TdF, Etape 7 : L'Isle Jourdain / Lac de Payolle (162.5 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Bradounet_
légende VCN
légende VCN

TdF, Etape 7 : L\'Isle Jourdain / Lac de Payolle (162.5 km)

-Vélomen- a écrit :@Jimmy, tu as peut être raison, mais il reste encore et toujours la question des chpts de France. Pinot y était en super forme, et tu ne peux pas gagner le chrono et briller sur la course en ligne sur ta "seule" classe, si tu n'es pas dans une super forme.
Le fait qu'il ait réussi l'objectif du chrono dont il parle depuis le début de l'année, chrono tracé par lui et son frère, chez lui devant sa famille et ses amis montre quand même qu'il peut supporter assez bien la pression.
Il n'a absolument pas paniqué sur ce chrono, il est parti avec un léger retard sur des coureurs plus expérimentés que lui sur les longs chronos.

Après je pensais à un truc :
Ce n'est pas dans Velo Mag que son frère disait que depuis 2015, ils travaillaient la tolérance lactique pour qu'il puisse mieux répondre aux accélérations ?
On sait très bien que travailler cette filière chez certains coureurs peut s'avérer terriblement contre-productif et shunter énormément la filière aérobie.
Donc si Pinot a mis davantage l'accent dessus à l'approche du TdF, ce n'est pas impossible que ça fasse pas mal baisser son AT2 en raison d'un pouvoir de lipolyse diminué.
Sur un chrono d'une heure, ça peut encore ne pas trop s'en ressentir mais sur l'accumulation d'une semaine de course et après quelques heures de selle, on sent quand même une différence.

Enfin ce qui est bizarre, c'est que l'avantage d'un GT, c'est qu'on roule énormément à des intensités basses en première semaine et qu'on monte finalement peu souvent à des intensités élevées, ce qui permet de retrouver une bonne efficacité dans la lipolyse au bout d'une semaine.
Logiquement, si mon hypothèse est bonne, Pinot devrait se sentir mieux au fil des étapes.

Pinot étant un perfectionniste, il aime bien quand tout se déroule comme sur des roulettes. La moindre contrariété (en 2013, un écart pris dans une descente, ces deux dernières années, de moins bonnes sensations) peut vite s'avérer fatale et il est dès lors possible qu'il lâche dans la tête dès qu'il voit qu'il ne peut atteindre sa perfection fonctionnant sur le principe du TOR (tout ou rien). Richie Porte fonctionne aussi sur ce principe.
Je pense donc que ses défaillances (il ne fait pas semblant à chaque fois) sont une combinaison de facteurs physique et mental, le premier impactant énormément sur le second.
Parce que même s'il y a un problème de prépa qui semble évident, ça n'explique pas à lui tout seul qu'il perde d'un seul coup en deux mois 50 Watts au seuil au point de ne plus pouvoir suivre des Slagter-like en montagne.

Sinon, la chute de Yates :
[video]http://www.youtube.com/watch?v=L7bR0J-Z ... e=youtu.be[/video]
Destination finale le truc ! hmy:
Il avait réussi à reprendre 13-14" sur le peloton.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Booze a écrit : Alaphilippe / Dan Martin. Pareil, je ne comprends pas. Martin, à la rigueur, pour distancer davantage Pinot. Et encore, c'est vraiment parce que je cherche une explication. Mais Alaphilippe ?
Alaphilippe voulait tout simplement savoir ce que ça faisait d'avoir tout un train Sky à ses trousses.
Maintenant, il sait.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit :
Super_Cuvet a écrit :
-Vélomen- a écrit :Enfin, quand un coureur de courses par étapes brille sur une course en ligne dont le parcours ne lui convient pas plus que ça, 3 jours après avoir gagné le clm, on peut estimer qu'il est en forme.
Je ne l'ai pas trouvé si en forme que ça sur un parcours qui était sensé être taillé pour (et par) lui. Il a subit face à Alaphillipe et Bardet.
Un parcours taillé pour lui ? Avec une bosse d'1.7 km à 7% et une autre d'1 km à 6% ?? Essaie d'être objectif 2 minutes.

Face à Alaphilippe, Gallopin ou Bardet, Pinot est battu 100 fois sur un parcours pareil.

Tu comprends un peu ce que tu as envie de comprendre car Pinot a dit de nombreuses fois que le parcours n'était pas taillé pour lui.
Et tu le sais très bien.

Pour finir, une nouvelle fois, Pinot n'a pas tracé le parcours de l'épreuve en ligne, mais celui du clm.
Vesoul, c'est la plaine de Haute Saône et il ne pouvait de toute façon pas y avoir de cols au programme.

Le parcours n'était ni taillé pour lui, ni taillé par lui.
Je parlais bien évidemment de la version des fan-boys qui voyaient leur chouchou gagner avant la course puis nous expliquait

Le parcours, je le connais bien et j'avais tout de suite dit qu'il ne fallait pas attendre grand chose de ces côtes. J'ai même l'impression que le D+ avait été surévalué. Mais ce sont bien les Pinot qui l'on proposé, même s'ils ne pouvaient pas faire de miracle dans ce coin comme tu le dis..

Ceci étant dit, je trouve qu'il n'a pas été très à son aise ce jour-là, même si je conçois que ce soit facile à dire aujourd’hui.
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
tuco
Leader
Leader

ils sont quand même ahurissant, les sky :

Soucieux de ne pas laisser
trop de marge à Vincenzo Nibali,
qui figurait aussi dans le groupe
de tête, les Sky ont dû
assurer le tempo du peloton sans
le soutien deBMC. Nicolas Portal,
directeur sportif de l’équipe de
Chris Froome, l’a regretté sur
France 2 au cours de l’étape, et
Yvon Ledanois, directeur sportif
de BMC, l’a entendu… « On m’a
demandé de rouler derrière mon
Maillot Jaune ! C’est le monde à
l’envers. S’ils me demandent ça
tous les jours et que Greg prend
du temps à chaque fois, çameva
bien. S’ils ont cette mentalité là…

J’ai écouté à la télé, ça m’a doucement
fait rire, lâchait-il au moment
de dresser le bilan tactique
de la journée. Greg a suivi un
coup, ça a fait rideau derrière, et
c’était bien.Ona assumé nos responsabilités.
C’est évident que,
quand j’ai mon Maillot Jaune devant,
je ne vais pas rouler derrière,
quel que soit le nombre de
coureurs avec lui. Je comprends
qu’ils aient peur de Nibali et
veuillent rouler, mais je ne le
compte pas parmi mes adversaires
directs. Rien n’était prémédité.
C’est aussi bien de laisser le cyclisme
faire les choses naturellement
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
tuco
Leader
Leader

n0n0_ a écrit : 7- Adam Yates (GBR) bien fait qu'il se soit pris le truc sur la tronche

tout le reste de ton post était super intéressant, mais ça, c'est scandaleux

quand je pense que moi, j'ai encore failli me faire bannir pour avoir ...parlé de casques (!) et que ça non, normal quoi

je ne veux surtout pas qu'on te ban, hein, même kokodu, je pense souvent à lui ces jours-ci alors qu'il m'énerve souvent, même si on est parfois d'accord, mais je l'imagine avec le tour et sans pouvoir s'exprimer sur vcn, c'est vraiment dur

enfin tout ça pour dire que je veux pas de ban, mais ce genre de propos est inacceptable
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
Orodreth
légende VCN
légende VCN

La vidéo de la chute de Yates a été supprimé du coup en voilà une autre :

https://twitter.com/WillHillAus/status/ ... 0849040384

Il arrive vraiment au mauvais moment.... Et effectivement il avait bien 10s d'avance sur le peloton à peu près.
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ah ouais quand même!
Hallucinant cette vidéo.
toto65
Equipier
Equipier

Heureusement qu'il ne se casse rien
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oh punaise Adam :sad:

Heureusement que la moto n'est pas directement dans son sillage.... :S
Monomaniaque
MiguelDelgado2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Orodreth a écrit :La vidéo de la chute de Yates a été supprimé du coup en voilà une autre :

Il arrive vraiment au mauvais moment.... Et effectivement il avait bien 10s d'avance sur le peloton à peu près.
La synchronisation des évènements est vraiment éloquante... Je ne cris pas au sabotage, mais ceux qui le font auraient des arguments à proposer...
Après celui qui souhaite vraiment nuire, il fait tomber le machin au passage du groupe des cadors... :hmm:
Lors d'un départ à Orcières-Merlette [1982], les paysans mécontents bloquent la course : \"Les Français doivent acheter des produits français\", expliquaient les agriculteurs ... A quoi, Bernard Hinault, répliqua : \"Pourquoi bloquez vous donc la course avec des tracteurs américains ?\"
zwhisop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est quand même le cas.Cette affaire donne dans l'amateurisme et même un peu le ridicule ,surtout pour Aso qui revendique toujours la perfection managériale de l'organisation.
A part ça ,pas de réponse à ma demande concernant P Fournel.
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

n0n0_ a écrit :
désolé pour la longueur du post
En effet, il y a de quoi l'être, parce qu'avec ça:

n0n0_ a écrit : 7- Adam Yates (GBR) bien fait qu'il se soit pris le truc sur la tronche (...)
Tu n'as rien à faire sur ce forum des amoureux du vélo.
LeSorcierdeTréville
Equipier
Equipier

Mister_Nobody a écrit :
n0n0_ a écrit : désolé pour la longueur du post
En effet, il y a de quoi l'être, parce qu'avec ça:
n0n0_ a écrit : 7- Adam Yates (GBR) bien fait qu'il se soit pris le truc sur la tronche (...)
Tu n'as rien à faire sur ce forum des amoureux du vélo.
Idem. Estomaqué par un propos aussi puéril, et en phase avec Tuco et Raboboy.
Club Roger-Walkowiak. Si vous détestez les favoris et ne goûtez rien de mieux que les surprises, alors vous êtes des nôtres.

En ce moment, opération Pinot + Bardet = APTSD
Couak0
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MiguelDelgado2 a écrit :
Orodreth a écrit :La vidéo de la chute de Yates a été supprimé du coup en voilà une autre :

La synchronisation des évènements est vraiment éloquante... Je ne cris pas au sabotage, mais ceux qui le font auraient des arguments à proposer...
Après celui qui souhaite vraiment nuire, il fait tomber le machin au passage du groupe des cadors... :hmm:
Le fait que ça tombe pile au moment où les coureurs passent montre aussi l'effervescence au moment du passage du peloton. C'est normal que ça se déclanche maintenant (c'est vrai que ça aurait pu se déclencher au moment du passage de Cummings ou des poursuivants) mais l'arrivée du peloton favori c'est toujours une tension en plus donc mouvements parasites chez les spectateurs. Pour moi c'est juste un accident mais peut être que je suis naïf :green:
_tontonStou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Hallucinante la vidéo de la chute de la flamme rouge. Horrible pour Yates, et on a échappé à un sacré carnage... Si c'était tout le groupe Jaunard qui s'était pris ça sur la tête pleine balle, les conséquences auraient pu être bien plus dramatiques.

Sinon, j'ai tout lu depuis hier après-midi sans pouvoir trop réagir. Quelques assertions en vrac, donc, la plupart sont des réponses à des choses lues ça et là mais je ne sais plus très bien écrites par qui, mes désoles...

* On peut avoir des idées, bonnes même, excellentes parfois, pour expliquer la défaillance de Pinot hier. Mais il ne faut pas non plus tomber dans l'excès \"c'est évident que ça vient de...\". Il n'y a aucune évidence dans le cyclisme, dans l'explication des victoires et des défaites... Tout n'est pas tout rose ou tout noir. Dans le cas qui nous intéresse, il y a je pense (ce n'est que mon avis, que je partage évidemment) un mix de mauvais karma, entre nuits blanches pré-Tour, nervosité avérée, préparation pas optimale, chaleur... Mais je ne vois pas UN élément qui puisse expliquer, à lui tout seul, le dégoupillage d'hier, en laissant de côté tout le reste.
* Je me vejise en me répétant : \"ce sont les coureurs qui vont la course\". Et l'extase sur le parcours proposé par Gouvenou se dégonfle comme une flamme rouge ASO. Tant que la volonté des organisateurs de GT sera de préserver le suspens en mettant de la grosse et belle étape les 3-4 derniers jours, on aura des premières semaines aseptisées. Encore plus sur le Tour où toutes les armadas sont de sortie...
* C'est pour cela que je lève mon verre aux entreprises de GVA. Vent de fraicheur sur le Tour,un Jaunard attaque et Sky est dépeuplée. J'ai adoré le sacrifice d'Erviti pendant 100 bornes chez Movistar, faudra pas qu'ils viennent se plaindre s'ils leur manque de la main d'oeuvre aujourd'hui ;
* J'ai lu un \"Pinot est obligé de faire le Tour, même s'il n'en a pas envie\". Euh... Euh... Euh... Donc non hein. Pinot est obligé de faire le Tour parce qu'il est dans son cocon FDJ, qu'il a un confort de vie (je respecte hein, je suis pareil) et qu'en contrepartie le sponsor le lui \"impose\". Mais depuis quand Pinot a eu un couteau sous la gorge pour resigner chez FDJ ? C'est dans le deal, quand il signe, que ce sera le TdF l'apothéose de sa saison. Si ça ne lui plaît pas, il s'en va !! La moitié des teams WT serait ravie de l'avoir comme leader avec l'ambition de tout péter sur le Giro ! Sur le coup, on ne peut pas le plaindre.
* La hiérarchie des frenchies Rolland-Bardet-Barguil-Pinot, hiérarchie inverse de leurs perfs de l'année, se renforce de jour en jour. Comme quoi, le Tour n'est vraiment pas une course comme une autre.
* Je serais vraiment très très très déçu si Aru-Rolland explosaient aujourd'hui ou demain. Je les vois très (trop ?) beaux, à la lutte pour le podium voire plus si les deux superstars font du surplace Contador-Schleck-2010-like.

Allez aujourd'hui ça va être bieng : on aura les grimaces de Voeckler en échappée. Olé !
n0n0_
néo-pro
néo-pro

franchement c'est n'importe cet enballement de votre part quoi ok j'ai peut etre un peu abusé en disant bien fait pour lui pour Yates, ce que je voulais dire c'est que c'est decevant de pas le voir attaquer alors qu'il aurait surement eu une grande marge de manoeuvre car il n'a pas de reference sur les GT
j'exprimais ma frustration. Il est evident que je ne lui souhaitais pas et ne lui souhaite surtout pas de mal...
luckywinner
Leader
Leader

Sinon je me demandais comment BMC allait gérer l'étape en évitant de faire trop d'effort, ils ont fait la course parfaite.
Par contre vu la montée de l'Aspin de GVA, ça me semble compromis de garder le maillot aujourd'hui.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit :
-Vélomen- a écrit :@Jimmy, tu as peut être raison, mais il reste encore et toujours la question des chpts de France. Pinot y était en super forme, et tu ne peux pas gagner le chrono et briller sur la course en ligne sur ta "seule" classe, si tu n'es pas dans une super forme.
Le fait qu'il ait réussi l'objectif du chrono dont il parle depuis le début de l'année, chrono tracé par lui et son frère, chez lui devant sa famille et ses amis montre quand même qu'il peut supporter assez bien la pression.
Il n'a absolument pas paniqué sur ce chrono, il est parti avec un léger retard sur des coureurs plus expérimentés que lui sur les longs chronos.

Après je pensais à un truc :
Ce n'est pas dans Velo Mag que son frère disait que depuis 2015, ils travaillaient la tolérance lactique pour qu'il puisse mieux répondre aux accélérations ?
On sait très bien que travailler cette filière chez certains coureurs peut s'avérer terriblement contre-productif et shunter énormément la filière aérobie.
Donc si Pinot a mis davantage l'accent dessus à l'approche du TdF, ce n'est pas impossible que ça fasse pas mal baisser son AT2 en raison d'un pouvoir de lipolyse diminué.
Sur un chrono d'une heure, ça peut encore ne pas trop s'en ressentir mais sur l'accumulation d'une semaine de course et après quelques heures de selle, on sent quand même une différence.

Enfin ce qui est bizarre, c'est que l'avantage d'un GT, c'est qu'on roule énormément à des intensités basses en première semaine et qu'on monte finalement peu souvent à des intensités élevées, ce qui permet de retrouver une bonne efficacité dans la lipolyse au bout d'une semaine.
Logiquement, si mon hypothèse est bonne, Pinot devrait se sentir mieux au fil des étapes.

Pinot étant un perfectionniste, il aime bien quand tout se déroule comme sur des roulettes. La moindre contrariété (en 2013, un écart pris dans une descente, ces deux dernières années, de moins bonnes sensations) peut vite s'avérer fatale et il est dès lors possible qu'il lâche dans la tête dès qu'il voit qu'il ne peut atteindre sa perfection fonctionnant sur le principe du TOR (tout ou rien). Richie Porte fonctionne aussi sur ce principe.
Je pense donc que ses défaillances (il ne fait pas semblant à chaque fois) sont une combinaison de facteurs physique et mental, le premier impactant énormément sur le second.
Parce que même s'il y a un problème de prépa qui semble évident, ça n'explique pas à lui tout seul qu'il perde d'un seul coup en deux mois 50 Watts au seuil au point de ne plus pouvoir suivre des Slagter-like en montagne.

Sinon, la chute de Yates :
[video]http://www.youtube.com/watch?v=L7bR0J-Z ... e=youtu.be[/video]
Destination finale le truc ! hmy:
Il avait réussi à reprendre 13-14" sur le peloton.
ça c'est du bon gros post bien informatif!

le problème de prépa y'en a sûrement un mais c'est clair que perdre autant c'est pas possible. Puis si c'est depuis 2015 qu'ils font comme ça ils auraient dû remarquer que c'était contre productif

je connais pas vraiment la personnalité des coureurs, je pense qu'à un certain niveau tous les champions sont perfectionnistes, la différence chez pinot semble le fait de devoir répondre à une contrariété, surmonter la pression et avoir confiance en ses capacités de réaction

ouais vraiment destination finale style l'arche :lolilol:
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

tuco a écrit :ils sont quand même ahurissant, les sky :

Soucieux de ne pas laisser
trop de marge à Vincenzo Nibali,
qui figurait aussi dans le groupe
de tête, les Sky ont dû
assurer le tempo du peloton sans
le soutien deBMC. Nicolas Portal,
directeur sportif de l’équipe de
Chris Froome, l’a regretté sur
France 2 au cours de l’étape, et
[b:2lzvf912]Yvon Ledanois, directeur sportif
de BMC, l’a entendu… « On m’a
demandé de rouler derrière mon
Maillot Jaune ! C’est le monde à
l’envers. S’ils me demandent ça
tous les jours et que Greg prend
du temps à chaque fois, çameva
bien. S’ils ont cette mentalité là…[/b:2lzvf912]
J’ai écouté à la télé, ça m’a doucement
fait rire, lâchait-il au moment
de dresser le bilan tactique
de la journée. Greg a suivi un
coup, ça a fait rideau derrière, et
c’était bien.Ona assumé nos responsabilités.
C’est évident que,
quand j’ai mon Maillot Jaune devant,
je ne vais pas rouler derrière,
quel que soit le nombre de
coureurs avec lui. Je comprends
qu’ils aient peur de Nibali et
veuillent rouler, mais je ne le
compte pas parmi mes adversaires
directs. Rien n’était prémédité.
C’est aussi bien de laisser le cyclisme
faire les choses naturellement
ouep ils ont tenté le bluff mais là c'est pas du tout crédible, ils croient quoi ? lol que bmc allait roulé derrière leur maillot jaune ? non mais n'importe quoi c'est pas possible de demander ça. Moi à leur place j'entends ça j'éclate de rire. Puis soit je demande à tous mes coureurs de se marrer devant la caméra, soit je leur demande de faire un tempo à 30kmh :cochonti:

en tous cas ça montre bien que la sky compte ses efforts. Je le répète ce tour est très dur (sur le papier du moins), difficile à contrôler et y'a un sacré gratin de coureurs (y'a juste pinot en moins, nibali, éventuellement contador mais jpense pas). Même avec la meilleure équipe du monde, si les outsiders et favoris sont à leur niveau ils seront obligés de faire des choix (ou de demander à d'autres équipes de faire leur taf')
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Portal, non mais franchement...
Aimez-vous les uns les autres.
Répondre