Entrainement, pratique débutante, reprise, vos questions (topic unique)

Espace d’échange entre pratiquants et cyclosportifs : matériel vélo, entraînement, préparation des courses, récits de sorties et conseils sur Zwift, Strava ou le VTT.
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Conseils d\'entrainement, posez vos questions bis

Heureusement pour nous que tu ne progresses pas/peu. :green:
Impaussible n'est pas français.
loloherrera
Leader
Leader

violinbodo a écrit :@Loloherrera
Non, pas ancien pro. C'est juste ma façon de rouler - malheureusement. Selon certains, ça m'empêcherait de progresser. Mais sur de longues sorties comme ça, au bout de quelques heures de selle, ça s'emballe toujours...
Je trouve ça trop monotone de rester en I1/I2 tout le temps. Vient toujours la bosse fatidique où je n'en peux plus, et où je mets les gaz. En plus, après, je me sens mieux (même sur les cyclos - je ne suis vraiment débloqué qu'après les premières difficultés). Hier, j'ai un peu poussé le vice en tentant des KOMs au bout de 150 bornes. Je ne les ai pas eu, mais pour l'un, c'est pas passé loin...

P.S. Sympa, ton avatar. Faut que je change le mien, d'ailleurs...
Bah franchement, t'as raison. Pareil pour moi (à mon modeste niveau et à mon âge), autant rouler pour se faire plaisir.
Le fractionné, très peu pour moi. D'autant que je ne fais même pas de cyclos.
Enfin je réitère, vraiment impressionnant.
grimpeur zélé
viva colombia
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

J'ai rajouté l'option de Socrates sur Strava (merci d'ailleurs :good: ) c'est pas mal ! Par contre : Weighted Avg Power késako ? Il m'annonce environ 240 W pour moi. C'est mon seuil ?
C'est suivant la méthode du Doc A. Coggan, est-ce un truc sérieux ou pas ?

Merci d'avance !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
violinbodo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Salut Salut !

Petite question: Je viens d'entamer un break, prévu de toute façon et puis enclenché et confirmé par une gastro :-)
Aujourd'hui est donc le 3ème jour.

Combien de temps doit durer le break \"estival\" pour être efficace ? Car niveau sensations, si je m'écoutais, je remonterais sur mon vélo là, tout de suite.
Or, j'ai déjà fait des micro-coupure de 2, voir 3 jours, et c'est vrai que la lourdeur qui s'est installée dans les jambes ne s'en est pas allée.
Juste avant la coupure, au niveau puissance max et endurance, tout allait bien - comme je disais, c'est plus une sensation de lourdeur dans les jambes, c'est \"laborieux\" de les tourner.

Au bout de combien de jours devrais-je donc reprendre, et par quel type de sortie ? A savoir que j'ai encore deux cyclos en montagne prévu (début août et début septembre), où je vise un podium (ou du moins un top 10), et puis probablement quelques chronos pour finir la saison.

Merci pour vos conseils !
Quäl dich, du Sau !!!
-Zabel21-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bonjour à tous,

Petite question bête, mais savez vous s'il existe une application ou un site recensant les sources d'eau potable ?
Histoire de pouvoir remplir la gourde à certains endroits sur le trajet surtout par temps de fortes chaleurs.
Zabel :w00t:
Vainqueur de la Vuelta par élimination 2019
https://www.strava.com/athletes/8787736
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est marrant car je me posais la même question durant mes vacances dans le Sud.
Autour de chez moi, je connais les points d'eau potable mais dès que je sors de mon \"périmètre\", je galère pas mal.
Je me ravitaille souvent dans les cimetières mais j'avoue être un peu en \"panique\" quand je constate qu'il n'y a pas de flotte.
;)
Tony09*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Zabel21- a écrit :Bonjour à tous,

Petite question bête, mais savez vous s'il existe une application ou un site recensant les sources d'eau potable ?
Histoire de pouvoir remplir la gourde à certains endroits sur le trajet surtout par temps de fortes chaleurs.
Voila http://www.eau-cyclisme.com/
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tony09* a écrit :
-Zabel21- a écrit : ...
Génial! :coeur:
Merci!
:venerer:
Anker
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je vais enfin pouvoir reprendre le vélo ce mois d'août aprés 6 mois d'arrêt complet, vous conseillez quoi comme type d'entraînement pour reprendre le rythme? :hmm:

Habitant près de Longchamp, je pensais reprendre le rythme tranquillement dans les roues au debut et faire 50-60 km ce premier mois. Â voir si c'est une bonne idée.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

J'allais te dire de faire 50 bornes de plat sans trop forcer...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
-Zabel21-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tony09* a écrit :
-Zabel21- a écrit :Bonjour à tous,

Parfait Merci !
Zabel :w00t:
Vainqueur de la Vuelta par élimination 2019
https://www.strava.com/athletes/8787736
On3
légende VCN
légende VCN

Anker a écrit :Je vais enfin pouvoir reprendre le vélo ce mois d'août aprés 6 mois d'arrêt complet, vous conseillez quoi comme type d'entraînement pour reprendre le rythme? :hmm:

Habitant près de Longchamp, je pensais reprendre le rythme tranquillement dans les roues au debut et faire 50-60 km ce premier mois. Â voir si c'est une bonne idée.
Ça me semble être une bonne idée.

En gros, faut que tu rebâtisses ta base d'endurance. Donc commence par ce que tu évoques, d'ici un mois tu referas des sorties de +100km, et à partir de ce moment tu pourras commencer à incorporer plus de spécifique.

Vu que tu as un historique de cycliste qui ne remonte pas à loin, ça devrait revenir rapidement.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Akaion
légende VCN
légende VCN

El_Pistolero_07 a écrit :J'allais te dire de faire 50 bornes de plat sans trop forcer...
La même
Norway
Equipier
Equipier

Bonjour à tous,

J'ai repris le vélo après 7 ans d'arrêt (j'en ai fait de 12 à 17/18 ans en club) à la fin du dernier mois de juillet. Je peux vous dire que c'est difficile de reprendre, qui plus est, tout seul. Bref, si je suis là, c'est surtout pour prendre quelques conseils au niveau de mes entrainements/sortis, car évidemment je ne suis pas en club. Même si l'objectif sera de m'inscrire d'ici octobre/novembre prochain (en fonction de là où je travaillerai, je ne sais même pas dans quelle région).

Donc, 1ère sortie le 27 juillet: j'ai fait 32kms en 1h20, soit 24km/h de moyenne, et une énorme crampe au km19. Tellement forte, que même 48 heures après je la sentais encore un peu.
Par la suite, j'ai mis quelques pincées de sel dans mon bidon, chose que l'on m'a conseillée pour éviter les crampes et la perte de sel lorsque l'on transpire.
Le kilométrage est volontairement faible car je voulais tester mon matos, le positionnement et les jambes.

2ème sortie le 1er aout: 48.5kms en 1h52, soit 26km/h de moyenne pour ma deuxième sortie. J'étais vraiment satisfait de moi, même si la peur de la crame me guettait. Je voulais enchainer plus rapidement la sortie avec celle de la précédente, mais la crampe pas totalement guérie j'ai laissé couler 5 jours avant de remonter sur le vélo.

3ème sortie le jeudi 4 aout: 48.5kms en 1h53 soit 25.8km/h de moyenne. J'étais en très grosse difficulté lors des 10 derniers kms ce qui a fait chuté ma moyenne d'un demi km/h.

4ème sortie le lundi 8 aout: 54kms en 1h58 soit 27.3km/h de moyenne. Vraiment ma meilleure sortie jusqu'à maintenant, où j'ai passé la barre des 27 de moyenne, en roulant notamment plusieurs kms de suite à plus de 30.

Bref, 183kms en 4 sorties sur les routes de Seine-et-Marne.

Par contre je suis parti en week-end le 11 au matin et je ne suis rentré que hier soir, du coup je n'ai pas pu refaire de sortie depuis. D'autant plus que j'étais à Prague et la cuisine tchèque n'est pas la plus diététique. Du coup on s'est fait très plaisir et je sens que ça va être dure de reprendre, j'appréhende un peu.
Je vais donc faire ma sortie après le boulot, je vise la même sortie que le lundi 8 aout.

Je voulais avoir vos impressions sur tout cela, ce que vous en pensez, et éventuellement vos conseils pour continuer à progresser.
Répondre