TdF, Etape 8, Pau / Bagnères de Luchon (183 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Verrouillé
-Vélomen-
Leader
Leader

Image

Pau / Bagnères de Luchon, un classique du Tour et peut être, sur le papier, l'étape reine de ce Tour.

Les cols, que j'ai tous reconnu pour vous à bicyclette :cheer: , sont archi connus et régulièrement empruntés par le Tour, si l'on excepte la Hourquette, qui sera emprunté pour la 1ère fois par ce versant et qui est un très beau col pour les cyclos, sur une petite route tranquille de montagne. Mais pas très dur pour le peloton du Tour.

Il y a quand même tout dans cette étape, la longueur et la difficulté du Tourmalet (19km à 7.4%), les petites routes de montagne de la Hourquette, sa descente sur une route étroite et les pentes relativement difficiles du Val Louron et du Peyresourde.

Pour faire plaisir à Vieji, l'arrivée est en descente. Celle-ci est ultra rapide pour rallier Bagnères et en 2012, aucun regroupement ne s'était effectué.

3500m de dénivelé quand même dans les 110 derniers km !!

Image

Image

Image

Image

Image

Col du Tourmalet :

Image

Image

Hourquette d'Ancizan :

Image

Le passage le plus dur de la Hourquette (8% de moyenne sur 2/3 km) :

Image

Col du Val Louron :

Image

Lac de Loudenvielle :

Image

Image

Le Peyrerourde (la photo montre le dernier km)

Image

Le cirque d'Espingo, à quelques km de Bagnères de Luchon (la course n'y passe pas mais c'est tellement beau que je ne résiste pas à mettre la photo quand même) :

Image
loloherrera
Leader
Leader

Ah, c'est beau la montagne!
J'ai toujours préféré ce versant du Tourmalet.
grimpeur zélé
viva colombia
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

loloherrera a écrit :Ah, c'est beau la montagne!
J'ai toujours préféré ce versant du Tourmalet.
itou.

Les derniers kilomètres sont magnifiques.
Monomaniaque
Allobroges
Leader
Leader

Bienvenu à la maison, les gars
J'y serai bien évidemment _en voisin avec le peuple dans le Tourmalet (même si je me demande si ce ne serait pas plus sympa d'aller tard ce soir à la Hourquette...), de la bonne ventrèche et quelques bouteilles de Jurançon/Madiran pour fêter le passage du Tour

A noter un joli 30°C demain (et probablement plus dimanche...)

:occitan:
Force à toi, mon Rikou...
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bon, demain, les favoris ne pourront plus se cacher.

Froome va vouloir faire son habituel tour de force.

Quant à Contador, fini demain les questions.

Soit il est encore mal et il prend 10 minutes, soit il bluffe depuis 3 jours en restant en fin de groupe et il surprend.
loloherrera
Leader
Leader

Demain, il se passera rien, ils attendront Arcalis...ou le Ventoux...ou Joux plane :whistle:

Sérieux, j'espère qu'on aura un semblant de course ou c'est à désespérer...
grimpeur zélé
viva colombia
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

loloherrera a écrit :Demain, il se passera rien, ils attendront Arcalis...ou le Ventoux...ou Joux plane :whistle:

Ben, vu ton avatar, faudra dire à Quintana d'arrêter de faire l'épicier, de compter chaque coup de pédale et de faire honneur à Herrera.

C'est le plus grand grimpeur du peloton mais il n'y a aucune folie dans sa façon de courir et je me demande comment cela se fait qu'il ne soit pas critiqué pour cela en Colombie.
CrocoboyMr0
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La Voeckleroise
In Vendée U We Trust :metalhead:
KK1
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Qui va lancer l'offensive? C'est pas un tracé pour Froome et c'est tôt pour Quintana
tuco
Leader
Leader

pas un mètre de plat (si le profil n'est pas trop trompeur) pendant les 116 derniers km :applaud:
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
MiguelDelgado2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mc-enroe31 a écrit :
loloherrera a écrit :Demain, il se passera rien, ils attendront Arcalis...ou le Ventoux...ou Joux plane :whistle:

Ben, vu ton avatar, faudra dire à Quintana d'arrêter de faire l'épicier, de compter chaque coup de pédale et de faire honneur à Herrera.

C'est le plus grand grimpeur du peloton mais il n'y a aucune folie dans sa façon de courir et je me demande comment cela se fait qu'il ne soit pas critiqué pour cela en Colombie.
Les débuts de Tour ne lui permettent pas s'exprimer, et lorsque le terrain devient à son avantage, il n'en profite pas. Ni sur le pas de Peyrol, ni sur l'Aspin. Mais qui sont ces grimpeurs qui se permettent de snober de telles ascension?
On en revient à regretter les CLM comme en 1987 (87 kms ! au Futuroscope) pour les obliger à se sortir les doigts !
Lors d'un départ à Orcières-Merlette [1982], les paysans mécontents bloquent la course : \"Les Français doivent acheter des produits français\", expliquaient les agriculteurs ... A quoi, Bernard Hinault, répliqua : \"Pourquoi bloquez vous donc la course avec des tracteurs américains ?\"
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Loudenvielle, Peyresourde, Luchon, ça rappelle les vacances! B) Snifff.
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MiguelDelgado2 a écrit :
mc-enroe31 a écrit :

Les débuts de Tour ne lui permettent pas s'exprimer, et lorsque le terrain devient à son avantage, il n'en profite pas. Ni sur le pas de Peyrol, ni sur l'Aspin. Mais qui sont ces grimpeurs qui se permettent de snober de telles ascension?
On en revient à regretter les CLM comme en 1987 (87 kms ! au Futuroscope) pour les obliger à se sortir les doigts !
Quelque part, tu as raison.

Un bon CLM de 80 bornes plat comme une patinoire en début de TDF et ensuite, Quintana aurait été obligé d'attaquer dès l'Aspin
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quintana n'attaque pas, mais les autres non plus. Et puis franchement, quelqu'un croit vraiment que le colombien est capable de flinguer à chaque étape de montagne, sur chaque dernière montée ?? :hmm:

Moi, j'ai pas l'impression qu'il a les moyens physiques de renouveler les offensives. S'il doit bouger, c'est peut-être dans Arcalis, et surement au Ventoux, à Finhaut et Joux-Plane. Et c'est tout.

Quintana n'est pas un grimpeur de la trempe de Herrera, ça me parait évident, même si c'est un meilleur coureur. Lucho fait partie du gotha des escaladeurs, un des 10 ou 15 plus grands à coup sûr, tandis que Nairo n'en fera jamais partie.

C'est pas simplement une question de qualités intrinsèques, il faut également tenir compte du très net resserrement des valeurs. Quintana n'est pas nettement au-dessus des autres, en montagne. D'ailleurs, on saura à la fin de ce Tour qui est vraiment le meilleur grimpeur du monde, entre lui et Froome, puisque les 2 ont prévu un pic de forme pour la longue traversée des Alpes.

Pour l'instant, Quintana réalise un sans-faute, en tout cas.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
-Vélomen-
Leader
Leader

@]Biquet, pour moi Quintana n'est pas à blâmer pour le moment. Attaquer dans l'Aspin, sur une montée sèche qui lui conviendrait moins qu'à Froome ? Pas utile.

Par contre, les outsiders, que font-ils ?
Kelderman4
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Si Quintana n'attaque pas demain... Ou avant Arcalis apres demain... Il suivra pas Froome et aura bien une minute de retard sur Froome dimanche soir...
#Kelderman #Mollema #Oomen #Gesink #Kruijswijk #Groenewegen #Vanmarcke
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Selon Quintana, personne n'a bougé dans Aspin..parce-que personne ne pouvait le faire (source Biciclismo) !!

Selon lui, Aspin a été monté très rapidement, et personne ne pouvait vraiment bouger. Bluff de sa part ?? Pas sûr. Le peloton a avalé Aspin en 30'03\", soit 45\" (seulement) de plus que le record de Ricco en 2008. Le colombien disait donc vrai, c'est monté vraiment vite. Faut dire que c'était une simple de côte, mais quand même, pour sortir, il fallait faire quasiment du Ricco. Et ça, en 2016, personne ne peut le faire (et tant mieux).
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le profil de l'étape est alléchant, mais vu la configuration de la course, je ne m'attend pas à beaucoup de mouvement.
La Sky attend le pied d'Arcalis... et les autre attendent la Sky (pour la traditonnelle fessée estivale?)

Bon, cela dit, j'espère me tromper.
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit :
Quintana n'est pas un grimpeur de la trempe de Herrera, ça me parait évident, même si c'est un meilleur coureur. Lucho fait partie du gotha des escaladeurs, un des 10 ou 15 plus grands à coup sûr, tandis que Nairo n'en fera jamais partie.
Sérieux?
Pour moi Quintana est (au moins) de la trempe d'Herrera, c'est simplement qu'entre temps le cyclisme a beaucoup évolué, et le niveau global nettement augmenté.
veji2
Leader
Leader

Bon les gars je prends le train couchette direction Randonnée Vignemale-Gavarnie pour els 4 prochains jours, vous ne me verrez pas pester sur le forum et je me mettrai en mode autiste pour me faire les résumés d'étapes en mode je suis au courant de rien mercredi !
Verrouillé