Absolument d'accord. Il y a un gros problème dans la filière haut niveau en France. Lorsque j'entends des consultants ou des commentateurs utiliser le manque de moyens pour expliquer la défaite d'athlètes français face à des concurrents slovaques, kosovars ou géorgiens - qui ne sont pas Sagan -, je frémis.veji2 a écrit :
+1. A un moment la question des moyens se pose. Et là on voit le problème que l'on retrouve dans le haut niveau français dans pas mal de sports : le manque de moyens financiers de nos fédés.
Les Anglais ont UK Sport qui distribue une manne financière issue de la loterie nationale sur la base de critères ultra violents mais clairs : ayez des résultats dans vos championnats qui laissent présager de résultats aux JOs, et on vous donne du pognon.
A côté nos parcours de l'excellence sportive restent un foutoir sans nom qui forme énormément d'athlètes censés être de très haut niveau mais dilue l'impact de l'investissement financier par exemple.
et ce problème on le retrouve aussi dans d'autres sports comme par exemple en rugby où notre FFR peine à dégager des moyens financiers comparables à la RFU anglaise qui a les ressources du stade de Twickenham...
Le succès passé de la natation française a reposé sur les critères hyper-exigeants. Les minima pour entrer en équipe de France A étaient terribles. Le choix était de n'envoyer que des nageurs médaillables. Alors, je ne sais plus quelle est la politique de sélection aujourd'hui. Peut-être que les minimas ont été assouplis et que cela explique la déception de cette édition....M'enfin, toujours est-il qu'un pays comme la France ne peut pas être supplanté niveau moyens par des pays moins riches. Toute proportions gardées, cela me rappelle le problème de l'université française ouvertes à tous les vents où les moyens sont dilués sur la tête de centaines de milliers d'étudiants dont une bonne partie n'a rien à faire à l'université. Tout cela au détriment d'une concentration de moyens sur des étudiants intéressants. Au final, tout le monde est perdant.