-Vélomen- a écrit :Pour commencer, qu'Ag2r ait roulé pour une 12ème place Roche, c'est juste ridicule je trouve, et c'est le vélo que je n'aime pas. Mais elle faisait ça parce que c'était une "petite" équipe, sans grands leaders, et là n'est pas le débat.
Quand elle en a eu avec l'émergence de Bardet et l'arrivée de Péraud puis de Pozzovivo et Bétancur, et bien elle s'est mise à rouler pour eux et puisqu'elle n'a pas de Démare, de Bouhanni ou de Coquard, et puisqu'elle n'en a jamais eu, elle n'a jamais eu à gérer de sprinteurs.
Je ne comprends pas le parallèle que tu fais entre Ag2r et FDJ, ces 2 équipes sont incomparables et heureusement qu'elles peuvent toutes les 2 briller.
D'ailleurs, malgré le fait qu'Ag2r se soit préparée selon toi depuis plusieurs années à courir pour un leader, je constate qu'elle n'a pas réellement de meilleurs résultats que la FDJ sur les courses par étapes.
Commençons par parler résultats depuis 5 ans sur les GT (2011-2015).
Sauf erreur, AG2R c'est 9 top 10, 23 top 20. FDJ c'est 3 top 10, 5 top 20.
Je serai d'accord avec toi pour dire que les top 20 d'AG2R sont "minables" et "à l'arrache", mais un moment la différence est flagrante.
AG2R était peut-être une petite équipe, sans grand leader, mais je me souviens très bien les voir se mettre en tête de peloton pour Nicolas Roche. Ca provoquait l’hilarité du forum, mais je pense que c'est en s'habituant à ce genre de '"manoeuvre" qu'on devient une équipe de grand tour. C'est facile à dire maintenant, je l'admets, mais je pense défendre ce point de vue depuis un certain temps.
Une autre chose que j'associe à la réussite d'AG2R, son équipe réserve de Chambéry. Là encore, elle a provoqué l'hilarité des spécialistes quand elle "paradait" avec le maillot AG2R sur des 123J et quand les premiers coureurs sont passés pros... Aujourd'hui il y a 8 coureurs sur 30 chez AG2R a venir du CCF (que 2 sur le Tour, OK). C'est aussi facile à dire, mais c'est un pari sur le long terme réussi (la moitié de l'équipe de France espoir est au CCF en ce moment).
AG2R, ce sont aussi des recrutements "originaux". Chérel, l'ex-grand espoir du cyclisme français. Vuillermoz, le coureur pistonné pour rester pro. Péraud, le VTTiste de 35 ans.
Je n'ai volontairement pas comparer à la FDJ. Mais le management coup de gueule de Madiot et les arguments pro-Arsmtrong de Grappe ont montré leurs limites.