Nations Historiques & World Tour

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

DaveyBS
néo-pro
néo-pro

1 équipe espagnole
2 équipes françaises
2 équipes belges
1 équipes néerlandaise
0 équipe italienne (si Lampre passe sous pavillon chinois)

6/18 cela fais de moins en moins d'équipes WT pour les 5 nations historiques !!!

bon heureusement que sur les 23 autres équipes pro (continentales pro) il y en a 12/23

ps :faut-il y voir un parallèle avec l'économie internationale où l'Europe historique n'est plus au top ?
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Bien sûr que le cyclisme reflète en partie les évolutions de l'économie mondiale. Mais ce n'est pas la seule raison à priori.
Il y a aussi la volonté de l'UCI d'internationaliser ce sport, avec ses réussites et ses travers.
Coalize
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les 5 nations historiques représentent 200 millions d'habitants, et je suis large.. soit moins de 3% de la population mondiale.

Elles engrangent je pense pas loin de 50% des points UCI.

Alors certes, ce ratio a tendance à baisser, l'hegemonie est moins radicale, mais elle est toujours la...
veji2
Leader
Leader

Coalize a écrit :Les 5 nations historiques représentent 200 millions d'habitants, et je suis large.. soit moins de 3% de la population mondiale.

Elles engrangent je pense pas loin de 50% des points UCI.

Alors certes, ce ratio a tendance à baisser, l'hegemonie est moins radicale, mais elle est toujours la...
Oui voilà, après il faut aussi voir que l'influence des nations historiques décline aussi de manière endogène : le déclin des calendriers nationaux italien et surtout espagnol est vraiment significatif, en France il reste contrôlé mais réel. il n'y a qu'en Belgique et surtout en Flandres que c'est vraiment un sport national, un peu comme le rugby en NZ.

Après il y a aussi le fait que le format du WT et les exigences qu'il a sur les équipes n'est finalement pas idéal pour des structures qui ne veulent pas spécialement un calendrier mondial et se contenteraient allègrement d'un calendrier plus local, cf les déclarations de Madiot.
Répondre