus sur les derniers kilomètres, on a de plus en plus de puncheurs, ou du moins, de coureurs travaillant les finals en côte. Un puncheur selon moi, attend les dernières difficultés pour placer une mine dans le raidar final. Cette tactique se voit de plus en plus en classique en GT donc c'est un terme qui s'adapte à une bonne partie du peloton.

On peut les différencier des baroudeurs (baroudeurs grimpeurs ou baroudeurs rouleurs :RIP: ). Pour moi, Voeckler est plus un baroudeur qu'un puncheur.

On peut aussi considérer, en suivant le raisonnement, qu'un sprinteur est un puncheur sur du plat (un plat-puncheur) :study:
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Les Puncheurs du peloton

Et trouve -t-on des puncheurs-descendeurs ? :sylvain84:
CrocoboyMr0
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les Puncheurs du peloton

III
manolo57 a écrit :Exemples :

Certains coureurs sont difficiles à classer je trouve, par exemple Richie Porte, qui est plus puncheur grimpeur à mon sens, mais bon même pas sûr vu son niveau sur les grands cols. Dumoulin aussi, à la fois rouleur et puncheur. D'ailleurs j'ai du mal à comprendre ce genre de coureur. Comment peut-on être à la fois dans la filière longue et courte ?
J'aime bien ta classification mais il y a quand même quelques erreurs comme Aru qui n'est pas une planche ou Coquard est avant tout un sprinteur, ou encore GVA que tu improvises sprinteurs donc je vais faire le mien

Grimpeur non puncheur : Porte / Mentjies
Grimpeur puncheur : Froome / Chaves / S.Yates
Puncheur sprinteur : Albasini
Sprinteur puncheur : Sagan / Coquard / Kristoff
Flandrien puncheur : Van Avermaet
Puncheur flandrien : Gilbert / Gallopin
Rouleur puncheur : Dumoulin

On remarquera que rouleur et puncheur ne font pas bon ménage
In Vendée U We Trust :metalhead:
Le sucre sportif
Leader
Leader

Les Puncheurs du peloton

_AlbatorConterdo a écrit :Et trouve -t-on des puncheurs-descendeurs ? :sylvain84:
Y'a aussi des puncheurs dans les virages, les puncheurs-vireurs qui excellent en prologue :saoul:
JFKs
Modérateur
Modérateur

Les Puncheurs du peloton

CrocoboyMr0 a écrit : On remarquera que rouleur et puncheur ne font pas bon ménage
Ca s'appelle un punch-heure.
Grand Gourou
pascualito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les Puncheurs du peloton

Après on trouve les p uncheurs affutés et les explosifs Gras.

Ensuite les garçons capables de bien faire sur les flandriennes en plus des ardennaises.
Par exemple Valgren ne sera jamais bon sur les pavés.

Gilbert faisait parti de classe des puncheurs résistants, capable d'envoyer malgré la forte douleur.

On peut aussi dire que l'on a la classe du puncheur diesel (un Basso mais punchy).
veji2
Leader
Leader

Les Puncheurs du peloton

Je pense que pour bien distinguer les uns des autres, on devrait faire des stats genre Plat, vallon, endurance, résistance, accélération, sprint, etc... et leur donner des notes.

Comment ça ça existe déjà ? :elephant:
Allobroges
Leader
Leader

Les Puncheurs du peloton

Je sais qu'il est loin de faire l'unanimité sur ce forum mais le puncheur-sprinter (ou sprinter-puncheur) par excellence s'appelle Simon Gerrans...
Force à toi, mon Rikou...
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Les Puncheurs du peloton

veji2 a écrit :Je pense que pour bien distinguer les uns des autres, on devrait faire des stats genre Plat, vallon, endurance, résistance, accélération, sprint, etc... et leur donner des notes.

Comment ça ça existe déjà ? :elephant:
Je suis étonné que personne ne soit d'ailleurs amusé à donner sa "version PCM" des principaux coureurs.
Perso, quand je réactualise une ancienne base de donnée, c'est surtout pour les notes de CLM que je galère le plus.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les Puncheurs du peloton

Liam a écrit :Les puncheurs sont les coureurs qui ont du punch.

Voilà.

On peut fermer le topic.
Assez d'accord. Et ils s'incrustent pratiquement partout, ceux-là.

A la limite, on peut considérer que la plupart des bons coureurs actuels sont des puncheurs: Froome, Valverde, Sagan, Chavès, GVA, Alaphilippe, Bardet, Henao, Atapuma, Contador, Porte, Martin, Yates, tous ont une trés bonne giclette. Même Quintana a un bon punch, on l'a vu sur la Vuelta, et on l'avait déjà vu sur Tirreno.

Seuls les purs sprinters, des supers-rouleurs genre Wiggins, Indurain, Martin ou des grimpeurs peu "saignants" (genre Pozzo, Meintjes) n'pnt pas vraiment de capacités de démarrage.

Mais je répète ce que je disais. Pour moi, les coureurs sont des rouleurs, des sprinters, des classicmen, des baroudeurs, des coureurs complets, des grimpeurs...voire même des équipiers. Les termes de puncheur, de démarreur, voire même de finisseur, viennent après, ce sont des suppléments. Tu peux être le coureur le plus punchy du monde, si tu n'es pas d'abord un grimpeur ou un classicmen, tu n'existes pas, et personne ne s'apercevra que tu es capable de mettre une grosse mine pour aller gagner.

(d'ailleurs, l'an dernier, certains ont voulu déposer cette fameuse étiquette de puncheur-grimpeur sur la tête de Chavès, après ses 2 victoires d'étape sur la Vuelta. Alors que Chavès est un grimpeur, un vrai, il l'a confirmé cette année, même si ses attaques font très mal.)
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les Puncheurs du peloton

_Allobroges a écrit :Je sais qu'il est loin de faire l'unanimité sur ce forum mais le puncheur-sprinter (ou sprinter-puncheur) par excellence s'appelle Simon Gerrans...
On l'avait oublié, celui-là. Mais il est très explosif, c'est vrai. Je l'ai déjà vu gagner un Grand Prix de Plouay en faisant péter tout le monde dans la dernière petite montée.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
Nopik
légende VCN
légende VCN

Les Puncheurs du peloton

Je suis d'accord avec la definition de Biquet. Le terme puncheur peut venir compléter un type de coureur. Mais ce n'est pas un type en lui meme. Il y des des baroudeurs, des grimpeurs, des sprinteurs...puncheurs.
Et la plupart des bons coureurs ont du punch. Il en faut generalement pour gagner.

Mais selon qu'on parle d'un sprinteur puncheur ou d'un grimpeur puncheur, on ne sous entend pas la meme chose...
Le SP c'est celui qui passe les bosses, a la limite on peut dire qu'il tient un effort plus long que les autres sprinteurs.
Le grimpeur puncheur c'est celui qui tient moins longtemps que les grimpeurs...mais avec plus de vélocité.

:courses:
chrisroyer

Les Puncheurs du peloton

Sérieusement les duels vont manquer de saveur si y'a pas Ilnur Majka
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Les Puncheurs du peloton

chrisroyer a écrit :Sérieusement les duels vont manquer de saveur si y'a pas Ilnur Majka
Il est à 249 messages, auxquels on peut rajouter les 176 de RTinkoff-fan. Cela fait donc 425 messages. Pour être dans les 128 premiers, il lui en faudrait 642, ça va être un peu dur à atteindre pour lui, en 3 semaines....à moins que je n'aille effacer quelques messages des gars qui se trouvent devant lui. :green:
Répondre