Une saison à la FDJ

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

JFKs
Modérateur
Modérateur

Une saison à la FDJ Le Gaulois

Liam a écrit :Pinot est certainement très proche de son niveau maximum en effet, mais il ne faut pas se tromper : avant le Tour il venait de réaliser son meilleur début de saison. Ses 6 premiers mois sont de très haute qualité. L'échec de ce Tour ne doit pas faire oublier cet état de fait.
Tout à fait. Petrucci ton message est très intéressant, mais je suis d'accord avec Liam pour dire que son début de saison est quand même du niveau des cadors. Sur ce point, il n'y a pas vraiment stagnation et, peut-être là où la pression est moins forte que sur le TDF, il arrive à avoir une mentalité de gagnant.
Grand Gourou
manolo57
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai l'impression que le problème de Pinot est qu'il aimerait être un champion tout en continuant à vivre une vie facile proche de sa famille, sans trop bouger de chez lui. Je ne pense pas que ces 2 choses soit inconciliables, mais c'est certain qu'en raisonnant comme ça il se met des barrières.

Je l'ai déjà entendu dire en interview qu'il ne comprenait pas les coureurs qui partaient 1 mois à Teide, que lui il ne pourrait jamais faire ça. Heureusement pour lui il a les vosges autour de lui, mais un moment il faut aussi se rendre compte que c'est un massif un peu limité pour un vrai entrainement en haute montagne. A la FDJ il se sent bien parce qu'il a des amis, son frère comme entraineur, tout est facile pour lui là-bas. S'il bougeait à l'étranger il ne pourrait que progresser au niveau préparation et encadrement, mais je crains qu'il le vivrait mal et que son moral en pâtirait sur ses résultats, donc je ne suis pas certain non plus que ça soit le bon choix.

En ressignant 2 ans à la FDJ il a exigé que plus d'argent soit investi dans l'équipe (au détriment de son propre salaire), afin de renforcer l'encadrement et tout ce qui va avec. Il sait très bien qu'une progression importante de sa part passe aussi par une progression de l'équipe, et je pense qu'il a fait le bon choix. Le problème étant qu'au bout de 2 Tour \"loupés\" d'affilée, l'équipe va de moins en moins lui faire confiance en tant que leader. Bien sûr il a fait ses preuves en début de saison mais on ne va pas se mentir, ce qui intéresse vraiment le sponsor c'est le TDF. Alors maintenant à lui d'aller sur le Giro l'année prochaine et de faire un podium, et on peut espérer que le sponsor suivra pour renforcer l'équipe. Et aussi à lui d'accepter de changer sa préparation, quitte à voir sa famille quelques semaines de moins par an, parce que là qu'on se le dise, il y a clairement quelque chose à changer à ce niveau là pour les années à venir.
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ce tour est un immense échec pour pinot , comment expliquer qu' un coureur qui rivalise toute la saison sur des courrses wordl tour (tirreno - tour du pays basque-romandie) dans les cols avec des mollema, bardet etc...soit a 15 minutes de ces gars après deux étapes de montagne. .......?

sur romandie dans l etape reine il paraît être l un des plus forts derrière froome et il y avait 4 cols durs et l enchaînement gryon a faire deux fois (9 km a 8 pour cent )
il est plus fort que mollets sur cette etape !

deux mois plus tard il est à 10 mille lieues de ce niveau sur son objectif numéro 1 de l année!
c est un échec incroyable je trouve ...que froome et quintana le devance ok mais de la a finir à 15 minutes ...

sa préparation est encore une fois une faillite absolue, c est un immense gachis vu son début de saison..une remise en cause est absolument nécessaire, pinot vaut mieux qu' un ersatz de virenque
doutey_fdjeux_fan
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et est ce qu'un passage par la Vuelta cette année est possible ? :???
#oiseaux #photos #montagne #nature #fauneetflore
JFKs
Modérateur
Modérateur

mazinho93 a écrit :
sa préparation est encore une fois une faillite absolue, c est un immense gachis vu son début de saison..une remise en cause est absolument nécessaire, pinot vaut mieux qu' un ersatz de virenque
Tu ne crois pas que c'est toi qui a une opinion un peu absolue? Car pour l'instant il n'y a ici pas de consensus pour dire que le problème c'est la préparation. Certains évoquent cette raison, d'autres disent qu'il s'agit de la pression et une vraie panne de jambes, cela peut arriver à tout le monde 8sauf Z. bien entendu...). J'aurais même tendance à penser que c'est un peu contradictoire de parler d'une préparation comme une faillite absolue alors que son début de saison a justement été exceptionnel. Alors sachant que sa préparation du Tour se fait quand même sur toute l'année, considérer que les 6 premiers mois de l'année sont un gâchis revient presque à dire qu'il devrait se nibaliser (le Nibali des dernières années donc), ce à quoi je ne souscris pas du tout.
Grand Gourou
manolo57
Equipier de luxe
Equipier de luxe

JFKs a écrit :
mazinho93 a écrit :
Tu ne crois pas que c'est toi qui a une opinion un peu absolue? Car pour l'instant il n'y a ici pas de consensus pour dire que le problème c'est la préparation. Certains évoquent cette raison, d'autres disent qu'il s'agit de la pression et une vraie panne de jambes, cela peut arriver à tout le monde 8sauf Z. bien entendu...). J'aurais même tendance à penser que c'est un peu contradictoire de parler d'une préparation comme une faillite absolue alors que son début de saison a justement été exceptionnel. Alors sachant que sa préparation du Tour se fait quand même sur toute l'année, considérer que les 6 premiers mois de l'année sont un gâchis revient presque à dire qu'il devrait se nibaliser (le Nibali des dernières années donc), ce à quoi je ne souscris pas du tout.
Tout à fait d'accord avec toi. Déjà que Pinot porte sur lui chaque année toute la pression de l'équipe (ou presque) pour faire des résultats et assurer son maintien en WT, si en plus il doit arriver sur le Tour sans aucun résultat signicatif... Ces résultats permettent à la fois d'assurer des points à la FDJ, et en même temps de rassurer Pinot et ses lieutenants sur ses capacités à faire quelque chose au Tour. Déjà que là ça ne marche pas super, je ne vois pas comment ça pourrait être mieux. Par contre réduire le nombre de jours de courses et enlever certaines courses qui ne lui correspondent pas (du genre pays basque), là pourquoi pas.
manolo57
Equipier de luxe
Equipier de luxe

doutey_fdjeux_fan a écrit :Et est ce qu'un passage par la Vuelta cette année est possible ? :???
Je trouve que ça serait une bonne idée. Ca lui permettrait de prendre de la caisse pour les années à venir, et d'avoir l'occasion de rejouer un classement général de GT à fond, lui qui n'en a plus eu l'occasion depuis le Tour 2014.
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

c est un gâchis, non pas ses bonnes performances de debut de saison bien sur, mais son niveau sur le tour je ne sais pas si j ai été très clair. ..

je trouve dommage qu' i l n est pas ses \"jambes\" de début de saison et du mois de mai sur ce tour, et pour moi c est tout à fait anormal sachant que le tour est censé être son objectif numéro 1...on est forcément obligé d incriminer sa préparation, il est hors du coup depuis le mois de juin en somme....or ses concurrents type mollema sont eux a leur niveau !
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je crois que Bardet est un homme du Tour et pas vraiment Pinot.

On peut pas changer sa nature, sa réussite de 2012, 2014 et sa belle étape de 2015 ont pas réussi à changer ça.

Il va peut etre porter le maillot à pois, gagner une étape, finir cinquième mondial ... Et se planter sur le prochain Tour.

Il parait qu' en 2013 il lisait les réseaux sociaux après Ax 3 Domaines, c' est quand meme dingue que son équipe le laisse se torturer comme ça. Il est jeune et il a encore besoin d' etre encadré.

Il est atypique pour un numéro 6 mondial d' un sport majeure, c' est pour ça qu' on l' apprécie.

Je pense qu' il va bien finir le Tour maintenant que le général est perdu, il va moins réfléchir et le physique va parler de lui meme. Il a progressé en descente, il a progressé en CLM, je vois que le mental ...

Sa saison est déja réussie c' est ça qui est dur à comprendre.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
Thor8_one
Leader
Leader

Ce qui me perturbe c est que les 2 leaders fd la fdj subissent le même type d échec sur leurs deux objectifs (Démare au Giro et Pinot au Tour).
:mppc:
Falco1997
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Démare c'était plus particulier à partir du moment où il revenait de blessure suite à sa chute au Ronde. Il n'avait pas couru avant la première étape du Giro. Comme préparation il y a mieux.

Pour Pinot, oui on peut se poser d'avantage de questions. Je trouve qu'il court énormément, présent depuis le GP d'Ouverture, et avec un rythme de course élevé au calendrier pour lui permettre de viser le Tirreno. Derrière il a marché sur chacune des épreuves d'une semaine WT. A voir si cette tactique serait toujours à adopter en vue de faire un top5 sur le Tour.
Tolnoto
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dans le Monde du jour, la thèse des Pinot, c'est le fait qu'il est trop couru en début de saison. Il allégera surement son calendrier de début de saison les années prochaines.D'ailleurs même si il a fait une belle montée du Tourmalet, son niveau de puissance sur ce col était inférieur à ces puissances réalisées sur son début de saison. Après avec ses facultés de récup', il pense qu'il peut se refaire, son niveau actuel sur ce Tour étant sup' à son niveau sur le Tour l'an dernier au même moment.
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

.je le disais déjà mais il me rapelle, toutes proportions gardees,
jean François Bernard, c est à dire un coureur avec une classe incroyable mais incapable de gérer la moindre pression. ..Après le tour 87 qu' il aurait déjà du gagner , jeff s était effondré sur le tour 88...on l a simplement revu a un très hait haut niveau comme gregarri d indurain en 91....
l avenir nous dira si pinot donner son max sur le tour. .
c est quand même le numéro 6 mondial et un coureur qui Toute ll année est devant sur les course world tour...

le giro peut bien lui convenir en effet ..
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je ne le vois pas succéder à Bernarino au palmarès du Tour. Il lui manque un petit quelque chose en montagne pour batailler avec les meilleurs et surtout il n'a pas un mental de gagneur.
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il portera le maillot à pois pour l' étape du Ventoux c' est une bonne nouvelle.

Apparement il a raté de peu l' échappé de ce matin mais c' est finalement mieux comme ça, il pourra également récupérer demain meme si ça bordure.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
riccofan
Equipier de luxe
Equipier de luxe

A quoi ça sert de viser le maillot à pois alors que Froome va l'avoir du fait de la réglementation? Même Rolland himself a expliqué qu'il ne voulait plus perdre d'énergie à engranger des points car in fine les leaders sont trop avantagés...
manolo57
Equipier de luxe
Equipier de luxe

riccofan a écrit :A quoi ça sert de viser le maillot à pois alors que Froome va l'avoir du fait de la réglementation? Même Rolland himself a expliqué qu'il ne voulait plus perdre d'énergie à engranger des points car in fine les leaders sont trop avantagés...
En même temps comparer Pinot à Rolland :moqueur: Si Majka l'a eu en 2014 je vois pas pourquoi Pinot ne pourrait pas en faire autant.
riccofan
Equipier de luxe
Equipier de luxe

manolo57 a écrit :
riccofan a écrit :A quoi ça sert de viser le maillot à pois alors que Froome va l'avoir du fait de la réglementation? Même Rolland himself a expliqué qu'il ne voulait plus perdre d'énergie à engranger des points car in fine les leaders sont trop avantagés...
En même temps comparer Pinot à Rolland :moqueur: Si Majka l'a eu en 2014 je vois pas pourquoi Pinot ne pourrait pas en faire autant.
Bah vu sa montée à Andoree Arcalis....c'est mal barré...
-Vélomen-
Leader
Leader

Pour moi, la faillite de Pinot sur ce Tour est dû à 2 choses :

- D'abord, un blocage mental (théorie de Guimard)
- Ensuite, un début de saison trop chargé (théorie des Pinot)

Mentalement, on voit bien qu'il ne supporte pas la pression du Tour. Son interview au Monde est éloquente ! Il passe des nuits blanches avant le départ du Tour, n'aime pas tout le brouhaha du Tour... Il a dû mal à assumer le regard des autres (médias, équipiers...) et son statut de meilleure chance Française sur le Tour.
Franchement, quand on voit son niveau dans le Tourmalet et dans la Bonaigua juste après son craquage sur l'Aspin, je me dis que ce n'est pas qu'un problème de jambes.
Sur le Tourmalet, il part quand ça fait mal à tout le monde et dans la Bonaigua, ça bagarre de partout et il relance sans cesse l'allure en tête, sur un col roulant où l'aspiration joue beaucoup. Il était à tout autre niveau que sur l'Aspin.

D'ailleurs, il dit dans l'Equipe que ses puissances en début d'étape ne sont pas loin de ses records... Donc il n'est pas mal, après il craque dans le final car il en fait beaucoup trop dimanche (par rapport à un Rui Costa ou un Dumouin il en a fait 3 fois plus !!!) et qu'il doit apprendre à gérer ses échappées.

Cependant, il en a quand même trop fait. Son début de saison est impressionnant !! Il était déjà en super forme le 1er février !! Dans l'Equipe il dit qu'il zappera le mois de février à l'avenir.

Je serais Pinot, je ferais Giro / Tour les 2 prochaines saisons, en visant le général sur le Giro. Et je reviendrai viser exclusivement le Tour et le général en 2019. Il aura alors 29 ans, sera normalement dans ses meilleures années et aura sûrement pris de la bouteille mentalement et de l'expérience. Ca lui laisserait 3 Tour de France minimum (grosso modo de 29 à 31 ans) où il peut faire un truc.
Et il aurait tenté sa chance sur le Giro, et pas qu'une fois, car je sens que l'an prochain le plateau du Giro va être bcp plus fort que cette année (le plateau est très bon une année sur 2 je trouve).
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pas expert du tout en la matière je m'interroge quand même sur le présumé craquage de jambes pur et simple basé sur un début de saison trop chargé. Bien sûr nul n'est parfait, les erreurs ça existe, mais on est un peu professionnel quand même j'espère à la FDJ, et ce n'est pas la première fois qu'il est question de préparer Pinot pour le TDF. Donc j'ose imaginer que dans une certaine mesure il n'a quand même pas été trop mal préparé et que son calendrier à tenu compte de cela, son objectif majeur à peu près. Dès lors j'ai du mal avec cette explication car je la trouverai crédible si Pinot avait craqué en 3è semaine par exemple, mais là dès les premiers coups de cul il a montré des signes de faiblesses, un peu trop criante cette faiblesse pour quelqu'un présumé leader préparé. Même avec un début de saison costaud et vu le relativement peu de bagarre que l'on a eu dans les Pyrénées, on peut légitimement penser qu'un garçon de son niveau un peu émoussé n'aurait pas déjà explosé comme il l'a fait. D'ailleurs à cette sortie des Pyrénées les coureurs se tiennent encore dans un mouchoir de poche et il est bien difficile, sauf Pinot en fait, de savoir véritablement où en est chacun. Certainement que certains sont plus faibles que d'autres mais ce n'est pas encore flagrant.
Répondre