vuelta 2016 Étape 11 Colunga-pena cabarga

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Trinite
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je trouve Froome plutôt confiant dans ses déclarations où il se dit déjà focaliser sur la 3ème semaine et le chrono, contrairement au début où il se disait en mode \"survie\". Et c'est bien la première montée finale où il est dans la première partie du groupe du début à la fin, capable de répondre à l'accélération et mettre le jump final. Bref c'est plutôt positif, la théorie selon laquelle il arrive moins en condition pour mieux finir va peut-être se vérifier cette année.

Sinon la 3ème semaine n'est pas si surhumaine que ça en regardant bien hormis le dernier jour.

Lundi RAS
Mardi repos
Mercredi course de cote de 3 bornes
Jeudi RAS
Vendredi chrono
Samedi grosse étape avec 5 cols et montée finale de 20 km

Si Froome passe ce WE sans grosse perte, il sera en bonne position.
Dans le même temps, Quintana ne sera certainement pas définitivement battu le soir du chrono même s'il perd son maillot. Rien ne sera joué avant la dernier col de la dernière étape comme depuis pas mal d'années.
Bref ça s'annonce passionnant.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Horner garde toujours son record de l'ascension de Pena Cabarga avec 16\" de mieux que le Chris Froome d'aujourd'hui.

Je me rappellerai toujours du moment sur le TdF 2014 où Horner a attaqué sur une étape de montagne alors qu'il était à des années-lumières de Nibali au général. Et ce dernier a sauté immédiatement dans sa roue pour l'empêcher d'aller jouer l'étape parce qu'il n'avait toujours pas digéré de se faire humilier par un vétéran de la guerre du Viêt Nam 10 mois plus tôt en Espagne. :moqueur:
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit :Horner garde toujours son record de l'ascension de Pena Cabarga avec 16" de mieux que le Chris Froome d'aujourd'hui.

Je me rappellerai toujours du moment sur le TdF 2014 où Horner a attaqué sur une étape de montagne alors qu'il était à des années-lumières de Nibali au général. Et ce dernier a sauté immédiatement dans sa roue pour l'empêcher d'aller jouer l'étape parce qu'il n'avait toujours pas digéré de se faire humilier par un vétéran de la guerre du Viêt Nam 10 mois plus tôt en Espagne. :moqueur:
Ouais c'était à Hautacam. Nibali en mode avion.
Aimez-vous les uns les autres.
Pechox
néo-pro
néo-pro

Vincenzo60 a écrit :Je sais pas ce qu'est le plus impressionnant entre Froome qui enchaîne Dauphiné/TDF/JO ligne et chrono/Vuelta à fond et Valverde 11" derrière au général qui a enchaîné Giro/Tour/JO ligne/Vuelta à fond.

Du coup Chaves et Contador sont hyper décevants et heureusement que Quintana est à sa place devant les deux replicants.

Seul le très frais König tire son épingle du jeu.
Froome a fait un début de saison très très light
Vincenzo60
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit :Horner garde toujours son record de l'ascension de Pena Cabarga avec 16" de mieux que le Chris Froome d'aujourd'hui.

Un des plus grands faits d'arme du Squale :woohoo:

La vache, en 2013 Horner avait mis 20 secondes à Purito sur la montée :elephant:
Ambassadeur du Durkistan.
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

nostradamus--dans--le--bus a écrit :Très belle place de Latour, le TOP 12 de cette Vuelta commence à avoir de la gueule.

Movistar n' a pas imprimé un gros rythme en début d' ascension, peut etre que Nairo était pas dans un grand jour.

Je vois pas Froome reprendre 2 minutes 30 à Quintana sur le dernier chrono alors qu' il en a pris que 2 sur le chrono de 37 km du Tour qui était très venteux.

Le suspense est là, c' est le plus important. Si Quintana arrive avec une minute 30 sur le chrono ça devrait le faire à mon avis.
Valverde semble se sentir fort, il se voit déja sur le podium il va peut etre se mettre au service de Quintana quand il sera bien.
Latour a fait une belle montée, je pense qu'il a raison de continuer à suivre les meilleurs malgré son débours de temps. Ellisonde a lui jeté l'éponge visiblement.
Paris-Camembert aficionados

Gars lactique
ChicoDjango
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est de l'ordre de l'anecdotique, mais quand même : Eiking a plutôt fait une belle montée aujourd'hui. Il n'est pas ridicule pour un tout premier grand tour, à son jeune âge. Peut-être une échappée dans les jours qui viennent ? D'ailleurs, j'aimerais aussi voir le fils de Jean-François Bernard dans une échappée.
piratapantani
Equipier de luxe
Equipier de luxe

attention a scarpo en troisième semaine si la course se débride!!! je crois qu'il a sa chance pour le podium malgré le CLM !
:nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali:
profff
néo-pro
néo-pro

au propos de la troisième semaine, il y a quelque amis qui ce rappelle que quintana normalement monte en puissance et froome normellement decline un peu ( 2 fois sur3 au tour)?

naito si est en conditione recupere tres bien et il est très fort dans la troisième semaine
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sur le prochain week end montagneux la récupération sera déja un facteur important malgré la \"facilité\" de cette Vuelta.

L' Aubisque ce sera la quatorzième étape, on y verra surement des écarts. Si Quintana a les jambes ce jour là, son équipe va surement durcir la course.

Les déclarations de Froome sont peut etre du bluff pour freiner le jeune colombien.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour ceux qui s'étonnent du \"long\" pic de forme de Froome, sans le défendre, j'ai pas trouvé qu'on l'ait fait trop puiser dans ses réserves sur le dernier Tour (il le gagne sur les 2 clm et sur la descente vers luchon!!), ensuite il a pas été saignant aux JO (Alaphilippe qui le dépose....., battu par cancellara sur le clm), et puis en effet, il ne commence sa saison réellement qu'au dauphiné!

Les histoires de pic de forme, j'ai toujours un peu de mal à saisir.
Contador et Quintana ont bien planifié le même sur les routes du Tour? Donc même si l'un a abandonné et l'autre n'a pas été au niveau escompté, on peut donc imaginer qu'ici, c'est un soit disant autre pic de forme qu'ils ont prévu.
Donc c'est quoi un pic de forme? Si on ne tape pas trop dedans au moment prévu, c'est comme si on n'avait pas consommé une vie?

Ne parlons pas du pic de forme de valverde qui dure depuis les ardennaises, pas loin de gagner le giro, tout proche d'un podium sur le tour s'il ne perd pas d'énergie et encore en lutte pour un podium sur la vuelta.....

Je suis l'un des premiers à m'interroger sur le niveau de froome depuis 5 ans, mais ceci dit, on se focalise parfois trop sur lui coté doutes, alors qu'on pourrait exactement se poser les mêmes questions sur 3 des 4 autres top 5 de cette vuelta (je met chaves de coté, le seul dont un soit disant pic de forme peut être cohérent)
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

manu74annecy a écrit :Pour ceux qui s'étonnent du "long" pic de forme de Froome, sans le défendre, j'ai pas trouvé qu'on l'ait fait trop puiser dans ses réserves sur le dernier Tour (il le gagne sur les 2 clm et sur la descente vers luchon!!), ensuite il a pas été saignant aux JO (Alaphilippe qui le dépose....., battu par cancellara sur le clm), et puis en effet, il ne commence sa saison réellement qu'au dauphiné!

Contador et Quintana ont bien planifié le même sur les routes du Tour? Donc même si l'un a abandonné et l'autre n'a pas été au niveau escompté, on peut donc imaginer qu'ici, c'est un soit disant autre pic de forme qu'ils ont prévu.
Donc c'est quoi un pic de forme? Si on ne tape pas trop dedans au moment prévu, c'est comme si on n'avait pas consommé une vie?

Ne parlons pas du pic de forme de valverde qui dure depuis les ardennaises, pas loin de gagner le giro, tout proche d'un podium sur le tour s'il ne perd pas d'énergie et encore en lutte pour un podium sur la vuelta.....

Je suis l'un des premiers à m'interroger sur le niveau de froome depuis 5 ans, mais ceci dit, on se focalise parfois trop sur lui coté doutes, alors qu'on pourrait exactement se poser les mêmes questions sur 3 des 4 autres top 5 de cette vuelta (je met chaves de coté, le seul dont un soit disant pic de forme peut être cohérent)
J'adore Chavès, mais lui, c'est peut-être le plus surprenant, en fait (j'ai pas dit suspect). Entre le Giro et la Vuelta, je sais pas si je l'ai vu sur une seule course, en dehors de la course en ligne des Jeux. Il aurait quand même du regoûter un peu à la compétition, non ?? Un minimum, quoi.

Je pense qu'il ne faut pas forcément remettre en question le fait que des coureurs (les meilleurs) soient devant tout au long d'une année. Hinault, Merckx, Lemond (dans ses années La Vie Claire), Fignon le faisaient bien. Quand on est bon, on est bon !! Mais par contre, à 1 ou 2 moments de la saison, ils faisaient des breaks, pour récupérer, se ressourcer, avant d'aller préparer un autre gros objectif. ( quoique Merckx, même pas. c'était Valverde puissance 10 )

Combien de temps un coureur non Merckxien peut-il rester vraiment efficace en restant sur un même Pic de forme ?? 1 mois, 1 mois 1/2 ?? Au-delà, il me semble que le coureur doit couper réellement. Faire juste des micro-coupures pour tenter de maintenir et d'étirer un maximum cette forme, ça me parait trés difficile.

On verra bien ce que donnera la 3è semaine, mais Contador et Chavès peuvent encore croire au podium, d'aprés moi.

(Aprés vérif, Chavès a disputé une seule course, l'épreuve en ligne des Jeux, entre le 29 Juin et le 20 Aout, soit quasiment 3 mois. La fraicheur ( physique et mentale ), il l'a, y a pas de doute, mais il risque de lui manquer quand même un peu de compétition. Par contre, attention à lui au Tour de Lombardie )
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

manu74annecy a écrit :Pour ceux qui s'étonnent du "long" pic de forme de Froome, sans le défendre, j'ai pas trouvé qu'on l'ait fait trop puiser dans ses réserves sur le dernier Tour (il le gagne sur les 2 clm et sur la descente vers luchon!!), ensuite il a pas été saignant aux JO (Alaphilippe qui le dépose....., battu par cancellara sur le clm), et puis en effet, il ne commence sa saison réellement qu'au dauphiné!

Le Pic de forme de Valverde ne dure pas depuis les Ardennaises, quand même pas. D'ailleurs, on l'a vu sur Liège, pas certain que le murcian était réellement à 100°/°, à ce stade. Et aprés le Giro, il a quand même réellement coupé, comme le faisaient ceux qui réussissaient le doublé Giro-Tour. Ce qui peut lui porter préjudice pour cette fin de Vuelta, c'est plutôt d'avoir immédiatement enchainé une classique World Tour (San Sebastien) et les Jeux Olympiques, à la sortie du Tour. Mentalement et physiquement, tu continues à tirer sur une corde déjà bien tendue, pendant que d'autres récupèrent et sont dans un cycle de préparation spécial pour la Vuelta. Si Valverde coince en 3è semaine (comme l'an dernier), ce sera sans doute à cause de sa gestion Post-Tour.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Wald a écrit :
nostradamus--dans--le--bus a écrit :Très belle place de Latour, le TOP 12 de cette Vuelta commence à avoir de la gueule.

Movistar n' a pas imprimé un gros rythme en début d' ascension, peut etre que Nairo était pas dans un grand jour.

Je vois pas Froome reprendre 2 minutes 30 à Quintana sur le dernier chrono alors qu' il en a pris que 2 sur le chrono de 37 km du Tour qui était très venteux.

Le suspense est là, c' est le plus important. Si Quintana arrive avec une minute 30 sur le chrono ça devrait le faire à mon avis.
Valverde semble se sentir fort, il se voit déja sur le podium il va peut etre se mettre au service de Quintana quand il sera bien.
Latour a fait une belle montée, je pense qu'il a raison de continuer à suivre les meilleurs malgré son débours de temps. [b:1i9r8uz7]Ellisonde a lui jeté l'éponge visiblement.[/b:1i9r8uz7]
En début de côte, on a vu un peloton de plus de 40 coureurs et pas de FDJ, donc finir 27ème montre surtout un vrai problème de placement :S
:elephant:
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

manu74annecy a écrit :Pour ceux qui s'étonnent du "long" pic de forme de Froome, sans le défendre, j'ai pas trouvé qu'on l'ait fait trop puiser dans ses réserves sur le dernier Tour (il le gagne sur les 2 clm et sur la descente vers luchon!!), ensuite il a pas été saignant aux JO (Alaphilippe qui le dépose....., battu par cancellara sur le clm), [b:3i9symh6]et puis en effet, il ne commence sa saison réellement qu'au dauphiné![/b:3i9symh6]
Non il était déjà fort au Romandie. Meilleur que l'an dernier amha, malgré un moins bon CG. Il y a bien sûr sa craquante du premier jour en montagne après son souci mécanique mais ensuite son CLM était très bon, bien meilleur que celui de l'an dernier (et ça chez Froome, c'est la preuve qu'il marche fort) et sa victoire lors de la deuxième étape de montagne était très probante.

On fera les comptes en fin de Vuelta pour juger de son réel niveau sur cette course et de sa trajectoire de forme. Car pour l'instant c'est difficilement lisible. On aura même une première indication à Gourette. Mais jusque là il est dominé par Quintana sur un terrain qui lui convient mieux qu'au Colombien. Il est donc bien mais pas non plus exceptionnel. Comme toi je suis assez circonspect sur les commentaires sur ses performances depuis le début de la Vuelta. Pour moi, jusqu'ici il a plus subi la course qu'autre chose, faisant le dos rond et adoptant des stratégies défensives (hormis hier). Rien à voir avec ses dominations précédentes. Quoi qu'il en soit c'est bien trop tôt pour se prononcer.
Monomaniaque
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit : Si Valverde coince en 3è semaine (comme l'an dernier), ce sera sans doute à cause de sa gestion Post-Tour.
La gestion post-Tour de Froome n'est pas géniale non plus, puisqu'il a directement enchaîné avec des critériums et la Ride London Classic. Je suis pas étonné qu'il soit arrivé un peu émoussé aux JO. A titre de comparaison, en 2012 Wiggins était rentré en Angleterre dès le lendemain de l'arrivée à Paris et n'avait participé à aucune course, ni critérium. La coupure de Froome a dû avoir lieu entre la course en ligne et le CLM des JO où il a certainement roulotté.
Monomaniaque
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je crois qu'il y a pas mal de pratiquants-compétiteurs sur le forum, je serai assez intéressé d'avoir leur avis sur ces histoires de pic de forme (sachant que la préparation pour des courses à étape, surtout de 3 semaines, et pour les courses d'un jour n'est peut être pas la même). J'adore regarder le vélo et j'étais cyclotouriste mais en terme de compétition (Trèèèès amateur) je ne fais que de la course à pied où on peut assez finement préparer quelques objectifs réparties sur toute l'année (peu s'il s'agit d'un marathon, plus si ce sont des 10km, les trails longs ayant une spécificité lié à une intensité faible sur une longue durée qui permet à certains -pas tous- d'en faire plus que des marathons). La course à pied étant tout de même très différente du vélo ne serait ce qu'à cause des traumatismes musculaires plus importants liés au choc. Bref je ne connais pas grand chose à l'entrainement cycliste.

Après il s'agit de se donner le max de chance le jour J mais un gars qui court le 10km en 30 minutes ira toujours plus vite que moi (qui en met 38 au mieux) même si je suis en \"pic de forme\" et lui en période \"normale\". La valeur intrinsèque joue donc aussi en dehors des pics de forme. En vélo dans les courses à étape les problématique doivent aussi être très différentes, on ne cherche pas à être en super forme un jour mais en forme sur un moment en optimisant aussi ses qualités de récup. Bref compliqué.

Tout ça doit être difficile à définir en tout cas. Et il es vrai qu'avant l'EPO la majorité des bons étaient bons toute la saison ou presque (avec quelques phases de récup comme dit par biquet).

Tout ça est un peu fouilli mais si certains ont des réponses à apporter....
blouss_
Leader
Leader

biquet a écrit :
Le Pic de forme de Valverde ne dure pas depuis les Ardennaises, quand même pas. D'ailleurs, on l'a vu sur Liège, pas certain que le murcian était réellement à 100°/°, à ce stade. Et aprés le Giro, il a quand même réellement coupé, comme le faisaient ceux qui réussissaient le doublé Giro-Tour. Ce qui peut lui porter préjudice pour cette fin de Vuelta, c'est plutôt d'avoir immédiatement enchainé une classique World Tour (San Sebastien) et les Jeux Olympiques, à la sortie du Tour. Mentalement et physiquement, tu continues à tirer sur une corde déjà bien tendue, pendant que d'autres récupèrent et sont dans un cycle de préparation spécial pour la Vuelta. Si Valverde coince en 3è semaine (comme l'an dernier), ce sera sans doute à cause de sa gestion Post-Tour.
Je suis étonné de voir que tu sembles complètement minimiser la performance actuelle de Valverde. Dans le cyclisme moderne, on a vu à plusieurs reprises des coureurs tenter le doublé Giro-Tour ou même le doublé Tour-Vuelta. Tous s'y sont plus ou moins cassés les dents. Contador l'a tenté à plusieurs reprises et il a toujours sous-performé sur l'un des 2 GTs. Des coureurs, connus pour leur capacité de récupération exceptionnelle, n'ont pas réussi à enchainer 2 tours au même niveau.
Alors certes Valverde est connu pour avoir un pic de forme annuel de février à octobre. Mais il a toujours été un peu "limité" dans les GTs, trouvant toujours plus fort que lui en haute montagne. Et cette année, il nous tente un triplé Giro-Tour-Vuelta. Et jusqu'à cette mi-Vuelta, il me donne l'impression d'être constamment très proche de son meilleur niveau. La saison qu'il est en train de faire est exceptionnelle.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

blouss_ a écrit :
biquet a écrit :
Je suis étonné de voir que tu sembles complètement minimiser la performance actuelle de Valverde. Dans le cyclisme moderne, on a vu à plusieurs reprises des coureurs tenter le doublé Giro-Tour ou même le doublé Tour-Vuelta. Tous s'y sont plus ou moins cassés les dents. Contador l'a tenté à plusieurs reprises et il a toujours sous-performé sur l'un des 2 GTs. Des coureurs, connus pour leur capacité de récupération exceptionnelle, n'ont pas réussi à enchainer 2 tours au même niveau.
Alors certes Valverde est connu pour avoir un pic de forme annuel de février à octobre. Mais il a toujours été un peu "limité" dans les GTs, trouvant toujours plus fort que lui en haute montagne. Et cette année, il nous tente un triplé Giro-Tour-Vuelta. Et jusqu'à cette mi-Vuelta, il me donne l'impression d'être constamment très proche de son meilleur niveau. La saison qu'il est en train de faire est exceptionnelle.
Non mais sa saison est fabuleuse, je conteste pas, et ses capacités de résistance sont uniques. Je suis pas fan, trés loin de là, mais je m'incline (pas de bon coeur ) devant les perfs et la force de ce coureur. Mais dans l'immédiat, je pense quand même ( ça reste un humain, non ??) qu'il peut coincer samedi, et peut-être davantage en 3è semaine. On verra bien.
veji2
Leader
Leader

blouss_ a écrit :
biquet a écrit :
Valverde il me fait penser aux coureurs d'autrefois, avant les pics de forme hyper précis, où un coureur commençait l'année à 60%, au bout d'un mois il était à 80 et il faisait toute la saison entre 80 et 90%.... le 100% n'existait pas.
Répondre