blackrock a écrit :
On peut également déplorer que faire passer le Tour de Californie, de Turquie en WT empêchera pas mal de coureurs locaux de participer. Jusqu’à présent, sur le Tour de Californie, la moitié du peloton est composé d'équipes continentales américaines. Désormais, ces petites équipes sont obligées de passer en ContiPro pour y participer, avec tous les couts supplémentaires que cela implique. Et encore, meme si toutes peuvent passer en ContiPro, le nombre de wild cards est de toute façon limité. N'y a-t'il pas un risque que celles qui restent à quai mettent la clef sous la porte, vu qu'on vient de détruire leur principale vitrine ?
Terrible constat, notamment pour les Conti US en effet. Il n'y a plus qu'à espérer que le calendrier local se maintienne voire s'étoffe au delà de la Californie... après tout les équipes australiennes subsistent sans pouvoir participer au TDU (même si perso je n'aurais rien contre une participation pure et simple d'Avanti).
N'oublions que l'une des raisons du charme de certaines courses secondaires (pour rebondir sur nos multiples discussions à propos des réformes et du nombre de coureurs par équipes notamment) c'est justement l'hétérogénéité du peloton, et l'enjeu moindre aussi. A mettre tout le monde en WT on augmente artificiellement la valeur (même si le WT et ses points en fait....) et on nivelle le peloton par le haut. On étend donc le risque de courses chiantes à mourir à l'ensemble du calendrier professionnel/digne de ce nom.
Pour ce qui est de Paris-Roubaix c'est clairement une affaire de spécialistes, non seulement pour les pavés mais aussi une question de poids. En dessous d'un certain poids les coureurs sont tout simplement trop léger pour espérer rivaliser avec leurs concurrents spécialisés plus lourds. Rapidement, sur ces dernières éditions on constate grosso modo qu'il faut atteindre et (même) dépasser (allègrement) les 70kg pour espérer faire quelque chose (Top10), sans même penser à gagner, sur Paris-Roubaix.
2016
1 Hayman Mathew Orica GreenEDGE 78 kg
2 Boonen Tom Etixx - Quick Step 82 kg
3 Stannard Ian Team Sky 83 kg
4 Vanmarcke Sep Team LottoNL - Jumbo 77 kg
5 Boasson Hagen Edvald Dimension Data 75 kg
6 Haussler Heinrich IAM Cycling 74 kg
7 Sieberg Marcel Lotto Soudal 80 kg
8 Saramotins Aleksejs IAM Cycling 75 kg
9 Erviti Imanol Movistar Team 75 kg
10 Petit Adrien Direct Energie 80 kg
Moy.: 78kg
2015
1 Degenkolb John Team Giant - Alpecin 77 kg
2 Stybar Zdenek Etixx - Quick Step 71 kg
3 Van Avermaet Greg BMC Racing Team 74 kg
4 Boom Lars Astana Pro Team 72 kg
5 Elmiger Martin IAM Cycling 73 kg
6 Keukeleire Jens Orica GreenEDGE 70 kg
7 Lampaert Yves Etixx - Quick Step 75 kg
8 Rowe Luke Team Sky 72 kg
9 Debusschere Jens Lotto Soudal 78 kg
10 Kristoff Alexander Team Katusha 78 kg
Moy.: 74kg
2014
1 Terpstra Niki Omega Pharma - Quick-Step 75 kg
2 Degenkolb John Team Giant - Shimano 77 kg
3 Cancellara Fabian Trek Factory Racing 80 kg
4 Vanmarcke Sep Belkin-Pro Cycling Team 77 kg
5 Stybar Zdenek Omega Pharma - Quick-Step 71 kg
6 Sagan Peter Cannondale 73 kg
7 Thomas Geraint Team Sky 71 kg
8 Langeveld Sebastian Garmin Sharp 68 kg
9 Wiggins Bradley Team Sky 76 kg
10 Boonen Tom Omega Pharma - Quick-Step 82 kg
Moy.: 75kg
2013
1 Cancellara Fabian RadioShack - Leopard 80 kg
2 Vanmarcke Sep Blanco Pro Cycling Team 77 kg
3 Terpstra Niki Omega Pharma - Quick-Step 75 kg
4 Van Avermaet Greg BMC Racing Team 74 kg
5 Gaudin Damien Team Europcar 82 kg
6 Stybar Zdenek Omega Pharma - Quick-Step 71 kg
7 Langeveld Sebastian Orica GreenEDGE 68 kg
8 Flecha Juan Antonio Vacansoleil - DCM 71 kg
9 Kristoff Alexander Team Katusha 78 kg
10 Turgot Sébastien Team Europcar 73 kg
Moy.: 75kg
2012
1 Boonen Tom Omega Pharma - Quick-Step 82 kg
2 Turgot Sébastien Team Europcar 73 kg
3 Ballan Alessandro BMC Racing Team 72 kg
4 Flecha Juan Antonio Sky Procycling 71 kg
5 Terpstra Niki Omega Pharma - Quick-Step 75 kg
6 Boom Lars Rabobank Cycling Team 72 kg
7 Tosatto Matteo Team Saxo Bank - Tinkoff Bank 74 kg
8 Hayman Mathew Sky Procycling 78 kg
9 Vansummeren Johan Team Garmin - Barracuda 79 kg
10 Wynants Maarten Rabobank Cycling Team 74 kg
Moy.: 75kg
Moy. des vainqueurs: 78,4kg
Les poids sont approximatifs, ils varient selon les sources, les années, les périodes de la saison.
Mais globalement seul Langeveld fait exception à cette règle des 70kg minimum avec ses 68 kg.
Pas étonnant que les grimpeurs et autres poids plumes ne s'alignent pas ici, ils n'ont effectivement rien à y gagner, sportivement parlant.