Rio 2016 : les épreuves sur piste

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

veji2
Leader
Leader

Kivolanov_Volabov a écrit ::bisounours: :bisounours: :bisounours: :bisounours: :bisounours: :bisounours: :bisounours:

[img:2j5wx3f5]https://pbs.twimg.com/media/CqBA61mW8AAsIO-.jpg[/img:2j5wx3f5]

:bisounours: :bisounours: :bisounours: :bisounours: :bisounours: :bisounours: :bisounours:
Cette image montre 2 choses :
1/ la domination britannique sur le cyclisme sur piste atteint des proportions inégalées dans les temps modernes (après guerre et exception faites des boycott croisés de 80 et 84) sur un sport donnant lieu à autant de médailles. Qu'on le veuille ou non l'Allemagne de l'est en natation ou aviron des années 80 n'atteignait pas les mêmes résultats, ni même la grande URSS en Gym des années d'après guerre. C'est totalement sans précédent en terme de % de médailles sur un tel total.
2/ La France est absente du haut du tableau de son propre fait : Sans nos propres problèmes, rien ne nous interdisait de faire plus de médailles d'argent ou de bronze. Un titre face à de tels Britanniques était vraisemblablement impossible, mais des médailles non. Il ne faudra pas se cacher derrière les Britanniques pour justifier le fait qu'on a pas pu faire des bronze ou argent en vitesse individuelle, poursuite, omnium, etc...

Dieu que ce tableau de médaille est laid. Il va sans doute amener à se poser la question du matériel... J'espère qu'après les commentaires des uns et des autres (Vogel, Mears, Gané) leurs fédés respectives vont passer aux actes et écrire un bon gros courrier à l'UCI et au CIO, non pas pour parler dopage car ce n'est pas le sujet, mais pour parler "fair play financier" pour prendre un terme UEFA et particulièrement l'importance démesurée prise par le matériel et les outils de préparation coûteux à la disposition des athlètes UK. ça ne mangera pas de pain et aura le mérite de poser les choses sur la table.
guesdon71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La seule solution serait d'enlever des titres sur piste pour que les rosbeefs ne voient plus l'intérêt de \"préparer\" cette discipline comme ils le font.

1 épreuve de vitesse + 1 épreuve d'endurance + l'omnium. On passerait de 10 médailles d'or potentielles à 6. Avec un peu de chance, ils privilégieront un autre sport :sarcastic:

Et on rajoute le contre-la-montre en BMX, l'élimination en VTT ou le contre-la-montre par équipes et basta :bisounours:
Sources ?
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

pierrefromalsace a écrit :3.2.140 Dans le cas où un ou plusieurs coureurs[u:185wu6ld] dépassent l’arrière de la roue arrière[/u:185wu6ld] du vélomoteur avant
que ce dernier ne quitte la piste, la course sera arrêtée et recourue sans le ou les coureurs fautifs qui
seront disqualifiés.
Je ne connaissais pas la règle précisément et les commentateurs disaient simplement qu'on n'avait pas le droit de dépasser le derny (ce qu'aucun des coureurs n'avaient fait complètement). A partir de là effectivement il y aurait probablement dû y avoir des disqualifiés..
tavxxx
néo-pro
néo-pro

http://www.lemonde.fr/jeux-olympiques-r ... 10444.html

On sent une vrai remise en cause de l'encadrement :elephant:
L'espoir est permis :elephant:
veji2
Leader
Leader

tavxxx a écrit :http://www.lemonde.fr/jeux-olympiques-r ... 10444.html

On sent une vrai remise en cause de l'encadrement :elephant:
L'espoir est permis :elephant:
On voit une situation pourrie qui va demander un traitement costaud :
- une équipe vivant sur l'héritage (désormais ancien au niveau olympique) des glorieuses années de la vitesse masculine qui a continué à phagocyter les attentions et les énergies.
- un problème récurrent de moyens ou plutôt sans doute d'allocations de ceux-ci : la piste ne semble pas avoir les moyens de construire et faire progresser des équipes et des jeunes dans tous les secteurs hors vitesse (omnium, poursuite, etc). Est-ce parce que l'argent n'existe pas ou parce que la fédé n'en faisait pas une priorité ? Quid du vélodrome national de St Quentin, est il un trou financier ou bien pourrait il générer des recettes ? Tenter de pallier le problème financier en comptant sur les équipes pro c'est de la folie : AG2R, FDj, COFIDIS ou Direct Energie galèrent déjà pour faire le poids financièrement face aux armadas étrangères, ils ne vont pas dégager des 100 000€ pour la piste...

En tout cas les retours des coureurs et encadrements de la piste font beaucoup penser à ceux de la natation et laissent voir un vrai problème de "oversight" avec des staffs et des fédés qui se sont senties prisonnières de leurs portes drapeaux passés (Agnel et la vitesse masculine) mais n'ont pas non plus été capables d'aider à l'éclosion de la génération d'après.

Comme souvent la question du très haut niveau, cf mes messages sur UK sport et les listes de sports à haut niveau ou espoir en France, se pose....
Athanaze
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Peut on quand même pensé que le déclin de la piste française a commencé ou s'est accentué après le retrait du dernier sponsor pro (Cofidis) ? (je ne sais plus en quelle année)
Alpagiste paumé
veji2
Leader
Leader

Athanaze a écrit :Peut on quand même pensé que le déclin de la piste française a commencé ou s'est accentué après le retrait du dernier sponsor pro (Cofidis) ? (je ne sais plus en quelle année)
Certes mais justement la fédé ne peut pas baser sa politique sur piste, que ce soit sa conception ou sa mise en oeuvre, sur l'espoir que peut être oui ou non les équipes et sponsors pros auront envie de s'investir ! Sans faire de UK sport la clef de tout, et il ne s'agit pas nécessairement de singer ce que font les Anglais, à l'échelle d'une olympiade il est évident que de pouvoir dire à un staff "sur les 4 ans à venir on va vous confier un budget de x qui va permettre de travailler avec y athlètes, à l'année sur le vélodrome de St Quentin, de faire z compétitions et stages à l'étranger par an et de travailler avec l'équipementier w au développement et l'affinage du matos"... ben tu crées quand même un climat vachement plus favorable à l'investissement personnel.

Peut être que comme ça tu peux vraiment vendre l'investissement sur une olympiade à un jeune coureur cycliste à haut potentiel au lieu qu'il aille sur route, peut être qu'on aurait eu (je rigole hein) une équipe de poursuite de qualité avec un Gougeard, un Morice, un x ou y qui aurait travaillé ensemble pendant 4 ans pour nous ramener une belle médaille d'argent, auraient fait les compétitions nécessaires pour se qualifier et s'améliorer sur la durée de l'olympiade, etc, peut être qu'un Coquard aurait fait un peu de route mais serait resté sur la piste et à fonds consacré à l'omnium depuis 18 mois car tout est fait pour qu'il ramasse l'or ?

C'est ça le souci et ça que ce soit via un financement extérieur à la Uk Sport ou en interne, c'est essentiel : tu dois pouvoir sanctuariser sur les 4 d'une olympiade un direction, une préparation et une mise en oeuvre... Là on voit bien qu'on a géré comme on a pu avec des coups de barre à droite et à gauche qui n'ont pu que destabiliser le navire.
fandemschumacher
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On a viré des sports pour manque d'universalité, c'était le cas du baseball il me semble. Pour la piste, on commence à se retrouver face à la même situation. Il faudra se poser la question un jour si cette mascarade continue.
veji2
Leader
Leader

fandemschumacher a écrit :On a viré des sports pour manque d'universalité, c'était le cas du baseball il me semble. Pour la piste, on commence à se retrouver face à la même situation. Il faudra se poser la question un jour si cette mascarade continue.
ça fait 3 olympiades quand même, c'est assez clair.
LGDG
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Clairement le fonctionnement de l'equipe de France ne marchait pas.
-Avec d'un coté, Bauge et sa clique qui faisait la loi a l'INSEP. C'est fou qu'ils aient obtenu la tete de Grace
-De l'autre, Pervis, qui s'entraine de maniere isolée. Je me rappelle ds articles apres Cali, ou on disait qu'il s'entrainait a l'ancienne. je dois dire qu'un tel succes avec de telles méthodes evoquait pour moi plus de suspicions qu'autre chose a une epoque ou le succes est explique par les moyens investis.
Clairement sur les derniers championnats du monde et ces championnats, Bauge et D'almeida sont satisfait car ils ont fait mieux que Pervis. A les écouter on a l'impression qu'ils ont réussi leurs championnats. Je suis d'accord qu'il faut faire le ménage. Je regrette vraiment que Baugé n'ait pas eu l'or en 2012. Il se serait consacré au sprint (a pied) comme il l'avait annoncé. Cela aurait été tres interessant et aurait peut-etre permis l'éclosion d'une autre géneration. Que sont devenus les Palma, Edelin,...? (je dis ca mais les russes et les tcheques peuvent se demander aussi pourquoi ils sont si bon chez les jeunes et beaucoup moins chez les seniors). Il n'y a aussi aucun investissement chez les femmes. Les années 90 ou la france etait forte en vitesse et en poursuite, chez les hommes et chez les femems, sont bien loin.
LGDG
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Una utre pays qui pourrait etre bien meilleur sur la piste est la Suisse. Je suis sur qu'ils auraient pu monter une excellente equipe de poursuite.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

La question de l'universalité est balayée: le softball revient bientot.
Merci Albator :jap:
veji2
Leader
Leader

LGDG a écrit :Clairement le fonctionnement de l'equipe de France ne marchait pas.
-Avec d'un coté, Bauge et sa clique qui faisait la loi a l'INSEP. C'est fou qu'ils aient obtenu la tete de Grace
-De l'autre, Pervis, qui s'entraine de maniere isolée. Je me rappelle ds articles apres Cali, ou on disait qu'il s'entrainait a l'ancienne. je dois dire qu'un tel succes avec de telles méthodes evoquait pour moi plus de suspicions qu'autre chose a une epoque ou le succes est explique par les moyens investis.
Clairement sur les derniers championnats du monde et ces championnats, Bauge et D'almeida sont satisfait car ils ont fait mieux que Pervis. A les écouter on a l'impression qu'ils ont réussi leurs championnats. Je suis d'accord qu'il faut faire le ménage. Je regrette vraiment que Baugé n'ait pas eu l'or en 2012. Il se serait consacré au sprint (a pied) comme il l'avait annoncé. Cela aurait été tres interessant et aurait peut-etre permis l'éclosion d'une autre géneration. Que sont devenus les Palma, Edelin,...? (je dis ca mais les russes et les tcheques peuvent se demander aussi pourquoi ils sont si bon chez les jeunes et beaucoup moins chez les seniors). Il n'y a aussi aucun investissement chez les femmes. Les années 90 ou la france etait forte en vitesse et en poursuite, chez les hommes et chez les femems, sont bien loin.
On va avoir droit au grand ménage. En un sens l'intérêt d'un tel bilan famélique est qu'il permet de repartir de 0. Virer Baugé and co après Londres alors qu'ils étaient encore jeune, c'était difficile. Pervis a eu d'énormes résultats en 2013, etc.. là on va pouvoir repartir de scratch.

Mais tout ça ne peut fonctionner que si à côté tu peux garantir un vrai cycle de 4 ans avec les moyens, le staff, les athlètes, etc tous mobilisés et ça on a pas été capables de le faire.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

LGDG a écrit :Una utre pays qui pourrait etre bien meilleur sur la piste est la Suisse. Je suis sur qu'ils auraient pu monter une excellente equipe de poursuite.
La blessure de Küng a tout fait foirer, comme quoi même en s'y mettant à fond avec une équie de jeunes, ce n'est pas tout
:elephant:
veji2
Leader
Leader

jimmy39 a écrit :
LGDG a écrit :Una utre pays qui pourrait etre bien meilleur sur la piste est la Suisse. Je suis sur qu'ils auraient pu monter une excellente equipe de poursuite.
La blessure de Küng a tout fait foirer, comme quoi même en s'y mettant à fond avec une équie de jeunes, ce n'est pas tout
Evidemment que ce n'est pas tout, mais ça créé aussi une culture de la piste...
Nolan77
Equipier
Equipier

Il va falloir tout changer dans cette équipe de France, la fin d'une génération , qui s'est terminée depuis un bon moment c'est vrai , la génération Tournant, Rousseau, Gané, Magné, Ballanger est très très loin. La génération suivante a été bonne mais pas aussi performante, on retiendra Bourgain, Pervis, Baugé, Dalmeida, mais je pense qu'il va falloir reconstruire et parier sur les jeunes comme Lafargue ou Berthion etc...
Fan de cyclisme et désormais de Lilian Calmejane
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit :
Ca leur a au moins permis de se qualifier :whistle:
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
Batman
Leader
Leader

Je viens de voir la faute de Kenny.
Bordel, non disqualifié, qu'est ce que c'est :moqueur:
La caillette, ça vous gagne :love:
chrisroyer

Batman a écrit :Je viens de voir la faute de Kenny.
Bordel, non disqualifié, qu'est ce que c'est :moqueur:
une arnaque mais pas plus que toutes les épreuves de piste
Allobroges
Leader
Leader

Pour 2020, la Suisse peut se monter une équipe de folie avec Kung/Dillier et la nouvelle pépite Bisegger (qui vient de défoncer le WR juniors) auxquels on peut ajouter Shir, Muller ou Pasche (voire Hirschi même si celui ci semble tourner vers la route.

Ne pas oublier le gros fail australien sur ces JO, on les a souvent encensé; ils avaient sorti les gros bras en poursuite et se sont également planté.

Pour l'avenir et au delà des problèmes de management qu'il faut absolument régler, il faudra expliquer sur le long terme ce que sont devenus les Montauban qui ferraillait avec Vogel plus jeune, les Palma, Conord, Laffargue, certains ayant de meilleurs chronos que Rousseau et Ballanger en juniors.

Va p't'etre falloir lancer dans le grand bain les M.Pain, Vigier, Lamboley et bien sûr M. Gros pour 2020-2024 et virer les vieux qui s'accrochent...
Force à toi, mon Rikou...
Répondre