Un Tour 2016 insipide.

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un Tour 2016 insipide.

MiguelDelgado2 a écrit : Alors, plus fâché ? ça n'aura pas duré longtemps ! La passion reprend ses droits ! :green:

Pas fâché, j'ai juste préféré suivre la fin de la course en prenant un peu de recul avec le forum. Ce qui ne m'a pas empêché de venir voir les commentaires dans les jours suivants.

Et puis j'ai eu un message privé très sympa d'un membre qui se sentait "coupable" de ses propos sur Porte.
Monomaniaque
Vincent2a
néo-pro
néo-pro

Un Tour 2016 insipide.

Liam a écrit :Ce qui est surtout navrant avec ce Tour 2016 c'est que l'ensemble de l'épreuve a été chiante. De la première à la dernière journée. Que la montagne soit décevante c'est finalement assez souvent le cas, mais cette année mêmes les étapes de plaine et de moyenne montagne l'ont été. En 2012, pour rester dans la comparaison d'On1 il y avait quand même eu des moments sympas en dehors des étapes de montagne. Mais cette année, rien.
Perso, je suis surpris par la phrase "la montagne souvent décevante" ? Quel âge avez-vous ? Je peux vous assurer que ce vous trouvez décevant aujourd'hui ne l'a pas toujours été. Si vous le voulez je peux vous citer des étapes de haute volée dans lesquelles les attaques étaient franches et, surtout, sans attendre le dernier km ! Sans chercher plus avant, regardez certaines montées de "l'Alpe" et vous verrez si c'était spectaculaire ou pas !
david38100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un Tour 2016 insipide.

Vincent2a a écrit :
Liam a écrit :Ce qui est surtout navrant avec ce Tour 2016 c'est que l'ensemble de l'épreuve a été chiante. De la première à la dernière journée. Que la montagne soit décevante c'est finalement assez souvent le cas, mais cette année mêmes les étapes de plaine et de moyenne montagne l'ont été. En 2012, pour rester dans la comparaison d'On1 il y avait quand même eu des moments sympas en dehors des étapes de montagne. Mais cette année, rien.
Perso, je suis surpris par la phrase "la montagne souvent décevante" ? Quel âge avez-vous ? Je peux vous assurer que ce vous trouvez décevant aujourd'hui ne l'a pas toujours été. Si vous le voulez je peux vous citer des étapes de haute volée dans lesquelles les attaques étaient franches et, surtout, sans attendre le dernier km ! Sans chercher plus avant, regardez certaines montées de "l'Alpe" et vous verrez si c'était spectaculaire ou pas !
C'est la SKY le soucis. Les années Contador/Schleck étaient différente par exemple car leurs équipes n'avait pas les moyens de faire des relais de 20km. Y avait Navarro pour Contador qui roulait à bloc pendant 1km et basta.

Pour remonter plus loin en 2006 par exemple la T-Mobile était sur le papier une armada mais dès qu'un Menchov ou Sastre passaient à l'attaques les équipiers explosés. En 2016 même quand un leader attaque il prend 30m sans faire exploser les équipiers de Froome.
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un Tour 2016 insipide.

Le pire Tour de France de l`histoire. que j`ai pu voir.
Surtout en cause les adversaires de Froome. Mais lui aussi en partie. Pas le panache cette fois des Hinault et cie.

Sinon les Tours de 1979 (7 clm) 1981 (6 clm) 1982 (6 clm) 1993 et aussi les 2002 et 2004 et enfin 2012. Heureusement j`ai vécu les années Merckx. Malheureusement ces années lá les diffusions TV étaient lamentables. Mais la radio nous faisait rêver ( enfant de cette époque).
marooned
Leader
Leader

Un Tour 2016 insipide.

Je recolle là ce que j'ai dit sur un autre topic car finalement il a autant sa place ici.

Prudhomme ne doit rien adapter du tout. Il doit tracer un Tour de France complet destiné à un coureur complet. Le parcours de cette année était d'ailleurs assez naze contrairement à ce que pense la majorité.

Je ne sais pas si ASO nous enfume avec ses profils d'étapes mais quand tu te contentes de recopier les informations sur les cols empruntés, tu relativises vachement la difficulté de ce Tour.

Pau - Luchon :
Col du Tourmalet 19 km à 7.4%
Col de la Hourquette d'Ancizan 8.2 km à 4.9%
Col de Val Louron-Azet 10.7 km à 6.8%
Col de Peyresourde 7.1 km à 7.8%

Berne - Finhaut-Emosson :
Côte de Saanenmöser 6.6 km à 4.8%
Col des Mosses 6.4 km à 4.4%
Col de la Forclaz 13 km à 7.9%
Finhaut-Emosson 10.4 km à 8.4%

Albertville - Saint Gervais Mont Blanc :
Col de la Forclaz de Montmin 9.8 km à 6.9%
Col de la Forclaz de Queige 5.6 km à 7.8%
Montée de Bisanne 12.4 km à 8.2%
Le Bettex 9.8 km de montée à 8%

Franchement ces étapes de Luchon, de Finhaut et du Bettex, c'était de la rigolade pour des professionnels. J'en ai ras le bol de ces étapes de montagne sur le format court et dynamique. On a plus que ça maintenant. C'est du pain béni à contrôler pour une équipe comme la Sky. Encore plus quand on a, comme cette année, des cols relativement courts et qui montent peu en altitude. C'est bien gentil de parler de l'armada Sky mais ils doivent contrôler des étapes de plus en plus faciles alors qu'il faudrait au contraire les durcir pour que l'usure joue et que les équipiers dégagent définitivement au bout d'un moment.

Et 174 mecs à l'arrivée cette année quoi... C'est bien le signe que le parcours était trop facile. Putain mais merde, c'est le Tour de France. La plus grande course du monde. Pas une kermesse de village. Bref gros carton rouge à ASO pour ce Tour 2016. Ils peuvent innover autant qu'ils veulent, c'est pas possible de faire des étapes alpestres sans la Madeleine, le Glandon, la Croix de Fer, l'Iseran, le Galibier, l'Izoard, la Bonette, etc... J'espère qu'ils vont rectifier le tir en 2017.
manolo57
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un Tour 2016 insipide.

Les moments sympa du Tour 2012 :
- L'arrivée à Seraing avec Sagan qui enterre Cancellara
- La planche des belles filles avec Froome qui gagne après voir fait le train pour Wiggins
- Porrentruy avec le numéro de Pinot :victory:
- La victoire de Voeckler à Bellegarde avec le final de fou entre Scarponi Devenyns etc..
- Le joli numéro de Rolland à la Toussuire surtout après sa chute, et Froome qui lâche Wiggins dans la montée hahaha, tellement drôle ça, et Pinot qui termine devant Froome
- La victoire de Voeckler à Luchon, sacré numéro pour aller chercher le maillot à pois
- Froome qui emmène Wiggins qui galère à suivre, et Pinot encore très costaud
- La victoire de Cav à Brive, tellement fort

Les moments sympa du Tour 2016 :
- Le maillot jaune pour Cav, mérité pour l'ensemble de sa carrière
- La victoire de Sagan à Cherbourg pour Alaf, dommage on y a cru pour le français
- La quasi victoire du coq contre Kittel, gros suspense
- La belle chevauchée de GVA dans le massif central
- La descente de Froome du peyresourde, inattendu et très bien joué
- Le numéro de Sagan Froome et Bodnar à Montpellier, final de l'étape énorme
- Froome à pied dans le Ventoux, le moment le plus incroyable du Tour sans aucun doute
- L'étape de Culoz avec la belle victoire de Pantano, dommage pour Alaf
- La victoire pleine de panache de Bardet à Saint Gervais

Dans les 2 cas les 2 Tours laissent un sentiment de frustration parce que la bagarre pour le général y a été très pauvre. Au final on se souvient limite plus des bagarres dans les échappées, surtout en 2012 où les français y étaient à la fête. 2 crus assez moyens mais pas non plus à jeter je trouve.
veji2
Leader
Leader

Un Tour 2016 insipide.

marooned2 a écrit :Je recolle là ce que j'ai dit sur un autre topic car finalement il a autant sa place ici.

Prudhomme ne doit rien adapter du tout. Il doit tracer un Tour de France complet destiné à un coureur complet. Le parcours de cette année était d'ailleurs assez naze contrairement à ce que pense la majorité.

Je ne sais pas si ASO nous enfume avec ses profils d'étapes mais quand tu te contentes de recopier les informations sur les cols empruntés, tu relativises vachement la difficulté de ce Tour.

Pau - Luchon :

Franchement ces étapes de Luchon, de Finhaut et du Bettex, c'était de la rigolade pour des professionnels. J'en ai ras le bol de ces étapes de montagne sur le format court et dynamique. On a plus que ça maintenant. C'est du pain béni à contrôler pour une équipe comme la Sky. Encore plus quand on a, comme cette année, des cols relativement courts et qui montent peu en altitude. C'est bien gentil de parler de l'armada Sky mais ils doivent contrôler des étapes de plus en plus faciles alors qu'il faudrait au contraire les durcir pour que l'usure joue et que les équipiers dégagent définitivement au bout d'un moment.

Et 174 mecs à l'arrivée cette année quoi... C'est bien le signe que le parcours était trop facile. Putain mais merde, c'est le Tour de France. La plus grande course du monde. Pas une kermesse de village. Bref gros carton rouge à ASO pour ce Tour 2016. Ils peuvent innover autant qu'ils veulent, c'est pas possible de faire des étapes alpestres sans la Madeleine, le Glandon, la Croix de Fer, l'Iseran, le Galibier, l'Izoard, la Bonette, etc... J'espère qu'ils vont rectifier le tir en 2017.
ce tour avait beaucoup d'étapes de montagne, mais peu de très dures et en effet on a oublié dans le cadre d'une vueltaisation des esprits (y compris les nôtres) que la diffciculté d'un col c'est pente*longueur*altitude... et que quand il manque 2 des 3 éléments, ça rend en effet ça moins difficile. Pour l'avenir il faudrait sans doute revenir à du plus classique... Comme nous sommes plusieurs à l'avoir dit, les bonnes vieilles grosses étapes Galibier-Izoard-Vars, les Madeleine-Croix de Fer, etc.. tout cela a manqué.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Un Tour 2016 insipide.

Le col le plus dur de ce TDF, a était raccourci de 6 kms, forcèment ça change son impact...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
marooned
Leader
Leader

Un Tour 2016 insipide.

veji2 a écrit :
marooned2 a écrit :Je recolle là ce que j'ai dit sur un autre topic car finalement il a autant sa place ici.

Pau - Luchon :

ce tour avait beaucoup d'étapes de montagne, mais peu de très dures et en effet on a oublié dans le cadre d'une vueltaisation des esprits (y compris les nôtres) que la diffciculté d'un col c'est pente*longueur*altitude... et que quand il manque 2 des 3 éléments, ça rend en effet ça moins difficile. Pour l'avenir il faudrait sans doute revenir à du plus classique... Comme nous sommes plusieurs à l'avoir dit, les bonnes vieilles grosses étapes Galibier-Izoard-Vars, les Madeleine-Croix de Fer, etc.. tout cela a manqué.
Vaujany a été testée sur le Dauphiné cette année. Une arrivée du Tour là-bas via la Madeleine et le Glandon serait top.

On a plus vu l'Iseran sur le parcours depuis 2007 (et encore c'était juste via Val d'Isère). Un Modane - Les Saisies par l'Iseran sud, le Cormet de Roselend et la montée de Bisanne aurait plus mis cette dernière en valeur que l'étape de St Gervais de cette année.

On pourrait aussi imaginer un Bourg Saint Maurice - Les Deux Alpes avec l'Iseran nord et le Galibier. Je rêve d'une arrivée au Granon mais ça semble excessif vu la frilosité actuelle d'ASO donc les Deux Alpes c'est un bon compromis.

Une étape avec Bonette, Vars et Izoard puis une arrivée à Briançon ou à Sestrières aurait aussi de la gueule.

Enfin bref, tout ça ce sont de vraies étapes de montagne. Pas la blague de cette année af-mur:
OniV
néo-pro
néo-pro

Un Tour 2016 insipide.

Sans vouloir en rajouter, la présence de 2 prétendants au maillot blanc et de 2 prétendants au maillot noir (+ de 36 ans) dans le top 10 prouve quand même que le tour était accessible a tous.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un Tour 2016 insipide.

Comme tout le monde, très déçu par ce Tour de France. Pour continuer un peu la comparaison avec 2012, je crois qu'une des différences dans notre ressenti tient au parcours.

En 2012, il y avait plus de 100 kms de chrono et relativement peu de haute montagne en comparaison des derniers Tours. Et Wiggins avait écrasé le début de saison. Nous nous attendions à ce que la course se déroule ainsi. Contador absent, Schleck forfait, personne ne semblait pouvoir résister au Sky. Nibali était trop tendre, VDB trop limité. Finalement la seule surprise et le seul sentiment de malaise pendant ce Tour fut la supériorité affichée par Froome en montagne sur son leader.

En revanche, cette année rien à voir !! Le parcours en montagne était magnifique, même s'il manquait peut-être un ou deux long cols. Les organisateurs proposaient des étapes aux profils variés (montées sèches, enchainements de cols, absence de vallée, arrivée en descente...), de quoi favoriser le mouvement et les offensives. Et puis Froome paraissait un peu moins fort que les autres années. Et puis Quintana et Contador semblait armés au départ pour lutter d'hommes à hommes pour la gagne.

Les attentes étaient donc beaucoup plus élevées en 2016 qu'en 2012 pour ma part. Et la déception n'en est que plus grande, car j'ai le sentiment que la course n'a jamais réellement démarré. Finalement, la plus \"grosse\" explication de ce Tour a eu lieu au Ventoux, et elle a été gâchée par cet incident avec la moto. Les seules micro attaques entre leaders ont eu lieu sur les 3 arrivées au sommet de ce Tour. Pour le reste rideau.

Je m'inquiète pour l'avenir. Bardet est un bon coursier mais me semble encore un peu limité. Bravo à lui d'avoir profité de l'attentisme général pour aller décrocher un podium. Lui ne se contentera plus d'un top 5 à l'avenir au moins.
En revanche, Yates, et surtout Quintana, ça fait vraiment peur. Quintana a montré sur ce Tour qu'il n'avait pas le caractère d'un grand champion. C'est un grimpeur de grand talent, sans aucune contestation possible, sans doute le meilleur de sa génération. Mais son attentisme, son incapacité à assumer ses responsabilités et à peser sur la course est déplorable. Bien sûr il n'avait pas les jambes de l'an dernier, ni celles du début de saison. Mais pour autant, qu'est-ce qu'il l'empêchait d'agir comme Aru, qui avait des moyens bien plus limité a au moins tenté de faire sa course pour le podium (et on s'en fiche qu'il finisse 13 et pas 6 sincèrement !!).
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un Tour 2016 insipide.

Concernant les grands cols de montagne qui ont sans doute manqué est ce qu'ASO a déjà plus ou moins bouclé le parcours du tour 2017 ou alors peuvent ils le modifier en fonction de ce qu'ils auraient pu remarquer sur cette édition (si tant est qu'il fasse aussi cette conclusion)? Est ce que quelqu'un sait?
MiguelDelgado2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un Tour 2016 insipide.

Fusagasuga2 a écrit :Concernant les grands cols de montagne qui ont sans doute manqué est ce qu'ASO a déjà plus ou moins bouclé le parcours du tour 2017 ou alors peuvent ils le modifier en fonction de ce qu'ils auraient pu remarquer sur cette édition (si tant est qu'il fasse aussi cette conclusion)? Est ce que quelqu'un sait?
Je pense que les villes départ et arrivée sont déjà fixées. Après, il peuvent encore agir sur le parcours entre ces 2 points.
Lors d'un départ à Orcières-Merlette [1982], les paysans mécontents bloquent la course : \"Les Français doivent acheter des produits français\", expliquaient les agriculteurs ... A quoi, Bernard Hinault, répliqua : \"Pourquoi bloquez vous donc la course avec des tracteurs américains ?\"
blackrock
Equipier
Equipier

Un Tour 2016 insipide.

Pas mal d'accord avec marooned2

C'est bien beau qu'il y ait plein d'étapes de montagne, mais aucune ne faisait plus de 185 km, et plusieurs étaient en dessous de 150 km. Résultat, il ne s'est presque rien passé. On gagne 20 sec par ci, on perd 20 sec par là.

Les étapes de montagne courtes et nerveuses c'est bien beau, mais on n'est pas au Tour de l'Avenir ici, ce sont des adultes qui courrent et ils savent parcourir 250km de temps en temps. Alors oui, ca les fatigue, mais c'est la course.

A mes yeux, il faudrait 2 étapes de plus de 250km: 1 dans les Alpes, 1 dans les Pyrénées. Si on a peur de trop crever les coureurs, on met une étape plate et courte / un CLM / un jour de repos, la veille ou le lendemain.
Mes combats:
Radiation à vie pour tous les dopés
Équipes de 8 sur les GT, et de 6 partout ailleurs
tuco
Leader
Leader

Un Tour 2016 insipide.

Coeur-de-Lyon a écrit :Tour insipide mais blues post-Tour, toujours :bisounours:

pour la première fois en 30 ans, pas de post tour blues pour moi

PS : la sky était forte, mais froome pas tant que ça, la sky n'a eu qu'a faire de la patinette (j'exagère à peine) tout le long, tellement ce tracé était grotesque (comme je l'avais dit bien avant le tour)

je roulotte pour laisser les échappés, je visse un peu dans les terrribles cols de 10 km et rideau. En plus, je préserve un ou deux équipiers par-ci par là

la sky ou la bonne excuse pour les autres, mais vraiment, c''était une histoire de parcours. Seul culloz et luchon pouvait permettre des choses (mais le brave quintana n'a rien tenté).

Je suis vraiment heureux de la victoire de froome, qui a eu du panache, du sens tactique et un discours final émouvant comme jamais. Pourtant, cette année il était prenable...Si on avait eu un parcours digne de ce nom et pas la pantalonnade habituelle du lamentable prudhomme (et gouvenou)
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
tuco
Leader
Leader

Un Tour 2016 insipide.

GATO a écrit :Le pire Tour de France de l`histoire. que j`ai pu voir.
Surtout en cause les adversaires de[b:2xcw17qh] Froome. Mais lui aussi en partie. Pas le panache cette fois des Hinault[/b:2xcw17qh] et cie.

on peut pas dire ça de froome cette année ! la descente pyrénéenne, la bordure languedocienne, c'était génial !
tuco
Leader
Leader

Un Tour 2016 insipide.

blackrock a écrit :Pas mal d'accord avec marooned2

C'est bien beau qu'il y ait plein d'étapes de montagne, mais aucune ne faisait plus de 185 km, et plusieurs étaient en dessous de 150 km. Résultat, il ne s'est presque rien passé. On gagne 20 sec par ci, on perd 20 sec par là.

Les étapes de montagne courtes et nerveuses c'est bien beau, mais on n'est pas au Tour de l'Avenir ici, ce sont des adultes qui courrent et ils savent parcourir 250km de temps en temps. Alors oui, ca les fatigue, mais c'est la course.

A mes yeux, il faudrait 2 étapes de plus de 250km: 1 dans les Alpes, 1 dans les Pyrénées. Si on a peur de trop crever les coureurs, on met une étape plate et courte / un CLM / un jour de repos, la veille ou le lendemain.

+1

ils sont où au fait, ceux qui ne tarissaient pas d'éloge sur ce parcours 2016 ? :jap:
MiguelDelgado2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un Tour 2016 insipide.

tuco a écrit :
GATO a écrit :Le pire Tour de France de l`histoire. que j`ai pu voir.
Surtout en cause les adversaires de[b:2zh4emy8] Froome. Mais lui aussi en partie. Pas le panache cette fois des Hinault[/b:2zh4emy8] et cie.

on peut pas dire ça de froome cette année ! la descente pyrénéenne, la bordure languedocienne, c'était génial !
Le gros paradoxe, c'est qu'il gagne tranquillou avec 4 minutes d'avance alors qu'il était sans doute bien moins fort que les autres années...
Lors d'un départ à Orcières-Merlette [1982], les paysans mécontents bloquent la course : \"Les Français doivent acheter des produits français\", expliquaient les agriculteurs ... A quoi, Bernard Hinault, répliqua : \"Pourquoi bloquez vous donc la course avec des tracteurs américains ?\"
Akaion
légende VCN
légende VCN

Un Tour 2016 insipide.

Tuco avait raison sur le parcours, je me suis totalement enflammé en voyant autant d'étapes de montagne, mais la plupart étaient moisis.
A celles de Luchon et Culoz, je rajouterais celle de Morzine. Mais ça fait trop peu, courses de côtes ou avec peu de cols ok, mais il faut avoir de grosses étapes de montagnes avec enchainement et avec de grands cols, clairement.
Par contre blackrock, si tu mets un contre la montre après une étape de montagne, tu peux être sur que ça va bloquer la course.
MiguelDelgado2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un Tour 2016 insipide.

tuco a écrit :
blackrock a écrit :Pas mal d'accord avec marooned2

+1

ils sont où au fait, ceux qui ne tarissaient pas d'éloge sur ce parcours 2016 ? :jap:
Le parcours n'a rien à voir.
Tu mets des étapes de 250 kms en montagne cette année, c'est la même chose. Des SKY qui roulottent dans les ascensions pendant des heures et des heures et personne qu n'attaque à la fin. ça ne changerait rien du tout.
Répondre