Rio 2016 : les épreuves sur piste

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

jayjays
néo-pro
néo-pro

1-Schurter
2-Kulhavy
3-Coloma
4-Marotte :sad:
5-Botero
6-Fluckiger
7-Bradot
8-Absalon
chrisroyer

Le bilan global du cyclisme français est juste honteux
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

honteux, ouai, c'est un poil exagéré, on savait que les français n'étaient pas favoris, juste des outsider et que PFP était en méforme.

Avec un peu de réussite, Alaph et Marotte auraient pu gratter une médaille.

Le BMX, c'est une loterie, une mauvaise chute et tout est terminé.

La piste, on sait qu'elle ne va pas bien, l'équipe féminine est très faible et chez les hommes, les 4 dernières années ont été mouvementé, avec des changements de coach, des mésententes entre les coureurs.
Le triplé de Pervis aux CM en France a un peu caché la misère dans lequelle on était
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

chrisroyer a écrit :Le bilan global du cyclisme français est juste honteux
Il y a le zéro en BMX mais Daudet était au top mondial et Amidou Mir progresse, tout comme Axelle Etienne chez les filles (blessée pour Rio).

La route, Alaphilippe passe tout près malgré son inexpérience, et PFP sortait d'une saison blanche. En VTT, jour sans pour Absalon mais il est redevenu n°1...

Le gros problème, c'est la piste, oui. J'imagine que des choses vont changer au niveau staff/coureurs.
loloherrera
Leader
Leader

jobijoba21 a écrit :
Il y a le zéro en BMX mais Daudet était au top mondial et Amidou Mir progresse, tout comme Axelle Etienne chez les filles (blessée pour Rio).

La route, Alaphilippe passe tout près malgré son inexpérience, et PFP sortait d'une saison blanche. En VTT, jour sans pour Absalon mais il est redevenu n°1...

Le gros problème, c'est la piste, oui. J'imagine que des choses vont changer au niveau staff/coureurs.
Bien résumé, sauf pour Absalon; ça fait plusieurs saisons qu'il est dominé par Schurter dans les grands rendez vous.
grimpeur zélé
viva colombia
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

loloherrera a écrit :
jobijoba21 a écrit :

Bien résumé, sauf pour Absalon; ça fait plusieurs saisons qu'il est dominé par Schurter dans les grands rendez vous.
Mais il le bat encore plusieurs fois par saison, il a par exemple récupéré le titre mondial ya deux ans. Mais oui, le plus fort de la discipline est sans hésiter Nino. De là à finir 8e...
Aujourd'hui, il signait pour une médaille (j'espérais argent, sinon bronze en sachant que Kulhavy serait bien préparé...)
ChicoDjango
Equipier de luxe
Equipier de luxe

De retour sur le forum, après plusieurs jours très agités. Je m'excuse car j'aurais aimé vous livrer mes impressions à chaud, mais quand les JO ont commencé, j'ai été entraîné dans un tourbillon de compétitions (comme spectateur, cela va de soi) et de soirées arrosées. J'ai mis le forum entre parenthèses pendant plusieurs jours.
J'ai vu la dernière journée de l'omnium masculin. J'ai apprécié l'architecture du vélodrome, dont le chantier avait fait beaucoup parler, puisqu'il ne s'est achevé, en toute hâte, qu'à quelques jours du début des Jeux. Les Brésiliens sont loin d'avoir la culture de la piste, et je me suis retrouvé à expliquer le fonctionnement de l'omnium et de ses différentes épreuves à tout un pan de la tribune où l'étais installé. Mais ce public de néophytes semblait apprécier le spectacle, et n'avait cesse d'acclamer le concurrent brésilien (très loin au classement), ainsi que Cavendish, dont les gens savaient tout juste qu'il était une des célébrités du cyclisme. Bien sûr, les tribunes étaient aussi remplies par des supporteurs de différentes nations, beaucoup de Britanniques, et également des Danois venus soutenir Lasse Norman Hansen.

Côté sportif, dans le tour lancé la position profilée et la fluidité du pédalage de coureurs comme Hansen ou le Néo-Zélandais Kennett était un beau spectacle visuel, et la course aux points, venant clôturer l'omnium, était vraiment une belle bataille. J'ai été impressionné par le sang-froid de Viviani, qui dominait son sujet. Boudat a tenté son va-tout dans les derniers tours de piste, et uil s'en est fallu d'assez peu pour qu'il ne prenne un tour à la meute de ses concurrents. Il semblait tout de même fatigué, et sa cinquième place apparaît comme assez logique. C'était également la première journée d l'omnium féminin, et réellement, la course à élimination est un moment extrêmement plaisant ! Par contre, il y avait de quoi être déconcerté par la facilité de Laura Trott, sa supériorité insolente par rapport aux autres concurrentes, tant dans la poursuite que dans la course à élimination. Elle était une jambe au-dessus des autres, qui semblaient être des cadettes tout juste sorties des écoles de cyclisme, à l'image de la différence entre Ayana et ses concurrentes en athlétisme, sur le 10 000 mètres. Je veux bien y croire, peut-être que l'entraînement et les méthodes britanniques sont très nettement supérieures, sans qu'il ne soit nullement question de dopage, mais il est certain qu'une telle différence de niveau interpelle.
ChicoDjango
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je n'ai pas vu de fil VTT, alors je vous laisse ici ces quelques mots sur la course de VTT féminine, à laquelle j'ai aussi pu assister.
C'était pour moi une première, que de pouvoir assister à une compétition de VTT, et j'ai trouvé ça franchement sympa. Ce sport allie endurance et sensations fortes, c'est très spectaculaire et il est possible de suivre les coureurs en différents endroits du parcours. Le site de Deodoro était très beau, avec pas mal de relief et un parcours difficile. Ce samedi, le public était nombreux, avec beaucoup de Brésiliens, et pas forcément que des Brésiliens des classes moyennes aisées, mais aussi des gens de milieux plus populaires. Il faut dire que les billets n'étaient pas chers, contrairement à d'autres sports, et cela a été pour moi une agréable surprise que de voir autant de monde saluer les vététistes. Concernant la course en elle-même, pas grand chose à dire, si ce n'est que la Suédoise Rissveds et la Polonaise Wloszczowska étaient longtemps au coude-à-coude, offrant au public quelques beaux frissons,m notamment dans les parties techniques en descente !
Répondre