Présentation des membres

Pour les anciens, autant que les nouveaux, n'hésitez pas à passer pas ici pour vous présenter à la communauté.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Présentation des anciens

Moi c'est BlackMamba que j'imaginais bien faire partie de notre cercle de trentenaires. Mais pas du tout en fait !
Monomaniaque
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Présentation des anciens

Ah non Blackmamba, c'est un gamin ! Comme quoi la valeur n'attend pas le nombre des années ! :port:
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Fredobedo
néo-pro
néo-pro

Présentation des anciens

Bonjour à tous,

je ne me suis pas inscrit ici en tant que cycliste ni en tant que sportif ! :gafauvel: .
Je viens faire appel à vous et à vos connaissances du tour de France.
Je suis maire adjoint dans une commune et j'ai besoin de vos souvenirs pour compléter les nôtres. :venerer:

Merci à vous !
tuco
Leader
Leader

Présentation des anciens

bonjour

je suis né alors que merckx, jacky stewart, l'OM, l'ajax, pompidou, nixon, mao, règnaient.

Né aux pays-bas, mais avec des racines bretonnes (et bien d'autres) ,j'ai subi le climat breton pendant 20 ans, j'aime bien ma région toutefois.

Je suis passionné par l'histoire, la politique, la géographie, les cartes, les graphiques, les classements, les stats, les records en tout genre (pas au point extreme des américains, quand même), ainsi que par l'esthétique, le sens exact des mots, les idées.

J'ai découvert le vélo comme les autres sports, en 1986, et c'est devenu mon sport préféré, de loin (mais je ne saurais dire à quelle période il est passé en 1, j'aimais vraiment bcp l'athlé, le foot, la formule 1 au départ)

mes premiers souvenirs sont assez flou, j'ai pas la mémoire des étapes, des parcours, tout ça...

Je crois que la première étape du tour que j'ai vu, c'est le dernier CLM du tour 86. J'esperais que hinault allait remonter ses minutes sur lemond.

J'ai suivi partiellement les tours 87 et 89, pour cause de voyage, et lepremier tour que j'ai vu en entier c'était 1988, et c'était vraiment nul.

peu à peu, j'ai découvert qu'il existait d'autres courses, mais à part duclos, j'avais pas vraiment de chouchoux parmis les coureurs de la fin 80' et années 90 dans les classiques (je suivais pas assez).

Par contre sur le tour, j'adorais leblanc, fignon, mottet et puis j'ai commencé à aimer des étrangers : chiappucci, pantani...leur nombre est limité quand même, j'apprécie beaucoup + de coureurs depuis une demi-douzaine d'années.
Je détestais lemond, indurain, mauri, chioccioli, breukink (juste parce que je trouvais son nom hyper laid :moqueur: )
j'ai jamais cru que virenque pouvait gagner le tour, il m'a jamais fait vibrer.Jaja non plus, sauf à mende.

Le dopage, j'y pensais jamais avant 98, et même après, je ne mesurais pas que l'EPO avait tout changé, pour moi, la hiérarchie restait la meme. Ce n'est qu'avec armstrong que j'ai commencé à m'inquiéter. Je suis alors devenu très antidopage, suspectant tout. Mais j'ai évolué sur ce point, maintenant, quitte à être naif, je crois que le cyclisme est le sport le plus et le mieux controlé du monde et que on est revenu comme avant les 90, ou micro-doses ou pas, la hiérarchie est juste.

Pour finir, ma passion des stats et de l'histoire m'a fait découvrir et aimer des coureurs du passé, on sait jamais trop pourquoi on préfère certains coureurs à d'autres mais donc, je me suis pris d'affection pour rené pottier, gustave garrigou, françois faber, les chevaux de labour des années 20, robic, bobet, girardengo, thévenet, poulidor, anquetil, magni, bernard gauthier, forestier, verbeeck-zilioli (les malchanceux) et surtout surtout eddy merckx, qui est pour moi le plus grand sportif de tous les temps et de tous les sports.

(ah, dernier point : je suis TRES attaché au sens précis des mots, par contre, j'ai la flemme de mettre des majuscules, et je suis pas très bon en conjugaiso)
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
Kivolanov_Volabov
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Présentation des anciens

Je renforce les rangs des trentenaires ( né en 81) et de l'éducation nationale.

Mes premiers souvenirs de vélo c'est le tour de 1989, mais je ne me rends compte que maintenant à quel point ce tour était exceptionnel. Des images en vrac qui me restent de ces premières années : une chute de Ronan Pensec ( le nom me faisait rire) sur un clm, Patrick Chêne qui répète cent fois je vous Salut Marie pour une victoire en baroudeur de Thierry Marie, un Pantani offensif dès l'époque Carrera...

Je suis aussi fan d'autres sports comme le foot ou l'athlé.

Je lis le forum depuis longtemps mais je ne me suis inscrit que cet été.
tuco
Leader
Leader

Présentation des anciens

:venerer: :venerer: :venerer: à ton pseudo génial
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Présentation des anciens

tuco a écrit ::venerer: :venerer: :venerer: à ton pseudo génial
Tout l'intérêt de lire les pseudos à haute voix
Pilote de C15 mutin
Jani
néo-pro
néo-pro

Présentation des anciens

Pas mal ce topic :)
J'y vais de ma présentation...

Belge né à Namur en 1992. Toujours étudiant, en dentisterie. J'aime m'intéresser au plus de choses possibles mais davantage à la montagne, la météorologie, la géo, la politique française et le sport plus largement.
Premier souvenir télévisuel en 2002, Armstrong, Beloki et Heras à la Mongie : avant cela le néant (quoi que je me rappelle de la victoire de Rik Verbrugghe à la Flèche puisque j'habite près de Huy).
De 2002 à 2005 je n'ai suivi que le Tour de France et Lance Armstrong à qui je vouais un culte (je soutenais le meilleur en fait), je n'aimais que l'US Postal, Azevedo, Rubiera, Landis, Hincapie, Beltran, Padrnos, Ekimov, c'était mon gros kif de les voir sauter le plus tard possible dans les cols (de là j'imagine que beaucoup de jeunes doivent apprécier Sky). Et je détestais Ullrich, puisque c'était le principal concurrent de Lance. À part ça le néant, cyclisme = Tour de France. Mon premier désespoir a dû être Cap découverte en 2003, la déshydratation d'Armstrong.
En 2005, je regarde comme d'habitude le Tour, je suis Discovery et je tombe amoureux de Popovych (ce relais dans Courchevel :woohoo: ), sans savoir qu'il s'était déjà révélé 3 ans plutôt au Giro, sans doute du fait qu'il était dans la structure Armstrong et le maillot blanc toussa toussa, bref je le trouvais cool. C'est depuis lors que j'ai suivi plus en détails le cyclisme. D'abord les grandes classiques et crescendo, en 1 ou 2 ans, je suis devenu amateur de cyclisme compulsif, je pouvais regarder le Tour de l'Utah en streaming à 1h du mat.
Je consulte VCN depuis ces années, tous les jours, j'ai passé mes soirées sur les forums (pas celui de VCN) à discuter d'absurdités. C'est devenu tellement maladif que ça a pris pas mal de place dans ma vie d'ado, heureusement que j'étais pas mauvais à l'école car j'aurais pu rater plusieurs années sans cela.
Popovych, j'étais réellement fan. Quand il est venu en Belgique en 2010, j'avais réussi à avoir un pass vip pour aller près des bus, j'ai limite snobé Armstrong, je voulais juste une photo avec Popo. :whistle:

À force de lire les brèves sur les sites en permanence, j'ai proposé mon aide à VCN, je suis devenu rédacteur de brèves, d'articles d'analyse, etc. Ça me ferait plaisir de les relire, avec tous les bugs du site qu'il y a eu je ne sais pas si ce serait possible. Je pense que j'étais pas mauvais pour mon âge stylistiquement et dans le travail de fond.

Bon après 1 ou 2 an j'ai arrêté avec le travail de l'unif, du coup c'est là que je suis venu plus régulièrement sur le forum VCN : sans doute le plus \"intelligent\" que j'ai pu connaître. Le cyclisme tournerait mieux si les grandes instances venaient y lire les réactions.

Malgré les affaires de dopage, que je pensais chaque fois limité à certains coureurs ou certaines équipes (à chaque fois ça tombait sur les coureurs que je n'aimais pas donc ça n'attaquait pas mon enthousiasme), j'ai continué à suivre le vélo assidument.
Les études, la réussite des Diables rouges et la Premier League ont lentement eut raison de cette passion abusive pour le vélo. Le foot a lentement remplacé le cyclisme dans mon emploi du temps des loisirs. Je l'explique aussi par déclin des coureurs des années 2000 (Popo en premier). Ça été progressif... l'aseptisation des courses, la Sky, le changement de génération des coureurs, tous ça sont des facteurs qui l'expliquent. Aujourd'hui je me limite aux grandes classiques, les grandes étapes du Giro et de la Vuelta, le Tour de France et les championnats du monde. Je ne crois pas que je pourrais faire marche arrière et retomber fou au point d'analyser la start-list du Tour de San Luis mais le cyclisme me passionne toujours autant et je suis bien dégouté de voir le triste spectacle qu'il offre aujourd'hui. À part Contador, Sagan, Van Avermaet, Nibali, peu de coureurs me font vraiment frissonner comme pouvaient le faire certains coureurs durant l'adolescence, mais l'âge doit y être pour quelque chose. :hmm:
J'ai peur que la retraite de Valverde et de Sam Sanchez me portent le coup de grâce. :triste:
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Présentation des anciens

El_Pistolero_07 a écrit :
tuco a écrit ::venerer: :venerer: :venerer: à ton pseudo génial
Tout l'intérêt de lire les pseudos à haute voix
Grave, l'an passé j'ai rencontré brunobasto (le forumeur hein pas l'ancien footeux portugais) et au cours de notre conversation, on a parlé de VCN et BB en est venu à parler de Akaion (Sud Ouest, radiovélo toussa...).
Mais étant tellement habitué à voir son pseudo écrit, et pas à l'entendre, j'avoue que j'ai mis un instant avant de capter et ai dû demander à BB de répéter le nom. :elephant:
Akaion
légende VCN
légende VCN

Présentation des anciens

Tiens vous le prononciez comment?
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Présentation des anciens

Je maîtrise pas l'alphabet phonétique, je dis AkaYone... Il faut le dire comment ?
Pilote de C15 mutin
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Présentation des anciens

Justement il faudrait demander à brunobasto, me souviens plus, en tout cas mes oreilles ont eu du mal à comprendre. :moqueur:

Mais je pense surtout que c'est simplement le fait que mon cerveau ne s'était pas habitué à entendre mais juste à lire.
Akaion
légende VCN
légende VCN

Présentation des anciens

El_Pistolero_07 a écrit :Je maîtrise pas l'alphabet phonétique, je dis AkaYone... Il faut le dire comment ?
AkaYone/AkéYone (plutôt le second :good: ) en insistant à peine sur le e final
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Présentation des anciens

Désolé, mais depuis que je sais que tu viens de Toulouse, je lis tous tes posts avé l'aquéssant du Soud-Ouest ! :elephant:
Pilote de C15 mutin
Tosach
Leader
Leader

Présentation des anciens

Moi je m'en fout. Pour moi c'est Aka (comme le Haka des blacks) + ion (cf mes anciens cours de chimie :whistle:)
En gros, ça donne aquaillon

:elephant:
JFKs
Modérateur
Modérateur

Présentation des anciens

Tosach a écrit :Moi je m'en fout. Pour moi c'est Aka (comme le Haka des blacks) + ion (cf mes anciens cours de chimie :whistle:)

Le bon sens, tout simplement.
Grand Gourou
veji2
Leader
Leader

Présentation des anciens

JFKs a écrit :
Tosach a écrit :Moi je m'en fout. Pour moi c'est Aka (comme le Haka des blacks) + ion (cf mes anciens cours de chimie :whistle:)

pareil.
Tosach
Leader
Leader

Présentation des anciens

Ah, je suis rassuré alors :)
tuco
Leader
Leader

Présentation des anciens

Akaion a écrit :Tiens vous le prononciez comment?

a
ka
ion (comme rayon)
Gambrinus
Leader
Leader

Présentation des anciens

JFKs a écrit :

ou la phonétique
Tout pareil

Je me demandais.... il faut prononcer le s de JFKs ? :lolilol:
Grand Melehc des 3 Ruots 2018 :fume:
Vainqueur immourable du Challenge 2019 :fume:
Répondre