Pendant ce temps là en 2016

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Très bonne décision : Het Volk, Strade Bianche, A travers les Flandres (trois \"flandriennes\" parce que c'est les meilleurs courses du calendrier).

Logique : Qatar, GP Francfort, London classic.

Chéquier: Abou Dabi (déjà deux WT au Moyen-Orient c'est trop, mais bon s'il fallait à tout prix Oman s'imposait).

Incompréhensible: Cadel Evans Great Ocean Road Race ( même si c'est une course prometteuse, tu passes pas un truc WT en deux ans de vie), Tour de Turquie (alors là faut m'expliquer sportivement et politiquement comment cette décision a pu être prise).

Edit: Et toujours pas de Paris-Tours n'importe quoi. C'est une super course qui se fait tuer par son absence du WT.
tropbien2
néo-pro
néo-pro

Et la date du Tour des Flandres ?
blackrock
Equipier
Equipier

On sent bien que certaines épreuves doivent leurs promotions à leur histoire et d'autres à leur pognon..

Il me semble avoir lu il y a quelques semaines (lors de l'annonce sur A Travers la Flandre et le Het Nieuswblad) que sur ces nouvelles épreuves WT il y aurait au moins 10 formations WT, mais pas forcément toutes les formations WT. Quelqu'un peut confirmer ?
Mes combats:
Radiation à vie pour tous les dopés
Équipes de 8 sur les GT, et de 6 partout ailleurs
brunobasto
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bernard Sainz croisé cet apm au critérium de Castillon... : :whistle:
ChicoDjango
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une chose me surprend un peu dans ce nouveau calendrier : il s'agit de l'intervalle d'une semaine entre le Down Under et la course Cadel Evans, et puis l'intervalle de deux semaines entre les deux courses du Golfe. Pour certaines équipes, je me demande si cela ne pas revenir cher, il faudra loger coureurs et staff en Australie pendant une période plus longue. Sans compter qu'un déplacement ultérieur en Californie alourdira encore le budget.

Mais du point de vue sportif je trouve qu'il y a de bonnes choses. Je suis favorable aux courses en Australie, un peu moins dans les pays du Golfe,où on retrouve trois pelés au bord des routes. J'aurais aimé une épreuve africaine, mais faut croire que c'est moins juteux financièrement.
Ratiate
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Globalement (selon moi): à voir pour ces nouvelles épreuves si la présence de l'ensemble des équipes WT sera obligatoire; si c'est le cas, leur calendrier sera encore plus dense et leur présence sur des .1 encore plus rare

pour les nouvelles flandriennes: ce sont des courses que j'apprécie mais au final elles vont quasi toutes faire partie du WT, alors que ce sont des courses particulières, concernant peu de coureurs, et courues sur un laps de temps très court dans la saison; et conséquence, les équipes CP auront de moins en moins de possibilités de participer à ce genre de course

pour les Strade: le passage en WT ne va-t-il pas faire perdre son charme à la course? sera-t-elle toujours aussi spectaculaire

l'épreuve australienne, pourquoi pas pour prolonger la présence des coureurs là bas

les épreuves du Golfe, c'est prévisible, même si au final elles n'intéressent personne sur place, et Oman aurait eu plus sa place

la Californie: logique

Francfort et Londres, logique aussi dans le cadre de la politique de mondialisation et de développement dans ce genre de pays à fort potentiel

la Turquie: calendrier chargé sur cette période

dommage de ne pas re voir Paris Tours

Sinon les régions du globe qui n'ont pas d'épreuve WT pour le moment: l'Afrique, la Russie, la Chine, le Japon, à voir dans le futur si l'uci veut vraiment s'implanter partout
charlix
Leader
Leader

Ratiate a écrit :Globalement (selon moi): à voir pour ces nouvelles épreuves si la présence de l'ensemble des équipes WT sera obligatoire; si c'est le cas, leur calendrier sera encore plus dense et leur présence sur des .1 encore plus rare

pour les nouvelles flandriennes: ce sont des courses que j'apprécie mais au final elles vont quasi toutes faire partie du WT, alors que ce sont des courses particulières, concernant peu de coureurs, et courues sur un laps de temps très court dans la saison; et conséquence, les équipes CP auront de moins en moins de possibilités de participer à ce genre de course

pour les Strade: le passage en WT ne va-t-il pas faire perdre son charme à la course? sera-t-elle toujours aussi spectaculaire

l'épreuve australienne, pourquoi pas pour prolonger la présence des coureurs là bas

les épreuves du Golfe, c'est prévisible, même si au final elles n'intéressent personne sur place, et Oman aurait eu plus sa place

la Californie: logique

Francfort et Londres, logique aussi dans le cadre de la politique de mondialisation et de développement dans ce genre de pays à fort potentiel

la Turquie: calendrier chargé sur cette période

dommage de ne pas re voir Paris Tours

Sinon les régions du globe qui n'ont pas d'épreuve WT pour le moment: l'Afrique, la Russie, la Chine, le Japon, à voir dans le futur si l'uci veut vraiment s'implanter partout
Je n'y ai pas pensé tout à l'heure, mais est-ce possible que le fait que le Tour d'Oman ne soit pas télévisé, ait pu rentrer en ligne de compte...Je veux dire que c'est compliqué d'avoir une épreuve WT qui ne passe pas à la télé...
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tout le monde semble se réjouir du passage en WT pour les Strade mais de mon côté je suis plus réservé. C'est quand même la meilleure manière pour densifier le plateau et par conséquent fermer la course. On verra, mais de prime abord cela ne m'enchante guère.
Monomaniaque
guesdon71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le Tour d'Oman est (était ?) menacé de disparition car fin du contrat de sponsoring

A voir les conditions de participations, mais en l'état c'est un coup dur pour les équipes continentales US qui ne pourront plus participer au Tour de Californie

Sinon, Paris-Tours et les épreuves françaises (le GP de Fourmies avait postulé) laissés sur le côté :hmm:
Sources ?
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Sale coup indirect porté au Giro aussi, avec la promotion en WT de l'Amgen Tour de Californie et qui reste au mois de mai.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

J'ai peur aussi pour les Strade Bianche: cette course magnifique n'avait besoin de rien et se suffisait à elle-meme. D'ailleurs, elle ne se courait pas sans oreillettes jusqu'ici? J'ai peur qu'elle soit bien moins débridée que jusqu'à maintenant.

Au fait, l'UCI communique-t-elle de maniere officielle sur le passage en WT de telle ou telle course? Meme si ce serait de l'enfumage, ce serait \"cocasse\" de les voir s'expliquer sur leurs décisions.
Merci Albator :jap:
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Liam a écrit :Tout le monde semble se réjouir du passage en WT pour les Strade mais de mon côté je suis plus réservé. C'est quand même la meilleure manière pour densifier le plateau et par conséquent fermer la course. On verra, mais de prime abord cela ne m'enchante guère.
On en avait parlé à l'occasion de l'épreuve en mars. Cette course est juste magnifique comme elle est, je ne vois pas ce que le WT peut apporter de mieux. Donc éventuellement que du pire... C'est justement l'enjeu et le nivellement par le haut (homogénéité) du WT qui sont en grande partie responsables de la médiocrité du spectacle des grandes épreuves.
Ce nouveau label n'est effectivement pas une bonne nouvelle pour le vélo.
Booze
Leader
Leader

L'UCI essaie simplement de redorer le blason de son World Tour en y intégrant l'épreuve la plus excitante de ces dernières saisons. L'UCI recherche une virginité à moindre frais. Au risque de souiller la promise.
veji2
Leader
Leader

Il y a des promotions logiques qui ouvrent le calendrier : la reprise est difficile en Europe avec des conditions pas faciles en hiver, promouvoir des épreuves loin de l'Europe en janvier/février est logique en terme de calendrier : Cadel Evans + le Golfe, climatiquement ça se tient.

Il y a aussi une forte logique à avoir une épreuve US en WT. Bon idéalement ça aurait été mieux d'en faire une tournée US en mettant en WT une épreuve placée avant ou après les canadiennes...

Pour le reste bon les Strade on pourrait dire que c'est parce que cette course est magnifique, soit, mais les autres flandriennes, le tour de Turquie, la London Ride Classic, c'est avant tout une affaire de sous et de pouvoir dans la lutte contre ASO qui même si elle donne lieu à une trêve, continue : La London Classic plutôt qu'un Tour du Yorkshire, les Flandriennes et les Strade plutôt qu'une Paris Tours..... Rien de tout ça n'est très étonnant d'ailleurs.

Après il est évident que ce WT sera plus optionnel et c'est finalement l'apparition d'un WT .HC et .1 que nous voyons ici
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mouais après la plupart des Flandriennes sont en WT et restent des superbes courses. Les Strade Bianche qui regroupent foncièrement les mêmes acteurs et des routes spécifiques (certes non pavé) n'a aucune raison de devenir une Ardennaise.
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Beurk
Aimez-vous les uns les autres.
charlix
Leader
Leader

veji2 a écrit :
Pour le reste bon les Strade on pourrait dire que c'est parce que cette course est magnifique, soit, mais les autres flandriennes, le tour de Turquie, la London Ride Classic, c'est avant tout une affaire de sous et de pouvoir dans la lutte contre ASO qui même si elle donne lieu à une trêve, continue : La London Classic plutôt qu'un Tour du Yorkshire, les Flandriennes et les Strade plutôt qu'une Paris Tours..... Rien de tout ça n'est très étonnant d'ailleurs.
Je dirai plus qu'il y a un statu-quo. ASO place quand même deux épreuves où elle a des billes Qatar et Californie...Et même si Paris-Tours aurait été sympa en WT, je crois pas qu'ils étaient candidats...

D'ailleurs puisque l'on évoque le Qatar, je suis assez pressé de voir ce que ça peut donner en WT. Pas vraiment de concurrence en Europe face à cette épreuve, et la course pourrait devenir un rendez-vous incontournable pour les flandriens. Sympa à regarder à la TV, et un plateau plus relevé ne pourra qu'augmenter l'attrait de cette course, vraiment atypique.
Tosach
Leader
Leader

Je suis en train d'halluciner en cette heure très tardive où le Ronde est bien le 22 mars 2017, soit un mercredi 4 jours après San Remo et 2 jours avant l'enchainement E3/GW :? :? :?
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tosach a écrit :Je suis en train d'halluciner en cette heure très tardive où le Ronde est bien le 22 mars 2017, soit un mercredi 4 jours après San Remo et 2 jours avant l'enchainement E3/GW :? :? :?
C'est bien ce qui est annoncé.

Mais je suppose qu'il y a une erreur et une inversion entre A travers la Flandre et le Tour des Flandres.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Tosach a écrit :Je suis en train d'halluciner en cette heure très tardive où le Ronde est bien le 22 mars 2017, soit un mercredi 4 jours après San Remo et 2 jours avant l'enchainement E3/GW :? :? :?
Hein?!![/size:dvuvb8i2]

Mais comment c'est passé ça???

J'espere que les Belges vont foutre le bordel et vider la cave de DanielH sur la tronche des huiles de l'UCI!
Merci Albator :jap:
Répondre