Bloqueur de publicités détecté : Notre site web est possible grâce à l'affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.
Espace d’échange entre pratiquants et cyclosportifs : matériel vélo, entraînement, préparation des courses, récits de sorties et conseils sur Zwift, Strava ou le VTT.
Thejul a écrit ::scratch: Je pensai aussi que la VAM était un bon indicateur...si un spécialiste peut éclairer nos lanternes.
Après, je remarque bien que la VAM sur les cols avec beaucoup de pourcentages est plus élevée que ma VAM sur des cols plus "classiques". Mais je pensais naïvement que ça permettait de comparer aisément des pentes entre 5 et 8%.
Avec un peu de recul, je note bien que ma VAM est toujours plus faible dans les "montées plates" d'Ardèche. :sylvain84:
Ah oui dans Rotisson, tu risque pas de faire 1000 de VAM !
C'est un bon indicateur pour comparer des montées avec le même pourcentage moyen !
Pour revenir à la VAM, c'est un bon indicateur, mais pas un excellent indicateur.
C'est surtout avant la popularisation des puissances que c'était utilisé.
Faire du 1 100 m/h sur du 8% et du 1 060 m/h, ça te permet de savoir en gros en combien de temps du montera un col, mais ça sera plus utile en combien de temps, tu peux espérer faire ta sortie de 150 km que pour faire un temps sur un col de 8 km.
Après, c'est simple à comprendre. Si tu montes du 10% à 12 km/h, tu es à 1 200 m/h de VAM. C'est déjà costaud (à mon avis). Sur du 5%, tu devras faire du 24 km/h, ça devient (encore à mon avis) très costaud.
Dimanche, je me suis fait piquer l'un des rares KOM qu'il me restait par un certain Angelo Tulik, qui faisait là son avant dernier entrainement avant de décoller pour le Québec et reprendre la compétition après son abandon sur le Tour.
Je regrette de ne pas avoir roulé par là, ça m'aurait fait plaisir de rouler quelques bornes en sa compagnie... https://www.strava.com/segments/8329329
J'ai un petit soucy, que vous pouvez peut-être m'aider à résoudre. Pas d'histoire de KOMs volés cette fois-ci, je ne suis tout de même pas si KOMdépendant que ça, du moins je l'espère.
Non, ça concerne les segments de VTT.
(Là je vois quelques dizaines de mines qui se déconfissent derrière leurs écrans :moqueur: )
Alors, je vous esplique:
Depuis que je me suis mis au Gravel, je ne cesse de découvrir des super endroits où je n'aurais jamais songé rouler chaussé de 25 mm à 8 bar. Dont quelques terrains très \"hots\" de VTT. Pour ceux du sud-ouest, vous connaissez probablement la forêt de Buzet - très sympa en Gravel, de la bonne terre bien tassée, très roulant - mais un peu... plat.
Mais il y a un terrain de jeu au moins aussi sympa à quelques km de là, dans la forêt au dessus de Mézens.
Alors, le problème, c'est qu'il y a des chemins dans tous les sens, mais que ces chemins ne sont pas répertoriés sur les cartes Strava, Garmin et autres. Les segments, eux, par contre, passent sur ces chemins. Il y en a même tellement que rien qu'en les suivant, je pourrai dessiner une super sortie, mais je n'ai pas de repères carte pour le faire. Et une fois sur place, on a vite fait tourner en rond, j'ai déjà fait l'expérience en VTT dans la forêt de Buzet il y a quelques mois.
Donc: comment dessiner un parcours qui emprunte des segments (et donc des chemins), en dehors des chemins répertoriés ? Petit malin que je suis, j'ai déjà essayé (avec la petite clé à molette sur des sorties) à extraire un tracé GPS d'une bien belle sortie VTT. Mais ça n'a strictement rien donné d'utilisable.
Alors - comment faites-vous, VTTéistes et Cyclocrosseurs, quand vous arpentez du terrain inconnu non cartographié ?
C'est ce que j'ai fait, et je vais tenter la sortie la semaine prochaine. Mais franchement, je ne le sens pas du tout.... Si ton tracé manuel est à 15 m à côté du chemin, du ne trouves pas l'intersection....
Je viens de trouver une solution - un peu détourné, en tout cas ce n'est pas tout à fait ce que je voulais. A faire des recherches google sur \"circuit Mézens\" / \"circuit Buzet\", on trouve des tracés .gpx tout faits. Pas sûr que ça tombe sur les segments Strava, mais ça devrait déjà permettre d'explorer un peu sans se perdre et sans tourner en rond. Sortie prévu à partir de lundi, je vous tiendrai au courant.
Pas moyen de créer des parcours/secteurs via le Garmin connect (ou autre application pour compteur GPS) par exemple, puis s'en servir sur Strava??
Leurs cartes sont un peu moins pratiques, mais plus complètes que celles de Strava (en tout cas par chez moi), il y a peut-être davantage de chances de trouver des petits chemins.