PBF c'est confirmé il y a une arrivée d'étape le mercredi 5 ou jeudi 6.
Marseille probablement une arrivée, affaire à suivre.
TDF 2017
Modérateur : Modos VCN
TDF 2017
Je sais que le CLM initial était calé depuis plus longtemps, mais le faire monter à 25 ou 30 kms aurait été une bonne chose... Ensuite ce serait bien d'avoir des étapes usantes rapidement., et les Vosges sont un terrain idéal.blaireau59 a écrit :Pour le départ du TDF 2017 les choses se précisent doucement :
[ul]
[*]Samedi 1er Juillet 2017 : Düsseldorf > Düsseldorf (CLM) - 13 km
[*]Dimanche 2 Juillet 2017 : Düsseldorf > Belgique (Via une première boucle initiale dans la vallée de Neandertal, avec un premier GPM km 6 (!) au Grafenberg, et un sprint intermédiaire à Mönchengladbach
[*]Lundi 3 Juillet 2017 : Marche en Famenne (?) > Esch sur Alzette (Belval) : Col de l'Europe en dernière bosse à moins de 10km de l'arrivée (ne pas vous fier au nom c'est un vulgaire talus : https://www.strava.com/segments/735403
[*]Mardi 4 Juillet 2017 : Mondorf (patrie des Schleck) > Vosges
[/ul]
TDF 2017
ce qui serait bien ce serait d'avoir dans les Vosges un truc assez similaire à 2014 mais un peu différent :blaireau59 a écrit :PBF c'est confirmé il y a une arrivée d'étape le mercredi 5 ou jeudi 6.
Marseille probablement une arrivée, affaire à suivre.
- Arrivée à la Gérardmer la première étape (course de côte assurée, mais au moins plus exigeante que Cherbourg et moins escamotable que le Lioran dont le final était plus plat).
- Etape de haute montagne finissant par la PBF. on sait que ça se finira aussi en course de côte, mais des cols avant auront fait mal, encore une fois un peu comme l'étape de 2014
- une très grosse et longue et usante étape dans les Vosges ou le Jura qui fasse vraiment mal aux coureurs même si elle donnera peut être peu de résultats : une sorte de Porrentruy 2012 mais de 230 ou 240 kms qui rince et fatigue beaucoup.
et ensuite un TDF piégeux mais plus léger en troisième semaine : avant un GT était une course d'élimination, maintenant les leaders sont si frileux que les étapes de montagne ne peuvent les éliminer... il faut donc que les pièges s'en chargent.
- blaireau59
- Equipier de luxe
TDF 2017
Pour Gérardmer, l'ascension de la Mauselaine est parfaite pour s'assurer un peu de spectacle : 4.5 km à 8.2% de moyenne, idéal je trouve pour une entrée en matière.
Clairement dans les Vosges il y a un gros potentiel pour des tracés piégeux et usants.
Je pense par exemple à une étape type Belfort - Markstein via Ballon d'Alsace, Hundsruck, Gd Ballon via Geishouse, descente par Wuenheim, Bannstein, Firstplan, Petit Ballon, Platzerwasel, et arrivée juste derrière au Markstein. Bon je suis peut-être un peu gourmand, mais un chantier pareil serait monstrueux
J'espère qu'un jour il y aura une belle étape exploitant ce type de difficultés en fin de troisième semaine. Le terrain rêvé pour avoir un chantier en fin de Tour.
Clairement dans les Vosges il y a un gros potentiel pour des tracés piégeux et usants.
Je pense par exemple à une étape type Belfort - Markstein via Ballon d'Alsace, Hundsruck, Gd Ballon via Geishouse, descente par Wuenheim, Bannstein, Firstplan, Petit Ballon, Platzerwasel, et arrivée juste derrière au Markstein. Bon je suis peut-être un peu gourmand, mais un chantier pareil serait monstrueux

J'espère qu'un jour il y aura une belle étape exploitant ce type de difficultés en fin de troisième semaine. Le terrain rêvé pour avoir un chantier en fin de Tour.
TDF 2017
il parait mais je n'en sais pas grand chose, qu'un tour de france est assez largement tracé déjà un an à l'avance.... Mais clairement ASO doit se demander quoi faire !nat77 a écrit :Après ce Tour 2016, j'imagine que ça doit être un casse-tête de tracer le prochain...
TDF 2017
Dernier passage du Tour...
Mont-Cenis : 18 ans
La Mongie : 13 ans
Iseran : 10 ans
Bonette : 9 ans
Lombarde : 9 ans
Cormet de Roselend : 8 ans
Gd-St-Bernard : 8 ans
Petit-St-Bernard : 8 ans
Galibier : 6 ans
Agnel : 6 ans
Luz Ardiden : 6 ans
Aubisque : 5 ans
Madeleine : 4 ans
Port de Pailhères-Ax3Domaines : 4 ans
Izoard : 3 ans
J'aime bien les petites nouveautés qu'on sort ces dernières années mais revenir aux classiques ne ferait pas de mal parfois. Et ramenez des étapes à +200km avec un ou deux cols de 15-20 km, histoire qu'ils n'arrivent pas toujours frais comme des gardons à l'arrivée. Si Sky avait encore 3 ou 4 équipiers dans les finals, c'est aussi parce que les étapes faisaient 140 km.
Mont-Cenis : 18 ans
La Mongie : 13 ans
Iseran : 10 ans
Bonette : 9 ans
Lombarde : 9 ans
Cormet de Roselend : 8 ans
Gd-St-Bernard : 8 ans
Petit-St-Bernard : 8 ans
Galibier : 6 ans
Agnel : 6 ans
Luz Ardiden : 6 ans
Aubisque : 5 ans
Madeleine : 4 ans
Port de Pailhères-Ax3Domaines : 4 ans
Izoard : 3 ans
J'aime bien les petites nouveautés qu'on sort ces dernières années mais revenir aux classiques ne ferait pas de mal parfois. Et ramenez des étapes à +200km avec un ou deux cols de 15-20 km, histoire qu'ils n'arrivent pas toujours frais comme des gardons à l'arrivée. Si Sky avait encore 3 ou 4 équipiers dans les finals, c'est aussi parce que les étapes faisaient 140 km.
- blaireau59
- Equipier de luxe
TDF 2017
Je sens bien un petit tour du côté Izoard/Bonette/Vars ... A suivre.
J'ai tenté de dessiner un peu mon étape Vosgienne rêvée ca donne à peu près ca : 4500 D+ sur 170 bornes :pompom:
J'ai tenté de dessiner un peu mon étape Vosgienne rêvée ca donne à peu près ca : 4500 D+ sur 170 bornes :pompom:
TDF 2017
C'est sur qu'augmenter le km total d'un GT aiderait surement un peu également.
Le prochain tracé est déjà fixé, celui du Tour d'après est déjà dans les grandes lignes dans les \"tuyaux\" je pense, car les villes étapes se manifestent bien en amont, ne serait-ce que pour une question budgétaire/drague d'ASO.
Le prochain tracé est déjà fixé, celui du Tour d'après est déjà dans les grandes lignes dans les \"tuyaux\" je pense, car les villes étapes se manifestent bien en amont, ne serait-ce que pour une question budgétaire/drague d'ASO.
Impaussible n'est pas français.
TDF 2017
Je parlais de la délicieuse capitale de la choucroute ! Je veux le Tour chez moi, pour une fois qu'on part d'Allemagne... :colere:jimmy39 a écrit :Qu'est-ce que le Tour irait faire en Chine https://fr.wikipedia.org/wiki/Suzhou :scratch:Teteoo a écrit :Quelqu'un a des infos sur un éventuel passage dans la Venise de l'Est ?
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
Go Ritchie ! You're our only hope !
- MiguelDelgado2
- Equipier de luxe
TDF 2017
Il a déjà été annoncé il y a plusieurs mois dans le Républicain Lorrain que Metz pourrait être ville d'arrivée... :hmm:blaireau59 a écrit :Pour le départ du TDF 2017 les choses se précisent doucement :
[ul]
[*]Dimanche 2 Juillet 2017 : Düsseldorf > Belgique (Via une première boucle initiale dans la vallée de Neandertal, avec un premier GPM km 6 (!) au Grafenberg, et un sprint intermédiaire à Mönchengladbach
[*]Lundi 3 Juillet 2017 : Marche en Famenne (?) > Esch sur Alzette (Belval) : Col de l'Europe en dernière bosse à moins de 10km de l'arrivée (ne pas vous fier au nom c'est un vulgaire talus : https://www.strava.com/segments/735403
[/ul]
http://www.republicain-lorrain.fr/editi ... ssage-kpgb
Lors d'un départ à Orcières-Merlette [1982], les paysans mécontents bloquent la course : \"Les Français doivent acheter des produits français\", expliquaient les agriculteurs ... A quoi, Bernard Hinault, répliqua : \"Pourquoi bloquez vous donc la course avec des tracteurs américains ?\"
- blaireau59
- Equipier de luxe
TDF 2017
\"Metz ne verra pas le Tour de France en 2016. Mais en 2017, la ville a bon espoir d’accueillir les coureurs pour une étape (un contre-la-montre ?).\"
La seule solution pour une étape à Metz serait un CLM (par équipe ? individuel 3 jours après le CLM inaugural je n'y crois pas).
A mon avis ca ne sera pas pour cette année Metz.
La seule solution pour une étape à Metz serait un CLM (par équipe ? individuel 3 jours après le CLM inaugural je n'y crois pas).
TDF 2017
veji2 a écrit :blaireau59 a écrit :Pour le départ du TDF 2017 les choses se précisent doucement :
[ul]
[/ul]
Je sais que le CLM initial était calé depuis plus longtemps, mais le faire monter à 25 ou 30 kms aurait été une bonne chose... Ensuite ce serait bien d'avoir des étapes usantes rapidement., et les Vosges sont un terrain idéal.
Comme souvent, question parcours, je suis en opposition radicale avec toi :attack:
on a vu à quel point les maigres Kmtrages de clm de cette année on fait le classement.
Quand aux étapes piege, usantes, pavés, moyenne montagne, faut SURTOUT PAS la placer en première semaine
et il faut des tappones des vraies, pas 200 mais au moins 250 km, avec peu, mais un peu quand même, de vallée pour les coups tactiques
ne surtout pas commencer par un étape en ligne, mais par un clm respectable, 15km
première semaine : ce qu'on veut, mais pas trop dur, sauf das le final, pour éviter les sprints
premier week-end : deux tappones dans les pyrénées
deuxième semaine : comme la première, + bordure languedocienne
deuxième week-end : deux tappones dans les alpes
et la troisième semaine : les étapes vallonées, sans 1 m de plat, au choix vosges, jura, massif central (à partir des alpes, voilà pourquoi commencer par les pyrénées, loin de tous les autres massifs)
le samedi,une étape pavée
le dimanche, de toute façon on sait que ça finira par les champs, mais oui à la neutralisation des temps sur les pavés des champs, ça serait horrible qu'un coureur perde le tour sur chute sur pavés glissants de ce criterium
et tous les ans, le même schema, comme il y avait le même schema dans les années 20 : clm 15, plat avec bosse finale, 2 tap pyr, plat et vent et bosse finale, 2 tap alpes, moyenne montagne, vallons, pavés, et champs
donc 4 étapes de montagne, mais des vraies, à 250 km minimum
ah, et pourquoi, en profitant de la luminosité de juillet, on fait pas arriver les coureurs vers 19H30 ? ça serait une excellente exposition médiatique. Pour le sommeil, si c'est régulièrement à 19H30, pas trop de problème d'adaptation,e t ils se lèveraient bien plus tard le matin.
enfin, suppression des oreillettes, retour d'un ardoisier bien plus actif, interdiction du srm visible, et même vélo strictement pour toutes les étapes, à l'exception du temps pluvieux ou des pavés.
Pour un cyclisme réactionnaire 

-
- Equipier de luxe
TDF 2017
Vittel aussi, départ et/ou arrivée.blaireau59 a écrit :[i:1cbtyag5]"Metz ne verra pas le Tour de France en 2016. Mais en 2017, la ville a bon espoir d’accueillir les coureurs pour une étape (un contre-la-montre ?)."[/i:1cbtyag5]
Pour la PDBF c'est confirmé, et l'enchainement Chevrères est quasi sûr
TDF 2017
Je pense selon moi qu'il faut une tapponne dans chaque massif (supérieure à 210 kilomètres je ne serais pas autant excessif que Tuco) reste à savoir comment la placer.
TDF 2017
Il en faut une en première semaine, en tout cas. Tu les fous en fin de parcours, et tous les coureurs seront tétanisés, comme on l'a vu sur le Giro.Akaion a écrit :Je pense selon moi qu'il faut une tapponne dans chaque massif (supérieure à 210 kilomètres je ne serais pas autant excessif que Tuco) reste à savoir comment la placer.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
TDF 2017
Je voulais dire par rapport aux autres étapes de montagne du même massif, la meilleure alchimie pour exploiter les trois étapes.
Peut être quasi montée sèche en 1
Tappone en 2
Etape de montagne finissant en descente en 3
Je ne sais pas...
Après je suis favorable à la montagne assez tôt, pour permettre de se faire plaisir en troisième avec un massif dit intermédiaire, quitte à revenir le samedi avant les champs à une grosse étape de montagne.
Je ne sais pas si ça c'est déjà fait dans un Tour de France, où on fait une ou deux étapes de montagne dans un massif et qu'on retourne dans ce même massif après quelques jours?
Tappone en 2
Je ne sais pas...
Après je suis favorable à la montagne assez tôt, pour permettre de se faire plaisir en troisième avec un massif dit intermédiaire, quitte à revenir le samedi avant les champs à une grosse étape de montagne.
Je ne sais pas si ça c'est déjà fait dans un Tour de France, où on fait une ou deux étapes de montagne dans un massif et qu'on retourne dans ce même massif après quelques jours?
TDF 2017
Je pense que c'est la clé pour avoir une étape de montagne tôt dans la course. Ça demande un départ proche de ce massif, donc très certainement dans le sud.Akaion a écrit :Je voulais dire par rapport aux autres étapes de montagne du même massif, la meilleure alchimie pour exploiter les trois étapes.
Tappone en 2
Je ne sais pas...
[b:2dazcrjd]Je ne sais pas si ça c'est déjà fait dans un Tour de France, où on fait une ou deux étapes de montagne dans un massif et qu'on retourne dans ce même massif après quelques jours?[/b:2dazcrjd]
Moi j'aimerais une tappone en première semaine sans rien autour (je veux dire deux étapes de plaine) mais après un premier CLM et une deuxième en 3ème semaine le lendemain de la deuxième journée de repos suivie simplement d'étapes de moyenne montagne pour finir.
Pour illustrer :
Fin de 2ème semaine
- samedi : étape de montagne "classique"
- dimanche : étape de montagne "classique"
3ème semaine
- lundi : journée de repos
- mardi : Tappone 230-250 bornes
- mercredi, jeudi et vendredi : moyenne montagne, étapes accidentées
- samedi : chrono plat
- dimanche : les champs
Monomaniaque
TDF 2017
Je ne serais pas aussi précis ou systématique : Il faut des vrais tapons qui fatiguent et usent, mais après soyons flexibles sur leur répartition aussi.Akaion a écrit :Je pense selon moi qu'il faut une tapponne dans chaque massif (supérieure à 210 kilomètres je ne serais pas autant excessif que Tuco) reste à savoir comment la placer.
TDF 2017
Disons que si elles sont dans un seul massif, elles vont se succéder, et si par malheur elles sont dans le second massif, elles risquent de bloquer la course.
Notons également mon théorème : lorsqu'un Tour part \"lentement\" (à savoir peu ou pas d'attaques, les coureurs voulant par exemple se réserver) le Tour est généralement pourri (le GT même), c'est les Tours à suspens où on attend, attend, attend et lorsque ça arrive enfin, tout le monde connait déjà plus ou moins sa place et ne tente pas trop.
Je préfère les Tours où ça pète vraiment d'entrée.
Notons également mon théorème : lorsqu'un Tour part \"lentement\" (à savoir peu ou pas d'attaques, les coureurs voulant par exemple se réserver) le Tour est généralement pourri (le GT même), c'est les Tours à suspens où on attend, attend, attend et lorsque ça arrive enfin, tout le monde connait déjà plus ou moins sa place et ne tente pas trop.
Je préfère les Tours où ça pète vraiment d'entrée.