Je demande ça suite au krach de pinot et parce que je ne fais pas de vélo, mais vu de l'extérieur, le stress peut expliquer (selon mon avis béotien) une contre perf dans un sport technique (genre perche, triple saut, foot, tennis, surtout tennis)
mais en vélo, je parle pas de tactique de course, hein, mais juste de perf en terme de vitesse, y'a pas trop de technique. Appuyer sur les pédales, souffler, voilà. Mais comment expliquer que le stress empeche de faire ça ?
Merci de bien vouloir m'éclairer.
le stress peut-il causer une défaillance ?
Modérateur : Modos VCN
Pour un cyclisme réactionnaire 

Très bonne question. Comme rapporté par Liam, Pinot avoue mal dormir et passer quelques nuits blanches avant le Tour. Déjà pour la prépa, c'est pas top.
Je ne pense pas que le stress en lui-même puisse bloquer un coureur, mais si psychologiquement tu es sur une course \"que tu n'aimes pas\", c'est clair qu'à la moindre contrariété, tu lâches dans la tête (cf Pinot l'année dernière quand Bonnet chute devant lui).
Je ne pense pas que le stress en lui-même puisse bloquer un coureur, mais si psychologiquement tu es sur une course \"que tu n'aimes pas\", c'est clair qu'à la moindre contrariété, tu lâches dans la tête (cf Pinot l'année dernière quand Bonnet chute devant lui).
- El_Pistolero_07
- légende VCN
Le stress ne coupe pas les jambes à mon avis. Par contre il peut faire faire des conneries :
L'an passé je participe à un CLM, je stresse énormément avant. Si bien qu'au moment de partir, je pars comme une brutasse, roule pendant 4 kms bien au dessus de mes capacités et explose totalement sur les 3 derniers kms.
J'avais de bonnes jambes, mais à cause du stress, je suis parti bien trop fort et mon résultat fut décevant.
L'an passé je participe à un CLM, je stresse énormément avant. Si bien qu'au moment de partir, je pars comme une brutasse, roule pendant 4 kms bien au dessus de mes capacités et explose totalement sur les 3 derniers kms.
J'avais de bonnes jambes, mais à cause du stress, je suis parti bien trop fort et mon résultat fut décevant.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
je me suis toujours demander comment on faisait pour performer en clm ? tu peux pas rouler toujours à la même vitesse, ça doit pas être évident de savoir à quel max sur tel pourcentage tu peux rouler pour garder des forces jusqu'à la fin.

- El_Pistolero_07
- légende VCN
Avec la pratique, tu sais quelle intensité tu peux tenir sur x minutes. Par exemple, je connais une côte de ma région (6,5 kms à 7%) où il faut en garder sous la pédale pendant 3 kms car après arrive des rampes à 15 %. Une fois celles ci passées, il reste 2 kms et là, il faut tout donner ! :manolo:
Pilote de C15 mutin
-
- Equipier de luxe
Je n'ai pas les connaissances pour déterminer ce qui peut se passer d'un point de vue physiologique mais je pense que ça peut quand même provoquer une régression des perf. Avant l'avènement d'Usain Bolt sur 100m un autre Jamaïquain, Asafa Powell faisait des chronos canons dans les meeting mais à chaque finale de grand championnat il se liquéfiait littéralement et terminait loin de ses meilleurs temps.
La problématique est peut être un peu différente sur des efforts de longue durée où on peut gérer le stress différemment mais ça semble quand même montrer son influence sur les perf. Et sur la récup aussi, si tu cogites la moitié de la nuit et que tu dors peu tu finis par le payer.
La problématique est peut être un peu différente sur des efforts de longue durée où on peut gérer le stress différemment mais ça semble quand même montrer son influence sur les perf. Et sur la récup aussi, si tu cogites la moitié de la nuit et que tu dors peu tu finis par le payer.
Au Bac, le stress m'a causé une grosse défaillance, donc je vois pas pourquoi dans le cyclisme ce n'est pas le cas.

-
- Equipier de luxe
Étant un stressé de nature je sais que le stress peut être la pire chose pour un sportif. Quand je stress par exemple avant un gros col ou un moment clé j'ai le cœur qui s'emballe et les puls qui montent... le stress peut aussi donner la nausée en course, des mots de ventre... et le manque de sommeil aussi c'est clairement pas bon. Ca m'étonne pas quand l'an dernier Pinot se disait être à 200 puls dans la Pierre, quand tu dors mal ton coeur a tendance à monter très vite.
oui moi aussi je suis un stressé,mais si je devais faire un 5000m, le stress ne m'empecherait pas de le faire (par contre, pour un triple saut, même pas la peine d'y penser)
(déjà qu'en vrai, même calme, j'ai jamais été foutu de me coordonner pour en faire un seul :boulet: :moqueur: )
(déjà qu'en vrai, même calme, j'ai jamais été foutu de me coordonner pour en faire un seul :boulet: :moqueur: )

Sujet intéressant. A mon sens, le stress joue sur le pouls (le cœur qui s'emballe), le manque de sommeil, et le fait de lâcher mentalement si l'on sent l’échec venir. Donc oui il peut faire échouer un sportif de haut niveau.
Mais j'ai tendance a penser que le cyclisme n'est pas en theorie le sport ou le stress peut affecter le plus, je pense a des sports ou l'effort est plus court et le depart important (cyclisme sur piste, sprint, natation,...), ou la technique est primordiale (perche, patinage artistique, tir a l'arc, golf), ou bien avec des moments de forts intensités (escrime, badminton)
Dans le cas de Pinot, je reste très surpris par cette excuse. Il n'a pas l'air particulièrement stressé sur le vélo (hors descente de cols), il n'en est pas a son premier tour, loin de la, il a fait un super debut de saison, et puis il n'axe pas toute sa saison sur le Tour.
A sa contre performance d'hier, je vois plutot d'autres explications que le stress. Soit il traine un virus, ce qui pourrait expliquer ses problèmes de sommeil, soit il a vraiment un blocage en cas de forte chaleur et il lui faut quelques jours d'adaptation.
Mais j'ai tendance a penser que le cyclisme n'est pas en theorie le sport ou le stress peut affecter le plus, je pense a des sports ou l'effort est plus court et le depart important (cyclisme sur piste, sprint, natation,...), ou la technique est primordiale (perche, patinage artistique, tir a l'arc, golf), ou bien avec des moments de forts intensités (escrime, badminton)
Dans le cas de Pinot, je reste très surpris par cette excuse. Il n'a pas l'air particulièrement stressé sur le vélo (hors descente de cols), il n'en est pas a son premier tour, loin de la, il a fait un super debut de saison, et puis il n'axe pas toute sa saison sur le Tour.
A sa contre performance d'hier, je vois plutot d'autres explications que le stress. Soit il traine un virus, ce qui pourrait expliquer ses problèmes de sommeil, soit il a vraiment un blocage en cas de forte chaleur et il lui faut quelques jours d'adaptation.
Mes combats:
Radiation à vie pour tous les dopés
Équipes de 8 sur les GT, et de 6 partout ailleurs
Radiation à vie pour tous les dopés
Équipes de 8 sur les GT, et de 6 partout ailleurs
Je vais parler de mon expérience personnelle, étant un très grand stressé.
Le stress c'est horrible, certes un petit stress peut te donner de gros coup d’adrénaline, mais dans la majorité des cas, ça te coupe les jambes, ça te fait perdre (beaucoup) d'énergie.
Et il faut voir les causes/conséquences aussi, parce que si il provient du fait que tu te mets la pression pour une course, ou parce que tu sais que cette course tu peux la gagner... Ça a toujours donné des choses catastrophiques pour moi, largué, très très loin, et forcément quand tu commence à pas te sentir bien, tu te retrouve complétement déboussolé, car tu devrais pas être là et tu sombres.
Par contre après, tu peux avoir un coup de boost, débarrassé de cette pression. A voir comment tu surmontes la dépression/déception.
Le stress c'est horrible, certes un petit stress peut te donner de gros coup d’adrénaline, mais dans la majorité des cas, ça te coupe les jambes, ça te fait perdre (beaucoup) d'énergie.
Et il faut voir les causes/conséquences aussi, parce que si il provient du fait que tu te mets la pression pour une course, ou parce que tu sais que cette course tu peux la gagner... Ça a toujours donné des choses catastrophiques pour moi, largué, très très loin, et forcément quand tu commence à pas te sentir bien, tu te retrouve complétement déboussolé, car tu devrais pas être là et tu sombres.
Par contre après, tu peux avoir un coup de boost, débarrassé de cette pression. A voir comment tu surmontes la dépression/déception.
-
- Equipier de luxe
A une époque le stress me donnait des nausées il est donc impossible de pouvoir manger en course et ensuite si tu mange pas = fringale.
Je pense que le stress affecte n'importe qui, même Zidane en 2004 lors de l'euro au moment de tirer le péno contre les anglais on le voit vomir.
Je pense que d'avoir un coach mental ça doit pas mal aider je ne sais pas si Pinot en a un.
Je pense que le stress affecte n'importe qui, même Zidane en 2004 lors de l'euro au moment de tirer le péno contre les anglais on le voit vomir.
Je pense que d'avoir un coach mental ça doit pas mal aider je ne sais pas si Pinot en a un.
Le gros problème de Pinot c'est qu'il ne croit pas assez en lui, il est presque défaitiste. Hier, je suis quasi sur que si un Alaphilippe est dans la même situation que Pinot, il perd moins de temps
le stress a forcément un impact sur la physiologie des humains, il peut causer un taux de sucre dans le sang qui s'effondre ainsi qu'une baisse du tonus musculaire s'effondre.
Je pense que le probleme de Pinot c'est qu'il a un mental assez friable et qu'il se met une pression monstre.
Je pense que lorsqu'il va sur tirreno, pays basque ou romandie il est décontracté et donc performant car faire top 5 ou top 20 c'est pas si grave que ca car l'objectif comme chaque année au final c'est le tour.
Regarde sur le critérium international en 2015 sur le col de l'ospédale qui n'est certes pas un épouventail, il n'a pas gagner et a eu toutes les peines du monde a faire un ecrémage alors qu'il y avait peu de coureurs de tres haut niveau.
Il etait favori et avait donc la pression.
Concernat le tour cette année je pense que le stress est un facteur important. Mais c'est me semble t il a ssez simple de deceler chez pinot s'il va etre fort ou pas. Quand il est en queue de peloton, quand il finit en fin de groupe ou prend une casseur dans une cote ( comme a cherbourg ou au lioran ) tu peux etre sur que dans les etapes de montagne il sera pas au niveau.
Deja au championnat de france sur route il avait pas ce qu'il fallait pour maintenir un effort soutenu et au dauphiné il a été tres decevant.
Je crains malheureusement qu'il soit tres decevant sur ce tour. J'espere me tromper.
Je pense que ca lui fera du bien l'an prochain de viser le giro si le parcours est mieux que cette année afin d'y jouer la victoire finale sans trop de pression et face a une concurrence moins rude car pour un francais et un sponsor francais le tour c'est tout ce qui compte.
Je pense que le probleme de Pinot c'est qu'il a un mental assez friable et qu'il se met une pression monstre.
Je pense que lorsqu'il va sur tirreno, pays basque ou romandie il est décontracté et donc performant car faire top 5 ou top 20 c'est pas si grave que ca car l'objectif comme chaque année au final c'est le tour.
Regarde sur le critérium international en 2015 sur le col de l'ospédale qui n'est certes pas un épouventail, il n'a pas gagner et a eu toutes les peines du monde a faire un ecrémage alors qu'il y avait peu de coureurs de tres haut niveau.
Il etait favori et avait donc la pression.
Concernat le tour cette année je pense que le stress est un facteur important. Mais c'est me semble t il a ssez simple de deceler chez pinot s'il va etre fort ou pas. Quand il est en queue de peloton, quand il finit en fin de groupe ou prend une casseur dans une cote ( comme a cherbourg ou au lioran ) tu peux etre sur que dans les etapes de montagne il sera pas au niveau.
Deja au championnat de france sur route il avait pas ce qu'il fallait pour maintenir un effort soutenu et au dauphiné il a été tres decevant.
Je crains malheureusement qu'il soit tres decevant sur ce tour. J'espere me tromper.
Je pense que ca lui fera du bien l'an prochain de viser le giro si le parcours est mieux que cette année afin d'y jouer la victoire finale sans trop de pression et face a une concurrence moins rude car pour un francais et un sponsor francais le tour c'est tout ce qui compte.
-
- Equipier de luxe
Un peu comme Peraud en soit avec pas de confiance en soit. Dans l'ITW Pinot disait qu'il ne partira jamais en stage loin de chez lui, c'est quelqu'un qui doit avoir besoin d'être très proche de sa famille et qu'il est malheureux sans.
J'ai bien peur que Pinot n'est jamais le mental pour gagner le Tour.
J'ai bien peur que Pinot n'est jamais le mental pour gagner le Tour.
Oui je pense comme toi qu'il aura un probleme mental, qu'on aime ou pas Armstrong, meme si bien sur il avait de quoi etre en confiance, le mental c'etait sa meilleur arme, il en voulait plus que les autres.
Un ullrich par exemple n'avait pas le mental suffisant malgré son immense potentiel.
Un cadel Evans n'avait pas a mes yeux un potenteil exceptionel mais il a reussi a gagner le tour grace a un tres gros mental.
A contrario un Andy Schleck qui avait des capacités hors norme m'a toujours sembler limité mentalement.
Espérons pour Pinot qu'il va évoluer il est encore relativement jeune. Si seulement il avait le mental d'un bardet par exemple..
Un ullrich par exemple n'avait pas le mental suffisant malgré son immense potentiel.
Un cadel Evans n'avait pas a mes yeux un potenteil exceptionel mais il a reussi a gagner le tour grace a un tres gros mental.
A contrario un Andy Schleck qui avait des capacités hors norme m'a toujours sembler limité mentalement.
Espérons pour Pinot qu'il va évoluer il est encore relativement jeune. Si seulement il avait le mental d'un bardet par exemple..
- levrai-dufaux
- Equipier de luxe
Pour faire un peu de piste, je peux te dire qu'il m'est déjà arrivé de me sentir "vide" dans une course simplement parce que j'étais stressé de bien faire après une grosse prépa. J'étais incapable de maintenir mon rythme habituel, je me sentais en sur-régime alors qu'à l'entraînement, ça allait.tuco a écrit :oui moi aussi je suis un stressé,mais si je devais faire un 5000m, le stress ne m'empecherait pas de le faire (par contre, pour un triple saut, même pas la peine d'y penser)
Je ne sais pas expliquer dans quelle mesure le stress peut jouer sur l'influx nerveux et le ressenti énergétique d'un sportif, mais j'ai le sentiment qu'il peut également jouer sur les performances dans des sports d'endurance (sans même tenir compte de tous les a-côté que le stress engendre : mauvaise récupération, état d'esprit...)
-
- Equipier de luxe
Le stress est lié au mental. Donc la réponse est \"oui\".
Beaucoup de français se sont cassés les dents sur le Tour car trop de pression. Jalabert et Moreau par exemple.
Beaucoup de français se sont cassés les dents sur le Tour car trop de pression. Jalabert et Moreau par exemple.