Tour du Haut Var - matin
Deuxième étape
Deuxième et dernière étape du Tour du Haut Var, la plus accidentée.
Au départ ce matin, on a deux gars vraiment pas bien, il s'agit de Guillaume Gaboriaud et Vivian Born, Nicolas Chatelet n'est pas bien non plus, ils prendront cependant le départ, affaiblis. L'équipe à deux objectifs : une place au général pour Romain Campistrous, et le maillot des grimpeurs pour Thomas Cabanel.
Contre toute attente, c'est Guillaume Gaboriaud qui est le premier attaquant de la journée. Alors qu'on s'interroge sur son échappée solitaire, c'est son coéquipier, Thomas Cabanel, qui attaque dans le peloton au premier talus. 9 hommes vont alors se retrouver à l'avant : Gaboriaud et T.Cabanel pour Occitanie, Duschesne, Gaudin, McNally, Raibaud, M.Velits, Masson et Vimpère.
L'échappée du jour, mais est ce la bonne échappée?
En haut du premier GPM, Thomas Cabanel marque un point, mais derrière, une grosse chute projette plusieurs coureurs, et non des moindres, au sol. Daniel Moreno et Blel Kadri ne s'en relèveront pas. Parmi les coureurs étant allés au sol, Vivian Born et Romain Campistrous, ils remontent le peloton, sans que l'on sache la gravité de leurs blessures.
Thomas Cabanel passe ensuite premier au sommet du deuxième GPM, il est virtuel meilleur grimpeur. Guillaume Gaboriaud a déjà des difficultés à suivre ses compagnons d'échappée, mais il recolle, au courage. Dans la troisième difficulté, en seconde catégorie, Vimpère passe devant Cabanel. Gaboriaud est cette fois distancé. Il tentera de revenir, restant entre 45\" et 1' pendant une quinzaine de kilomètres, avant de se relever. Le peloton lui a réduit l'écart. Il est de 5'26\" à 76 kilomètres de l'arrivée.
Après la nouvelle ascension du jour, voilà Vimpère et Cabanel à égalité de points à la montagne, ils ne sont d'ailleurs plus que 4 en tête : Cabanel, Duschesne, Vimpère et M.Velits.
Le peloton n'est plus qu'à 3'30\" et est composé de moins de 100 unités. Born et Chatelet, qui ont beaucoup travaillé, sont lachés.
Le peloton quant à lui ne se relève plus, il pleut à présent, et il y a de nombreuses chutes. Maxime Bouet, le deuxième du général est tombé, avec lui des gars comme Peraud, Conti, Niemec, Haga, S.Dumoulin... Tous arrivés dans le temps du vainqueur la veille. C'est un groupe d'une petite trentaine d'unités qui se trouve à 2'30\" du peloton.
Cofidis reprend les échappés, mais la Lampre de Conti amène à bloc derrière et à 22 kilomètres de l'arrivée, le groupe Bouet est à seulement 1 minute du groupe maillot jaune! C'est la jonction quasi au pied de la terrible côte des Tuilières. C'est alors qu'au pied, ce sont les Free qui amènent le peloton, Thomas Cabanel et Alexis Guerin jetant leurs dernières forces dans la bataille, avant de laisser Romain Campistrous et Vincent Cabanel tenter de suivre les meilleurs.

De part son petit gabarit, Romain à l'aise dans les plus forts pourcentages, profite de la mise sur orbite par son équipe, Ion Izagirre tente de revenir, en vain, le grimpeur tarnais s'envole!
Au sommet, Romain Campistrous à 24 secondes sur le groupe maillot jaune, où figure le revenant Maxime Bouet, mais également les deux frères Cabanel!
Dans les faux plats suivant, Thomas Cabanel laisse partir le groupe, épuisé de sa double longue échappée, mais à 5 kilomètres de l'arrivée, les suiveurs se demandent si Campistrous ne va pas réaliser la sensation du jour! Il résiste à la meute! C'est un duel Langeveld/Campistrous.
Les derniers kilomètres, plus faciles, sont à l'avantage de l'homme de tête, qui donne tout, derrière, ça se regarde trop, et Cannondale ne peut revenir, on hésite à se livrer, on joue déjà la seconde place!

Personne n'aura pu revenir sur le coureur de tête.

Coup double pour Romain Campistrous, et même coup triple, étape + général + jeunes! Première victoire 2.1 pour l'équipe qui compte à présent trois victoires.

Comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, Thomas Cabanel est le meilleur grimpeur de ce Tour du Haut Var, l'équipe ne rate que le maillot vert.
L'étape :
1 Romain Campistrous Free 4h56'39
2 Ramunas Navardauskas Cannondale Pro Cycling Team + 20
3 Warren Barguil Team Giant - Alpecin s.t.
4 Nathan Haas Team Dimension Data for Qhubeka s.t.
5 Maxime Bouet Etixx - Quick Step s.t.
6 Jesús Herrada Movistar Team s.t.
7 Yukiya Arashiro Lampre - Merida s.t.
8 Sebastian Langeveld Cannondale Pro Cycling Team s.t.
9 Moreno Moser Cannondale Pro Cycling Team s.t.
10 Przemys?aw Niemiec Lampre - Merida s.t.
11 Anthony Roux FDJ s.t.
12 Rudy Molard Cofidis, Solutions Crédits s.t.
13 Stéphane Rossetto Cofidis, Solutions Crédits s.t.
14 Jan Bakelants AG2R La Mondiale s.t.
15 Jean-Christophe Peraud AG2R La Mondiale s.t.
16 David De La Cruz Etixx - Quick Step s.t.
17 José Joaquín Rojas Movistar Team s.t.
18 Jérôme Coppel IAM Cycling s.t.
19 Cameron Meyer Team Dimension Data for Qhubeka s.t.
20 Vincent Cabanel Free s.t.
Le classement général final :
1 Romain Campistrous Free 8h49'08
2 Ramunas Navardauskas Cannondale Pro Cycling Team + 20
3 Warren Barguil Team Giant - Alpecin s.t.
4 Maxime Bouet Etixx - Quick Step s.t.
5 Nathan Haas Team Dimension Data for Qhubeka s.t.
6 Rudy Molard Cofidis, Solutions Crédits s.t.
7 Jesús Herrada Movistar Team s.t.
8 Przemys?aw Niemiec Lampre - Merida s.t.
9 Anthony Roux FDJ s.t.
10 Yukiya Arashiro Lampre - Merida s.t.
11 Jean-Christophe Peraud AG2R La Mondiale s.t.
12 Jan Bakelants AG2R La Mondiale s.t.
13 Alex Howes Cannondale Pro Cycling Team s.t.
14 Jérôme Coppel IAM Cycling s.t.
15 José Joaquín Rojas Movistar Team s.t.
16 David De La Cruz Etixx - Quick Step s.t.
17 Cameron Meyer Team Dimension Data for Qhubeka s.t.
18 Nathan Brown Cannondale Pro Cycling Team s.t.
19 Merhawi Kudus Team Dimension Data for Qhubeka s.t.
20 Jonathan Castroviejo Movistar Team s.t.
21 Gorka Izagirre Movistar Team s.t.
22 Vincent Cabanel Free + 1'07
23 Jonathan Hivert Fortuneo - Vital Concept + 1'39
24 Romain Hardy Cofidis, Solutions Crédits s.t.
25 Matteo Pelucchi IAM Cycling + 2'20
41 Alexis Guerin Free +3'39
52 Thomas Cabanel Free s.t.
89 Achille Metro Free + 8'31
123 Nicolas Chatelet Free + 14'36
131 Vivian Born Free +17'48
138 Guillaume Gaboriaud Free + 20'52
153 classés.