Milan-Turin (1.HC) le 28/09/16
Modérateur : Modos VCN
-
- Leader
Bonne synthèse, Biquet. J'adhère. :jap:
Lopez, j'ai l'impression que c'est quand même le 3è crack, après Quintana et Chavès.
Uran a été le précurseur, mais il ne gagnera jamais un GT, d'après moi, tout comme Henao. C'est dans les classiques qu'ils peuvent se faire un palmarès ( ou des courses comme le Pays-Basque ). Pantano est surnommé le \"couteau suisse\" par sa formation, mais c'est un guerrier, un baroudeur, et pas un aigle. Atapuma est un pur grimpeur, mais il est limité. Il est plus spectaculaire qu'efficace, pour l'instant. Rodolfo Torrès confirme que c'est un bon sujet, c'est d'ailleurs un des rares rescapés de la défunte Colombia-Coldeportes. Beaucoup d'autres sont rentrés au pays, comme Duarte, Avila, Cano, Pantoja, etc.
Par contre, Daniel Martinez semble confirmer ce qu'il avait laissé entrevoir lors de son passage au Centre de l'UCI, à Aigle. 17è aujourd'hui, après avoir fini 13è aux 3VVarésines. Il n'a que 20 ans, ne l'oublions pas. Il court encore très mal, mais le moteur est là.
Reste que les 3 \"fuoriclasse\", ce sont Quintana, Chavès et Lopez. En France, on a Pinot, Bardet et peut-être Latour (voire Barguil), en attendant Gaudu, mais il manque un petit truc important: la gagne.
Pinot a fait 3è du Tour, 2è de la Romandie, Bardet a fait 2è du Dauphiné et 2è du Tour, Barguil a fini 3è du Tour de Suisse, Rolland a terminé 4è d'un Giro également, Alaphilippe enchaine les 2è places dans les classiques. La réussite fait encore défaut, mais ça peut changer. Bardet aurait déjà du remporter le Dauphiné, sans son erreur des Menuires, et Valverde ne va pas éternellement barrer la route d'Alaphilippe.
Uran a été le précurseur, mais il ne gagnera jamais un GT, d'après moi, tout comme Henao. C'est dans les classiques qu'ils peuvent se faire un palmarès ( ou des courses comme le Pays-Basque ). Pantano est surnommé le \"couteau suisse\" par sa formation, mais c'est un guerrier, un baroudeur, et pas un aigle. Atapuma est un pur grimpeur, mais il est limité. Il est plus spectaculaire qu'efficace, pour l'instant. Rodolfo Torrès confirme que c'est un bon sujet, c'est d'ailleurs un des rares rescapés de la défunte Colombia-Coldeportes. Beaucoup d'autres sont rentrés au pays, comme Duarte, Avila, Cano, Pantoja, etc.
Par contre, Daniel Martinez semble confirmer ce qu'il avait laissé entrevoir lors de son passage au Centre de l'UCI, à Aigle. 17è aujourd'hui, après avoir fini 13è aux 3VVarésines. Il n'a que 20 ans, ne l'oublions pas. Il court encore très mal, mais le moteur est là.
Reste que les 3 \"fuoriclasse\", ce sont Quintana, Chavès et Lopez. En France, on a Pinot, Bardet et peut-être Latour (voire Barguil), en attendant Gaudu, mais il manque un petit truc important: la gagne.
Pinot a fait 3è du Tour, 2è de la Romandie, Bardet a fait 2è du Dauphiné et 2è du Tour, Barguil a fini 3è du Tour de Suisse, Rolland a terminé 4è d'un Giro également, Alaphilippe enchaine les 2è places dans les classiques. La réussite fait encore défaut, mais ça peut changer. Bardet aurait déjà du remporter le Dauphiné, sans son erreur des Menuires, et Valverde ne va pas éternellement barrer la route d'Alaphilippe.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
-
- Equipier de luxe
Uran aurait du jouer les classiques.
Je me rappellerai toujours de son attaque sur une étape du Tour d'Allemagne, main en bas du guidon dans une bosse, il avait déposé tout le monde avec une facilité absolument terrifiante :coeur:
Et celle dans le San Fermo della Battaglia en 2008 derrière Cunego :coeur:
Je me rappellerai toujours de son attaque sur une étape du Tour d'Allemagne, main en bas du guidon dans une bosse, il avait déposé tout le monde avec une facilité absolument terrifiante :coeur:
Et celle dans le San Fermo della Battaglia en 2008 derrière Cunego :coeur:
-
- Equipier
Es ce qu'on peut mettre MA Lopez dans les favoris pour Lombardie?
sans smiley c'est moins facile... faut un truc entre les oreilles
J'y crois pas trop, il est plus fort dans une arrivée au sommet comme Supergagilbert5866 a écrit :Es ce qu'on peut mettre MA Lopez dans les favoris pour Lombardie?
-
- Equipier de luxe
Astana aura une belle équipe en tout cas.
AG2R aussi 0_O
AG2R aussi 0_O
- piratapantani
- Equipier de luxe
et Carlos Alberto Betancur GómezVincenzo60 a écrit :Si le CDM d'Innsbruck est aussi montagneux qu'on le dit vous imaginez l'équipe colombienne ?
Quintana/Chaves/Pantano/Superman/Atapuma/Henao/Uran/D. Martinez :rock: :rock:

- Bradounet_
- légende VCN
En vélo, la domination est encore très soft, je trouve, de la part des Colombiens.On1 a écrit :Ma remarque n'était pas à prendre au pied de la lettre évidemment._AlbatorConterdo a écrit :Evidemment, j'ai dû aller vérifier la signification...bon, c'était pas si dur à vrai dire...et, les Colombiens, je m'en fous la hype autour d'eux a fini de me lasser, individuellement, certains me sont assez sympathiques, mais depuis l'Italie et l'Espagne des années 90-2000 en cyclisme, ou la France en natation, les "générations dorées", ça me laisse toujours assez perplexe. :suspect:On1 a écrit : NORAJ
Ce genre de "domination" de toute une nation, au même moment, forcément ça interpelle.
Sauf que la Colombie, on a tous envie d'y croire. C'est une partie de l'histoire [i:21tr16u8]romanesque[/i:21tr16u8] du cyclisme. C'est plus sympa que de voir des British dominer quoi.![]()
![]()
![]()
Et puis, je vais paraphraser biquet : "Au moins, les squelettes colombiens ne dominent pas encore les chronos".
Dans "mon" sport, les Colombiens sont l'équivalent des Grands-Bretons en cyclisme sur piste.
Chaque année, aux championnats du monde de roller-course, c'est la même histoire :
L'an passé aux Mondiaux :
[b:21tr16u8]01 COL COL 26 11 8 45[/b:21tr16u8]
02 KOR KOR 7 6 10 23
03 FRA FRA 4 8 3 12
04 ITA ITA 3 3 4 10
05 VEN VEN 2 5 2 6
06 BEL BEL 2 0 2 4
07 TPE TPE 1 8 12 19
08 ECU ECU 1 1 1 3
09 CHL CHL 1 0 0 1
09 NED NED 1 0 0 1
Cette année en Chine :
[b:21tr16u8]1 COL COL 20 15 9 44[/b:21tr16u8]
2 FRA FRA 6 2 7 15
3 ITA ITA 5 9 5 19
4 ARG ARG 3 0 4 7
5 GER GER 2 1 4 7
6 CHL CHL 2 1 1 4
7 NZL NZL 2 1 0 3
8 KOR KOR 1 5 3 9
9 VEN VEN 1 3 0 4
10 USA USA 1 2 3 6
:cochonti: :moqueur:
Heureusement, cette archi-domination n'a plus lieu sur les marathons sur route.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
- Bradounet_
- légende VCN
Oui, l'arrivée hier à Superga était taillée littéralement pour Superman.chrisroyer a écrit :J'y crois pas trop, il est plus fort dans une arrivée au sommet comme Supergagilbert5866 a écrit :Es ce qu'on peut mettre MA Lopez dans les favoris pour Lombardie?
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Le seul qui aurait pu le battre c'est Uran je pense mais il s'est trouvé coincé par la présence de Woods devant
- manu74annecy
- Equipier de luxe
On peut je pense affirmer que la Colombie présente la plus belle génération en devenir tout pays confondu.
Sur ces 5 dernières années, les résultats sont déjà énormes, mais pour taper au centre de la cible, on peut surtout retenir le giro et la vuelta de QUINTANA et accessoirement quelques courses d'une semaine (mais hormis le Tour de Suisse de LOPEZ, je ne vois encore que QUINTANA)
à coté, une multitude de résultats exceptionnels, mais qui ne figurent pas encore tout en haut des palmarès.
Entre les championnats du monde, les JO, les ardennaises et les GT, combien de podiums ou de situations favorables en course qui n'ont pas encore été concrétisées. URAN tout d'abord (Giro, JO etc..), le BETANCOUR de l'année 2013, Ser.HENAO (ardennaises, JO rio), CHAVES (giro, vuelta), les perfs poncutelles de DUARTE, PANTANO, ATAPUMA, ANACONA, TORRES, ARREDONDO, ACEVEDO, RUBIANO, SERPA à un degré moindre.
Maintenant, avec l'éclosion de plus en plus évidente de SUPERMAN (et nibali en moins en plus chez astana l'an prochain), et les promesses Seb.HENAO, MARTINEZ, BERNAL, RODRIGUEZ, ça risque de bien donner dans les années à venir.
Surtout qu'avec GAVIRIA, il y a moyen d'aller explorer d'autres terrains (Milan San Remo, Amstel Gold Race, maillot par points, etc..).
suffit de lister leur age pour se dire que les prochaines années pourraient être dorées pour la Colombie avec les départs/déclins des coureurs qui ont la trentaine et leur résistent encore....
Sur ces 5 dernières années, les résultats sont déjà énormes, mais pour taper au centre de la cible, on peut surtout retenir le giro et la vuelta de QUINTANA et accessoirement quelques courses d'une semaine (mais hormis le Tour de Suisse de LOPEZ, je ne vois encore que QUINTANA)
à coté, une multitude de résultats exceptionnels, mais qui ne figurent pas encore tout en haut des palmarès.
Entre les championnats du monde, les JO, les ardennaises et les GT, combien de podiums ou de situations favorables en course qui n'ont pas encore été concrétisées. URAN tout d'abord (Giro, JO etc..), le BETANCOUR de l'année 2013, Ser.HENAO (ardennaises, JO rio), CHAVES (giro, vuelta), les perfs poncutelles de DUARTE, PANTANO, ATAPUMA, ANACONA, TORRES, ARREDONDO, ACEVEDO, RUBIANO, SERPA à un degré moindre.
Maintenant, avec l'éclosion de plus en plus évidente de SUPERMAN (et nibali en moins en plus chez astana l'an prochain), et les promesses Seb.HENAO, MARTINEZ, BERNAL, RODRIGUEZ, ça risque de bien donner dans les années à venir.
Surtout qu'avec GAVIRIA, il y a moyen d'aller explorer d'autres terrains (Milan San Remo, Amstel Gold Race, maillot par points, etc..).
suffit de lister leur age pour se dire que les prochaines années pourraient être dorées pour la Colombie avec les départs/déclins des coureurs qui ont la trentaine et leur résistent encore....
Parmi tous ces noms, on peut noter que certains ont vraiment reculé dans la hiérarchie. Betancur est l'exemple le plus flagrant, mais Arredondo et Duarte sont 2 autres vraies déceptions. Anacona et Atapuma n'ont pas vraiment progressé, et on attendait plus de Jaramillo.
Le cousin Henao a réalisé un bon Giro (17è), mais il ne sera peut-être pas le cador attendu. Attendons de voir Martinez et Bernal.
Le cousin Henao a réalisé un bon Giro (17è), mais il ne sera peut-être pas le cador attendu. Attendons de voir Martinez et Bernal.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
Attention quand même. Pour l"instant, les Colombiens n'ont encore jamais remporté de monument.manu74annecy a écrit :On peut je pense affirmer que la Colombie présente la plus belle génération en devenir tout pays confondu.
Globalement, ils sont encore dans le registre de leurs ainés. Florez avait remporté le Tour de l'Avenir, Ramirez le Dauphiné, Herrera la Vuelta et 2 Dauphiné, plus le Tour des Asturies pour Camargo, le Tour d'Aragon pour Corredor, le Tour de Galice pour Mejia, le Tour des Vallées-Minières pour Fabio Rodriguez, la Montée d'Urkiola pour Vargas, Montjuich et la Classique des Alpes pour Rincon, etc. Sans oublier les divers podiums dans les GT et les grandes courses par étapes. La génération Uran-Quintana reste dans la tradition.
Les Colombiens et les Français peuvent profiter d'un creux relatif dans le "vieux" cyclisme ( Espagne, Italie, Belgique, Pays-Bas ), mais ça ne va sans doute pas durer. S'ils veulent remporter un San Remo, un Liège ou une Lombardie, il faudra le faire dans les 2 ou 3 ans qui viennent. D'autant que d'autres pays rentrent également dans le jeu ( les britons, bien sûr, mais les Australiens aussi, on l'a encore vu au dernier Tour de l'Avenir). Pays qui, eux , ont déjà remporté le Tour et des monuments, contrairement à la Colombie.
Et lorsque les Colombiens sont arrivés, dans les années 80, qui pensait que l'Australie et la Grande-Bretagne remporteraient le Tour avant eux ?? Pas moi, en tout cas. Et pourtant..
- manu74annecy
- Equipier de luxe
Tu as complètement raison, même si là, ils sont tous de la même génération (de herrera à Rincon, c'était un peu plus dispersé..)
RDV fin 2020 (une olympiade), on peut d'ailleurs leur fixer un objectif collectif à atteindre, envisageable et élevé et qui justifiera à la fois le statut de meilleure nation mondiale actuelle, de meilleure génération colombienne de tous les temps :
TOUR DE FRANCE : QUINTANA doit pouvoir en gagner un (ou alors une confirmation CHAVES ou LOPEZ)
GIRO et VUELTA : avec les 3 mêmes noms, voire d'autres, réaliser de noveaux podiums, voire une ou deux victoires
ARDENNAISES : HENAO, URAN et le duo CHAVES/LOPEZ à la flèche ou GAVIRIA à l'amstel...yen a bien un qui va en gagner une!!
MILAN SAN REMO : GAVIRIA a le profil d'un vainqueur potentiel, alors....
INSBRUCK 2018 : la meilleure équipe sur le papier?
TOUR DE LOMBARDIE : dès samedi, je vois CHAVES comme favori numéro 1, URAN comme possible vainquer et LOPEZ a donné des signes encourageants hier...ou alors les TORRES, MARTINEZ sur un énorme malentendu..sans parler des prochaines années, Quintana a un role à jouer sur cette course
tout ça sans compter les probables victoires sur GT d'une semaine, et les jeunes à venir, ou le retour tonitruant de betancour en 2019!
Donc j'espère dans 4 ans qu'ils auront au moins :
- un TDF
- un giro
- une vuelta
- 3 monuments d'un jour différent (MSR, RVV, PR, LBL, Lombardie et j'ajoutes amstel et flèche)
- un champion du monde? (innsbruck ou gaviria...)
RDV fin 2020 (une olympiade), on peut d'ailleurs leur fixer un objectif collectif à atteindre, envisageable et élevé et qui justifiera à la fois le statut de meilleure nation mondiale actuelle, de meilleure génération colombienne de tous les temps :
TOUR DE FRANCE : QUINTANA doit pouvoir en gagner un (ou alors une confirmation CHAVES ou LOPEZ)
GIRO et VUELTA : avec les 3 mêmes noms, voire d'autres, réaliser de noveaux podiums, voire une ou deux victoires
ARDENNAISES : HENAO, URAN et le duo CHAVES/LOPEZ à la flèche ou GAVIRIA à l'amstel...yen a bien un qui va en gagner une!!
MILAN SAN REMO : GAVIRIA a le profil d'un vainqueur potentiel, alors....
INSBRUCK 2018 : la meilleure équipe sur le papier?
TOUR DE LOMBARDIE : dès samedi, je vois CHAVES comme favori numéro 1, URAN comme possible vainquer et LOPEZ a donné des signes encourageants hier...ou alors les TORRES, MARTINEZ sur un énorme malentendu..sans parler des prochaines années, Quintana a un role à jouer sur cette course
tout ça sans compter les probables victoires sur GT d'une semaine, et les jeunes à venir, ou le retour tonitruant de betancour en 2019!
Donc j'espère dans 4 ans qu'ils auront au moins :
- un TDF
- un giro
- une vuelta
- 3 monuments d'un jour différent (MSR, RVV, PR, LBL, Lombardie et j'ajoutes amstel et flèche)
- un champion du monde? (innsbruck ou gaviria...)
Atapuma a gagné en "consistance" avec son passage chez BMC.biquet a écrit :Parmi tous ces noms, on peut noter que certains ont vraiment reculé dans la hiérarchie. Betancur est l'exemple le plus flagrant, mais Arredondo et Duarte sont 2 autres vraies déceptions. Anacona et Atapuma n'ont pas vraiment progressé, et on attendait plus de Jaramillo.
Avant, c'était vraiment le freluquet capable de figurer sur une belle grosse étape de montagne, et encore, pas sur un GT car il était émoussé.
Là, on constate qu'il a vraiment pris de la caisse pour faire de beaux GT en tant que chasseur d'étapes.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)