TdF, Etape 7 : L'Isle Jourdain / Lac de Payolle (162.5 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

david38100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TdF, Etape 7 : L\'Isle Jourdain / Lac de Payolle (162.5 km)

Nopik a écrit :Il a dit quoi le père madiot, quelqu'un disait qu'il était énervé ?
http://video.eurosport.fr/cyclisme/tour ... ideo.shtml
Nopik
légende VCN
légende VCN

Ah oue il a l'air bien informé le pépère. :elephant:

Au lieu de faire des tweets imitation de Vaughters, on devrait en faire pour Fred Grappe. Ou J Pinot. Enfin ceux qui sont censés mettre Pinot en topforme quoi :ballon:

Ou alors il a chopé la fameuse mononucléose qui sévit dans l'équipe :pamafote:
rbl85
Leader
Leader

Athanaze a écrit :
Nopik a écrit :Il a dit quoi le père madiot, quelqu'un disait qu'il était énervé ?
Juste qu'il ne comprenais pas ce qu'il se passe avec Pinot, comme tout le monde
peut être qu'il est cuit de sa saison, ça fait depuis ses premières courses qu'il est devant
Taromisaki
Leader
Leader

Adam yates portera le maillot blanc demain
-Vélomen-
Leader
Leader

Super_Cuvet a écrit :
-Vélomen- a écrit :Quand je voyais l'équipe FDJ constamment en queue de peloton en ce début du Tour, je me demandais finalement à quoi ça servait de mettre autant d'équipiers pour Pinot et de ne pas emmener Démare.

En plus, Pinot se mettant la pression facilement sur le Tour et la gérant très mal, je me demandais s'il ne valait pas mieux amener Démare et ne garder que 2/ 3 équipiers pour Pinot (Morabito, Lada et Reichenbach ça suffit). Ca aurait aussi permis à Pinot de ne pas ressentir tout le poids de son équipe sur ses épaules.

Là, sur un Tour pareil, amener 8 équipiers autour de Pinot, ça ne servait strictement à rien.

Un Vichot ne sert à rien s'il ne peut pas aller dans les échappées et je trouve que ce n'est pas un homme du Tour. Quel intérêt d'avoir un Vichot autour de Pinot dans les 10 dernières positions alors qu'il ne se passe strictement rien et qu'il y a 7 autres FDJ avec ?

Et ses tactiques là, complètement stéréotypées, il n'y a pas que la FDJ qui les appliquent. af-mur:
On ne peut pas dire ça maintenant et l'inverse quand Pinot n'a pas une équipe à son entière dispostion.
Faire cohabiter un grand leader du général et un sprinter, c'est impossible, plus aucune grande équipe ne fait ça.
La FDJ a décidé de se focaliser sur Pinot, ils lui donnent 8 équipiers. Ce n'est pas parce que ça ne marche pas cette année que ça ne marchera pas dans le futur.
Je pense que tu compares encore avec Ag2r.

Mais regarde l'effectif d'Ag2r sur ce Tour par rapport à la FDJ. Pinot n'a que 2 grimpeurs avec lui, Morabito et Reichenbach. Tu rajoutes 2 coureurs pour l'aider et le protéger dans la plaine (Pineau et Bonnet). A quoi servent les autres ? Pour le moment à rien, d'autant qu'ils avaient interdiction d'aller dans les échappées. Vichot, s'il ne peut pas aller dans les échappées de baroudeur, sur le Tour il ne sert à rien car il ne grimpe pas bien (on l'a vu aujourd'hui, il s'écarte après 1 km dans l'Aspin...)

Chez Ag2r, ils ont pris le parti de miser sur le général (et le classement par équipes :elephant: ), mais ils ont énormément de grimpeurs et vont dans les échappées.
Et les années précédentes ils avaient même 2 leaders pour le général. Quand tu as 2 coureurs pour le général, forcément tu mises tout sur eux et tu fais une équipe de montagnards.

La FDJ ne ressemble pas ça en 2014, quand Pïnot fait 3 du Tour, Démare est là. Si ça se trouve il a enlevé de la pression à Pinot sans s'en rendre compte.

Tu dis que personne ne fait cohabiter un grand leader et un sprinteur, mais il y a Tinkoff (voire à un degré moindre la Giant Alpecin). Et les autres équipes de grands leaders sont composées de gros effectifs de grimpeurs capables d'aller chercher des étapes.
Styx
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit :Le tracé de ce Tour était superbe, mais pourtant cette 1ère semaine est finalement catastrophique avec une absence totale de spectacle.

Les coureurs ne font pas la course sur le plat et ne la font pas non plus en montagne...

Il va falloir réflechir à tout ça...
Il y a sans doute des raisons médicales (micro-doses détectables) et mécaniques (électriques plutôt) à cela ...
L'art pour l'art.
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

rbl85 a écrit :peut être qu'il est cuit de sa saison, ça fait depuis ses premières courses qu'il est devant
Il a coupé entre la Romandie et le Dauphiné, comment peut-il être cuit ?
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
Nopik
légende VCN
légende VCN

david38100 a écrit :
http://video.eurosport.fr/cyclisme/tour ... ideo.shtml
Merci :bisou:
Bon il n'a pas l'air en colère, il est contrarié juste comme il faut mais c'est normal.

A part ça, la bonne nouvelle c'est que Pinot va passer des[i:37b22xxu] tests médicaux[/i:37b22xxu]. Il devrait voler en dernière semaine si on applique la jurisprudence nibali... :ton:
rbl85
Leader
Leader

Super_Cuvet a écrit :
rbl85 a écrit :peut être qu'il est cuit de sa saison, ça fait depuis ses premières courses qu'il est devant
Sur chaque course qu'il a faite, il a joué les premiers rôles (pas comme bardet :elephant: :green: )
Durand59
Modérateur
Modérateur

Taromisaki a écrit :Adam yates portera le maillot blanc demain
...donc il doit être classé 6ème de l'étape avec quelques secondes d’avance sur le groupe Froome?
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

rbl85 a écrit :
Super_Cuvet a écrit :
Sur chaque course qu'il a faite, il a joué les premiers rôles (pas comme bardet :elephant: :green: )
Tous les grands leaders (ainsi que Bardet) jouent les premiers rôles sur toutes les courses qu'ils font et ils ne sont pas cuits, eux. Le problème est évidemment autre pour Pinot.

-Vélomen-
Leader
Leader

Super_Cuvet a écrit :
rbl85 a écrit :
Super_Cuvet a écrit : Il a coupé entre la Romandie et le Dauphiné, comment peut-il être cuit ?
Tous les grands leaders (ainsi que Bardet) jouent les premiers rôles sur toutes les courses qu'ils font et ils ne sont pas cuits, eux. Le problème est évidemment autre pour Pinot.
Aru ?
-Vélomen-
Leader
Leader

Pour Pinot, on constate quand même que depuis plusieurs années il arrive toujours à être prêt pour ses objectifs sur les courses par étapes d'une semaine, qu'il ne déçoit que très rarement dans celles-ci et qu'il se foire sur le Tour.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ça essemble à un jour sans mais c'est clair que c'est bizarre

inquiétant le dauphiné ? je trouve pas. Il a pris quelques tirs par manque de rythme mais a gagné une étape sur l'endurance et sur la caisse. Sachant qu'il voulait être au top en 2e quinzaine de juillet c'était plutôt bon signe

et sur l'étape du lioran il est un peu juste mais est mieux sur la fin, et surtout on peu se dire que sa forme va continuer de s'améliorer mais non

au début je pensais que fred grappe était un grand entraîneur mais je me pose des questions car foirer des pics de forme à ce point et aussi régulièrement c'est fort
MiguelDelgado2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit :
Super_Cuvet a écrit :
rbl85 a écrit : Sur chaque course qu'il a faite, il a joué les premiers rôles (pas comme bardet :elephant: :green: )
Aru ?
Aru a un GT dans son escarcelle, lui... :whistle:
Lors d'un départ à Orcières-Merlette [1982], les paysans mécontents bloquent la course : \"Les Français doivent acheter des produits français\", expliquaient les agriculteurs ... A quoi, Bernard Hinault, répliqua : \"Pourquoi bloquez vous donc la course avec des tracteurs américains ?\"
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vulkan54 a écrit :Pour Pinot, je m'interrogais sur la tactique de la FDJ depuis le debut du tour, en me disant que soit ils avaient fait all in en préférant rouler derrière pour pas faire perdre du jus à Pinot, soit il y avait un problème avec Pinot.
Beh on a la réponse: Pinot n'est pas bien depuis le debut du tour, d'ou le positionnement de la FDJ. C'est dans un sens logique car une equipe n'emmene pas 8 equipiers pour rouler dans les 50 dernieres positions du peloton.
Maintenant il faut voir qu'elle est le problème.
Preparation? Mental? Chaleur? Maladie?
Pour moi le plus probable est une maladie ou un problème de préparation.
La chaleur je ny crois pas et le mental, pinot ne serait pas dans les 10 meilleurs coureurs mondiaux si il etait faible.
Il n'y a pas besoin non plus d'avoir 8 équipiers pour rouler en tête de peloton. Deux ou trois peuvent suffire. Si FDJ met 8 mecs autour de Pinot sur la première semaine c'est simplement pour être réactif en cas de pépin : chute, bordure, crevaison etc. Même si Pinot avait été bien ils n'auraient pas roulé en tête. Ils ont décidé de jouer derrière et la forme de Pinot n'y change rien. Pas plus que le nombre d'équipiers à son service. La théorie du all in de la première semaine reste vraie. Est-ce pour autant condamnable aujourd'hui ? Je ne pense pas. Pas en arrivant dans la montagne avec 10 secondes de retard. Car finalement il n'y a que le résultat qui puisse permettre de juger le bien-fondé de ce choix.

Après concernant le problème de Pinot, j'ecarte les problèmes de préparation d'entrée. Reichenbach a eu la même que lui et a suivi scrupuleusement le même programme depuis 6 mois. Et aujourd'hui il est devant alors que cela fait 6 mois qu'il est derrière. Le Suisse ne serait pas là où il est aujourd'hui si sa préparation avait été mauvaise.

Non, clairement ce qui pêche c'est le mental et la difficulté pour lui de gérer la pression médiatique, à se retrouver sous les feux de la rampe. C'est même totalement conforme au personnage à travers les interviews qu'on lit de lui. Tu sembles trouver ça incompatible avec le fait d'être dans les 10 meilleurs mondiaux, mais pas moi. Faire Top 5 à Tirreno ou au Pays-Basque dans le paysage sportif français ça ne pèse rien. 99,9% de la population s'en balance. Et les médias en parlent à peine. S'il finissait 21ème ce serait pareil, il ne serait pas plus reconnu. Il n'y a que nous, fan de vélo (et son employeur bien sûr) que cela importe réellement mais nous ne sommes qu'une minorité. La popularité du cyclisme en France c'est le Tour et quasiment rien d'autre. C'est comme ça, c'est culturel.

Et oui, face à cette pression tout le monde ne réagit pas pareil. Certains se galvanisent sous les feux des projecteurs, d'autres s'inhibent. C'est juste humain, et Pinot dans ces moments là m'apparaît comme terriblement humain. Peut-etre faut-il simplement se rendre à l'évidence que Pinot n'a pas et n'aura jamais le mental pour être un "champion médiatique". Or, le Tour l'exige. On verra quelles conclusions il tirera de ce nouvel échec et de quelle façon il rebondira mais pour moi il y a clairement quelquechose de casser entre lui et le Tour aujourd'hui. C'est la goutte d'eau. Et rétrospectivement c'est assez peu surprenant. Un mec qui annonce une semaine avant le début du Tour qu'il n'aime pas cette course et qu'elle ne lui resemble pas ne se met forcément pas dans de bonnes dispositions pour y briller. Alors qu'encore une fois le Tour (comme tous les événements sportifs majeurs) exige qu'on soit capable de se transcender pour lui. Et ce costume là semble définitivement trop grand pour lui.

:triste:
Monomaniaque
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit :Je pense que tu compares encore avec Ag2r.

Mais regarde l'effectif d'Ag2r sur ce Tour par rapport à la FDJ. Pinot n'a que 2 grimpeurs avec lui, Morabito et Reichenbach. Tu rajoutes 2 coureurs pour l'aider et le protéger dans la plaine (Pineau et Bonnet). A quoi servent les autres ? Pour le moment à rien, d'autant qu'ils avaient interdiction d'aller dans les échappées. Vichot, s'il ne peut pas aller dans les échappées de baroudeur, sur le Tour il ne sert à rien car il ne grimpe pas bien (on l'a vu aujourd'hui, il s'écarte après 1 km dans l'Aspin...)

Chez Ag2r, ils ont pris le parti de miser sur le général (et le classement par équipes :elephant: ), mais ils ont énormément de grimpeurs et vont dans les échappées.
Et les années précédentes ils avaient même 2 leaders pour le général. Quand tu as 2 coureurs pour le général, forcément tu mises tout sur eux et tu fais une équipe de montagnards.

La FDJ ne ressemble pas ça en 2014, quand Pïnot fait 3 du Tour, Démare est là. Si ça se trouve il a enlevé de la pression à Pinot sans s'en rendre compte.
Bien-sûr que je compare à AG2R.
Je l'ai déjà dit, AG2R a mis plusieurs années pour trouver ses marques avec cette configuration d'équipe. Ca a du commencer vers 2007-2008 pour être à peut près prêt vers 2012-2013. Ces 5 années ont été parfois un peu pénibles et peu spectaculaires quand il fallait rouler pour une 12e place de Nicolas Roche. Néanmoins, quand Péraud et Bardet sont arrivés pour jouer la 5e place, l'équipe était prête et ça a facilité leur intégration dans le rôle de leader.
La FDJ semble prendre ce chemin, mais eux doivent tout de suite viser la 5e place. Pinot est peut-être là trop tôt ou plutôt c'est encore trop tôt pour qu'il soit parfaitement bien.
-Vélomen- a écrit :Tu dis que personne ne fait cohabiter un grand leader et un sprinteur, mais il y a Tinkoff (voire à un degré moindre la Giant Alpecin). Et les autres équipes de grands leaders sont composées de gros effectifs de grimpeurs capables d'aller chercher des étapes.
Tu cites de mauvais exemples.
Chez Tinkoff, Contador est sur le "déclin" et on note assez que Sagan est trop isolé pour gagner les sprints (car il ne gagne plus sur le Tour).
Chez Giant, Kittel et Degenkolb partent et Barguil et Dumoulin restent.

MiguelDelgado2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

trevorphilips a écrit :ça essemble à un jour sans mais c'est clair que c'est bizarre

inquiétant le dauphiné ? je trouve pas. Il a pris quelques tirs par manque de rythme mais a gagné une étape sur l'endurance et sur la caisse. Sachant qu'il voulait être au top en 2e quinzaine de juillet c'était plutôt bon signe

et sur l'étape du lioran il est un peu juste mais est mieux sur la fin, et surtout on peu se dire que sa forme va continuer de s'améliorer mais non

au début je pensais que fred grappe était un grand entraîneur mais je me pose des questions car foirer des pics de forme à ce point et aussi régulièrement c'est fort
Fred Grappe n'est psy non plus...
Lors d'un départ à Orcières-Merlette [1982], les paysans mécontents bloquent la course : \"Les Français doivent acheter des produits français\", expliquaient les agriculteurs ... A quoi, Bernard Hinault, répliqua : \"Pourquoi bloquez vous donc la course avec des tracteurs américains ?\"
CPTmatros
Leader
Leader

Athanaze a écrit :Je suis inquiet pour les français en générale :france:
3 seulements dans l'échappé de 30
Les Ag2r de l'échappé ont été décevant
Pinot et Fdj out, reste les :swiss:
Barguil à voir :S
Chez Cofidis les espagnol seuls a tenir la baraque
Fortuneo :neutral:

Bref on risque d'attendre la première victoire française cette année
Reste l'imperturbable Rolland...
Les coureurs de votre enfance ici...

https://twitter.com/Coureursoublies
david38100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

FDJ a grillé Pinot! c'est eux les coupables ! Pinot c'est quelqu'un de fragile mentalement! il fait un superbe Tour 2012 sans pression ensuite fdj lui fou la pression pour le Tour 2013 et l'erreur est là. En 2013 il aurait fallu aligner Pinot sur le Giro avec le froid et la neige il adore.

En 2014 il revient mais cette fois sans pression et sa marche ! 2015 retour de la pression il perd pied, 2016 pression il perd pied.

Pinot a absolument besoin de faire le Giro il y évoluera sans pression et sans grosse chaleur.
Répondre