tuco a écrit :Coeur-de-Lyon a écrit :
La mondialisation du cyclisme n'est pas un mirage.
ben si, j'en donne la preuve en chiffre
tu es + jeune que moi, mais ça fait vingt ans -minimum !- que j"entend parler de la mondialisation du peloton.
J'ai ^même été surpris par l'étude que j'ai faite avec le PCS ranking. C'est pour dire. Regarde les chiffres, regarde le classement, regarde la carte, je sais pas !
.
Cher Tuco, ce n'est pas une preuve. D'abord parce qu'en torturant suffisament longtemps des chiffres , on leur fait dire ce qu'on veut.
Ensuite parce sue le nombre d'épreuves dans ces pays là sont justement plus élevés que dans les autres , les coureurs des équipes française ou belges par ex sont très nettement avantagés et plus personne ne courent les 1.1 italiennes donc les italiens trustent les points.
Si tu réduit le nombre de coureurs , par ex les 100 premiers PCS ca sera deja plus le même tabac , ensuite Rome ne s'est pas faite en un jour et aujourd'hui une rotation véritable des épreuves se fait jour , au bénéfice de nouveaux patys, pas forcément hors d'Europe, qui reste le point mediacentrique.
Je suis sans doute bcp plus récationnaire que toi (supprimer les oreilettes, les capteurs, le gps, les Ds , les abandons sans motifs et par dessus tout les guidons de triathléte, laisser le dérailleur) mais nier l'ouverture de bcp de pays au vélo , non et c'est tant mieux
(pour l'athlé, ils naturalisent à tour de bras, un peu comme l'équipe de france de rugby)