Veuillez trouver ici les règles du jeu Les Casquettes Jaunes
1. Le Principe
Les Casquettes Jaunes est un petit jeu de simulation auquel on peut jouer exclusivement ici sur VCN, Le principe est assez simple, il s'agit de se constituer une équipe de coureurs afin de se mêler à la lutte avec les autres équipes de VCNistes mais aussi aux équipes réelles.
Le classement de chaque course est calqué sur le classement par équipe traditionnel proposé sur toutes les courses : On additionne les temps des trois premiers membres de l'équipe qui franchissent la ligne.
Pour remporter la course, il faut mettre moins de temps que ces concurrents.
2. Participation
Pour participer, il suffit de sélectionner une équipe complète en respectant les critères de sélection de l'équipe. Pas de contraintes autres. On a le choix de participer ou pas, de choisir les courses qui nous intéressent et délaisser d'autres qui ne nous intéressent pas.
3. Sélection de son équipe
Avant le début de la course, il faut proposer au directeur de course (en l'occurrence c'est moi), une équipe qui respecte les condition suivantes :
a. Le nombre de coureurs que l'on peut aligner est celui qui est indiqué dans le règlement de la course. Ce nombre sera précisé à chaque présentation de course. En général, c'est 6 coureurs sur des petites courses, 8 coureurs sur des classiques et 9 coureurs sur des GT.
b. L'équipe est constituée d'un favori, choisi parmi les dossards terminant en \"1\", plus un coureur parmi les dossards finissant en \"2\", plus un coureur avec un dossard finissant en \"3\", etc, jusqu'au dernier numéro possible.
c. On ne peut pas choisir 2 coureurs de la même équipe. Tous les coureurs doivent être strictement d'équipe différentes.
d. Pour garder le côté simulation et \"condition réelle\" du jeu, aucun joker ni remplaçant n'est autorisé.
e. Il n'est pas possible de se constituer une équipe strictement identique à une équipe déjà postée. Au moins un coureur doit différer.
4. Déroulement de l'épreuve
Les coureurs font leurs course.
5. Classement général
5.1 Sur une course d'un jour ou une étape.
a. Pour chaque course, on score le temps additionné des trois premiers de l'équipe à avoir franchi la ligne d'arrivée, exactement sur le même schéma qu'est calculé le classement par équipe classique. Le vainqueur de l’épreuve est celui qui aura cumulé le moins de temps.
Exemple :
Equipe A
coureur A1 : 3:00:00
coureur A2 : 3:02:00
coureur A3 : 3:00:02
coureur A4 : 3:00:57
coureur A5 : 3:00:00
Equipe B
coureur B1 : 3:00:00
coureur B2 : 3:02:00
coureur B3 : 3:00:52
coureur B4 : 3:00:57
coureur B5 : 3:00:00
Les 3 premiers de l'équipe A sont A1, A3 et A5. On additionne donc leur temps : 9:00:02
Les 3 premiers de l'équipe B sont B1, B5 et B3. On additionne donc leur temps : 9:00:52.
L'équipe A sera donc devant l'équipe B au classement général
b. En cas d'égalité, On additionne les 3 places des coureurs. Celui qui a le résultat le plus petit est devant au général.
Exemple : Les 3 premiers de l'équipe A et les 3 premiers de l'équipe B sont arrivés dans le peloton et sont tous classés dans le même temps.
Les coureurs de l'équipe A font 3, 5 et 11 de l'étape
Les coureurs de l'équipe B font 1, 2 et 17 de l'étape
equipe A : 3 + 5 + 11 = 19
Equipe B : 1 + 2 + 17 = 20
L'équipe A sera donc devant l'équipe B au classement général
c. Si il y a toujours égalité, alors, c'est celui des 3 qui a fait la meilleure place une fois supprimés les coureurs identiques le cas échéant qui départage
Exemple
equipe A : 3 + 5 + 11 = 19
Equipe B : 1 + 2 + 16 = 19
Même nombre de points, mais les meilleurs sont respectivement :
equipe A : 3
Equipe B : 1
L'équipe B sera donc devant l'équipe A au classement général.
d. Sinon il y a égalité.
5.2 Au général d'une course par étape.
a. Le classement général est la somme des classements des étapes auxquels s'ajoutent les bonifications ou les pénalités si lieu est.
b. En cas d'égalité, on compare les sommes des places des trois coureurs de chaque étape.
c. En cas d'égalité, c'est celui qui a réussi a obtenir le score de somme de places le moindre depuis le début de l'épreuve qui l'emporte
d. En cas d'égalité, on regarde l’équipe qui a eu le plus de première places, sinon celle qui a eu le plus de seconde place, et ainsi de suite jusqu'il y ait une qui l'emporte
e. Sinon, il y a égalité parfaite
5.3 Bonifications
Sur une course par étape, les bonifications accordées au vainqueur de l'étape sont 3 fois les bonifications accordées au coureur vainqueur de l'étape. Par exemple si les bonifications accordées sur la courses sont les suivantes
1er : 10s
2nd : 6s
3eme : 4s
Alors les bonifications sur le CG seront pour chaque étape de
1er : 30s
2nd : 18s
3eme : 12s
Les bonifications aux sprints intermédiaires ne rapportent aucune bonification.
5.4 Elimination
Une équipe qui ne comporte plus au moins 3 coureurs est éliminée.
6. Classements secondaires
6.1 Le classement VCN.
Sur toute les courses. C'est exactement le même que le classement général mais réservé aux équipes VCN. Les mêmes régles s'y appliquent
6.2 Le classement TTT
Sur toutes les courses d'au moins 6 coureurs. C'est le classement pris sur le modèle des contre-la-montre par équipe. Le temps sur ce classement attribué à l'équipe est le temps mis par le 4éme ou 5éme coureur de l'équipe franchissant la ligne (selon le nombre de coureur au départ. 6 ou 7 coureur : 4éme. 8 ou 9 coureur : 5 éme).
Le départage se fait par la place du 5éme coureur, puis à la somme des places de 5 premiers. (Ou du 4éme et des 4 premiers selon la course)
L'équipe est éliminée du classement si elle n'a plus assez de coureurs pour mesurer ce temps.
6.3 Le classement par point
Sur les courses à étapes proposant un classement par point ou des sprints, ou les deux. C'est simplement la somme des points accumulés par les coureurs de l'équipe au classement par point de l'épreuve. Les points engrangés sont acquis définitivement et sont donc conservés même si le coureur les ayant marqués n'est plus en course. Une équipe, même éliminée du général peut continuer à engranger des points sur ce classement.
6.4 Le classement de la montagne
Sur les courses à étapes proposant un classement GPM. C'est simplement la somme des points accumulés par les coureurs de l'équipe au classement GPM de l'épreuve. Les points engrangés sont acquis définitivement et sont donc conservés même si le coureur les ayant marqués n'est plus en course.Une équipe, même éliminée du général peut continuer à engranger des points sur ce classement.
6.5 Le classement des places
Sur toutes les courses à étapes. L'équipe VCN ou réelle qui gagne l'étape engrange des points dans ce classement selon le barême suivant
Le barême
1er : 25 pts
2eme : 22 pts
3eme : 20 pts
4eme : 18 pts
5eme: 16pts
6eme : 15 pts
puis de 1 point de moins à chaque fois de la 7eme à la 20éme place.
Bon jeu à tous!
[Les Casquettes Jaunes] Régle du jeu
Modérateur : Modos VCN
[Les Casquettes Jaunes] Régle du jeu
Centeam, le jeu : https://centeam.forumactif.com
[Les Casquettes Jaunes] Régle du jeu
Modérateurs : C'est possible de déplacer le sujet dans la rubrique \"Jeu\".?
Merci, je me suis encore trompé! :)
Merci, je me suis encore trompé! :)
Centeam, le jeu : https://centeam.forumactif.com
[Les Casquettes Jaunes] Régle du jeu
C'est sur ce sujet que peuvent se dérouler les discussion concernant les règles.
En l'occurrence, on a évoqué dernièrement deux sujets pertinents ;
1. La règle de départage
2. Les valeurs des bonifs.
1. Concernant le départage, on va essayer la \"règle de Batman\" , c'est à dire que si deux équipes de VCNistes sont à égalité parfaite (je parle que de VCNistes, car de par la règle de constitution des équipes, il est strictement impossible de tomber à égalité avec une équipe réelle), alors, le départage se fera au meilleur 4éme, voire au meilleur 5éme, etc...
Un problème se pose néanmoins, dans le cas où une équipe se retrouve à court de coureurs dans ce rebours.
Prenons un cas bidon.
L'équipe A et l'équipe B ont 3 coureurs en commun qui ont terminé 1, 2 et 3. Ils sont donc a égalité parfaite selon les règles de départage. On regarde donc le 4éme coureur. Mais l'équipe B n'a plus que 3 coureurs. Qui gagne? L'équipe A parce qu'elle a plus de coureurs et qu'elle a un coureur à la 42éme place, ou l'équipe B, car elle n'a aucun coureur au delà de la 3éme place? Je pencherai perso pour l'équipe B, car elle a déjà un handicap (certes à la réguliére, en fonction des aléas de la course), histoire de ne pas faire double peine. Mais en même temps, l'équipe A a fait un choix de coureur qui s'avére à ce moment plus judicieux. Bref, cornélien tout cela, comme à chaque fois que l'on cherche à être le plus juste possible! Qu'en pensez-vous?
2. Concernant les bonifications. Pour reprendre l'expression de jimmy39, et je ne peux pas lui donner tord au vu du déroulement du tour of Britain, elles sont assez \"monstrueuses\". C'est un peu fait exprès, car je pense que les bonifications sont nécessaires pour récompenser les vainqueurs d'étape, mais leur amplitude ne me satisfont pas totalement en l'état, mais ne sont pas non plus déplacées.
Car le but et l'intérêt du jeu c'est aussi de prendre des risques, de jouer le coureur qu'on pense peut faire un coup d'éclat mais que personne d'autre ne jouera. Le Ian STANNARD de jimmy39 en est un exemple parfait.
La aussi on entre dans un choix cornélien. Car que doit-on privilégier pour l'intérêt du jeu et les stratégies de compo d'équipe? Peut-on gagner le Tour of Britain, parce que sur une étape, le 84éme du général final a fait un énorme coup d'eclat, ou parce que on a réussi à placer dans son équipe le 1, 3 ,5 et 7 du général?
En l'occurrence, sur le Tour of Britain, le fait que jimmy39 et thrice finissent au coude à coude, ne me parait pas non plus aberrant. Jimmy39 a dans son équipe celui qui a fait la meilleure prestation sur une étape, et il a été le seul à le choisir, et Thrice a composé clairement la meilleur équipe en terme de régularité et de position au classement général. C'était un peu le but recherché. De pouvoir faire des stratégies différentes.
Donc ce n'est pas tellement sur l'amplitude temps des bonifs que je ne suis pas satisfait, mais plus sur le fait que seul les 3 premiers en bénéficient. Après reflexion, je pense qu'un systéme de bonif sur les 10 premiers serait tout aussi \"monstrueux\", mais moins violent. Car Si tu finis 4éme de chaque étape, tu peux te retrouver dernier du général sur un Tour bien plat genre Eneco ou Abu Dhabi, si tous les autres concurrents choppent des bonifs.
Alors je proposerai bien un systéme moins violent, mais toujours aussi monstrueux : 30 - 25 - 20 - 15 - 10 - 5 -4 - 3 - 2 - 1
C'est à dire 30s au premier, 25s au second, etc, jusqu'au 10éme.
Qu'en pensez-vous?
En l'occurrence, on a évoqué dernièrement deux sujets pertinents ;
1. La règle de départage
2. Les valeurs des bonifs.
1. Concernant le départage, on va essayer la \"règle de Batman\" , c'est à dire que si deux équipes de VCNistes sont à égalité parfaite (je parle que de VCNistes, car de par la règle de constitution des équipes, il est strictement impossible de tomber à égalité avec une équipe réelle), alors, le départage se fera au meilleur 4éme, voire au meilleur 5éme, etc...
Un problème se pose néanmoins, dans le cas où une équipe se retrouve à court de coureurs dans ce rebours.
Prenons un cas bidon.
L'équipe A et l'équipe B ont 3 coureurs en commun qui ont terminé 1, 2 et 3. Ils sont donc a égalité parfaite selon les règles de départage. On regarde donc le 4éme coureur. Mais l'équipe B n'a plus que 3 coureurs. Qui gagne? L'équipe A parce qu'elle a plus de coureurs et qu'elle a un coureur à la 42éme place, ou l'équipe B, car elle n'a aucun coureur au delà de la 3éme place? Je pencherai perso pour l'équipe B, car elle a déjà un handicap (certes à la réguliére, en fonction des aléas de la course), histoire de ne pas faire double peine. Mais en même temps, l'équipe A a fait un choix de coureur qui s'avére à ce moment plus judicieux. Bref, cornélien tout cela, comme à chaque fois que l'on cherche à être le plus juste possible! Qu'en pensez-vous?
2. Concernant les bonifications. Pour reprendre l'expression de jimmy39, et je ne peux pas lui donner tord au vu du déroulement du tour of Britain, elles sont assez \"monstrueuses\". C'est un peu fait exprès, car je pense que les bonifications sont nécessaires pour récompenser les vainqueurs d'étape, mais leur amplitude ne me satisfont pas totalement en l'état, mais ne sont pas non plus déplacées.
Car le but et l'intérêt du jeu c'est aussi de prendre des risques, de jouer le coureur qu'on pense peut faire un coup d'éclat mais que personne d'autre ne jouera. Le Ian STANNARD de jimmy39 en est un exemple parfait.
La aussi on entre dans un choix cornélien. Car que doit-on privilégier pour l'intérêt du jeu et les stratégies de compo d'équipe? Peut-on gagner le Tour of Britain, parce que sur une étape, le 84éme du général final a fait un énorme coup d'eclat, ou parce que on a réussi à placer dans son équipe le 1, 3 ,5 et 7 du général?
En l'occurrence, sur le Tour of Britain, le fait que jimmy39 et thrice finissent au coude à coude, ne me parait pas non plus aberrant. Jimmy39 a dans son équipe celui qui a fait la meilleure prestation sur une étape, et il a été le seul à le choisir, et Thrice a composé clairement la meilleur équipe en terme de régularité et de position au classement général. C'était un peu le but recherché. De pouvoir faire des stratégies différentes.
Donc ce n'est pas tellement sur l'amplitude temps des bonifs que je ne suis pas satisfait, mais plus sur le fait que seul les 3 premiers en bénéficient. Après reflexion, je pense qu'un systéme de bonif sur les 10 premiers serait tout aussi \"monstrueux\", mais moins violent. Car Si tu finis 4éme de chaque étape, tu peux te retrouver dernier du général sur un Tour bien plat genre Eneco ou Abu Dhabi, si tous les autres concurrents choppent des bonifs.
Alors je proposerai bien un systéme moins violent, mais toujours aussi monstrueux : 30 - 25 - 20 - 15 - 10 - 5 -4 - 3 - 2 - 1
C'est à dire 30s au premier, 25s au second, etc, jusqu'au 10éme.
Qu'en pensez-vous?
Centeam, le jeu : https://centeam.forumactif.com