Un Tour 2016 insipide.

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Calisto631
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un Tour 2016 insipide.

_AlbatorConterdo a écrit :Juste pour se rendre compte de la force collective de la Sky, la dernière fois qu'on a eu un vainqueur avec 3 de ses coéquipiers dans le top 20, c'était en ...1991, avec Indurain, Delgado (9ème), Rondon (12ème) et J.F.Bernard (14ème).
Ou enfin bon, la ONCE avaient 3 hommes dans le TOP 6 en 2002 et la T-Mobile 4 dans le TOP 20.
Pour ma part, un Azevedo était tout aussi efficace qu'un Poels.

Le Sky trop forte, c'est un peu le discours récurrent que j'entends, comme si sa force justifiait à elle seule la victoire de :courses:

Mettons que Froome soit chez AG2R et que Bardet ou Quintana soit chez Sky. Pensez vous réellement que Froome aurait perdu le Tour ? C'était juste le plus fort AVEC la meilleure équipe, c'est tout.
Jean-René_Godart
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un Tour 2016 insipide.

Super_Cuvet a écrit :
_AlbatorConterdo a écrit :Juste pour se rendre compte de la force collective de la Sky, la dernière fois qu'on a eu un vainqueur avec 3 de ses coéquipiers dans le top 20, c'était en ...1991, avec Indurain, Delgado (9ème), Rondon (12ème) et J.F.Bernard (14ème).
Je me demande d'ailleurs comment Sky a fait pour ne pas gagner le classement par équipes :scratch:

En fait Movistar passe devant Sky grâce à la présence dans les échappées d'Anacona à Andore et Izagirre à Morzine combiné avec le "relâchement" des équipiers Sky sur les chronos.

Je suis presque surpris de cette absence de volonté de Sky d'aller chercher ce classement par équipes assez symbolique.
Ba non, c'est justement la philosophie de la Sky, un seul objectif, on ne se disperse pas.
Bullitt
néo-pro
néo-pro

Un Tour 2016 insipide.

Calisto631 a écrit :
Ou enfin bon, la ONCE avaient 3 hommes dans le TOP 6 en 2002 et la T-Mobile 4 dans le TOP 20.
Pour ma part, un Azevedo était tout aussi efficace qu'un Poels.

Le Sky trop forte, c'est un peu le discours récurrent que j'entends, comme si sa force justifiait à elle seule la victoire de :courses:

Mettons que Froome soit chez AG2R et que Bardet ou Quintana soit chez Sky. Pensez vous réellement que Froome aurait perdu le Tour ? C'était juste le plus fort AVEC la meilleure équipe, c'est tout.
Pour tous ceux qui remontent en arrière, qui comparent les générations, le dopage étant ce qu'il était, je ne vois pas l'intérêt, ça en est même ridicule et déplacé, même de parler de Contador, hein bon...
Cela ne veut pas dire qu'aujourd'hui il n'y a pas d'autres formes de dopage, chaque jour suffisant à sa peine, comparons ce qui est comparable
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un Tour 2016 insipide.

Maintenant à froid, voici ce que je pense de ce Tour de France :
- Content de la victoire de Froome. C'est celui qui a le plus tenté, et il a l'appui d'une superbe équipe.
- Bardet mérite sa deuxième place. Il a été régulier, loin d'être ridicule en CLM, et il a porté une attaque dans ce qui est, pour moi, l'étape la plus intéressante de ce tour.
- Quintana, coureur que j'apprécie, m'a déçu par son manque d'attaque, en particulier dans les Pyrénées. Je pense que par la suite, il n'était plus au top physiquement. Ce qui me rassure, c'est qu'en étant moins fort, il finit 3ème de ce tour. A lui et à son équipe de revoir sa préparation pour les autres années.
- Dans le Top 10, je suis content de voir Adam Yates, et Mentjies qui promettent pour l'avenir, même s'ils ont été plutôt discrets.
- Pour les victoires d'étapes, je retiendrai celles de Pantano, Zakarin, et Sagan. Pantano a vraiment été flamboyant et offensif. S'il va chez Trek l'année prochaine avec Contador, cela peut faire une belle équipe.
- J'ai bien apprécié le tempérament offensif d'Alaphilippe. Je pense qu'il a appris sur ce tour et qu'il va vite progressé.

Globalement, je suis plutôt déçu par ce tour (au moins autant que pour celui de 2012). Heureusement qu'il y a eu quelques éclairs de génie (merci Froome, Bardet, Pantano, Sagan), sinon cela aurait été pathétique.

Quant au débat sur la force de la Sky, je pense surtout que ce sont les autres équipes qui ont été faibles et qui n'ont pas eu de stratégies pour contrer cette puissance. A voir si elles vont maintenant se poser les bonnes questions.
romanom
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un Tour 2016 insipide.

Ce dernier week-end aura été un juste reflet de ce tour... Des espoirs mais une déception quasi constante!

3 semaines qu'on nous rabache que tout le monde en garde car attention les yeux ça va être un feu d'artifice en troisième semaine...
Jour après jour on repousse en se disant allez c'est pour demain... Bardet vendredi nous sauve du 0 attaque mais cette étape de samedi... tous les prétendants au général heureux d'être où ils sont, personne ne bouge une oreille (mais il est fou Rodriguez??) même Martin semble lasser de se faire péter le caisson tout seul avec la meute de rats derrière dont aucun ne se dirait tiens j'ai plus de chance si je sors avec lui qu'en mettant mon propre pétard mouillé dans 500 mètres!
heureusement qu'il reste encore deux trois échappés devant mais que c'est monotone...

Ce dimanche, l'avantage c'est qu'on se disait avec consternation que c'était enfin terminé et qu'on allait pouvoir revenir au vélo avec déjà la tête à San Sebastian... Ben non on a quand même encore réussi à faire naze de chez naze avec Rodriguez repêché et cette caméra ridicule pour nous filmer le sprint... (la cerise sur le gateau ça aurait été que Sagan que l'on avait pas vu du sprint vienne tapper Greipel, dommage^^)

Rideau!!

et encore je me dis que je \"suis\" le cyclisme toute l'année, l'image sur les jeunes lambdas qui ne regardent le vélo qu'à l'occasion du tour est catastrophique (même pas sauvée par l'exploit de Bardet c'est dire) au vu des échanges que j'ai eu ces derniers jours (étant catalogué le mec qui s'y connait en vélo :p )

après la déception est surtout liée à la lutte pour le général car sur les autres étapes grâce évidemment à Sagan mais aussi GVA et bien d'autres (Zakarin, Pantano, Majka, Alaph et même Costa...) on est sur une édition très correcte mais ça ne suffit pas sur un GT. Ce que l'on attendait aussi c'est des explications entre cador et là ce tour est le pire que j'ai pu voir (même 2012 marait un grand cru à côté^^)
Pink is the new black :glasses:
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un Tour 2016 insipide.

Jean-René_Godart a écrit :
Super_Cuvet a écrit :Je suis presque surpris de cette absence de volonté de Sky d'aller chercher ce classement par équipes assez symbolique.
Ba non, c'est justement la philosophie de la Sky, un seul objectif, on ne se disperse pas.
L'an passé Froome est allé cherché le maillot à pois.

Là, le classement par équipes leur tendait les bras. Ca doit être la première année où ils sont dans le coup jusqu'au bout. Avant le dernier chrono ils ne sont qu'à 2 min de Movistar et ce n'est qu'après Morzine que l'écart dépasse les 5 min. Quand on voit leur "défilé" au passage de la ligne des Champs on peut imaginer que l'équipe aimerait monter sur le podium final. J'ai vraiment l'impression qu'ils ne voulaient pas de ce classement.
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
veji2
Leader
Leader

Un Tour 2016 insipide.

Super_Cuvet a écrit :
Jean-René_Godart a écrit :
Super_Cuvet a écrit :Je suis presque surpris de cette absence de volonté de Sky d'aller chercher ce classement par équipes assez symbolique.
L'an passé Froome est allé cherché le maillot à pois.

Là, le classement par équipes leur tendait les bras. Ca doit être la première année où ils sont dans le coup jusqu'au bout. Avant le dernier chrono ils ne sont qu'à 2 min de Movistar et ce n'est qu'après Morzine que l'écart dépasse les 5 min. Quand on voit leur "défilé" au passage de la ligne des Champs on peut imaginer que l'équipe aimerait monter sur le podium final. J'ai vraiment l'impression qu'ils ne voulaient pas de ce classement.
Le classement par équipe, je comprends son intérêt pour un sponsor, je peux comprendre ce qu'il représente, mais perso il me sort par les yeux. l'équipe n'est qu'un instrument dans le cyclisme, c'est un sport individuel qui se court par équipes. Avoir un classement par équipe me semble totalement contraire à cette idée.

Cela dit c'est vraiment un point de détail....

Pour ce qui est des courses insipides, j'imagine que revoir les points UCI selon les résultats pourrait avoir à la marge aussi un effet. je me souviens des déclarations de Rolland disant que malgré ses chutes il devait se battre pour faire son top 20 pour rapporter des points à son équipe et remercier ses équipiers.

Ne donner des points qu'au top 10 d'un GT, au top 5 d'une course par semaine, au top 3 d'étape de GT ou au vainqueur d'étape de courses par semaine et au top 3 des classiques et monuments pourrait peut être avoir un impact dans les manières de courir ? encore que avec la crise actuelle du WT, je ne suis pas sûr que ça joue...

En tout cas pour la première fois depuis très longtemps je n'ai pas de blues post tour de France...
ulysse1
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un Tour 2016 insipide.

la première raison , et de très loin , du côté insipide de ce tour est que , à des degré divers , contador , nibali et quintana n' étaient pas ou pas vraiment là ! idem derrière eux pour aru et pinot , et pratiquement aussi pour porte dont on attendait monts et merveilles dans la dernière semaine ;

on trouvera rarement opposition aussi faible , mieux , aussi absente
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un Tour 2016 insipide.

Un Tour prometteur sur le papier, qui fait pschiittt.

Voilà ma synthèse, malgré quelques frissons (Bardet, Alaf, Coquard, Froome et Sagan entre autres)
Impaussible n'est pas français.
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un Tour 2016 insipide.

veji2 a écrit :Le classement par équipe, je comprends son intérêt pour un sponsor, je peux comprendre ce qu'il représente, mais perso il me sort par les yeux.

(...)

Pour ce qui est des courses insipides, j'imagine que revoir les points UCI selon les résultats pourrait avoir à la marge aussi un effet. je me souviens des déclarations de Rolland disant que malgré ses chutes il devait se battre pour faire son top 20 pour rapporter des points à son équipe et remercier ses équipiers.
Moi, c'est l'excuse du classement UCI qui me sort des yeux.
Je ne sais même plus ce qu'est ce classement UCI (et ce, depuis l'instauration du ProTour en 2005).
Pendant un temps il a servi à sélectionner les équipes qui feraient partie du WorldTour (et encore, c'était un classement parallèle), mais ça fait au moins 5 ans que c'est fini.

Classement UCI ou pas, les mecs se battront toujours pour obtenir un top 20 qui est une performance significative.

PS : je suis allé sur le site de l'UCI et je me rends compte qu'il y a un World Ranking et un WorldTour Ranking. J'ai bien fait de lâcher l'affaire.
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
Jani
néo-pro
néo-pro

Un Tour 2016 insipide.

Je crois qu'au fond, dès le début des hostilités et l'attaque de Froome à Bagnères-de-Luchon, tout le monde était à peu près content de sa place dans le général (hormis peut-être Porte) et du coup tout le monde a préféré assuré, surtout ne plus bouger.
On aurait eu l'Everest au menu que ça n'aurait rien changé. Quintana voulait son podium (au vu de son niveau), Bardet voulait attaquer une fois et se retrouver dans le top 5 (le podium était inespéré), Rodriguez et Valverde en fin de carrière voulaient leur top 10, Yates et Mentjes étaient heureux d'être là, Martin voulait juste son étape.
Seuls Porte et Aru voulaient plus, et c'est sans doute les deux qui ont le plus tenté ou imaginé des choses (quoi que Porte c'était pas non plus Pearl Harbor).
Bref, Froome a pas trop du s'employer pour garder son titre. La force collective de Sky était un bonus, Poels, Rowe et Stannard auraient suffi.
veji2
Leader
Leader

Un Tour 2016 insipide.

Thejul a écrit :Un Tour prometteur sur le papier, qui fait pschiittt.

Voilà ma synthèse, malgré quelques frissons (Bardet, Alaf, Coquard, Froome et Sagan entre autres)
On va peut être avoir le retour à des schémas de tour à la fois plus classiques en un sens, mais plus piégeux tout du long : La haute montagne plus tôt un peu comme cette année, mais s'achevant plus tôt aussi pour éviter le "je garde du jus car tout se jouera lors des 3 étapes de 3ème semaine" et en revanche 4/5 derniers jours du tour qui seraient plus piégeux avec genre des étapes vallonnées longues et exigeantes (type fin de Tour dans les Vosges/Jura/Massif central), un peu de pavé, un CLM plat, etc.. en gros les grimpeurs devraient se dire qu'ils doivent gagner du temps dans les étapes de montagnes qui seraient entre les étapes 8 et 16/17 parce qu'ensuite ça sera bien plus difficile....
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un Tour 2016 insipide.

Super_Cuvet a écrit :
Classement UCI ou pas, les mecs se battront toujours pour obtenir un top 20 qui est une performance significative.
Effectivement, ça fait quelques années qu'il n'y a plus vraiment de classement UCI significatif et décisif pour telle ou telle chose, et pourtant les coureurs se battent quand même pour des accessits parfois dérisoires. Donc quand on repense aux critiques d'avant 2005 qui fustigeaient l'ancien classement UCI, on se rend compte aujourd'hui qu'elles étaient pour partie infondées. Il faut voir aussi, tout simplement, qu'au delà d'éventuels points UCI, les coureurs négocient bien souvent leurs contrats et donc leur niveau de salaire futur (plus primes) en fonction de leurs performances et à ce titre, ce sera toujours gratifiant et intéressant de pouvoir se targuer de tel ou tel Top 10 sur une épreuve majeure (WT).
_ricou48
néo-pro
néo-pro

Un Tour 2016 insipide.

Allez.... Circulez...Le Tour est terminé . Vous avez eu de superbes images . Pour le spectacle à vélo, c'était avant ... :???
valverde-56
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un Tour 2016 insipide.

extrêmement déçu aussi du non specatcle mis à part la fin de l'étape de Saint Gervais
Vive Alejandro Valverde !!! :spain:
Coeur-de-Lyon
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un Tour 2016 insipide.

Tour insipide mais blues post-Tour, toujours :bisounours:
On3
légende VCN
légende VCN

Un Tour 2016 insipide.

Mon classement :

1) Tour 2002 : Maître incontesté.
2) Tour 2004 : Au bout de l'ennui, Robocop is back.
3) Tour 2016 : Merveilleuse entrée sur le podium au détriment de 2012, qui était bien naze mais ... même pas à ce point, c'est dire. :woohoo:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un Tour 2016 insipide.

Ce qui est surtout navrant avec ce Tour 2016 c'est que l'ensemble de l'épreuve a été chiante. De la première à la dernière journée. Que la montagne soit décevante c'est finalement assez souvent le cas, mais cette année mêmes les étapes de plaine et de moyenne montagne l'ont été. En 2012, pour rester dans la comparaison d'On1 il y avait quand même eu des moments sympas en dehors des étapes de montagne. Mais cette année, rien.
Monomaniaque
MiguelDelgado2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un Tour 2016 insipide.

Liam a écrit :Ce qui est surtout navrant avec ce Tour 2016 c'est que l'ensemble de l'épreuve a été chiante. De la première à la dernière journée. Que la montagne soit décevante c'est finalement assez souvent le cas, mais cette année mêmes les étapes de plaine et de moyenne montagne l'ont été. En 2012, pour rester dans la comparaison d'On1 il y avait quand même eu des moments sympas en dehors des étapes de montagne. Mais cette année, rien.
Alors, plus fâché ? ça n'aura pas duré longtemps ! La passion reprend ses droits ! :green:
Lors d'un départ à Orcières-Merlette [1982], les paysans mécontents bloquent la course : \"Les Français doivent acheter des produits français\", expliquaient les agriculteurs ... A quoi, Bernard Hinault, répliqua : \"Pourquoi bloquez vous donc la course avec des tracteurs américains ?\"
Lemon-Curry
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un Tour 2016 insipide.

A garder :

-les 10 derniers kilomètres de Bagnères de Luchon
-les 10 derniers kilomètres de Montpellier
-les 15 derniers kilomètres de Saint Gervais

le reste poubelle et à l'année prochaine !
Fondateur de NORMAL Magazine
Grand adorateur de Rex
https://www.strava.com/athletes/35288219
Répondre