Carcassonne / Montpellier
Étape 11 (162.5km)[/align]
[align=center]

Peut-on réellement parler d'étape de transition quand on participe au Tour de France ? La tension est perpétuelle, la vigilance indispensable, le danger permanent, la transition n'est qu'un concept subjectif pour mettre en avant ce qui intéresse le plus grand nombre : le classement général. Ces étapes de « plaine » qui font la jonction entre les deux principaux massifs montagneux doivent être revues à leur juste valeur, ce sont-elles qui nous apportent le plus de suspense en terme de résultats. Une échappée ? Un sprint massif ? Un finisseur ? J'ai encore à l'esprit cette étape entre Tallard et Nîmes (ma ville d'adoption) en 2014 où Boer fut reprit à 50 m de la ligne, j'y étais, j'y ai cru, la victoire ne tenait qu'à un fil mais Kristoff l'emportait. Ces étapes sont indécises, incertaines et ce jusqu'au dernier mètre. Montpellier fait figure d'épouvantail, Prudhomme le dit lui même « Montpellier l'une des capitales du sprint sur le Tour », la ville accueillera le Tour pour la 36 ème fois, les trois dernières arrivées se sont terminées par un sprint massif : Greipel (2013), Hunter (2007), Mc Ewen (2005). Vous l'aurez compris, l'homme aux 29 victoires n'a pas encore inscrit son nom au palmarès de cette ville, une question de jour ? Mais j'aime à croire que la tradition s'arrêtera-là, le récent Euro de football a mit fin à plusieurs séries, un effet de mode ?
Mon [strike]Languedoc-Roussillon[/strike] Occitanie adoptif que j'aime ! Ce pays qui m'a vu reprendre le vélo en amateur, j'y ai couru un peu partout et je peux vous dire qu'il y a de quoi faire dans cette belle région. Les organisateurs ont décidé de faire partir cette onzième étape de Carcassonne :
[align=center]

[align=center]Cette cité médiévale, où je m'arrête parfois lorsque je passe par l'Aude, a un certain charme et mérite qu'on s'y attarde l'espace d'une journée mais guère plus. [Mode Fotorino on] Pour la petite anectode, il faut savoir que lorsque la Réforme apparut, Carcassonne demeura un bastion catholique pour lutter contre le protestantisme, ces derniers y seront même massacrés avant l'épisode dramatique de la St Barthélémy [Mode Fotorino off][/align]
Comme un symbole, c'est une autre ville importante de l'histoire moderne de notre pays qui accueille l'épilogue de cette onzième étape, la superbe, que dis-je, la magnifique cité montpelliéraine.
[align=center]

La place de la Comédie, tenante d'un cosmopolitisme qui respire la joie de vivre, qui acceuillera jeudi matin le village départ de la douzième étape.

Les Arceaux, un aqueduc hérité du XVIIIe, lieu de vie de votre serviteur. Vous l'aurez compris, c'est là que j'habite (je ne m'éterniserai pas sur le concept de l'habiter théorisé par Mathis Stock comme pratique d'un lieu:p), les coureurs longeront ce boulevard pour sortir de Montpellier jeudi. Il y a chaque mardi et chaque samedi, un petit marché assez sympa avec tous les produits locaux, autant de douceurs pour faire travailler vos papilles gustatives.

L'arrivée s'effectuera à coté du stade Yves du Manoir, ce sera exactement la même qu'en 2013, une longue ligne droite qui se courbe légèrement sur la fin.

Le lieu que je conseille, le bar à chat le Kafelin situé à proximité de la gare, un concept arrivé du Japon, vous prenez votre café avec des chats de race autour de vous qui viennent vous câliner. C'est agréable, reposant, enfin si vous aimez les chats. J'ai découvert ça il y a peu, très agréable.[/align]
Je vais être sec mais vous ne pouvez pas vous dire Montpellierain si vous n'aimez pas ce mec :

[align=right]\"Les cons sont majoritaires, et moi j'ai toujours été élu par une majorité de cons et ça continue parce que je sais comment les engrener, j'engrène les cons avec ma bonne tête, je raconte des histoires de cul, etc... ça a un succès de fou [...] les cons sont cons et en plus ils sont bien dans leur connerie.\" (G. Frêche) [/align]
[align=center]

[align=center]Le type a même sa statue devant un lycée qui porte son nom et qui fait suite à une demande testamentaire[/align]
Le parcours :
[align=center]

Il n'a pas l'air comme ça mais avant les 26 derniers km le parcours est assez casse-patte, ça monte et ça descend constamment, des faux-plats, probablement du vent avec une chaleur étouffante, cette étape ne sera pas une partie de plaisir. Je me demande comment les organismes feront pour récupérer sur un parcours qui mêlera tous ces éléments. Cependant, on arrive par le Sud-Ouest, c'est tout plat, les 26 dernières bornes se feront à vive allure (vent dans le dos apparemment), ça sera compliqué pour une échappée mais si ils conservent suffisamment d'avance à 20 km avec le vent dans le dos ça peut aller au bout.

FAVORIS (dans l'ordre)

C'était il y a trois ans déjà … J'assistais à l'arrivée du Tour à Montpellier, pour tenter de rentrer à la tribune devant l'arrivée, je proposais 50 euros au mec de la sécurité, il hésita longuement avant de décliner. Je me dirigeais donc vers les bus pour pouvoir approcher les coureurs quand ALEJANDRO passa juste à coté de moi pour la première fois, je le suivais jusqu'à ce qu'il s'arrête, il était trempé à cause de la chaleur, j'étais sur qu'il monterait sur le podium mais il en fût autrement. Je découvris également Froome en vrai pour la première fois, très maigre mais ultra sympathique.
Rubrique cyclo : Montpellier est au confluent de plusieurs types de reliefs, si vous avez l'occasion de venir rouler à Montpellier, allez au Nord, vers Ganges, vous y trouverez un parcours accidenté et assez tranquille au niveau de la circulation (sauf quand vous sortirez de Montpellier).