L'événement est un peu passé à la trappe en raison de la très belle course olympique, mais les JO de Rio constituaient la toute dernière course professionnelle d'un des meilleurs cyclistes du peloton actuel.... Joaquim Rodriguez.
Evidemment je ne suis pas tout le temps objectif quand je parle de ce cycliste puisqu'il est mon chouchou depuis 2008, mais je suis un peu triste de voir comment sa retraite laisse - apparemment - indifférent.
[img width=500]http://www.steephill.tv/2008/tirreno-ad ... 04-007.jpg[/img]
Pour moi, Joaquim Rodriguez restera le plus beau puncheur/grimpeur de ces 15 dernières années. J'ai rarement vu un cycliste dominer aussi outrageusement les pentes supérieures à 10%.
Je suis d'accord, Purito n'est pas le plus spectaculaire des cyclistes, mais loin d'être le pire. D'ailleurs je pense que Biquet a très bien expliqué plusieurs fois pourquoi il courrait de cette façon. Et puis durant l'âge d'or de Purito (2010 - 2013), on le voyait déjà un peu plus offensif que ces 3 dernières années.
Il n'empêche que son punch m'a de nombreuses fois laissé pantois. Je n'ai jamais vu quelqu'un démarrer avec autant de puissance dans du 15 ou 20 %... Il semblait si invincible dans les raidards que ça me laissait admiratif.
Cycliste souvent souriant, abordable, très reconnaissant envers ses équipiers, Purito était très apprécié dans le peloton. En outre, et ce n'est pas négligeable, il n'a jamais baigné directement dans une affaire de dopage (on est bien d'accord, il a été à la ONCE puis chez Unzue mais jamais son nom n'a été cité dans quelconque affaire), c'est toujours rare pour les espagnols de plus de 30 ans !
Pour rappel, malgré son profil très spécifique, Purito a réussi à se fournir un palmarès éloquent (grâce notamment à son attentisme bien sûr):
- 2 tours de Lombardie
- Une flèche Wallonne
- 9 étapes du Tour d'Espagne
- 3 étapes du Tour de France
- 2 étapes du Tour d'Italie
- 2ème du Giro, 2ème de la Vuelta, 3ème du Tour de France
- Tour de Catalogne, Tour du Pays Basque
- Deuxième au championnat du monde, 5ème au JO...
[img width=500]
http://inrng.com/medias/img/joaquimrodr ... ardia1.jpg[/img]
Allez, pour ne pas oublier, quelques unes de ses plus belles attaques (pas forcément victoires):
Tour du Pays Basque 2012 - Alto de Ibardin (allez à 13'08\")
[video width=425 height=344 type=youtube]ZBWYXq8_XVE[/video]
Vuelta 2012 - Mirador de Ezaro (certainement l'apogée de sa carrière, je ne l'ai jamais vu aussi fort)
[video width=425 height=344 type=youtube]JZp1-hlxAEQ[/video]
Sa retraite va évidemment impulser un appel d'air dans l'équipe Katusha. Zakarin va sûrement prendre la place du leader des courses par étapes. Mais cette retraite va aussi peut être dévérouiller un peu les classiques... Enfin je pense qu'il faudra surtout attendre la retraite de Valverde pour ça =D
Ciao Purito...
[img width=500]http://img.over-blog-kiwi.com/0/50/87/6 ... riguez.jpg[/img]
Retraite de Joaquim Rodriguez
Modérateur : Modos VCN
- loloherrera
- Leader
Bel hommage. Je n'avais pas réalisé que les JO étaient sa dernière course. C'est vrai que niveau puncheur sur forts pourcentages, on a rarement vu aussi impressionnant. Et il laisse l'impression d'un mec très sympa. Une page du cyclisme espagnole est entrain de se tourner. Car après :contador: et Valverde, il y aura un grand vide...
grimpeur zélé
viva colombia
viva colombia
-
- Equipier de luxe
Beau topic, on devine ton attachement à ce coureur :good:
C'est bien de rappeler qu'il n'a jamais baigné directement dans les affaires,
car moi c'est le mot qui me vient pour décrire ce coureur : humain.
Il en a d'ailleurs payé les frais à Fuente Dé :contador:
Ce n'était pas le meilleur, ni le plus charismatique, il n'en pas moins été
atypique et très sympa. Avec un beau palmarès ;)
C'est bien de rappeler qu'il n'a jamais baigné directement dans les affaires,
car moi c'est le mot qui me vient pour décrire ce coureur : humain.
Il en a d'ailleurs payé les frais à Fuente Dé :contador:
Ce n'était pas le meilleur, ni le plus charismatique, il n'en pas moins été
atypique et très sympa. Avec un beau palmarès ;)
Un des coureurs que j'apprécie le plus, un coureur au punch incroyable et un personnage fort sympathique.
Un brave champion qui a réussi une très belle carrière.
Un brave champion qui a réussi une très belle carrière.
Un sacré coureur !
Dommage de ne pas le voir partir sur une dernière vuelta, je pensais qu'il participerait à cette course...
Dommage de ne pas le voir partir sur une dernière vuelta, je pensais qu'il participerait à cette course...
Très bon coureur que j'ai pris plaisir à supporter sur de nombreuses courses, avec une belle carrière laissant tout de même un goût d'inachevé. Entre Florence 2013, Giro et Vuelta 2012, et LBL 2013, le palmarès de Purito méritait d'être plus garni que ça. Dommage qu'il ait passé autant de temps dans l'ombre de Don Alejandro !
- El_Pistolero_07
- légende VCN
Je confirme, Purito est très sympa !loloherrera a écrit :Bel hommage. Je n'avais pas réalisé que les JO étaient sa dernière course. C'est vrai que niveau puncheur sur forts pourcentages, on a rarement vu aussi impressionnant. Et il laisse l'impression d'un mec très sympa. Une page du cyclisme espagnole est entrain de se tourner. Car après :contador: et Valverde, il y aura un grand vide...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Il part dans l'anonymat mais un peu recherché, quel drôle de choix de finir sa carrière sur un TDF sans relief alors que l'attend une fin de saison avec ses deux courses fétiches : Vuelta et Lombardie ? :???
Je veux bien que ça ne soit plus le grand Purito mais en 2015 c'était déjà le cas et il claque quand même un podium en Espagne. Il avait la place de s'amuser encore quelques jours sur le vélo, pourquoi arrêter maintenant, ça m'échappe un peu.
Je veux bien que ça ne soit plus le grand Purito mais en 2015 c'était déjà le cas et il claque quand même un podium en Espagne. Il avait la place de s'amuser encore quelques jours sur le vélo, pourquoi arrêter maintenant, ça m'échappe un peu.
C'est vrai que ça laisse perplexe, il aurait du je pense faire le Tour en dedans afin de monter en puissance pour les JO et ensuite aller tenter le général sur la Vuelta, vu les nombreux raidars proposés en arrivées il aurait pu claquer 1 ou 2 étapes. Et après finir sa carrière sur le Tour de Lombardie qui cette année devrait proposer un parcours pour puncheur.Wombat a écrit :Il part dans l'anonymat mais un peu recherché, quel drôle de choix de finir sa carrière sur un TDF sans relief alors que l'attend une fin de saison avec ses deux courses fétiches : Vuelta et Lombardie ? :???
Je ne comprends pas non plus pourquoi il ne pousse pas jusqu'à l'automne.
J'espere qu'il expliquera un jour ce qu'ont foutu son DS et son équipe à Fuente De, quelle faute professionnelle quand meme! Sans etre sadique, j'aurais vraiment aimé etre une petite souris pour voir et entendre l'ambiance dans le bus apres la course, ça devait etre terrible...
La derniere photo est bouleversante.
J'espere qu'il expliquera un jour ce qu'ont foutu son DS et son équipe à Fuente De, quelle faute professionnelle quand meme! Sans etre sadique, j'aurais vraiment aimé etre une petite souris pour voir et entendre l'ambiance dans le bus apres la course, ça devait etre terrible...
La derniere photo est bouleversante.
Merci Albator 

Un très bon coureur, que j'ai toujours bien apprécié. Oui la dernière photo est bouleversante.
Encore un qui s'en va (avec Cancellara, Hesjedal, F. Schleck...), ça me fait bizarre. :sad:
Encore un qui s'en va (avec Cancellara, Hesjedal, F. Schleck...), ça me fait bizarre. :sad:
Un des cadors du peloton que j'apprécie le moins. Bon vent à lui et bonne retraite. Il finira sa carrière sur une note correcte, puisqu'il a fait une belle course à Rio.
:goodbye:
:goodbye:
Monomaniaque
Un de mes coureurs préférés.
Il n'a pas le palmarès qu'il mérite.
Coureur sympathique et apprécié.
J'espère le voir dans un futur proche au sein du staff d'une équipe pro.
Il n'a pas le palmarès qu'il mérite.
Coureur sympathique et apprécié.
J'espère le voir dans un futur proche au sein du staff d'une équipe pro.
La caillette, ça vous gagne

- valverde-56
- Equipier de luxe
Passé plusieurs fois tout proche d'une victoire en GT mais il a toujours échoué malheureusement pour lui, mais belle 2eme parti de carrière depuis qu'il a quitté la caisse d'épargne, il était déjà fort en équipier du luxe chez Unzué
Vive Alejandro Valverde !!! 

https://www.youtube.com/watch?v=6qIXfAHD7vg
C'est cadeau. :good:
C'est cadeau. :good:
Un perdant magnifique, et je dis ça comme un compliment : Comme un Poulidor qui a aussi beaucoup gagné on s'en souviendra pour quelques défaites glorieuses qui nous ont fait mal pour lui. Et la douleur a été crescendo : Je me souviens de le voir caler dans St Nicolas alors qu'il est avec Iglinsky et qu'on se dit qu'ils vont rentrer sur Nibali en 2012, je me souviens de sa défaite sur le Giro 2012 dans laquelle il m'a plus frustré qu'autre chose, je me souviens de sa défaite de la Vuelta 2012 pour laquelle j'ai commencé à avoir mal pour lui et enfin tout culmine avec la défaite du mondial de 2013 quand il est poignardé par Valverde...J'ai vraiment mal en regardant encore cette photo.
Quel super coureur, le voir exploser sur les murs de Tirreno ou du Pays basque était magique. Il va nous manquer tout de même.
Quel super coureur, le voir exploser sur les murs de Tirreno ou du Pays basque était magique. Il va nous manquer tout de même.
Peut-être le \"grimpeur court\" le plus spectaculaire et le plus explosif de l'histoire. Je n'ai pas connu les Massignan, Galera, Gonzalez, Gaston (lui, un peu, quand j'étais jeune) et autres Perletto, Torrès @ co, mais j'imagine mal qu'ils aient pu disposer d'un jump aussi radical que Rodriguez. Bien que Marcel Queheille a été trés marqué par le démarrage d'Imerio Massignan, dans les dernier km des ascensions.
Il aurait couru dans les années 70, je pense que Purito aurait engrangé les courses de côte comme le Mont Faron, la Subida a la Reineta, la Subida a Naranco, Subida a Urkiola, Escalade de Montjuich, le Mont Agel, etc. Il aurait aussi joué les victoires d'étape dans les GT, de mêmes que les GPM.
Mais il a eu la chance de courir en une époque bénie pour les coureurs dans son genre, ce qui lui a permis de se construire un sacré palmarès (3 fois n1 Mondial, 2 monuments, podium des 3 GT, plus la Catalogne, le Pays-Basque, la Flèche).
C'est vrai qu'il peut regretter de ne pas avoir claqué un GT, mais en même temps, il peut relativiser. Avec ses lacunes dans l'exercice du chrono, ses résultats ont été quand même exceptionnels, avec des victoires dans les 3 GT, un GPM de la Vuelta, un Classement par points du Giro, entre autres.
S'il avait couru dans une période plus portée sur l'exercice individuel, Purito ne serait sans doute jamais monté sur le podium d'un Tour. Je pense qu'au final, même si on retient ses défaites dans la Vuelta 2012 et lors du Mondial 2013, il aura réalisé une carrière quasi-inespérée au départ, et d'une régularité incroyable.
J'espère qu'il restera dans le milieu du vélo et qu'il continuera à twitter, car son humour parfois mordant me manquerait.
Il aurait couru dans les années 70, je pense que Purito aurait engrangé les courses de côte comme le Mont Faron, la Subida a la Reineta, la Subida a Naranco, Subida a Urkiola, Escalade de Montjuich, le Mont Agel, etc. Il aurait aussi joué les victoires d'étape dans les GT, de mêmes que les GPM.
Mais il a eu la chance de courir en une époque bénie pour les coureurs dans son genre, ce qui lui a permis de se construire un sacré palmarès (3 fois n1 Mondial, 2 monuments, podium des 3 GT, plus la Catalogne, le Pays-Basque, la Flèche).
C'est vrai qu'il peut regretter de ne pas avoir claqué un GT, mais en même temps, il peut relativiser. Avec ses lacunes dans l'exercice du chrono, ses résultats ont été quand même exceptionnels, avec des victoires dans les 3 GT, un GPM de la Vuelta, un Classement par points du Giro, entre autres.
S'il avait couru dans une période plus portée sur l'exercice individuel, Purito ne serait sans doute jamais monté sur le podium d'un Tour. Je pense qu'au final, même si on retient ses défaites dans la Vuelta 2012 et lors du Mondial 2013, il aura réalisé une carrière quasi-inespérée au départ, et d'une régularité incroyable.
J'espère qu'il restera dans le milieu du vélo et qu'il continuera à twitter, car son humour parfois mordant me manquerait.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
-
- néo-pro
katusha doit chercher un second leader pour remplacer Rodriguez pour jouer les classements generaux car zakarin ne peut pas faire trois grands tour
van den broeck est veillisant,spilak et chernetski n'ont pas de reference sur les grands tours
van den broeck est veillisant,spilak et chernetski n'ont pas de reference sur les grands tours
Dommage qu'il n'ait que joué sur son punch dans les grands tours. Il lui a manqué un brin de folie.
Le Giro 2012, il le perd bêtement je trouve... :hmm:
Le Giro 2012, il le perd bêtement je trouve... :hmm: