Matos général (v2)

Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Matos général (v2)

Très bien mais faut essayer le X-Bionic. Ca taille petit je crois.
Impaussible n'est pas français.
blaireau59
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Matos général (v2)

299 CHF ça me parait toujours trop cher pour des fringues de vélo, mais c'est un bon prix, la qualité et le confort sont excellents, rien à dire. Après en effet il faut essayer, ou connaître sa taille X Bionic.

Si tu as les moyens n'hésite pas tu ne seras pas déçu.
On3
légende VCN
légende VCN

Matos général (v2)

Toujours entendu beaucoup de bien ... maintenant faut aussi accepter de rouler avec des trucs qui ressemblent à des sous-couches. :green:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
On3
légende VCN
légende VCN

Matos général (v2)

@Flo : Oui clairement j'ai une autre question :

Concrètement tu l'utilises comment au quotidien ton SRM ?

Disons que tu l'as reçu, t'as fait quoi comme paramétrage / exercice pour le calibrer ? C'était pas trop galère cette partie ?

Et une fois que ça s'est fait, tes séances s'apparentent à quoi si tu rentres dans le détail ? Ta séance de fractionné par exemple, elle va prendre quelle forme avec les données du SRM ?

Outre le fractionné, tu l'utilises pour d'autres trucs ?
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Matos général (v2)

J'ai eu un X-bionic quand ils étaient vendus par Gore. J'ai été très déçu à cause de coutures mal placées qui entrainaient des frottements. J'ai essayé 2-3 fois le cuissard avant d'abandonner. Je n'ai pas été convaincu par le fond de cuissard non plus.
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
Anker
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Matos général (v2)

Quelqu'un a déjà testé vulcanet vélo?
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Matos général (v2)

Anker a écrit :Quelqu'un a déjà testé vulcanet vélo?
Moi personnellement, pas encore, mais j'en ai lu beaucoup de bien sur ce forum.
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
Anker
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Matos général (v2)

Effectivement j'ai lu quelques avis, Ca a l'air pas mal.

N'ayant pas encore de pied d'atelier et lavant d'habitude au seau, ça me gonfle pas mal.
Je voulais savoir si c'est vraiment efficace pour le nettoyage de la chaine et la cassette :jap:
FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Matos général (v2)

Pfiou, mais ça beaucoup plus qu'une question tout ça :elephant:

Alors quand tu achètes un capteur de puissance j'aurai tendance à préconiser de lire le mode d'emploi dans un premier temps. A chaque sortie, faire un étalonnage quand tu pars. Les jauges sont sensibles à la pression et à la température donc il faut remettre à zéro les valeurs quand tu démarres... après il y a des modes auto-zéro quand tu fais de la roue libre par exemple.

Sinon pour être un peu plus pragmatique quant à l'utilisation... quand tu l'as installé pour la première fois, je conseillerai surtout de passer quasi 1 mois à continuer à rouler normalement sans regarder la puissance, mais en enregistrant les sorties. Ensuite tu charges tes sorties sur un logiciel type srmx, goldencheetah, ou d'autres bien mieux mais bien plus cher, voire Strava en premium. Toutes ces sorties te donnent un profil de puissance record (PPR) c'est à dire la puissance maximale développée selon la durée.

Et après faut se faire des tests pour connaître sa PMA (puissance maxi aérobie) et son FTP (seuil à l'anglaise - puissance sur 1h)... pour ça tu fais un CP5 (puissance critique sur 5 minutes) et un CP20 (puissance critique sur 20 minutes).

Faut donc se trouver un endroit généralement en côte permettant de rouler à forte allure pendant 5 minutes, et une autre plus longue pendant 20 minutes. Attention, le CP20 ça fait quand même bien mal !

A partir de ces données tu peux caler tes zones de \"travail\" pour faire de la PMA, du seuil... etc...

Pour ce qui est des séances, tu peux regarder sur mon historique Strava (quoique ça fait longtemps que je n'ai pas fait de 30x30)... En gros, on imagine que tu as une PMA de 450W, tu vas faire :
30 secondes à une puissance moyenne sur ces 30 secondes comprise entre 470 et 510W - parce que je vise PMA+10% généralement sur un 30/30
30 secondes de récup à une intensité type endurance (i2) je ne m'arrête pas de pédaler --> 180 - 230 W environ

Limite au début ça frise les moustache... facile... mais le plus dur sur ces séances à PMA c'est bien ça... de garder la même intensité jusqu'au bout... Pire sur une séance de Gimenez par exemple.

Pour les zones d'entrainement, ça se calcule, et j'ai eu une discussion avec un collègue la dessus, et avec mon coach... on est en plus assez d'accord, ce qui est pas mal... les zones il faut les caler en fonction de ce que tu veux travailler. En gros tu as 2 grandes écoles d'entraineur, et donc de littérature physio pour le cycliste. L'école française qui base ses zones de travaille essentiellement sur la PMA et l'école anglaise qui base ses zones sur la FTP. Nous on est plutôt sur une mode mixte. Si tu travailles la PMA tu bosses avec des zones calculées sur la PMA, et quand tu fais des intervalles long, tu bases tes puissances sur le FTP.

Après, j'utilise les infos données par le capteur de puissance sur toute mes sorties. Parfois à posteriori, parfois même en amont d'une sortie.

En amont, par exemple pour aller chopper un KOM voire même savoir si le KOM m'est accessible. Je connais la durée approximative du segment, je connais ma puissance max sur cette durée, et par 2-3 petits calculs je sais si je suis capable et combien je dois développer pour passer devant... Comme ça je ne me crame pas ;-) Bon après par chez nous, ça commence à devenir difficile car les KOM commencent surtout à être très dépendant de la météo (sens et force du vent).

A posteriori, le capteur me permet lors de l'analyse de la sortie de savoir si j'ai forcé ou si ma sortie a plutôt puisé dans mes force, mais aussi je peux suivre ma progression... et c'est quand même pour ça que je m'entraine : progresser... donc ça fait du bien de voir ces maximums augmenter.

Pendant des courses, je contrôle ce qu'on appelle la puissance normalisée... Ca me permet par exemple de savoir si j'en fais trop avant que je ne coule complètement une bielle (c'est par pour ça que j'arrive à me calmer dans les courses ou que j'oublie de m'alimenter ou boire correctement !). Mais la puissance normalisée est une indication particulièrement intéressante pour la gestion des courses et cyclosportives.

Et ensuite, tu as tout un tas de paramètres (TSS, CTL, etc...) qui te permettent de quantifier les charges de travail et ton état de fatigue physique et donc de mieux gérer la fraicheur, les pics de forme, les sur-compensations... Mais là on est dans le travail du coach !

En gros ça sert quasi tout le temps et pas que pour l'entrainement par intervalle à haute intensité... et même quand tu ne roules pas !

Je ne peux que conseiller la lecture de la rubrique entrainement du site VO2cycling.fr ;)
FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Matos général (v2)

Anker a écrit :Effectivement j'ai lu quelques avis, Ca a l'air pas mal.

N'ayant pas encore de pied d'atelier et lavant d'habitude au seau, ça me gonfle pas mal.
Je voulais savoir si c'est vraiment efficace pour le nettoyage de la chaine et la cassette :jap:
Attention, l'essayer c'est l'adopter !
J'ai acheté une boite pour essayer... et c'est juste magique. Plus d'eau... tu laves le cadre et pour laver la cassette et la chaine c'est quand même bigrement efficace. Je ne peux que conseiller !
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Matos général (v2)

Concernant le cuissard X Bionic, je ne vais pas dire quoi que ce soit sur les bienfaits ou la qualité des produits de cette marque car je n'ai jamais eu l'occase de les tester.
Celà dit et hormis si tu recherches spécifiquement un cuissard haut de gamme, si tu as du pognon à mettre dans un truc où tu ne seras pas déçu, trouve toi une Gabba!
Pour le prix d'un cuissard X Bionic et avec un peu de chance, tu en as même 2!
;)
On3
légende VCN
légende VCN

Matos général (v2)

FloLMA a écrit :

J'ai acheté une boite pour essayer... et c'est juste magique. Plus d'eau... tu laves le cadre et pour laver la cassette et la chaine c'est quand même bigrement efficace. Je ne peux que conseiller !
+1, j'en avais parlé ici-même déjà. :jap:
violinbodo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Matos général (v2)

Flo ! Merci ! :jap:
Un grand merci pour tes éclairages très complets et structurés sur l'utilisation du capteur de puissance. Tellement s'est bien synthétisé que je l'ai mis en signet pour le relire (et re-relire) en février, quand je recevrais le mien.
Quäl dich, du Sau !!!
FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Matos général (v2)

violinbodo a écrit :Flo ! Merci ! :jap:
Un grand merci pour tes éclairages très complets et structurés sur l'utilisation du capteur de puissance. Tellement s'est bien synthétisé que je l'ai mis en signet pour le relire (et re-relire) en février, quand je recevrais le mien.
Oh t'inquiète ! Quand tu le recevras tu m'appelles et je te fait un topo complet autour d'une bière !
Anker
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Matos général (v2)

FloLMA a écrit :

Et avec une lingette tu fais cadre, jantes et chaînes/cassette?
nicoman1
néo-pro
néo-pro

Matos général (v2)

Anker a écrit :
FloLMA a écrit :

a la vue des videos et des commantaire : oui.... je vais me laisser tenter moi aussi......
il n'y as que 2 solutions : soit j'ai raison soit tu as tord!!
On3
légende VCN
légende VCN

Matos général (v2)

Anker a écrit :
FloLMA a écrit :

Yep ! Perso, jamais sur les jantes (qui ne se salissent pas, je passe un petit chiffon seulement pour virer la poussière).

Mais sinon, je fais cadre + périphériques, et je termine effectivement par la transmission (que je sèche ensuite avec un vieux chiffon dédié).
Pour la cassette, je ne le fais pas quotidiennement, et quand je le fais je préfère le fameux vieux chiffon sec qui se faufile partout.
JFKs
Modérateur
Modérateur

Matos général (v2)

-Kasseifretter- a écrit :Concernant le cuissard X Bionic, je ne vais pas dire quoi que ce soit sur les bienfaits ou la qualité des produits de cette marque car je n'ai jamais eu l'occase de les tester.
Celà dit et hormis si tu recherches spécifiquement un cuissard haut de gamme, si tu as du pognon à mettre dans un truc où tu ne seras pas déçu, trouve toi une Gabba!
Pour le prix d'un cuissard X Bionic et avec un peu de chance, tu en as même 2!
Merci à vous pour vos conseils. Je ne l'ai finalement pas pris, essentiellement pour des raisons financières, et j'ai déjà passablement de maillots, inutile d'en avoir un de plus. Quant aux cuissard, j'en ai 2 bas de gamme et un assos, lequel est vraiment confortable. Pour le moment je peux largement continuer avec ça.
Grand Gourou
Anker
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Matos général (v2)

Vulcanet acheté ce matin, je donnerais mon avis plus tard, le cadre étant noir mat :jap:
matosvelo
néo-pro
néo-pro

Matos général (v2)

Bonjour à tous et toutes,

J'avais déserté un peu le forum, car très chargé en emploi du temps, avec notamment l'Eurobike.
Comme vous pouvez le voir, très dur...
Image
Répondre