Vos nouveaux entraînements racontés

Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

JFKs a écrit :Ton coeur ne monte jamais très haut Jimmy.
Mon max absolu devait être à 188, mais cela fait longtemps de ça. Et maintenant, si dans un entraînement spécifique, j'atteinds 178, c'est un bon signe. Mais sur une sortie de près de 8 heures, je le paie un max si je monte trop haut. D'ailleurs sur cette sortie, 167, c'est déjà trop, cela prouve que je me suis un peu enflammé sur le bas du Klausen...
:elephant:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

188 BPM... Ma moyenne sur le CLM de samedi sur 21 minutes, avec un pic à 196 BPM et un passage de 6 minutes à 193 BPM... Je sais pas pourquoi mon coeur est aussi haut...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
violinbodo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

@El_Pistolero: La réponse à ta question à propos de ton coeur:

Parce que c'est comme ça.

N'essaie pas d'y comprendre quoi que ce soit. Nos coeurs respectives sont aussi différents que nous-mêmes. Et plus capricieux que la plupart d'entre nous.
J'en connais (dont toi, probablement), qui sont capable de passer sur une sortie plus d'un quart d'heure (pas d'affilé, mais cumulé) en anaérobie pure, qui ont des moteurs qui tournent super vite.

Quant à moi, c'est tout le contraire. Ca ne monte pas. Et quand ça monte (=quand je suis bien reposé), je ne suis pas forcément plus performant que quand ça ne monte pas.

Hier, par exemple, j'ai fait une sortie à allure plutôt soutenue, tout en ayant de bonnes sensations, et, ce lendemain d'un chrono, mon coeur est à peine monté... au seuil.
https://www.strava.com/activities/725468476/heartrate

Le plus dingue, c'est que nos chers coeurs semblent même se moquer de la mathématique. Si tu as un pouls au repos plutôt haut (ce que je considère être, pour un cycliste entraîné, au dessus de 50), la logique voudrait que ton coeur ne soit pas très volumineux, et que proportionnellement, à 150 pouls, tu fais circuler moins d'oxygène que quelqu'un avec une FC repos de 40. Or, l'expérience montre que c'est faux aussi.

Je me suis à un moment inquiété de ma faible plage de fréquence cardiaques exploitable (FC Repos plutôt haut, FC max plutôt bas, mais surtout complètement inatteignable). Mais au vue de mes performances, j'ai fini par ne plus m'inquiéter.

Ah oui, l'age. L'age n'a rien à voir là-dedans non plus. Je connais deux gars qui flirtent avec les 195 régulièrement. L'un a 47 ans, l'autre 51.

Pour conclure, je dirai que j'attends avec impatience mon capteur de puissance qui devrait arriver en février prochain (j'ai souscrit avec une start-up, leur financement est bouclé, donc ça devrait être bon pour la livraison). Là au moins (du moment qu'on est bien calibré), on est dans des valeurs absolues, objectives, et non interprétables.

Et je pense que ça va beaucoup me faciliter de travailler les intensités, chose que je suis incapable de faire basé sur un cardio ultra-capricieux.

Un dernier exemple éloquent: En temps normal, en début de sortie, sans avoir forcé outre mesure, dans les descentes en roue libre, mon coeur descend vers les 77 au bout d'une minute. Cet été, j'ai fait une sortie où, pour le même cas de figure, je suis à peine passé sous les 100.

https://www.strava.com/activities/674730889/analysis

On aurait tendance à dire que c'est plutôt le signe d'une mauvaise forme... N'empêche que sur la même sortie, j'ai réussi à faire deux montées dans les 400 W, dont une de plus de 5 minutes...

Alors le coeur, on se contente du fait qu'il bat, sans trop lui poser de questions ;-)
Quäl dich, du Sau !!!
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Oui tu as totalement raison, le rythme cardiaque est une réponse à un effort ! Avec ton niveau de fou, le seul support qui peux t'aider a progresser, c'est un capteur de puissance, à mon avis, tu as raison d'en acheter un !

Pour mon cardio, au repos, je descends aux alentours de 45, donc j'ai une grosse marge de travail ! Bon, il suffit que je me lève pour dépasser les 60...
Pilote de C15 mutin
On3
légende VCN
légende VCN

weeman6442 a écrit :Salut à tous,

J'implore votre aide...

Depuis le début du mois de Septembre, la forme m'a quitté. Chaque sortie est un calvaire, notamment dans les ascensions alors qu'il s'agit de mon terrain de prédilection (à mon faible niveau bien entendu..) Pour exemple j'ai gravi un col de 8.2km à 6.4% de moyenne en 34:03 alors que je l'avais grimpé il y a 2 mois de ça en 30:19 sur un même parcours et dans des conditions similaires. Presque 4 minutes sur un petit col... Et la méforme est venu d'un seul coup comme ça alors que je n'ai pas arrêté de rouler plus d'une semaine.

Alors voilà c'est ma première année de vélo véritablement, j'ai commencé mi-Avril et j'ai cumulé 5 400 bornes et 80 000 mètres de dénivelé, est-il possible que je sois cramé...

Je voulais savoir si avoir des mauvaises passes de plusieurs semaines vous arrivait parfois, et comment y remédier ? Faut-il couper un peu ? Ou faire des sorties tranquilles pour ne pas perdre le foncier ? Je manque d'expérience pour savoir que faire.

Merci pour vos réponses
Tu as repris/commencé le vélo cette année n'est-ce pas ?

Ça me semble assez logique comme cheminement.

Les premières semaines/mois, tu as fortement progressé, en augmentant très rapidement ton volume de km/sorties/D+.
C'est très sensible les premiers temps.

Par contre, à un certain moment, ton manque de fond te rattrape. D'autre part, on ne peut pas toujours progresser. Il y a aussi des moments où tu "stagnes", ça peut durer quelques temps. Et tout le monde passe par là.
Ajoute à cela, un corps plus fatigué et un mental un peu plus "blasé" par le mauvais temps qui se profile/s'intalle + la rentrée + une certaine fatigue mentale accumulée depuis ta reprise.

Vu qu'on est fin Septembre, mon avis c'est : plutôt que de continuer à te dépouiller, essaie plutôt de faire des sorties plus axées endurance.
Ajoute à cela des exercices spécifiques (c'est sympa les cols à bloc, mais ce n'est pas ce qui te fera le plus progresser). L'hiver est un bon moment pour travailler la force/vélocité. Tu peux aussi travailler du fractionné, de l'intensité, etc.
Bref, d'une manière générale, varie les entraînements et les niveaux d'intensité. Et dis toi qu'on arrive en hiver, une période sur laquelle il est bon de décompresser et de se construire une bonne base foncière.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
On3
légende VCN
légende VCN

jimmy39 a écrit :
El_Pistolero_07 a écrit :Belle sortie, bravo Jimmy ! Pour tes crampes, je te conseille une boisson que j'achète sur Probikeshop, sous forme de pastilles (parfumées ou non, en général, je prends agrumes) High5 zero. C'est parfait pour éviter les crampes. Par contre, c'est sans sucre, donc aucun apport énergétique, en course ou cyclo, je rajoute 6 cuillères de sucre à cette pastille et j'ai aucun problèmes de crampe !
http://www.probikeshop.fr/boisson-antic ... 78516.html
Merci du conseil, je vais essayer parce que même avec mes "cures" de magnésium, les crampes sont souvent là...
Je ne peux que te conseiller le "Sporténine". Ça se trouve en pharmacie et parapharmacie, sans ordonnance.
Ce sont des comprimés à croquer, le goût est plutôt bon.

Certains y voient plutôt un placebo, en ce qui me concerne ce fut vraiment le produit miracle pour mes crampes. J'en prends assez rarement : pendant les longues cyclos où je sais que les crampes arriveront à un moment donné. Ou alors, carrément sur les efforts intenses type montées de col chrono sur plus d'une heure.

Tu prends un comprimé par heure pendant l'effort (sur un chrono, le mieux étant d'en prendre un juste avant le départ). Ça m'a été recommandé par blaireau59, et je recommande vivement à mon tour. Mieux, ça ne fait pas qu'empêcher les crampes (pendant ~1h), ça chasse également les crampes si elles sont déjà installées. Bref, très impressionné.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

J'ai fait de mauvaises expériences avec la Sportenine (bon, c'était il y a 20 ans), mais grosses fringales après absorption, et cela plusieurs fois. Je ne touche donc plus, même si le rapport est difficilement explicable :pamafote:
:elephant:
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour les courses d'endurance type ultra trails, on conseille la Sportenine (c'est surement l'expérience trail de Blaireau qui a parlé). Après Jimmy, tu étais plus en hypo et/ou déshydratation, ou autre.
Impaussible n'est pas français.
Tony09*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Hier j'ai monté le Port de Larrau pour la deuxième fois de ma vie, et effectivement cette réputation de \"col le plus dur des Pyrénées\" (de france ?) est confirmé.
J'avais équipé ma roue libre d'un 32 (36 à l'avant), le plus souvent sur le 28 et le 30 mais il m'est arrivé de mettre la plus grande couronne.
En gros, les 2 premiers km sont à 10%, on arrive au village de Larrau et une courte descente de 400m nous permet de \"souffler\" aprés c'est du 11/12/13% pendant 7km jusqu'au col d'Erroimendy. Ensuite un bon replat/faux plat descendant de 1.5km (sur route pourrie) puis on remonte à la frontière espagnole (dernier km à 11%).
Dans l'ensemble, ce col c'est 14.2km à 7.9%.

Bonne sensation d’accomplissement, mais niveau plaisir ce col peut être \"limité\" si on n'a pas l'équipement pour, plutôt se tourner vers des cols type Aubisque/Tourmalet ou l'on n'est pas constamment en prise.
FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le Larrau je l'ai fait mais côté espagnol ... Assez facile.
La descente je l'ai faite côté français je me suis dit qu'il faudrait que j'y retourne pour le monter par ce côté parce que j'étais dans la brume (physiquement comme meteorologiquement)
Si tu es dans le coin va faire le Soudet du coup ... Par saint engrace bien entendu.
Tony09*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

FloLMA a écrit :Le Larrau je l'ai fait mais côté espagnol ... Assez facile.
La descente je l'ai faite côté français je me suis dit qu'il faudrait que j'y retourne pour le monter par ce côté parce que j'étais dans la brume (physiquement comme meteorologiquement)
Si tu es dans le coin va faire le Soudet du coup ... Par saint engrace bien entendu.
Je connais aussi trés bien le Soudet (par St.Engrace et par la D132), dans tous les cas ce sont des cols trés dur et le Soudet par St.Engrace peut ressembler à Larrau (gros pourcentage, route pas top et paysage trés trés sauvage).
FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Voilà du plaisir pour les yeux ... Pour le reste je vais continuer à m'entraîner
On3
légende VCN
légende VCN

Tony09* a écrit :Hier j'ai monté le Port de Larrau pour la deuxième fois de ma vie, et effectivement cette réputation de "col le plus dur des Pyrénées" (de france ?) est confirmé.
J'avais équipé ma roue libre d'un 32 (36 à l'avant), le plus souvent sur le 28 et le 30 mais il m'est arrivé de mettre la plus grande couronne.
En gros, les 2 premiers km sont à 10%, on arrive au village de Larrau et une courte descente de 400m nous permet de "souffler" [b:3dk5t6fj]aprés c'est du 11/12/13% pendant 7km[/b:3dk5t6fj] jusqu'au col d'Erroimendy. Ensuite un bon replat/faux plat descendant de 1.5km (sur route pourrie) puis on remonte à la frontière espagnole (dernier km à 11%).

Bonne sensation d’accomplissement, mais niveau plaisir ce col peut être "limité" si on n'a pas l'équipement pour, plutôt se tourner vers des cols type Aubisque/Tourmalet ou l'on n'est pas constamment en prise.
Ça fait froid dans le dos. :elephant:
Mancebo82
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On1 a écrit :
Tony09* a écrit :Hier j'ai monté le Port de Larrau pour la deuxième fois de ma vie, et effectivement cette réputation de "col le plus dur des Pyrénées" (de france ?) est confirmé.
En gros, les 2 premiers km sont à 10%, on arrive au village de Larrau et une courte descente de 400m nous permet de "souffler" [b:3rg0ryxv]aprés c'est du 11/12/13% pendant 7km[/b:3rg0ryxv] jusqu'au col d'Erroimendy. Ensuite un bon replat/faux plat descendant de 1.5km (sur route pourrie) puis on remonte à la frontière espagnole (dernier km à 11%).

Bonne sensation d’accomplissement, mais niveau plaisir ce col peut être "limité" si on n'a pas l'équipement pour, plutôt se tourner vers des cols type Aubisque/Tourmalet ou l'on n'est pas constamment en prise.
Ça fait froid dans le dos. :elephant:
...et mal aux jambes surtout. :green:
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Col peu connu, mais qui à l'air d'être affreux. A faire bien entraîné et dans un bon jour;
les commentaires sur cols-cyclisme sont éloquents.

http://www.cols-cyclisme.com/pyrenees-o ... r-c246.htm
cheveu sur la soupe
Mancebo82
Equipier de luxe
Equipier de luxe

gradouble a écrit :Col peu connu, mais qui à l'air d'être affreux. A faire bien entraîné et dans un bon jour;
les commentaires sur cols-cyclisme sont éloquents.

http://www.cols-cyclisme.com/pyrenees-o ... r-c246.htm
En effet vu les commentaires ça à l'air d'être un sacré morceau..."col à vous dégoûter du vélo". :hosto:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Ah oui quand même... Ca me rappelle le jour où je regardais les commentaires sur l'Angliru et le Mortirolo !

Sinon pour reparler entraînement, en vue de mes dernières échéances, je me suis fait une séance de Gimenez aujourd'hui.
Je trouve que malgré l'absence de capteur de puissance, je m'en suis bien sorti !
https://www.strava.com/activities/727998096
Pilote de C15 mutin
Mancebo82
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je ne sais pas chez vous mais ici dans le Tarn & Garonne on assiste actuellement à un phénomène insupportable pour tout cycliste depuis 2/3 semaines: on arrose littéralement et généreusement toutes nos routes de gravillons, c'est impressionnant... :neutral:
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Idem ici, et idem dans les Hautes-Pyrénées.
Impaussible n'est pas français.
violinbodo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Etant plus ou moins à cheval sur 3 départements (31,81,82), je crains que ça concerne une bonne partie du sud-ouest.
Sur certaines routes, ça donne un bon résultat au bout de quelques mois. Ils avaient refait la montée de Salvagnac depuis Rabastens comme ça en fin d'année dernière, et le résultat est vraiment correct. Sur d'autres routes, ça fait juste un patchwork immonde.
Mais c'est sur qu'on y passant juste après le gravillonnage en vélo (ou pendant - ça m'est arrivé une fois), c'est la grosse merde. :pascontent:
La fois ou je suis passé pendant, c'était un miracle que je n'ai pas crevé ! Très sympa aussi les gravillons fraîchement encollés, qui se mettent sur le boyau de 25, et puis au passage très étroit du tube de selle (cadre aéro), ça fait un \"chkrrrrt\" (ou qqc dans le genre) sympa comme tout ! :S
Quäl dich, du Sau !!!
Répondre