c' est facile à dire lorsqu' on est déjà à mi-parcours et qu' il est patent que ce début de tour est moins intéressant que les précédents , d' autre part le parallèle avec la flèche wallonne dans laquelle il ne faut surtout pas se montrer avant les 300 derniers mètres est très largement exagéré , mais il paraît évident que l' accumulation impressionnante de difficultés à partir de jeudi et jusqu' à la veille de l' arrivée a pratiquement anéanti la première moitié du tour , tant il paraît certain qu' il vaut mieux garder toutes ses forces et atteindre son pic de forme sur la fin ;
on a fini par comprendre , surtout en italie , qu' il vaut mieux placer un col très dur en avant-dernière position qu' en arrivée finale où il enlève l' envie d' attaquer de loin , à l' échelle de trois semaines c' est un peu le même principe , je suis sûr que prudhomme , qui de plus a déjà proposé des premières semaines intéressantes , va rééquilibrer cela l' an prochain ( si tout n' est pas déjà trop ficelé ) ;
pour finir je crains d' avoir débité des évidences , désolé si c' est le cas
Tour : tracé déséquilibré type flèche wallonne ?
Modérateur : Modos VCN
- levrai-dufaux
- Equipier de luxe
Entièrement d'accord, moi ce qui me sidère c'est le nombre d'étapes difficiles dans ces 10 derniers jours : 2 chronos, le Ventoux, l'étape de Culoz, Emosson, Joux-Plane, le Bettex... ça fait 7 étapes sur 10 au cours desquelles les leaders vont devoir s'employer !
Ca fait très déséquilibré avec la première moitié de Tour
Ca fait très déséquilibré avec la première moitié de Tour
-
- Equipier de luxe
Je suis complètement d'accord aussi, je comprends donc tous les GC-contenders qui se la jouent défensifs, mais je note aussi que tout le monde, moi compris, s'était extasié à la sortie du parcours du Tour sur les nombreuses étapes pièges et intéresssantes proposées, laissant de côté le terrible principe de réalité qui veut que les coureurs retardent au maximum leur all-in, sur GT ou sur course d'un jour d'ailleurs.
J'aime bien ton parallèle avec la Flèche Wallonne.
Et je serai tenté de poursuivre avec ma cible du mois, le joueur de flute de pan inca... Est-ce que Valverde attaque dans Chérave ? Oh, no. Est-ce que Quintana attaquera avant Joux-Plane ? Eh beh j'en suis pas du tout convaincu.
J'aime bien ton parallèle avec la Flèche Wallonne.
Et je serai tenté de poursuivre avec ma cible du mois, le joueur de flute de pan inca... Est-ce que Valverde attaque dans Chérave ? Oh, no. Est-ce que Quintana attaquera avant Joux-Plane ? Eh beh j'en suis pas du tout convaincu.
- manu74annecy
- Equipier de luxe
Perso je trouve le tracé magnifique cette année...
mais c'était évident que les pyrénées en serait qu'escamotés..
et encore je suis surpris que froome ait cherché à y prendre le jaune.
il pouvait laisser un yates, purito ou mollema aller le chercher à luchon.
non, on va bien se régaler dans les jours à venir, donc je valide de A à Z
Par contre, je suis d'accord avec Ulysse, il serait intéressant de copier le giro sur ces étapes avec le col le plus difficile en avant dernier...
mais c'était évident que les pyrénées en serait qu'escamotés..
et encore je suis surpris que froome ait cherché à y prendre le jaune.
il pouvait laisser un yates, purito ou mollema aller le chercher à luchon.
non, on va bien se régaler dans les jours à venir, donc je valide de A à Z
Par contre, je suis d'accord avec Ulysse, il serait intéressant de copier le giro sur ces étapes avec le col le plus difficile en avant dernier...
- manu74annecy
- Equipier de luxe
un tracé qui aurait pu faire l'unanimité ?
aurait il fallu enlever une étape de montagne?
Culoz? ventoux? finhaut? st-gervais? morzine?
ça aurait été sacrément dommage quand même.....
peut-être enlever le clm de l'ardèche et faire une étape pour baroudeurs ce jour ci?
Car au moins autant que les Alpes...on a l'impression que l'enchainement ventoux/ardèche est dans la tête des favoris le premier évènement et que pour gérer les 2 en 24 heures, la fraicheur sera de mise (surtout en haut du ventoux semble t'il.)
peut-être enlever le clm de l'ardèche et faire une étape pour baroudeurs ce jour ci?
Car au moins autant que les Alpes...on a l'impression que l'enchainement ventoux/ardèche est dans la tête des favoris le premier évènement et que pour gérer les 2 en 24 heures, la fraicheur sera de mise (surtout en haut du ventoux semble t'il.)
- levrai-dufaux
- Equipier de luxe
Je suis d'accord pour dire que le tracé des étapes, prises séparément, est superbe. Les tracés offrent la possibilité de scénarios différents et présentent plein de configurations. Rarement on a été autant gâté à ce niveau.manu74annecy a écrit :un tracé qui aurait pu faire l'unanimité ?
Le problème, c'est l'enchaînement de ces étapes très bien tracées...
On aurait pu commencer par les Alpes et finir par les Pyrénées peut-être ? :hmm:
Avec le risque que la course soit déjà pliée...
Pour les Pyrénées ce qui est mal fait surtout, c'est l'ordre des trois étapes, il aurait fallut Arcalis en premier, Aspin en second et Bagnères de Luchon en dernier (quoi que l'ordre des deux dernières peut changer).
Arrivée au sommet ne première étape de montagne nécessaire.
Arrivée au sommet ne première étape de montagne nécessaire.
- levrai-dufaux
- Equipier de luxe
Oui, bien d'accord avec le post d'Akaion...
Après en y repensant car je regardais les profils de la dernière semaine du coup, je trouve qu'il aurait été préférable de mettre un chrono tout plat par rapport à celui de Megève.
Mais ça ne change pas la question du pic de forme pour les leaders !
Après en y repensant car je regardais les profils de la dernière semaine du coup, je trouve qu'il aurait été préférable de mettre un chrono tout plat par rapport à celui de Megève.
Mais ça ne change pas la question du pic de forme pour les leaders !
- manu74annecy
- Equipier de luxe
C'est vrai..levrai-dufaux a écrit :Je suis d'accord pour dire que le tracé des étapes, prises séparément, est superbe. Les tracés offrent la possibilité de scénarios différents et présentent plein de configurations. Rarement on a été autant gâté à ce niveau.manu74annecy a écrit :un tracé qui aurait pu faire l'unanimité ?
Le problème, c'est l'enchaînement de ces étapes très bien tracées...
On aurait pu commencer par les Alpes et finir par les Pyrénées peut-être ? :hmm:
Avec le risque que la course soit déjà pliée...
et le problème des pyrénées, c'est que ni dans l'aspin, ni à peyresourde ni sur l'autoroute d'arcalis, on avait le terrain idéal pour tenter quelquechose (le meilleur enchainement était peut-être val d'azet, peyresourde...).
Et comme on ne va pas demander aux coureurs de tout faire exploser dès le départ, il était évident que le tourmalet ne servirait qu'à user les organismes..
là les organisateurs ont en effet concentré les potentialités d'écart dans les 10 jours à venir.
l'enchainement ventoux, clm, c'est le pire...on peut s'accrocher demain et perdre deux minutes de plus vendredi...c'est délicat à gérer, il faut arriver frais.
l'étape la mieux tracé du Tour, dimanche vers le grand-colombier peut faire peur aux équipes qui auraient à supporter la course (sauf la sky sans doute)..le petit Nairo la craint peut-être en ce sens
l'enchainement forclaz-finhaut, ça peut-être une boucherie..
le chrono de Megève peut sanctionner les plus faibles.
le Bettex devrait être une transition mais enfin à Joux plane, là on a un terrain pour renverser le Tour si on est à moins d'une minute...
Donc c'est vrai que ce qui aurait pu être intéressant selon moi, c'est de faire une arrivée dans les pyrénées plus attractive pour les leaders (peut-être sans monter à arcalis, les deux cols précédent auraient pu attiser les convoitises) et au moins mettre un jour de repos entre ventoux et ardèche..
Le col le plus dur en avant dernier c'est ma marotte à moi ça ! :choco:
Ils l'ont déjà expérimenté l'an dernier à deux reprises :
- sur l'étape de Cauterets : bide
- sur l'étape de Pra Loup : réussite
Sur le Giro ça marche à tous les coups. Mais faut dire que les avant dernier cols sont bien souvent monstrueux (Mortirolo, Finestre) et le plateau moins dense donc ça pète de partout. Mais c'est clairement un truc que j'aimerais voir plus souvent sur le Tour et notamment dans les toutes dernières étapes de montagne. C'est souvent là que les mecs n'ont pas peur de faire all in et ce genre d'étape y est propice.
Sinon je rejoins l'avis général sur le parcours. Je suis passé de très enthousiaste à sceptique sur l'accumulation d'étapes difficiles en toute fin de Tour. Par contre le déroulement des Pyrénées me conforte sur ce que j'ai toujours pensé : un GT (et le Tour plus particulièrement) a besoin de vrais longs CLM.
Ils l'ont déjà expérimenté l'an dernier à deux reprises :
- sur l'étape de Cauterets : bide
- sur l'étape de Pra Loup : réussite
Sur le Giro ça marche à tous les coups. Mais faut dire que les avant dernier cols sont bien souvent monstrueux (Mortirolo, Finestre) et le plateau moins dense donc ça pète de partout. Mais c'est clairement un truc que j'aimerais voir plus souvent sur le Tour et notamment dans les toutes dernières étapes de montagne. C'est souvent là que les mecs n'ont pas peur de faire all in et ce genre d'étape y est propice.
Sinon je rejoins l'avis général sur le parcours. Je suis passé de très enthousiaste à sceptique sur l'accumulation d'étapes difficiles en toute fin de Tour. Par contre le déroulement des Pyrénées me conforte sur ce que j'ai toujours pensé : un GT (et le Tour plus particulièrement) a besoin de vrais longs CLM.
Monomaniaque
-
- Equipier de luxe
Beaucoup d'étapes difficiles à la fin c'est quand même courant dans le Tour.
Un des plus beau (et certainement des plus difficiles) que j'ai pu voir c'était celui de 1987 la dernière semaine on avait
18 Carpentras-Bédoin-Mont Ventoux 36,5 km clm
19 Valréas-Villard-de-Lans 185 km
20 Villard-de-Lans-L'Alpe-d'Huez 201 km
21 Bourg-d'Oisans-La Plagne 185,5 km
22 La Plagne-Morzine 186 km
23 Saint-Julien-en-Genevois-Dijon 224,5 km
24 Dijon-Dijon 38 km clm
25 Créteil-Paris/Champs-Elysées 192 km
Donc 1 clm en côte, 1 clm plat, 1 étape de difficile moyenne montagne, 2 grosses arrivées au sommet et Morzine par Joux plane avec 3 cols de 1er caté avant!
Ca n'avait pas empêché une belle empoignade dans les Pyrénées. C'était une autre époque.
Pour cette année je crois quand même que les arrivées dans les Pyrénées n'étaient pas assez sélectives pour le peloton actuel. C'est peut être l'erreur des organisateurs.
Je me demande aussi ce que va donner Culoz.
par contre je pense aussi que les purs grimpeurs ont un peu mangé leur pain blanc avec les deux derniers tours qu'on vient d'avoir où les clm plat étaient réduits voire inexistants. Je doute que Prudhomme continues de leur faire ce cadeau vu une certaine timidité de leur part pour se lancer à l'assaut.
Un des plus beau (et certainement des plus difficiles) que j'ai pu voir c'était celui de 1987 la dernière semaine on avait
18 Carpentras-Bédoin-Mont Ventoux 36,5 km clm
19 Valréas-Villard-de-Lans 185 km
20 Villard-de-Lans-L'Alpe-d'Huez 201 km
21 Bourg-d'Oisans-La Plagne 185,5 km
22 La Plagne-Morzine 186 km
23 Saint-Julien-en-Genevois-Dijon 224,5 km
24 Dijon-Dijon 38 km clm
25 Créteil-Paris/Champs-Elysées 192 km
Donc 1 clm en côte, 1 clm plat, 1 étape de difficile moyenne montagne, 2 grosses arrivées au sommet et Morzine par Joux plane avec 3 cols de 1er caté avant!
Ca n'avait pas empêché une belle empoignade dans les Pyrénées. C'était une autre époque.
Pour cette année je crois quand même que les arrivées dans les Pyrénées n'étaient pas assez sélectives pour le peloton actuel. C'est peut être l'erreur des organisateurs.
Je me demande aussi ce que va donner Culoz.
par contre je pense aussi que les purs grimpeurs ont un peu mangé leur pain blanc avec les deux derniers tours qu'on vient d'avoir où les clm plat étaient réduits voire inexistants. Je doute que Prudhomme continues de leur faire ce cadeau vu une certaine timidité de leur part pour se lancer à l'assaut.
Je ne vois pas comment on peut dire que le tracé est déséquilibré alors qu'il n'a jamais été aussi équilibré.
Les tracés les plus déséquilibrés, on les trouve sur le Giro, où on voit toujours une dernière semaine terrible dans les Alpes et les Dolomites alors que les 10 premiers jours ne présentent pas de grands cols.
Cette année, sur le Tour, le dernier massif n'est pas plus dur que d'habitude et cette fois-ci, les difficultés étaient étalées sur 3 semaines. Pyrénées + Ventoux + clm + Grand Colombier, c'est plus costaud que les 4 jours dans les Alpes...
Seulement, les DS et coureurs ne jurent plus désormais que sur le fameux pic de forme en 3ème semaine !! :paf-mur: Ils se refusent à faire la course avant. Leur mentalité n'est pas bonne pour le vélo, les audiences, etc... Mais j'espère que c'est un effet de mode, comme les tactiques défensives en foot (Euro 2016 aie aie aie...), ça s'en va et ça revient.
Sinon, notre sport sera en danger et finira pas ne plus intéresser. Un Sagan ou un Contador ne seront pas toujours là pour sauver la course !
Les tracés les plus déséquilibrés, on les trouve sur le Giro, où on voit toujours une dernière semaine terrible dans les Alpes et les Dolomites alors que les 10 premiers jours ne présentent pas de grands cols.
Cette année, sur le Tour, le dernier massif n'est pas plus dur que d'habitude et cette fois-ci, les difficultés étaient étalées sur 3 semaines. Pyrénées + Ventoux + clm + Grand Colombier, c'est plus costaud que les 4 jours dans les Alpes...
Seulement, les DS et coureurs ne jurent plus désormais que sur le fameux pic de forme en 3ème semaine !! :paf-mur: Ils se refusent à faire la course avant. Leur mentalité n'est pas bonne pour le vélo, les audiences, etc... Mais j'espère que c'est un effet de mode, comme les tactiques défensives en foot (Euro 2016 aie aie aie...), ça s'en va et ça revient.
Sinon, notre sport sera en danger et finira pas ne plus intéresser. Un Sagan ou un Contador ne seront pas toujours là pour sauver la course !