le stress peut-il causer une défaillance ?

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

n0n0_
néo-pro
néo-pro

Oui je pense comme toi qu'il aura un probleme mental, qu'on aime ou pas Armstrong, meme si bien sur il avait de quoi etre en confiance, le mental c'etait sa meilleur arme, il en voulait plus que les autres.

Un ullrich par exemple n'avait pas le mental suffisant malgré son immense potentiel.
Un cadel Evans n'avait pas a mes yeux un potenteil exceptionel mais il a reussi a gagner le tour grace a un tres gros mental.
A contrario un Andy Schleck qui avait des capacités hors norme m'a toujours sembler limité mentalement.
Espérons pour Pinot qu'il va évoluer il est encore relativement jeune. Si seulement il avait le mental d'un bardet par exemple..
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

tuco a écrit :oui moi aussi je suis un stressé,mais si je devais faire un 5000m, le stress ne m'empecherait pas de le faire (par contre, pour un triple saut, même pas la peine d'y penser)
Pour faire un peu de piste, je peux te dire qu'il m'est déjà arrivé de me sentir "vide" dans une course simplement parce que j'étais stressé de bien faire après une grosse prépa. J'étais incapable de maintenir mon rythme habituel, je me sentais en sur-régime alors qu'à l'entraînement, ça allait.

Je ne sais pas expliquer dans quelle mesure le stress peut jouer sur l'influx nerveux et le ressenti énergétique d'un sportif, mais j'ai le sentiment qu'il peut également jouer sur les performances dans des sports d'endurance (sans même tenir compte de tous les a-côté que le stress engendre : mauvaise récupération, état d'esprit...)
Coeur-de-Lyon
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le stress est lié au mental. Donc la réponse est \"oui\".
Beaucoup de français se sont cassés les dents sur le Tour car trop de pression. Jalabert et Moreau par exemple.
Répondre