Pendant ce temps là en 2016

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

loloherrera
Leader
Leader

Raboboy a écrit :
_AlbatorConterdo a écrit :On voit que l'effet J.O, cumulé au triste TdF 2016 a joué à plein, quand même, car le sujet est vraiment dans l'air du temps, et pas seulement sur Cyclingnews ou VCN.
Tu fais bien de poser le truc sur la table. Ce matin me vient une réflexion qui elle aussi vaut ce qu'elle vaut:

Quelle est réellement la légitimité du débat?
Quelle est, même si économiquement on a un peu la réponse dans la question je le concède, la légitimité des quelques clampins que nous sommes à demander, que dis-je, exiger des changements pour revenir vers un cyclisme plus fou-fou tel que certains d'entre nous l'on connu jadis?
Et là se trouve aussi l'autre problème que certains suiveurs ont toujours eu du mal à assimiler: le cyclisme c'est du sport certes, mais avant tout de la publicité de marques (coureurs= panneaux publicitaires ambulants toussa), le sport est secondaire. D'ailleurs on évoquait la chose lors du TDF: quelle est la part des "vrais" fans de vélo dans l'audimat par rapport au suiveur occasionnel?
On parle de sport, de spectacle, mais les principaux intéressés (instances, équipes) ne sont-ils pas plutôt dans la gestion de leur business?
Ou bien encore est-ce que cette évolution, décrite malheureuse par les "fans" que nous sommes, n'est pas légitime de son temps, comme tant d'autres de la vie de tous les jours, et doit-on vraiment la combattre pour revenir en arrière (une époque pas forcément si glorieuse d'ailleurs, où les exploits n'avaient guère plus à voir avec du sport souvent)?
Réflexion ô combien intéressante et reflet de notre société "consommatrice", où l'image, l'exposition priment sur le romantisme et où le panache a de moins en moins de place. Le cynisme a remplacé le rêve et la réalité économique bousculé toute forme de naiveté...désolé, la nostalgie m'a encore rattrapé :elephant:
grimpeur zélé
viva colombia
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les filles Boonen sont \"go\" pour la saison prochaine... ;)

Image
Waalse Flandrien!
\"Sometimes, you don't need a plan, you just need big balls\" (Tom Boonen)
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit :
Raboboy a écrit :
_AlbatorConterdo a écrit :On voit que l'effet J.O, cumulé au triste TdF 2016 a joué à plein, quand même, car le sujet est vraiment dans l'air du temps, et pas seulement sur Cyclingnews ou VCN.
Tu fais bien de poser le truc sur la table. Ce matin me vient une réflexion qui elle aussi vaut ce qu'elle vaut:

Quelle est réellement la légitimité du débat?
Quelle est, même si économiquement on a un peu la réponse dans la question je le concède, la légitimité des quelques clampins que nous sommes à demander, que dis-je, exiger des changements pour revenir vers un cyclisme plus fou-fou tel que certains d'entre nous l'on connu jadis?
Et là se trouve aussi l'autre problème que certains suiveurs ont toujours eu du mal à assimiler: le cyclisme c'est du sport certes, mais avant tout de la publicité de marques (coureurs= panneaux publicitaires ambulants toussa), le sport est secondaire. D'ailleurs on évoquait la chose lors du TDF: quelle est la part des "vrais" fans de vélo dans l'audimat par rapport au suiveur occasionnel?
[b:n5j7b2s7]On parle de sport, de spectacle, mais les principaux intéressés (instances, équipes) ne sont-ils pas plutôt dans la gestion de leur business?[/b:n5j7b2s7]
Ou bien encore est-ce que cette évolution, décrite malheureuse par les "fans" que nous sommes, n'est pas légitime de son temps, comme tant d'autres de la vie de tous les jours, et doit-on vraiment la combattre pour revenir en arrière (une époque pas forcément si glorieuse d'ailleurs, où les exploits n'avaient guère plus à voir avec du sport souvent)?
Ben oui, ca ma parait tres clair!.......et c'est bien pour ça qu'il faut que des personnes désintéressées constituent une sorte de "contre-pouvoir". Impossible de savoir quelle sera leur influence, mais si l'on n'essaie rien, c'est sûr qu'il ne se passera rien.

Sinon, je suis abasourdi par ton discours sur les JO: moi aussi, de nombreux aspects me font ch..... (le business, le dopage, le chauvinisme, le comptage des médailles, la surmédiatisation...) mais enfin, les JO, ça n'est pas que ça!
C'est aussi l'universalité (quelle autre manifestation réunit tous les pays du monde? Aucune, je pense), la fête du sport, le spectacle, le dépassement de soi, la confrontation, le partage, les exploits, les surprises, les sourires, les larmes.....
Quand on n'aime pas le sport, je conçois tout à fait qu'on se foute des JO. Mais quand on aime le vélo comme toi, comment peut-on jeter tout à la poubelle comme ça? Je sens chez toi une aigreur vraiment démesurée. Allez quoi, prends ce qu'il y a de bon à prendre!
A la rigueur il n'y aurait pas le sport professionnel je veux bien.
Et cette course à la médaille qui passe au dessus de toute autre considération, avec ce tableau de médailles du genre "qui a la plus longue" entre chaque pays, avec ce nationalisme exacerbé de partout, en France comme ailleurs qui rend certaines personnes bêtes comme pas possible.... Des JO amateurs 100% avec 20-25 épreuves max à la rigueur, mais là je ne vois qu'un cirque en effet, en plus de tout le reste déjà cité, par toi notamment ci-dessus.
De manière générale je n'aime pas le sport par nations, que ce soit le vélo, le foot ou autre. Je trouve que ce concept, de "défendre" les couleurs nationales, un pays, n'a pas lieu d'être dans un sport professionnalisé où les sportifs ne sont intéressés que par l'évolution de leurs carrières respectives et leurs rentrées d'argent personnelles. Ce sont des carriéristes comme tant d'autres professionnels de la vie de tous les jours. AMHA ce ne sont pas là des "héros nationaux", pas plus que toi ou moi. On les affuble abusivement de cette casquette et ils en abusent bien. Ils auraient bien tort de ne pas en profiter.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Wow, paye tes généralités... Je confirme: tu es démesurément aigri. :triste:

Sinon, et j'en avais deja parlé il y a pas mal de temps: réserver les JO aux amateurs est (et fut) une chose tres belle sur le papier, mais dans les faits, on n'arrive à l'inverse de ce que l'on veut viser.
En effet, lorsque les JO etaient encore interdits aux professionnels, les instances se sont rendues compte d'une aberration grandissante, à savoir:
1/ pour se qualifier pour les JO, il fallait etre performant
2/ pour etre performant, il fallait s'entrainer beaucoup et faire beaucoup de compèt'
3/ pour s'entrainer beaucoup et faire beaucoup de compèt', il fallait du temps et de l'argent.

Résultat: l'immense majorité des meilleurs sportifs amateurs etaient des nantis, des \"oisifs\", qui profitaient de leur fortune (acquise ou héritée) pour pratiquer leur sport à haute intensité et améliorer leurs performances.
Les non-fortunés, obligés de travailler pour gagner leur vie et payer leur passion, n'avaient ni le temps ni les moyens des nantis pour améliorer leurs performances. Certains arrivaient à surnager, mais force était de constater que cet état de fait, finalement tres injuste, etait à mille lieues de l'esprit olympique.
Il fallait ouvrir aux professionnels, c'etait une nécessité. Et meme si cela engendre du business, que ça n'est pas parfait (mais qu'est-ce qui parfait dans ce monde?), cela donne au moins la chance à tout sportif de concourir sans etre un \"fils de\".
Merci Albator :jap:
Thor8_one
Leader
Leader

dolipr4ne a écrit :Wow, paye tes généralités... Je confirme: tu es démesurément aigri. :triste:

Sinon, et j'en avais deja parlé il y a pas mal de temps: réserver les JO aux amateurs est (et fut) une chose tres belle sur le papier, mais dans les faits, on n'arrive à l'inverse de ce que l'on veut viser.
En effet, lorsque les JO etaient encore interdits aux professionnels, les instances se sont rendues compte d'une aberration grandissante, à savoir:
1/ pour se qualifier pour les JO, il fallait etre performant
2/ pour etre performant, il fallait s'entrainer beaucoup et faire beaucoup de compèt'
3/ pour s'entrainer beaucoup et faire beaucoup de compèt', il fallait du temps et de l'argent.

Résultat: l'immense majorité des meilleurs sportifs amateurs etaient des nantis, des "oisifs", qui profitaient de leur fortune (acquise ou héritée) pour pratiquer leur sport à haute intensité et améliorer leurs performances.
Les non-fortunés, obligés de travailler pour gagner leur vie et payer leur passion, n'avaient ni le temps ni les moyens des nantis pour améliorer leurs performances. Certains arrivaient à surnager, mais force était de constater que cet état de fait, finalement tres injuste, etait à mille lieues de l'esprit olympique.
Il [i:36z2efn9]fallait[/i:36z2efn9] ouvrir aux professionnels, c'etait une nécessité. Et meme si cela engendre du business, que ça n'est pas parfait (mais qu'est-ce qui parfait dans ce monde?), cela donne au moins la chance à tout sportif de concourir sans etre un "fils de".
Par contre ce qui est intéressant à voir c'est le rapport avec l'argent en fonction des sports.
En cyclisme les meilleurs mondiaux sont là, et pourtant les cyclistes n'ont pas besoin des J.O. pour vivre. Je pense qu'on connais mieux un Greg LeMond qu'un Pascal Richard, pourtant le second est champion Olympique.
Quand j'entend Benoit Paire ou des golfeurs dire que les jeux ca rapporte pas de fric ni de point, c'est la preuve qu'ils ne font leur sport que pour le fric.
Je pense que ces sportifs sont trop rémunéré.
En cyclisme ont voit encore que le prestige d'une course est bien plus important que sa valeur marchande.
:mppc:
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'vois pas où je suis aigri (ça n'a pas grand chose à voir avec la définition de ce mot), j'aime pas et c'est tout, je ne suis pas irrité, comme toi tu n'aimes pas des tas de choses dans la vie tout aussi subjectivement, c'est mon droit non? Je ne demande à personne de partager mon opinion par ailleurs. Les JO je vis très bien sans, point barre.
veji2
Leader
Leader

Raboboy a écrit :
A la rigueur il n'y aurait pas le sport professionnel je veux bien.
Et cette course à la médaille qui passe au dessus de toute autre considération, avec ce tableau de médailles du genre "qui a la plus longue" entre chaque pays, avec ce nationalisme exacerbé de partout, en France comme ailleurs qui rend certaines personnes bêtes comme pas possible.... Des JO amateurs 100% avec 20-25 épreuves max à la rigueur, mais là je ne vois qu'un cirque en effet, en plus de tout le reste déjà cité, par toi notamment ci-dessus.
De manière générale je n'aime pas le sport par nations, que ce soit le vélo, le foot ou autre. Je trouve que ce concept, de "défendre" les couleurs nationales, un pays, n'a pas lieu d'être dans un sport professionnalisé où les sportifs ne sont intéressés que par l'évolution de leurs carrières respectives et leurs rentrées d'argent personnelles. Ce sont des carriéristes comme tant d'autres professionnels de la vie de tous les jours. AMHA ce ne sont pas là des "héros nationaux", pas plus que toi ou moi. On les affuble abusivement de cette casquette et ils en abusent bien. Ils auraient bien tort de ne pas en profiter.
des équipes nationales ce n'est pas plus absurdes que des équipes de ville, de marque, de quoi que ce soit en fait. L'homme est un être social, il aime se sentir partie d'un groupe, d'une communauté, et il aime vibrer en groupe. Il suffit d'aller dans un stade en feu, dans un concert, d'être à plusieurs tout simplement et de vibrer ensemble pour quelque chose.

La nation est peut être un concept très abstrait, mais il est ressenti par beaucoup encore et y compris par pleins d'athlètes.

Tu peux estimer ça con, c'est ton droit, du moment que tu es conscient que ton point de vue n'est en aucun cas supérieur à celui des autres. On a parfois l'impression que tu es l'athée qui méprise les croyants parce qu'ils n'ont pas compris que dieu n'a jamais existé. Etre athée est parfaitement légitime, mais ça ne veut pas dire que les autres sont des cons. Ce n'est certainement qu'une impression toutefois !
veji2
Leader
Leader

Raboboy a écrit :J'vois pas où je suis aigri (ça n'a pas grand chose à voir avec la définition de ce mot), j'aime pas et c'est tout, je ne suis pas irrité, comme toi tu n'aimes pas des tas de choses dans la vie tout aussi subjectivement, c'est mon droit non? [b:3mccyyq2]Je ne demande à personne de partager mon opinion par ailleurs. Les JO je vis très bien sans, point barre.[/b:3mccyyq2]
Et c'est ton droit, on te demande juste d'arrêter de nous rabâcher les oreilles avec ton "c'est de la merde, Titi Adam est un cocardier insupportable, les JO ça me dégoute, etc". Encore une fois si tu vis très bien sans les JO, et bien tu peux très bien vivre sans nous en parler et nous laisser nous autres simplets en discuter dans la joie naïve de notre ignorance profonde.
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Raboboy a écrit :Je ne demande à personne de partager mon opinion par ailleurs.
Et bien, perso, je partage. Les JO devraient (et l'ont été) être réservés au sport "amateur". Mais bon, pour le fric, on a admis "tout" et n'importe quoi.

Quand je lis que des joueurs de tennis (entre autres) n'y sont pas présents car "il n'y avait rien à gagner" (en dehors de la médaille qui vaut 500 euros à tout casser), ça me dégoûte un peu.

Mais bon...
Waalse Flandrien!
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit :
Raboboy a écrit :J'vois pas où je suis aigri (ça n'a pas grand chose à voir avec la définition de ce mot), j'aime pas et c'est tout, je ne suis pas irrité, comme toi tu n'aimes pas des tas de choses dans la vie tout aussi subjectivement, c'est mon droit non? [b:24s7n6rh]Je ne demande à personne de partager mon opinion par ailleurs. Les JO je vis très bien sans, point barre.[/b:24s7n6rh]
Et c'est ton droit, on te demande juste d'arrêter de nous rabâcher les oreilles avec ton "c'est de la merde, Titi Adam est un cocardier insupportable, les JO ça me dégoute, etc". Encore une fois si tu vis très bien sans les JO, et bien tu peux très bien vivre sans nous en parler et nous laisser nous autres simplets en discuter dans la joie naïve de notre ignorance profonde.
Non mais sérieusement. N'allez pas encore le prendre mal mais....je n'ai pondu qu'un seul post de trois lignes.....
Je ne rabâche rien du tout....mais bon....chien, rage tout ça....

Depuis c'est vous qui faites tout un pataquès et me demandant de m'expliquer où en répondant des messages qui amènent eux aussi une réponse. Je n'ai écris qu'un seul message, depuis c'est toi et d'autres qui entretenaient la discussion, une discussion que je ne demande pas mieux d'arrêter. En trois lignes j'ai dis tout ce que j'avais à dire.
Là c'est un peu les mecs qui font parler l'autre et qu'ils accusent ensuite de trop parler....non?
C'est toujours que de ma seule et unique faute? :hmm:
veji2
Leader
Leader

Raboboy a écrit :
veji2 a écrit :
Raboboy a écrit :J'vois pas où je suis aigri (ça n'a pas grand chose à voir avec la définition de ce mot), j'aime pas et c'est tout, je ne suis pas irrité, comme toi tu n'aimes pas des tas de choses dans la vie tout aussi subjectivement, c'est mon droit non? [b:1m0whj44]Je ne demande à personne de partager mon opinion par ailleurs. Les JO je vis très bien sans, point barre.[/b:1m0whj44]
Non mais sérieusement. N'allez pas encore le prendre mal mais....je n'ai pondu qu'un seul post de trois lignes.....
Je ne rabâche rien du tout....mais bon....chien, rage tout ça....

Depuis c'est vous qui faites tout un pataquès et me demandant de m'expliquer où en répondant des messages qui amènent eux aussi une réponse. Je n'ai écris qu'un seul message, depuis c'est toi et d'autres qui entretenaient la discussion, une discussion que je ne demande pas mieux d'arrêter. En trois lignes j'ai dis tout ce que j'avais à dire.
Là c'est un peu les mecs qui font parler l'autre et qu'ils accusent ensuite de trop parler....non?
C'est toujours que de ma seule et unique faute? :hmm:
bon ben arrêtons là alors.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Daniel_H a écrit :
Et bien, perso, je partage. Les JO devraient (et l'ont été) être réservés au sport "amateur". Mais bon, pour le fric, on a admis "tout" et n'importe quoi.

Quand je lis que des joueurs de tennis (entre autres) n'y sont pas présents car "il n'y avait rien à gagner" (en dehors de la médaille qui vaut 500 euros à tout casser), ça me dégoûte un peu.

Mais bon...
Euh Daniel, j'ai expliqué un peu plus haut pourquoi les JO se devaient d'etre ouverts aux professionnels, m'as-tu lu? Apres, que cela engendre des abus et du business, c'est bien triste. Mais les JO seraient tout aussi tristes, et surtout injustes, si les seuls competiteurs n'etaient que des fils de banquiers ou de grands industriels.
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit :
Euh Daniel, j'ai expliqué un peu plus haut pourquoi les JO se devaient d'etre ouverts aux professionnels, m'as-tu lu?
Oui, j'ai lu et tu me m'as pas convaincu. Maintenant, chacun son "truc" et son opinion...
Waalse Flandrien!
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Ah ok, il me semblait pourtant que ces faits étaient \"incontestables\", du point de vue de l'égalité des chances. Mais bon, je respecte hein.
Akaion
légende VCN
légende VCN

Pour ma part je pense que c'est bien que les JO soient ouverts à tout le monde, pros comme amateurs.
Je pense que certaines nations seraient prêtes à faire redescendre un an un coureur en amateur pour lui faire jouer le titre sinon. Oui, je pense qu'on en est là (dans la plupart des sports).
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit :
Daniel_H a écrit :

Mais bon...
Euh Daniel, j'ai expliqué un peu plus haut pourquoi les JO se devaient d'etre ouverts aux professionnels, m'as-tu lu? Apres, que cela engendre des abus et du business, c'est bien triste. Mais les JO seraient tout aussi tristes, et surtout injustes, si les seuls competiteurs n'etaient que des fils de banquiers ou de grands industriels.
Ou bien peut-être d'en arriver tout simplement à la conclusion que les JO tels quels (business...), trop éloignés de leurs racines et valeurs initiales, n'ont plus de raison d'être aujourd'hui?

@Veji1: OK, pas de soucis, tant mieux même! :danielh:
tinkoff-fan
néo-pro
néo-pro

les equipes World tour ont decider de ne pas participer au contre la montre par équipe à Doha pour cause que l'UCI n'a pas voulut accepter prendre en charge les frais du deplacement
Thor8_one
Leader
Leader

Ce serait bien que chaque sport soit au même niveau. La boxe est ouverte qu'aux amateurs, alors que le cyclisme aux pros...
E boxe, hier, on a vue un Thaïlandais qui avait eu une carrière pro. Est ce équitable ? je ne sais pas, mais ça met le doute...
:mppc:
Batman
Leader
Leader

La boxe est ouverte aux pros cette année.
La caillette, ça vous gagne :love:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

dolipr4ne a écrit :Ah ok, il me semblait pourtant que ces faits étaient "incontestables", du point de vue de l'égalité des chances. Mais bon, je respecte hein.
C'est le drame du 21 ème siècle, chacun croit qu'il doit avoir un avis sur tout sans tenir compte des faits :sad:
:elephant:
Répondre